Bonjour, J'ai des problèmes de pédalage dans le vide, aucune résistance avec mon vélo elliptique Scorpio.
Comment savoir d'où vient la panne Svp.??? Merci d'avance ...
IMG_3427.JPGIMG_3428.JPG
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Bonjour, J'ai des problèmes de pédalage dans le vide, aucune résistance avec mon vélo elliptique Scorpio.
Comment savoir d'où vient la panne Svp.??? Merci d'avance ...
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bonjour, dans les vélos d'appartement sans résistance physique, souvent cela veut dire que le systeme électrique est défecttueux. affiche t il ?
54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente
Bonjour micheduc49, oui la console affiche sans problème…. Par contre la grande roue arrière n’offre aucune résistance sur son propre axe… ( elle tourne dans le vide si je pédale ) la courroie n’a pas l’air d’être usée non plus…
Dernière modification par Belfran ; 17/09/2024 à 08h30.
Bonjour Belfran et tout le groupe
Je crois voir un patin mobile (un frein) qui doit frotter sur la jante. Bouge-t-il?
C’est lui qui règle l’effort à fournir.
Bonjour,
Pour le fonctionnement du frein, ( dit frein de Prony si ma mémoire est bonne ), il y a un câble qui est commandé par la petite roue blanche qui est sur le boitier bleu et un ressort qui plaque la garniture de frein sur l'extérieur de la roue.
Si la petite roue blanche ne tourne pas et qu'elle est bloquée pleine ouverture du frein comme sur la photo, il n'y a aucun effort sur la roue.
La courroie est tendue par un galet tendeur, un bras de levier et un ressort, côté droit du vélo.
Bonjour Bonsoir, je mais plus de photos de plus près sur la partie roulement ....IMG_3500.JPGIMG_3501.JPGIMG_3502.JPGIMG_3503.JPGIMG_3504.JPG
Après je me demande si le problème ne vient pas de L'axe du volant d'inertie (Kit de petites poulies à courroie ) , je dit ça parce que il roule complètement débloqué sans offrir une résistance à la couroi ...
Bonsoir,
Si, il roule débloqué, c'est que le frein ne serre pas.
Si le frein ne serre pas, c'est que le câble en acier qui part de la petite poulie blanche est trop enroulé.
Il y a une solution pour voir si c'est un problème de courroie, c'est d'enlever le ressort qui est auprès du câble.
Désolidariser le frein et le câble.
Remettre le ressort et voir si tu peux pédaler.
Si tu ne peux pas pédaler, c'est un problème lier au câble.
Si tu peux pédaler, c'est que la courroie patine. Il faut la changer.
Bonsoir sh42, demain matin je vais faire le test ( dans le tests je dois enlever le transformateur ??? ) et je te redit comment ça va ... Merci beaucoup pour l'info ... A suivre ...
Dernière modification par Belfran ; 17/09/2024 à 23h33.
Bonjour,
Dans ce que j'ai écrit, on ne touche qu'à la mécanique et pas du tout à l'électricité et l'électronique.
On peut débrancher le 230 V ou enlever les piles s'il y en a.
bonjour
normalement en changeant le niveau de résistance le servo doit tourner , est ce cas?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir sh42, pas souci je n'ai pas touché l'électricité
Bonsoir jiherve, je confirme en changeant le niveau de résistance le servo tourne sans problème ...Avant ... Pièce jointe 499688
Après ... Pièce jointe 499689Pièce jointe 499690
Je continu à penser que le problème peu venir de l'axe du volant d'inertie (Kit de petites poulies à courroie n°73 )
Bonsoir
le servo tourne, mais le câble serre t-il assez la pièce (85) qui doit freiner la roue (76)?
à puissance maxi, la roue (76) est elle dure à tourner ?
Cdlt
Bonsoir,
Si le servo et la roue tourne sans problème, c'est un problème de frein.
La distance entre les spires du ressort me parait bien courte par rapport à la distance que doit faire le bout de la garniture de frein pour venir se coller entièrement sur la roue.
Le vélo a-t-il fonctionné correctement à un certain moment ?
Oui la pièce (85 ) se déplace au maximum et offre une résistance ponctuelle et malgré que le frein encore soit tous freiné la roue ( 76 ) tourne dans le vide
sh42 bon essayons de comprendre le principe de fonctionnement ( on parle de frein ... la pièce (85) quand t'elle est ou en haut elle doit toucher la roue (76)???? comme les frein de tambour ??? ou alors elle fonctionne comme un aiment plus elle est près, plus la roue est freiné sans être touché ) et oui le vélo fonctionné très très bien jusqu'à présent
bonsoir
oui, la pièce (85) est comme une garniture de frein, en haut elle doit freiner la roue.
fais nous une photo avec le freinage théorique maximum, voir la position du câble et du ressort.
Cdlt
Bonsoir,
Je ne pense pas que la pièce (85) soit une succession d'aimants. Pour le savoir, il suffit d'approcher un bout de ferraille genre une vis. Attention, cela risque de ne pas marcher avec l'inox.
Autrement c'est le fonctionnement d'un frein à tambour. Plus tu rapproches (85) de la roue et plus il y a de surface frottante et plus cela freine. La perte de freinage pourrait être dûe au fait que (85) ne touche plus la roue. Ou que la roue a eu de la graisse ou du téflon, car ces 2 matières diminuent beaucoup le coefficient de frottement.
Bonsoir
comme pour un vélo, j'aurais commencé par mettre quelques gouttes d'huile dans la gaine du câble qui fait un sacré coude.
Cordialement
Pascal071, Bonjour, Bonsoir .... Je pote une photo comme tu ma demandé
Sh42, Bonjour, Bonsoir ... Ben finalement oui la pièce 85 est une succession d'aimants IMG_3532.JPG Mais comme dans la photo envoyé à Pascal j'ai retiré le câble de la pièce 85 et tout de suite elle reste collé sur la roue... Mais voila la roue reste freiné mais pas le pédalier donc pour moi je pense que le problème viens de la pièce n°73 ou 74 ... IMG_3535.JPG Et pas de la couroi ...
Dernière modification par Belfran ; 20/09/2024 à 13h12.
Bonjour,
Si la poulie tourne et pas la roue, c'est la liaison entre les deux qui est responsable.
Sur le croquis, j'ai du mal à voir quelles pièces sont concernées.
Bonjour Sh42, comme je disais, le problème je dois l'avoir sur cette partie la 73 et 74, donc dans l'après-midi je vais démonté le bloc ou est montée la roue ... avoir si je trouve un détériore ment dans cette partie là ...
Il y a un ressort pour tendre la courroie..
Dernière modification par Pascal071 ; 20/09/2024 à 14h49.
bonsoir
à part le ressort de tension à vérifier, la courroie ne serait elle pas décalée d'un cran sur la photo suivante ?
Cordialement
Non, j'ai tout démonté cette partie là cette après midi et rien je n'est rien vu d'anormal .... Et pas facile de tout remonter. Mais le problème persiste je c'est plus trop quoi faire
bonsoir
pour une mécanique si simple, en faisant tourner le pédalier, ça doit être vite vu, quelle partie n'est pas entrainée par la courroie ?
sur la photo précédente, je croyais voir la courroie décalée d'un cran...
Cdlt
Bonsoir, oui pour une mécanique si simple ... Mais voila je tourne en boucle sans savoir vraiment d'où viens vraiment le problème et pour répondre à ta question la partie qui n'est pas entrainé par la courroi c'est la pièce 76 (la roue) tout le reste est entrainé par la courroi...
bonjour on dirait presque la poulie identique a celé sur un alternateur que se met en roue libre quand pas besoin de recharger ou ressemblant ça pourrait être le ressort intérieur que pourrait être casse en enlevant la courroie voir si cela entraine la roue ou pas
Bjr,
Je pense à la pièce 72 :
72 Roulement à aiguilles unidirectionnel Φ35×Φ17×16
qui n'est peut-être plus unidirectionnelle (ne doit tourner que dans un sens)
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonjour,
Avec la connaissance du système de freinage, à savoir des aimants, on peut avoir une idée de la cause. La force de liaison aimant-acier est très sensible à la distance qu'il y a entre eux. Si les aimants ne s'approchent pas suffisamment de la roue la résistance sera pratiquement nulle, de même s'il y a une pellicule de matière entre les deux, ( poussières, vernis, ......), ou si la roue se magnétise trop.pédalage dans le vide, aucune résistance avec mon vélo elliptique Scorpio.
Ce que je ne vois pas dans le schéma, c'est la liaison entre la poulie à gorge et la roue. Si c'était une seule pièce, la rotation des deux serait obligatoire sauf s'il y avait casse.