[Divers] Problème du pédalier vélo appartement Scorpio Moovyoo [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Problème du pédalier vélo appartement Scorpio Moovyoo [Résolu]

Belfran

Problème du pédalier vélo appartement Scorpio Moovyoo [Résolu]

------

Bonjour, J'ai des problèmes de pédalage dans le vide, aucune résistance avec mon vélo elliptique Scorpio.
    Comment savoir d'où vient la panne Svp.??? Merci d'avance ...

IMG_3427.JPGIMG_3428.JPG

-----

micheduc49

Re : Problème du pédalier vélo appartement Scorpio Moovyoo

bonjour, dans les vélos d'appartement sans résistance physique, souvent cela veut dire que le systeme électrique est défecttueux. affiche t il ?
    54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente

Belfran

Bonjour micheduc49, oui la console affiche sans problème…. Par contre la grande roue arrière n’offre aucune résistance sur son propre axe… ( elle tourne dans le vide si je pédale ) la courroie n’a pas l’air d’être usée non plus…
    Dernière modification par Belfran ; 17/09/2024 à 08h30.

gienas
    Modérateur

Bonjour Belfran et tout le groupe

Citation Envoyé par Belfran Voir le message
    …. Par contre la grande roue arrière n’offre aucune résistance sur son propre axe… ( elle tourne dans le vide si je pédale ) la courroie n’a pas l’air d’être usée non plus…
    Je crois voir un patin mobile (un frein) qui doit frotter sur la jante. Bouge-t-il?

C’est lui qui règle l’effort à fournir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Pour le fonctionnement du frein, ( dit frein de Prony si ma mémoire est bonne ), il y a un câble qui est commandé par la petite roue blanche qui est sur le boitier bleu et un ressort qui plaque la garniture de frein sur l'extérieur de la roue.
    Si la petite roue blanche ne tourne pas et qu'elle est bloquée pleine ouverture du frein comme sur la photo, il n'y a aucun effort sur la roue.

La courroie est tendue par un galet tendeur, un bras de levier et un ressort, côté droit du vélo.

Belfran

Bonjour Bonsoir, je mais plus de photos de plus près sur la partie roulement ....IMG_3500.JPGIMG_3501.JPGIMG_3502.JPGIMG_3503.JPGIMG_3504.JPG

Après je me demande si le problème ne vient pas de L'axe du volant d'inertie (Kit de petites poulies à courroie ) , je dit ça parce que il roule complètement débloqué sans offrir une résistance à la couroi ...

sh42

Bonsoir,

Si, il roule débloqué, c'est que le frein ne serre pas.
    Si le frein ne serre pas, c'est que le câble en acier qui part de la petite poulie blanche est trop enroulé.

Il y a une solution pour voir si c'est un problème de courroie, c'est d'enlever le ressort qui est auprès du câble.
    Désolidariser le frein et le câble.
    Remettre le ressort et voir si tu peux pédaler.
    Si tu ne peux pas pédaler, c'est un problème lier au câble.
    Si tu peux pédaler, c'est que la courroie patine. Il faut la changer.

Belfran

Bonsoir sh42, demain matin je vais faire le test ( dans le tests je dois enlever le transformateur ??? ) et je te redit comment ça va ... Merci beaucoup pour l'info ... A suivre ...
    Dernière modification par Belfran ; 17/09/2024 à 23h33.

sh42

Bonjour,

Dans ce que j'ai écrit, on ne touche qu'à la mécanique et pas du tout à l'électricité et l'électronique.
    On peut débrancher le 230 V ou enlever les piles s'il y en a.

jiherve

bonjour
    normalement en changeant le niveau de résistance le servo doit tourner , est ce cas?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Belfran

Bonsoir sh42, pas souci je n'ai pas touché l'électricité

Bonsoir jiherve, je confirme en changeant le niveau de résistance le servo tourne sans problème ...Avant ... Pièce jointe 499688

Après ... Pièce jointe 499689Pièce jointe 499690

Je continu à penser que le problème peu venir de l'axe du volant d'inertie (Kit de petites poulies à courroie n°73 Nom : Capture d’écran (57).png
Affichages : 160
Taille : 264,1 Ko )

Pascal071

Bonsoir

le servo tourne, mais le câble serre t-il assez la pièce (85) qui doit freiner la roue (76)?
    à puissance maxi, la roue (76) est elle dure à tourner ?

Cdlt

sh42

Bonsoir,

Si le servo et la roue tourne sans problème, c'est un problème de frein.

La distance entre les spires du ressort me parait bien courte par rapport à la distance que doit faire le bout de la garniture de frein pour venir se coller entièrement sur la roue.

Le vélo a-t-il fonctionné correctement à un certain moment ?

Belfran

Oui la pièce (85 ) se déplace au maximum et offre une résistance ponctuelle et malgré que le frein encore soit tous freiné la roue ( 76 ) tourne dans le vide

Belfran

sh42 bon essayons de comprendre le principe de fonctionnement ( on parle de frein ... la pièce (85) quand t'elle est ou en haut elle doit toucher la roue (76)???? comme les frein de tambour ??? ou alors elle fonctionne comme un aiment plus elle est près, plus la roue est freiné sans être touché ) et oui le vélo fonctionné très très bien jusqu'à présent

Pascal071

bonsoir

oui, la pièce (85) est comme une garniture de frein, en haut elle doit freiner la roue.
    fais nous une photo avec le freinage théorique maximum, voir la position du câble et du ressort.

Cdlt

sh42

Bonsoir,

Je ne pense pas que la pièce (85) soit une succession d'aimants. Pour le savoir, il suffit d'approcher un bout de ferraille genre une vis. Attention, cela risque de ne pas marcher avec l'inox.

Autrement c'est le fonctionnement d'un frein à tambour. Plus tu rapproches (85) de la roue et plus il y a de surface frottante et plus cela freine. La perte de freinage pourrait être dûe au fait que (85) ne touche plus la roue. Ou que la roue a eu de la graisse ou du téflon, car ces 2 matières diminuent beaucoup le coefficient de frottement.

Pascal071

Bonsoir

comme pour un vélo, j'aurais commencé par mettre quelques gouttes d'huile dans la gaine du câble qui fait un sacré coude.
    Nom : IMG_3501-2.JPG
Affichages : 169
Taille : 194,2 Ko

Cordialement

Belfran

Pascal071, Bonjour, Bonsoir .... Je pote une photo comme tu ma demandé Nom : IMG_3533.JPG
Affichages : 161
Taille : 3,45 Mo

Belfran

Sh42, Bonjour, Bonsoir ... Ben finalement oui la pièce 85 est une succession d'aimants IMG_3532.JPG Mais comme dans la photo envoyé à Pascal j'ai retiré le câble de la pièce 85 et tout de suite elle reste collé sur la roue... Mais voila la roue reste freiné mais pas le pédalier donc pour moi je pense que le problème viens de la pièce n°73 ou 74 ... IMG_3535.JPG Et pas de la couroi ...
    Dernière modification par Belfran ; 20/09/2024 à 13h12.

sh42

Bonjour,

Si la poulie tourne et pas la roue, c'est la liaison entre les deux qui est responsable.

Sur le croquis, j'ai du mal à voir quelles pièces sont concernées.

Belfran

Bonjour Sh42, comme je disais, le problème je dois l'avoir sur cette partie la 73 et 74, donc dans l'après-midi je vais démonté le bloc ou est montée la roue ... avoir si je trouve un détériore ment dans cette partie là ...

Pascal071

Il y a un ressort pour tendre la courroie..
    Dernière modification par Pascal071 ; 20/09/2024 à 14h49.

Pascal071

bonsoir

à part le ressort de tension à vérifier, la courroie ne serait elle pas décalée d'un cran sur la photo suivante ?
    Nom : IMG_3503-2.JPG
Affichages : 195
Taille : 93,9 Ko

Cordialement

Belfran

Non, j'ai tout démonté cette partie là cette après midi et rien je n'est rien vu d'anormal .... Et pas facile de tout remonter. Mais le problème persiste je c'est plus trop quoi faire

Pascal071

bonsoir
    pour une mécanique si simple, en faisant tourner le pédalier, ça doit être vite vu, quelle partie n'est pas entrainée par la courroie ?
    sur la photo précédente, je croyais voir la courroie décalée d'un cran...
    Cdlt

Belfran

Bonsoir, oui pour une mécanique si simple ... Mais voila je tourne en boucle sans savoir vraiment d'où viens vraiment le problème et pour répondre à ta question la partie qui n'est pas entrainé par la courroi c'est la pièce 76 (la roue) tout le reste est entrainé par la courroi...

ADN55

bonjour on dirait presque la poulie identique a celé sur un alternateur que se met en roue libre quand pas besoin de recharger ou ressemblant ça pourrait être le ressort intérieur que pourrait être casse en enlevant la courroie voir si cela entraine la roue ou pas

annjy

Bjr,

Je pense à la pièce 72 :
    72 Roulement à aiguilles unidirectionnel Φ35×Φ17×16

qui n'est peut-être plus unidirectionnelle (ne doit tourner que dans un sens)

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

sh42

Bonjour,

pédalage dans le vide, aucune résistance avec mon vélo elliptique Scorpio.
    Avec la connaissance du système de freinage, à savoir des aimants, on peut avoir une idée de la cause. La force de liaison aimant-acier est très sensible à la distance qu'il y a entre eux. Si les aimants ne s'approchent pas suffisamment de la roue la résistance sera pratiquement nulle, de même s'il y a une pellicule de matière entre les deux, ( poussières, vernis, ......), ou si la roue se magnétise trop.

Ce que je ne vois pas dans le schéma, c'est la liaison entre la poulie à gorge et la roue. Si c'était une seule pièce, la rotation des deux serait obligatoire sauf s'il y avait casse.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Info] Vélo électrique avec moteur pédalier qui grince
    Par Michel3131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2022, 13h58
  2. [Divers] Panne vélo d’appartement [Résolu]
    Par invite35682297 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2020, 20h27
  3. Calculer la force à appliquer sur un pédalier de vélo
    Par inviteb60c8355 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2018, 13h41
  4. [Energie] Interrupteur commandé par un pédalier de vélo.
    Par invitefa32612b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2017, 10h20
  5. [Divers] problème pédalage vélo appartement
    Par pueblo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2015, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...