[Divers] Plafonnier led en panne et je ne comprends pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Plafonnier led en panne et je ne comprends pas

roland59

Plafonnier led en panne et je ne comprends pas

------

Bonsoir a tous.
    J'ai un plafonnier a 2 balles , a led qui vient de me lâcher. Modèle. cmj xdd 005 30w
    J'ai regardé, évidemment et je ne comprends pas tout.
    Ce plafonnier est alimenté en 220Vac .
    Un petit module alimente 3 barrettes montées en série de 8 LEDs soit donc 24 LEDs qui vont au module d'alimentation.
    Une des LEDs est manifestement grillée, noire. Ok.
    Mais on ne peut pas retirer les LEDs, c'est mis sur des petites platines non ouvrables.
    MON problème n'est pas là pour le moment.
    Le module d'alimentation sort .........300 Vdc. TROIS CENT VOLTS.....pour alimenter ces 24 LEDs...
    Pourquoi?
    Merci

-----

Piefra

Re : Plafonnier led en panne et je ne comprends pas

Bjr

Parceque les leds sont en chaine et sont pilote en courant ( mA ) et que si une est grillee en mode ouvert le driver monte a sa tension max puisque aucun courant ne circule sinon il se stabilise a la tension de la chaine led

Il est probable que ton driver ne soit qu’un simple condo car en general un ic driver de led a une plage de tension beaucoup plus basse ( 70v en environ ) . Si c’est le cas , un pontage de la led grillee fera rapidement griller les autres , si y a un ic , alors ca fonctionnera plus longtemps avec une puissance led inferieure

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonsoir roland59 et tout le groupe

Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... Ce plafonnier est alimenté en 220Vac .
    Un petit module alimente 3 barrettes montées en série de 8 LEDs soit donc 24 LEDs qui vont au module d'alimentation.
    Une des LEDs est manifestement grillée, noire ... Le module d'alimentation sort .........300 Vdc. TROIS CENT VOLTS.....pour alimenter ces 24 LEDs ...
    Pour la nième fois, les LED ne s’alimentent pas en tension, mais en courant, qui plus est, continu.

Une fois allumée, la tension à ses bornes ne change quasiment plus, quel que soit le courant. C’est la valeur du courant qui détermine la luminosité.

Le secteur étant alternatif, la majorité des montages redressent directement le secteur, le filtrent ou non, et limitent le courant avec des montages plus ou moins coûteux. La puissance annoncée et souvent une équivalence (en luminosité) avec une incandescence.

La chute directe d’une LED blanche est de l’ordre de 3V. S’il y en a 48 en série, ça fait une chute/seuil d’environ 72V.

Si une (ou plusieurs) LED est coupée, on retrouve en sortie du driver les 320V crête légèrement filtré du secteur.

Quand ça marche bien, on trouve à peu près la même chose sur le driver, mais environ les 72V aux bornes des groupes de LED en série.

roland59

Bonjour,
    oui, ok, d'accord avec toi, Gienas, mais pour qu'il y ait un courant, il faut bien une tension qui le pousse, ce courant.....
    C'est pas tout...
    Donc, le module driver comporte bien un circuit intégré (en fait, c'est une alim a découpage).
    MAIS.....les trois barrettes de 8 diodes chacunes, sont montées en série. soit..je déconnecte un fil de cette série et je connecte 24 volts sur chaque barrette, elle devrait s'allumer...ben non....(évidemment les deux barrettes qui sont bonnes). A la mise sous tension les deux barrettes (celles dont la diode n'est pas morte)s'allument tres brievement, (donbc elles sont bonnes) et si je mets en // (évidemment) un voltmetre sur la barrette dont la diode est hs, les deux autres s'allument à moitié...(elles sont donc ok), alors pourquoi si je mets 12 ou 24 Volts sur une des deux barrettes bonnes elles ne s'allument pas?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… mais pour qu'il y ait un courant, il faut bien une tension qui le pousse, ce courant …
    C’est la seule vérité de ta longue réponse.

Dans les LED se cache "le diable" qui ne respecte pas la loi d’Ohm.

… ce module driver comporte bien un circuit intégré (en fait, c'est une alim a découpage) …
    Pas que. L’utilité de ce circuit c’est de réguler le courant, pas la tension. C’est la valeur de ce courant qui fixe la luminosité de l’ensemble.

… C’est je connecte 24 volts sur chaque barrette, elle devrait s'allumer...ben non …
    Justement non!

Comme déjà dit, tant que le seuil de tension n’est pas atteint les diodes ne s’allument pas puisque le courant qui les traverse est quasi nul.

Ce n’est qu’une fois que le seuil est franchi, que le courant commence à passer et donc illumine plus ou moins.

Il faut oublier la loi d’Ohm qui ne s’applique pas comme dans les circuits linéaires. Les raisonnements sont différents.

… A la mise sous tension les deux barrettes (celles dont la diode n'est pas morte)s'allument tres brievement, (donbc elles sont bonnes) et si je mets en // (évidemment) un voltmetre sur la barrette dont la diode est hs, les deux autres s'allument à moitié...(elles sont donc ok), alors pourquoi si je mets 12 ou 24 Volts sur une des deux barrettes bonnes elles ne s'allument pas?
    Tu ne dis rien du type de voltmètre que tu utilises. S’il est équivalent à une résistance, il laisse passer du courant qui fait son travail et fait briller des LED.

S’il y a une capacité de filtrage quelque part, le branchement provoque un courant de décharge instantanée qui donne l’impression du flash.
    Dernière modification par gienas ; 22/11/2024 à 08h57.

roland59

Mouais......
    je viens de refaire un essai.
    Alim de laboratoire , réglé à 26.5 Vdc (controlé) mis sur une barrette de 8 leds (3x8=24) . Elle ne s'allume pas...WHY...?(les 8 leds sont bonnes) et la barrette complete aussi, puisqu'elle s'allume brievement (A LA MISE SOUS TENSION DU PLAFONNIER) bien que l'une des led soit défunte (mais çà pas important)

gienas
    Modérateur

… Alim de laboratoire , réglé à 26.5 Vdc (controlé) mis sur une barrette de 8 leds (3x8=24) . Elle ne s'allume pas...WHY
    Difficile de discuter avec un sceptique qui n’a pas la même logique que nous.

1- le seuil d’une LED blanche est à peu près de 3V mais c’est à mesurer précisément en conduction pour la multiplier par 8;

2- tant que ce seuil constaté/calculé n’est pas atteint, les LED ne s’allument pas;

3- l’alimentation utilisée doit comporter une limitation/régulation d’intensité qui est indispensable;

4- je me répète mais on n’alimente pas des LED en tension mais en courant. Je ne sais pas comment le faire comprendre;

5- tu avais deux séries bonnes. Comment se comporte l’autre?

roland59

ben comme mentionné, l'autre a une led VISIBLEMENT grillée (c'est la panne, en fait, de ce plafonnier).
    Mais bon; je ne vais pas me percer le cerveau pour 10 Euros...(c'est le prix de ce plafonnier) j'aurais simplement aimé comprendre.
    Je suis peut etre obtu/tetu, mais dans mon tout petit esprit, si je prends une led, que je lui met 1.5vdc au fesses (pardon...aux bornes), et évidemment, dans le bon sens, elle doit s'allumer, c'est du moins ce qui c'est toujours passé avec "mes" diodes led.
    quelles soient alimentées en tension, en courant, et confiture de pommes ou autre....peu importe....3vdc, elle s'allume.point...
    Tiens, je viens juste de faire un essai avec une led (jaune si çà ne t'ennuie pas) avec mon alim.
    Elle s'allume à 1.8 Vdc (et non 3 vdc) et une consommation de 10mA, certes, elle ne s'allume qu'à moitié sous 1.8 Vdc, mais elle s'allume.

antek

L'intensité lumineuse d'une led et fonction du courant qui la traverse. Elle doit alors être polarisée dans le sens direct.
    Pour comprendre regarde la courbe de réponse courant en fonction de la tension. Pour l'exemple voici la courbe d'une diode (jolie), c'est de la même forme avec des valeur différente.
    https://www.electronique-et-informat...e_la_diode.gif
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

Bonjour,
    si je prends une led, que je lui met 1.5vdc au fesses (pardon...aux bornes), et évidemment, dans le bon sens, elle doit s'allumer
    Disons que si le courant fourni par tes 1,5V dépasse la capacité de la LED, elle s'allumera... avant de s'éteindre définitivement
    Et puis, 1,5V, c'est juste bon pour une vieille LED rouge, pas pour une blanche

roland59

J'ai fait d'autres essais. App.de.meuz..(appareil de m
    esure) sur contrôle diode.je prends une led normale, elle s'a
    llume. Je prends une lampe a led, qui comporte une dizaine de led, je mets les pointes de touche sur les LEDs, elles s'allument. Je fais la même chose avec les LEDs du plafonnier, elles ne s'allument pas . Why...?

lutshur

Tu testes donc en Ohmmètre?
    C'est une méthode que je n'utilse pas pour tester une LED.
    Je prend une source de tension suffisamment élevée (dépassant le seuil de la LED). Donc 9V minimum car il y a des LED 6V.
    Je mets en série avec la LED une résistance pour limiter le courant.
    S'allume = OK. S'allume pas = Morte si montée à l'endroit.

roland59

Oui, je comprends...mais...dans ce cas de figure, a moins bien sûr que ce soit des LEDs 6V, pourquoi certaines s'allument et pas celles qui m,intéressent..

lutshur

Comme on ne sait rien des LEDs du plafonnier, ta méthode n'est pas appropriée. Il n'y a pas que des 6V me semble-t-il. Je crois vaguement me rappeler qu'il y a plusieurs valeurs entre 3V et 6V. Faudra que je retrouve un peu de doc
    A moins que ce sont toutes des LEDs dudit plafonnier ? dans ce cas, éteinte = HS même si tu ne vois pas de point noir
    Dernière modification par lutshur ; 22/11/2024 à 17h55.

lutshur

Il y a même des 9V, j'avais oublié cette discussion https://forums.futura-sciences.com/d...eurs-100w.html
    Donc, utiliser un testeur de LED, ou bien une alim 12V + résistance.

lutshur

Je n'ai rien retrouvé concernant les tensions entre 3 et 6V. Mauvaise mémoire.
    Il y a même plus élevé que 9V
    Je mets juste le nom des fichiers parce que je n'ai plus les liens. Il suffira de rechercher sur le Net
    - JSeries-2835-6V-18V-Consolidated.pdf
    - DS252 SMD 2835 1W 36V 12H-36A Data sheet 20200505 Rev B.pdf

gienas
    Modérateur

… Tiens, je viens juste de faire un essai avec une led (jaune si çà ne t'ennuie pas) avec mon alim.
    Elle s'allume à 1.8 Vdc (et non 3 vdc) et une consommation de 10mA, certes, elle ne s'allume qu'à moitié sous 1.8 Vdc, mais elle s'allume.
    Il y a une infinité de "détails" capitaux pour comprendre comment ça marche. J’ai publié de dire que chaque couleur de LED est caracté fisée par une tension de seuil différente. Pour les courantes, ça va de l’ordre du volt (les rouges) â 3V pour les blanches.

Le test diode des multimètres n’est pas une fonction ohmmètre même si ça y ressemble. Il y a une résistance ente la pile interne et la diode à tester (ça marche aussi pour les diodes ordinaires) et le multimètre est placé en voltmètre. Ça permet de faire d’une pierre deux coups: on voit si ça s’allume (si le sens est bon) et on mesure la tension de seuil. Si le composant est coupé ou les bornes non reliées, généralement l’indicateur indique 1— ou OFL (overflow) pour indiquer un débordement.

Je ne connais pas les LED de ton plafonnier, mais j’ai eu la curiosité de "visiter" des lampes HS pour voir ce qu’elles avaient dans les tripes. On trouve maintenant des ampoules transparentes avec des segments très lumineux, généralement au nombre de quatre. Ils ont tendance à griller facile et sont tous les quatre en série.

Un seul segment grillé met la lampe en panne.

Ce n’est pas une LED mais une collection, en série, qui ont une tension de seuil d’environ 60V.

J’ai dû me fabriquer un testeur spécial, avec une source de 100V pour pouvoir l’allumer..

Discussions similaires

1. [Divers] Plafonnier LED HS
    Par geo909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2021, 11h20
  2. Plafonnier LED
    Par alber38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2018, 09h04
  3. Dcl et plafonnier
    Par inviteb2d8fbdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2017, 13h34
  4. DCL et plafonnier
    Par inviteb2d8fbdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2017, 21h26
  5. Plafonnier
    Par invitef0abaa0d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2014, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...