Bonjour.
J'ai une chaudière à condensation De Dietrich EGC 25 avec sonde extérieure et sonde d'ambiance dans le boîtier de régulation dans le couloir. Pas de problème jusqu'à l'année dernière.
Je viens de l'allumer et je constate qu'elle ne chauffe pas toujours alors que la température d'ambiance est bien en dessous de la consigne. Ex. Tint = 15.5°C, Tconsigne = 17.5°C.
Je connais le principe d'hystérésis et je comprends que Tint oscille autour de Tconsigne avec une marge de 1°C. Mais on est au-delà et surtout on est toujours en dessous.
Le brûleur et la pompe peuvent finir par s'allumer si je "bricole" un peu, par exemple en montant manuellement la consigne en dérogation du programme 17.5°C -> 19.5°C, ou simplement en ouvrant un menu sur l'écran de la chaudière (à moins que ce ne soit une coïncidence).
On dirait qu'elle sait qu'elle doit chauffer mais elle a la flemme alors elle ne le fait que si on la regarde...
Aucun message d'erreur et pas de bruit bizarre. Ça ressemble plus à un problème de régulation qu'un problème de plomberie. Le boîtier affiche bien Tint et Tconsigne mais ne déclenche pas.
La pression du circuit est de 2.4 bar. C'est un peu élevé mais je ne pense pas que ce soit le problème (pas de message d'erreur). (Dois-je la baisser ? Comment ? En purgeant un radiateur ?)
Je chauffe principalement une chambre d'enfant et un peu le salon proche du boîtier de régulation. Il est possible que le couloir monte peu en température et que la chaudière se retrouve à chauffer en permanence. C'est pour ça que j'ai mis une consigne basse. Et dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit un problème. D'autant que ça le fait dès l'allumage. C'est pas comme si la chaudière chauffait depuis 10h sans atteindre la consigne et décidait d'abandonner.
Avez-vous une idée de pourquoi la chaudière ne chauffe pas alors que la consigne n'est pas atteinte ?
Merci !
-----