[Thermique] Chaudière De Dietrich EGC 25 ne chauffe pas alors que Tin < Tconsigne - 2°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière De Dietrich EGC 25 ne chauffe pas alors que Tin < Tconsigne - 2°C

Jerfut

Chaudière De Dietrich EGC 25 ne chauffe pas alors que Tin < Tconsigne - 2°C

------

Bonjour.

J'ai une chaudière à condensation De Dietrich EGC 25 avec sonde extérieure et sonde d'ambiance dans le boîtier de régulation dans le couloir. Pas de problème jusqu'à l'année dernière.

Je viens de l'allumer et je constate qu'elle ne chauffe pas toujours alors que la température d'ambiance est bien en dessous de la consigne. Ex. Tint = 15.5°C, Tconsigne = 17.5°C.

Je connais le principe d'hystérésis et je comprends que Tint oscille autour de Tconsigne avec une marge de 1°C. Mais on est au-delà et surtout on est toujours en dessous.

Le brûleur et la pompe peuvent finir par s'allumer si je "bricole" un peu, par exemple en montant manuellement la consigne en dérogation du programme 17.5°C -> 19.5°C, ou simplement en ouvrant un menu sur l'écran de la chaudière (à moins que ce ne soit une coïncidence).

On dirait qu'elle sait qu'elle doit chauffer mais elle a la flemme alors elle ne le fait que si on la regarde...

Aucun message d'erreur et pas de bruit bizarre. Ça ressemble plus à un problème de régulation qu'un problème de plomberie. Le boîtier affiche bien Tint et Tconsigne mais ne déclenche pas.

La pression du circuit est de 2.4 bar. C'est un peu élevé mais je ne pense pas que ce soit le problème (pas de message d'erreur). (Dois-je la baisser ? Comment ? En purgeant un radiateur ?)

Je chauffe principalement une chambre d'enfant et un peu le salon proche du boîtier de régulation. Il est possible que le couloir monte peu en température et que la chaudière se retrouve à chauffer en permanence. C'est pour ça que j'ai mis une consigne basse. Et dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit un problème. D'autant que ça le fait dès l'allumage. C'est pas comme si la chaudière chauffait depuis 10h sans atteindre la consigne et décidait d'abandonner.

Avez-vous une idée de pourquoi la chaudière ne chauffe pas alors que la consigne n'est pas atteinte ?

Merci !

-----

racard

Re : Chaudière De Dietrich EGC 25 ne chauffe pas alors que Tin < Tconsigne - 2°C

bonjour

l'installation est vieille ? le modèle exact du boitier de régulation ?

merci

Renzo

Re : Chaudière De Dietrich EGC 25 ne chauffe pas alors que Tin < Tconsigne - 2°C

Bonjour,

As tu contrôlé la sonde extérieure ?
    Cordialement

Jerfut

Bonsoir.
    L'installation date de 2016. Je ne vois pas de référence sur le boîtier mais on dirait bien un De Dietrich AD304 thermostat d'ambiance modulant VivaTherm filaire.
    Dernière modification par Jerfut ; 17/11/2024 à 22h30.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jerfut

Dans le boîtier de régulation, je lis ceci :

T ambiance souhaitée : 19,5°C (j'ai remonté la consigne le temps de tirer les choses au clair)
    T ambiance : 18.5°C
    T extérieure : 11.5°C
    T eau : 45.4 °C
    Niveau modulant : 0 (nulle), les autres options étant 2 (partielle) et 5 (pleine)
    Limite jour : 21°C
    Limite nuit : 10°C

Pendant que je regardais le boîtier, le chauffage s'est éteint. Puis rallumé. Alors qu'on est toujours sous la consigne.

Autre point d'étonnement, d'après le texte explicatif du paramètre limite nuit dans le boîtier, avec une Text > 10°C, on ne devrait pas chauffer.

La loi d'eau est :

Text haute : 20°C
    Tchauff basse : 25 °C
    Text basse : -5°C
    Tchauff haute : 60°C

Ce qui fait Tchauff = -1.4 Text + 53

Avec une Text à 11.5°C, j'aurais attendu naïvement une consigne de chauffage à 36.9°C plutôt que 45.4°C. Je suppose que la différence est due au profil sélectionné (radiateur, plutôt que PC ou convecteurs).

racard

bonsoir

on ne vous a pas donné de la documentation et les notices ?

faites le nécessaire pour obtenir 1 bar à froid maxi 1.5 bar. en purgeant vos radiateurs.

c'est bien celui -ci ?

https://pro.dedietrich-thermique.fr/...-123190-04.pdf

il faut être en 7.5.3 avec une courbe de chauffe bien réglée 7.5.7 il y a des tableaux disponibles.
    je ne connais pas ce type de régulation ce n'est pas un thermostat il n'y a pas d’hystérésis, on a une courbe de chauffe et on se déplace autour de cette courbe.
    il faut que la T° ext soit ok et que tout est ok au niveau programmation.
    il faut fouiller les menus avec la régulation sous la main.
    il y a des piles dedans.

racard

il y a une chose importante on laisse tous les radiateurs ouverts sinon on ne peut pas chauffer la pièce où est installé la régulation.
    7.5.3 permet de décaler la courbe quand on arrive pas à chauffer le paramètre Correct. T° Amb est insuffisant.
    bon courage !

Jerfut

Bonsoir.

Merci pour ces réponses et pour la doc du régulateur.

Il y a un paramètre "Correction de confort" qui fait qu'on peut ne pas chauffer si on est légèrement en dessous de la consigne, parce que la température ressentie est bonne.

7.2.8
    Lorsque les radiateurs du foyer sont chauds, la température perçue est
    supérieure à la température réelle en raison de la chaleur rayonnante. Par
    conséquent, vous pouvez ressentir une agréable sensation de chaleur
    avant d'avoir atteint la température définie. La correction confort veille à ce
    que le chauffage central ne dépasse pas la température perçue souhaitée.
    Exemple : la température souhaitée est de 21 oC. Avec la chaleur rayon*
    nante des radiateurs, l'impression que procure une température de
    20,7 oC correspond à 21 oC. La correction confort permet au chauffage
    central de s'arrêter de chauffer lorsque la température a atteint 20,7 oC.
    Mais c'est plutôt de l'ordre de 0.3°C dans l'exemple, donc ça explique difficilement les écarts de 2°C que j'ai constatés.

Effectivement, ce n'est pas un hystérésis mais un système à "point de consigne variable". Je connaissais pas et je trouve pas de trace de ça ailleurs.

J'ai reprogrammé la courbe de chauffe sur un exemple de la doc. Je ne pense pas que ça fasse une grosse différence. Et la courbe ne joue que sur la température d'eau, pas sur l'allumage ou l'extinction. Le paramètre Correct. Tamb était déjà à 5, je ne l'ai pas touché, et je ne le comprends pas bien.

Je vais voir si j'observe une différence mais je suis sceptique.

Et je vois aussi rapidement pour la purge même si je ne pense pas que ça explique ce que j'observe.

Merci encore.

racard

bonsoir

quand on a une régulation à loi d'eau on a un départ chauffage qui varie en fonction de la température extérieure et aussi en fonction de la température ambiante.
    on ne démarre pas la chaudière quand la pièce est trop froide ni on arrête la chaudière quand la pièces est trop chaude.
    par contre on augmente ou on diminue la température de départ chauffage.
    il faut que l'équilibrage hydraulique soit OK.
    le paramètre Le paramètre Correct. Tamb était déjà à 5 il est insuffisant il faut l'augmenter visiblement.
    normalement 5° c'est bien assez ca veut dire que la courbe est très mauvaise ou que l'équilibrage est mauvais ou que les radiateurs sont fermés.
    imaginez la courbe de chauffe regardez pour une température de 5° ext cela donne une température de départ chauffage.
    regardez s'il fait 20° ext et idem s'il fait -5°.
    la correction c'est quoi : si la température dans la pièce n'est pas conforme à la consigne alors on déplace // cette courbe de chauffe, c'est un asservissement en permanence avec du retard .

quelle est la température extérieure ? (regardez dans les menus informations ou autres).

ca fait combien d'année que vous n'avez pas fait contrôler votre chaudière et votre installation ?

il faut ouvrir les radiateurs ! sinon ca fait baisser le rendement !
    Dernière modification par racard ; 19/11/2024 à 01h24.

• Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière De Dietrich s'arrête après plusieurs cycles de chauffe
      Par tbozo dans le forum Dépannage
      Réponses: 16
      Dernier message: 07/11/2023, 04h55
    2. Chaudière fioul De Dietrich qui ne chauffe pas l'eau de mes radiateurs
      Par invite34d5b34c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 2
      Dernier message: 31/12/2021, 15h10
    3. [Thermique] Chaudière De Dietrich ne chauffe plus
      Par invite236a9166 dans le forum Dépannage
      Réponses: 39
      Dernier message: 28/12/2021, 12h52
    4. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 3.24ff GN : chauffe par intermittence ?
      Par invite31973129 dans le forum Dépannage
      Réponses: 6
      Dernier message: 08/11/2011, 20h02
    5. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 2.24/II GN : en position ECS chauffe les radiateurs ?
      Par invite564f5aca dans le forum Dépannage
      Réponses: 6
      Dernier message: 10/08/2011, 23h12
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...