[Divers] Dépannage motorisation vérins portail battants Evology Nice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dépannage motorisation vérins portail battants Evology Nice

Jim2001

Dépannage motorisation vérins portail battants Evology Nice

------

Bonjour à tous,

J'essaie de dépanner ma motorisation de portail battants mais j'ai besoin d'aide s'il vous plaît. J'aimerais bien avoir votre avis ou votre retour d'expérience s'il vous plaît.

Je vous explique :
    Il s'agit d'une motorisation Modèle Evology, evostil 3000 kit. Acheté chez leroy merlin. Marque nice a priori.
    Carte evoboard 8001.
    Installé il y a 8 ans. pas par moi.
    Je joins la notice !
    et des photos.

Le problème : Les vérins ne s’actionnent pas quand on appuie sur la télécommande !

Voici ce qui se passe :
    si possible lisez directement plutôt le document en pièce jointe, j'ai ajouté des images.

description pb.pdf
    photo 2.jpg
    photo 1.jpg
    notice evology verins portail partie 1.pdf
    notice evology verins portail partie 2.pdf

Le courant secteur arrive bien a la centrale.
    Les 2 fusibles sont bons, (je les ai tout de même remplacés) Type T1A et 2A 250 v, en verre.
    Le transformateur d’alimentation sort bien du 24 volts alternatif.

A la mise sous tension, la led stop reste allumée et la led ecsbus clignote une fois par seconde. Ce qui est normal d’apres la notice, sauf erreur de ma part.

Lorsqu’une touche sur la télécommande est appuyée :
    La centrale recoit le signal de la télécommande car j’entends des relais qui se déclenchent à l’utilisation de la télécommande. Par contre, la led ECSBus n’émet pas deux clignotements longs (comme elle devrait le faire d’apres le tableau 12 page 20.) et les vérins ne s’actionnent pas surtout.
    (j’ai testé avec plusieurs télécommandes, même phénomène).
    L’enregistrement des télécommandes a été refaite au cas où, sans succès.

Apres cette action d’utilisation de la télécommande, la led ECBus change de signal : c’est maintenant 11 clignotements rapides et une pause. Par contre, je ne trouve pas ce signalement dans la notice.
    Je vois :

Et le tableau 14 :

Je ne reconnais pas mon signal avec les 11 clignotements !

Photocellules
    Les led sur les photocellules sont tous deux éteintes. Ce qui indique un problème.
    J’ai mesuré une tension nulle sur le bornier ECSBus auquel les photocellules sont raccordées.

Par conséquent j’ai débranché les cellules du bornier ECSBus.
    Je refais la programmation « reconnaissance des dispositifs connectés ». §3.5.1.
    Sans succès : les phénomènes décrits avant sont les mêmes, pas de changement.
    -j’ai essayé aussi de relier les 2 bornes sur ce bornier ECSBus.
    Je refais la programmation « reconnaissance des dispositifs connectés » . §3.5.1.
    Sans succès : les phénomènes décrits avant sont les mêmes, pas de changement.

OPEN
    En reliant les 2 contacts sur le bornier open, la led s’allume mais les vérins ne s’actionnent pas.

Reconnaissance des angles d’ouverture et de fermeture
    La led P3 est allumée , (donc c’est ok). Je n’ai pas reprogrammé les angles car je ne peux pas le faire facilement car le débrayage des moteurs ne fonctionne pas. (la procédure en tournant grâce à la clé de débrayage).

J’ai toujours mesuré une tension nulle sur le bornier des moteurs, quelque soit la phase de fonctionnement.
    Le clignotant flash sur le portail ne s’allume pas.
    J’aimerai bien connaitre la signification des 11 clignotements !

Si je peux dépanner le système, c’est-à-dire que les vérins puissent fonctionner, et même sans l’utilisation des photocellules, je suis preneur quand même !

1 test intéressant encore serait d’alimenter le vérin en 24v continu, source que je n’ai pas malheureusement.

Merci beaucoup par avance !

-----

Jeryko

Re : Dépannage motorisation vérins portail battants Evology Nice

Bonjour,

C'est bien cette carte ?
    https://media.adeo.com/marketplace/L...7854d97607.pdf

C'est une notice pour les "NULs" qui ne permet pas de dépanner.

Photocellules
    Les led sur les photocellules sont tous deux éteintes. Ce qui indique un problème.
    J’ai mesuré une tension nulle sur le bornier ECSBus auquel les photocellules sont raccordées.
    Oui, il y a un problème et commencer par le résoudre. C'est quand même une piste à creuser.

page 13 :
    Sur les photocellules vérifier que la LED SAFE [B] clignote (aussi bien sur
    TX que sur RX) ; le type de clignotement est sans importance et dépend
    d’autres facteurs ; il est important que la LED ne soit pas toujours éteinte
    ou toujours allumée.

Je pense qu'il devrait y avoir une tension d'alimentation sur le bus ?
    Combien de volts ? conditions ? Fusible ? ... Ya Ka

(Pas nécessaire de passer 4 lignes entre chaque phrase)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jim2001

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse,

En effet, c'est bien cette carte. Le lien vers la notice correspond bien à la notice que j'avais mis en pièce jointe.
    Effectivement, la signification manquante des 11 clignotants ne me permet pas de dépanner et de connaître le problème malheureusement.
    Je ne sais pas où je pourrais trouver des renseignements plus détaillés, peut être chez le SAV de Nice ?

Les leds des photocellules restent éteintes. Normalement il devrait y avoir une tension de 8 à 12 Vcc mais il n'y a aucune tension sur le bornier ECSBus sur lequel elles sont connectées. (Aussi bien à la mise sous tension donc avant l'évènement des 11 clignotants que après l'utilisation d'une télécommande, là où les 11 clignotements apparaissent).
    Les 2 fusibles ont été testés ok, et remplacés malgré tout, sans résultat.
    Mon idée aurait été déjà de dépanner la motorisation sans l'utilisation de ces photocellules. C'est pour cela que j'avais essayé de les débrancher, puis de relancer la séquence de reconnaissance. Sans succès.

Merci !

izentrop

Débranchez un fil du bornier ECSBus et mesurez de nouveau la tension. Si elle remonte, cela indique un probable court circuit dans le bus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jim2001

Bonjour,
    Merci pour votre aide :
    J'ai pris les mesures sur le bornier ECSBus :
    à la mise sous tension, avec les 2 fils sur ce bornier ECSBus : 0 V
    avec un seul fil : 0 V
    après appui sur un bouton de télécommande et allumage des 11 clignotements :
    avec 2 fils : 0 V
    avec un seul fil : 0 V.
    Pour rappel la led de ce ECSBus clignote ok.
    Comment l'interpréter s'il vous plaît ?
    merci

izentrop

D'après la doc ci dessus, une tension de 8 - 12 V devrait être présente sur le bus.
    Fusible, alim interne à la carte HS.

Faire des photos recto et verso de cette carte pour tenter d'y voir un indice.

Jim2001

Bonjour,
    Merci pour votre message,
    J'ai mis une photo des composants de la carte, le lien est sur le premier message. Je n'ai rien vu de suspect.
    Les 2 fusibles sont bons, (je les ai tout de même remplacés) Type T1A et 2A 250 v, en verre.
    Le transformateur d’alimentation sort bien du 24 volts alternatif pour l'entrée de la carte.
    Peut être un problème de l'alimentation, (redresseur) sur la carte alors ? Pourtant ses leds et ses relais fonctionnent.
    Si je peux faire fonctionner les vérins même sans l’utilisation des photocellules, cela m'intéresse quand même. Est ce que pour ignorer les cellules il faudrait plutôt débrancher les fils du bornier ECSBus ou plutôt relier les 2 bornes, shunter les cellules ?
    (J'ai néanmoins essayé les 2 variantes, puis procédure de reconnaissance).
    merci !

izentrop

Citation Envoyé par Jim2001 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour votre message,
    J'ai mis une photo des composants de la carte, le lien est sur le premier message.
    On ne voit pas grand chose.
    Il aurait fallu 2 photos bien net recto et verso bien droite, pas de travers comme c'est là.

C'est à vous de prendre un multimètre et suivre les pistes de l'ECSBus pour voir ou l'alimentation basse tension 12 V est interrompue.
    Autre solution, changer la carte complète

Jim2001

Bonjour à tous,
    Merci pour les réponses et conseils,
    Quelques essais et mesures complémentaires :
    les vérins fonctionnent en les alimentant directement.

D'autre part, je joins quelques photos de la carte :

condensateur.jpg
    recto (1).jpg
    recto (3).jpg
    recto (4).jpg

un condensateur semble douteux.
    je l'ai testé au multimètre sans le dessouder de la carte.
    il monte a 7600 ohms et ensuite y reste.
    On en déduit bien qu'il est HS ?
    C'est un 35V, 100 microF
    Prochaine chose à faire : le dessouder, non ?
    J'ai en stock des 35V; 68 microF et des 35V;150 microF. Vous me conseillez les 150 ?
    merci, à bientôt.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jim2001 ; 30/11/2024 à 17h19.

Jim2001

encore 2 photos :
    verso.jpg
    recto (2).jpg

Jeryko

bonjour,

En haut de la page 21, tableau 13 il y bien : "Vérifier qu’une tension d’environ 8÷12 Vcc arrive aux bornes de la photocellule ;
    si la tension est correcte, la photocellule est probablement en panne.
    ".
    Pas de tension, on ne peux donc pas dire les cellules fonctionnent ?
    Elle ne peuvent pas fonctionner.

Sur les photos jointes, je ne vois rien de particulier.

Bien vu par izentrop pour la tension sur le bus et partant, faire comme il a dit, voir sur la carte pourquoi il n'y a pas de tension !
    Utiliser un multimètre et voir ce qui pourrait causer ce problème. Un transistor HS ?, une résistances , ... ?

En principe, on peut faire fonctionner un portail en désactivant le faisceau, ne serait-ce que pour tester si il est bien en cause.
    Mais sur ce portail ce n'est apparemment pas possible ?
    Dernière modification par Jeryko ; 30/11/2024 à 17h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

izentrop

Bonsoir,
    Un condensateur se mesure avec au moins une patte dessoudée.

On a l'impression que ça a flashé dans ce coin.
    Quelle est l'inscription sur le circuit 8 pattes ?
    C'est peut-être le cœur de l'alimentation basse tension.

izentrop

L'impression aussi qu'une limace s'est promenée côté recto, ce qui expliquerait cela

izentrop

C'est quoi le morceau de fil suspect au dessus de la self .330 ?

Jim2001

Bonjour à tous,
    Merci pour les réponses et conseils,
    Les cellules ne sont pas alimentées, mais elles ne sont certainement pas HS. A mon avis, elles ne sont pas la cause. Avec ou sans cellules, le système ne fonctionne pas.
    Le fil suspect près de la self était en fait un brin végétal.
    Une pâte du condensateur a été dessoudée pour son test. Il monte jusqu'au calibre choisi sur le multimètre mais ne descend plus ensuite.
    Sur le circuit ST electronics à 8 pattes, il est noté L5973D EB510 : un régulateur de tension a priori.
    Il y a du dégât entre les 2 condensateurs et le régulateur, je joins des photos.
    J'ai l'impression que le composant entre le condensateur et le composant noté 102 a souffert. Je ne peux pas voir ce qu'était ce composant.
    Merci pour vos avis éclairés !
    carte (1).jpg
    carte (2).jpg
    carte (3).jpg

izentrop

Il monte jusqu'au calibre choisi sur le multimètre mais ne descend plus ensuite.
    Il faut mesurer en capacimètre, ce que ne font pas tous les multimètres. D'ailleurs il ne semble pas suspect.
    Par contre le composant flashé serait peut-être un condensateur d'entrée VCC d'après le datasheet https://www.st.com/resource/en/datasheet/l5973d.pdf.

Sans schéma détaillé, c'est la carte qu'il faut changer.

Certains la réparent https://www.ma-carte-electronique.fr...-evostil-3000/

Jim2001

Merci,
    J'ai un capacimètre sur le multimètre, mais le calibre s'arrête à 20 microFarad.

Le composant flashé serait un petit condensateur céramique 10 microFarad; effectivement pas facile à remplacer.

J'ai interrogé "ma-carte-electronique" vu qu'ils indiquent ne plus réparer cette carte. (Il y est vendu par ailleurs un kit de réparation pour cette carte, qui ne contient quasi que les condensateurs....) Je vous tiens au courant.

Est ce que ce serait possible de remplacer ma carte Evology par une nice Mhouse (qui semble analogue techniquement); que je pourrais plus facilement trouver d'occasion moins cher ?

NICE-Mhouse-CL2KIT02.webp

merci beaucoup !

izentrop

Les brochages semblent les mêmes, faut leur demander si c'est compatible. https://www.cfpsecurite.com/carte-el...nice-home.html

izentrop

En ce qui me concerne, carte HS, mon voisin a racheté du neuf et m'a donné les moteurs. J'ai refais la carte avec arduino et ajouté des verrous haut et bas, vu que c'était pour porte cochère https://youtu.be/mJgig6ms-fo

Jim2001

J'ai regardé la vidéo, Bravo, beau travail !

Des infos de mon souci :
    -J'ai interrogé "ma-carte-electronique" :ils ne réparent pas ou plus.
    -la carte nice Mhouse ne serait pas compatible avec evology d'apres cfpsecurite.

Je perdrais mon temps à essayer de remplacer le composant grillé par le petit condensateur ceramique ?

Sinon, je vais essayer de trouver une carte d'occasion...

izentrop

Un condensateur céramique de 10 µF n'existe pas et puis le schéma du datasheet est un exemple d'utilisation pas celui de cette carte.

Discussions similaires

1. [Divers] Motorisation de portail a 2 battants
    Par invitecf635688 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2018, 15h26
  2. Problème de Motorisation CAME sur portail double battants
    Par invitee25e34a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2016, 18h56
  3. Renseignements sur motorisation portail 2 battants ?
    Par invitea4965a42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2012, 09h47
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 23h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...