[Blanc] réparation ssd hs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

réparation ssd hs

lafysikCmoi

réparation ssd hs

------

hello
    un disque nvme samsung a rendu l'âme, vraisemblablement après un débranchement à chaud. J'imagine qu'il va falloir que je m'équipe d'une station à air chaud, mais qu'en est-il des puces à désouder? hormis les puces de stockage, est-ce que les puces du contrôleur sont faciles à trouver (où?) ou faut-il que je récupère le même disque pour effectuer un transfert des puces?

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : réparation ssd hs

euh, faut pas s'enflammer. Normalement un DD ne meurt pas définitivement si on le débranche à chaud (sauf peut être un samsung...?)

Avant de vouloir dessouder des puces, il faudrait peut être par caractériser la panne.
    Quels sont les symptômes ?

Entre nous, a moins d'un problème de connectique ou du système de fichiers qui serait compromis, vous ne ferez rien de constructif...
    La vie trouve toujours un chemin

jiherve

bonjour,
    comme Flyingbike , les puces seront des BGA très difficile à braser dans un garage et le prix d'un NVME est inférieur à celui de la station à air chaud nécessaire dont il faudra apprendre à se servir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

lafysikCmoi

aucune détection, que ce soit en interne ou en externe
    c'est un disque nvme

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    tu as du claquer le contrôleur amha c'est foutu car ni datasheet (Phoenix ou suivant) ni disponible à la vente.
    JR

lafysikCmoi

jiherve: station à air chaud
    aucune chance avec une station à 30€?

Sinon, je coupe le disque en deux, je rachète le même que je coupe aussi en deux, et je soude? Il n'y a pas l'air d'y avoir tant que ça de circuit
    Nom : découpe.jpg
Affichages : 60
Taille : 1,17 Mo

Flyingbike
    Modérateur*

Le fait que vous ne vous rendiez pas du tout compte de la difficulté montre bien que c’est une mauvaise idée.

lafysikCmoi

je m'attendais à recevoir des conseils. Ce qui m'emmerde le plus, c'est que le disque ne soit potentiellement pas exactement le même, ils ont tous un autocollant qui empêche de voir s'il y a des variantes...

jiherve

re
    c'est un multicouche avec des centaines de liaisons invisibles car noyées dans l’épaisseur du circuit imprimé.
    en tous cas le contrôleur est bien le Phoenix qui ne peut s'acheter ou je n'ai pas trouvé.
    c'est foutu!
    JR

annjy

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    ......
    en tous cas le contrôleur est bien le Phoenix qui ne peut s'acheter ou je n'ai pas trouvé.
    ............
    JR
    Salut, JR

https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

mais c'est chez Ali...

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par lafysikCmoi Voir le message
    je m'attendais à recevoir des conseils. Ce qui m'emmerde le plus, c'est que le disque ne soit potentiellement pas exactement le même, ils ont tous un autocollant qui empêche de voir s'il y a des variantes...
    un message qui dit de laisser tomber car même quelqu'un d'expérimenté et d'équipé n'aurait pas toutes les chances de réussites, c'est bien un conseil, qui vous évitera de vous casser les dents, de perdre du temps et de l'argent. C'est peut être pas ce que vous voulez entendre, mais ça reste un conseil.
    Vous ne savez même pas d'ou vient la panne.

lafysikCmoi

annjy: mais c'est chez Ali
    un risque de tomber sur une puce d'occasion?
    Flyingbike: un message qui dit de laisser tomber
    un conseil du genre 'fais le' ou 'ne le fais pas' ne vaut rien sans une note d'explication (la finesse des pins du bga, le multicouche...)

Je vois que la puce bga a un paquet de pins. Pas dit que je me lance, effectivement. Au cas où d'autres personnes passeraient par ici, quel tuto suivre?

jiherve

re
    sur un BGA ce ne sont pas des pin mais des billes fusibles, ce n'est pas facile à braser, au moindre écart de température cela se positionne de travers.
    donc on oublie.
    @JY tu as été meilleur que moi.
    JR

lafysikCmoi

même en admettant que l'on puisse positionner la puce précisément, il faudrait (parceque j'imagine que l'on ne peut chauffer le bga par le dessus) chauffer via un flux d'air chaud entre le bga et le socle, et donc il faudrait enlever tous les petits éléments autour du bga, c'est ça?

tescan

je coupe le disque en deux, je rachète le même que je coupe aussi en deux
    Bonne idée, comme ça tu aura bousillé 2 ssd ...

La solution: Je rachète le même que je monte dans mon ordi...

Mais bon, c'est toi qui décides... tiens nous au courant

Discussions similaires

1. Réparation électrostimulateur EMP4PRO/Réparation
    Par inviteb77bc043 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2021, 14h15
  2. réparation ADN
    Par invitea41b37f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2013, 09h21
  3. [Génétique] Réparation de l'ADN
    Par invite2b90d8ca dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2012, 09h10
  4. [Biologie Moléculaire] Réparation de l'ADN
    Par invitedd81c0f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 13h33
  5. [Génétique] Réparation d'ADN
    Par invite3c8eb32d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...