Bonjour à tous,
J'essaie de dépanner ma motorisation de portail battants mais j'ai besoin d'aide s'il vous plaît. J'aimerais bien avoir votre avis ou votre retour d'expérience s'il vous plaît.
Je vous explique :
Il s'agit d'une motorisation Modèle Evology, evostil 3000 kit. Acheté chez leroy merlin. Marque nice a priori.
Carte evoboard 8001.
Installé il y a 8 ans. pas par moi.
Je joins la notice !
et des photos.
Le problème : Les vérins ne s’actionnent pas quand on appuie sur la télécommande !
Voici ce qui se passe :
si possible lisez directement plutôt le document en pièce jointe, j'ai ajouté des images.
description pb.pdf
photo 2.jpg
photo 1.jpg
notice evology verins portail partie 1.pdf
notice evology verins portail partie 2.pdf
Le courant secteur arrive bien a la centrale.
Les 2 fusibles sont bons, (je les ai tout de même remplacés) Type T1A et 2A 250 v, en verre.
Le transformateur d’alimentation sort bien du 24 volts alternatif.
A la mise sous tension, la led stop reste allumée et la led ecsbus clignote une fois par seconde. Ce qui est normal d’apres la notice, sauf erreur de ma part.
Lorsqu’une touche sur la télécommande est appuyée :
La centrale recoit le signal de la télécommande car j’entends des relais qui se déclenchent à l’utilisation de la télécommande. Par contre, la led ECSBus n’émet pas deux clignotements longs (comme elle devrait le faire d’apres le tableau 12 page 20.) et les vérins ne s’actionnent pas surtout.
(j’ai testé avec plusieurs télécommandes, même phénomène).
L’enregistrement des télécommandes a été refaite au cas où, sans succès.
Apres cette action d’utilisation de la télécommande, la led ECBus change de signal : c’est maintenant 11 clignotements rapides et une pause. Par contre, je ne trouve pas ce signalement dans la notice.
Je vois :
Et le tableau 14 :
Je ne reconnais pas mon signal avec les 11 clignotements !
Photocellules
Les led sur les photocellules sont tous deux éteintes. Ce qui indique un problème.
J’ai mesuré une tension nulle sur le bornier ECSBus auquel les photocellules sont raccordées.
Par conséquent j’ai débranché les cellules du bornier ECSBus.
Je refais la programmation « reconnaissance des dispositifs connectés ». §3.5.1.
Sans succès : les phénomènes décrits avant sont les mêmes, pas de changement.
-j’ai essayé aussi de relier les 2 bornes sur ce bornier ECSBus.
Je refais la programmation « reconnaissance des dispositifs connectés » . §3.5.1.
Sans succès : les phénomènes décrits avant sont les mêmes, pas de changement.
OPEN
En reliant les 2 contacts sur le bornier open, la led s’allume mais les vérins ne s’actionnent pas.
Reconnaissance des angles d’ouverture et de fermeture
La led P3 est allumée , (donc c’est ok). Je n’ai pas reprogrammé les angles car je ne peux pas le faire facilement car le débrayage des moteurs ne fonctionne pas. (la procédure en tournant grâce à la clé de débrayage).
J’ai toujours mesuré une tension nulle sur le bornier des moteurs, quelque soit la phase de fonctionnement.
Le clignotant flash sur le portail ne s’allume pas.
J’aimerai bien connaitre la signification des 11 clignotements !
Si je peux dépanner le système, c’est-à-dire que les vérins puissent fonctionner, et même sans l’utilisation des photocellules, je suis preneur quand même !
1 test intéressant encore serait d’alimenter le vérin en 24v continu, source que je n’ai pas malheureusement.
Merci beaucoup par avance !
-----