[Divers] réparation projecteurs les 100W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

réparation projecteurs les 100W

Sloch

réparation projecteurs les 100W

------

Bonsoir,
    J'ai deux projecteurs LED de 100W qui ne fonctionnent plus. Comme ils sont de bonne qualité, je me suis dit qu'il serait préférable de les réparer plutôt que de les jeter.

Lorsque je les mets sous tension, j'entends des bruits de 'clic clic'. Je me demande quel composant pourrait être à l'origine de ces bruits

459004623_8669352739795935_7090377938096842560_n.jpg
    Capture.JPG
    le composant avec le radiateur (1) c'est un FIR7N65F .. il y a aussi deux composants vert (2) c'est des HEL 10D511K .. et le noir (3) c'est un NTC 50-9
    j'ai un doute sur ces composants ..

la carte c'est une BA-601-50W-A
    458480147_1654697491764995_9047326822570543586_n.jpg

merci

-----

jiherve

Re : réparation projecteurs les 100W

bonsoir
    amha le bruit provient du transfo, passage en sécurité vraisemblablement à cause d'un sur-courant au secondaire, vérifier les électrochimiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ...vérifier les électrochimiques ...
    +1

J’ignore quelle est la tension d’alimentation mais le dos des gros condensateurs bleus me semble suspecte.

Quel est l’âge des joujoux?

micheduc49

bonjour, avez vous vérifié si une tension est présente au secondaire? faire attention que la plupart du temps ce sont des sorties à courant unique doncla tension n'est pas égal à vide ou en charge
    54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sloch

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

+1

J’ignore quelle est la tension d’alimentation mais le dos des gros condensateurs bleus me semble suspecte.

Quel est l’âge des joujoux?
    Les condensateurs me paraissent impeccables
    condo.jpg
    Tous les composants me paraissent impeccables, je ne remarque aucune pièce qui donne l'impression d'être défectueuse. J'entends seulement des 'clics clics' quand je mets sous tension

À noter qu'il y a deux étages d'alimentation pour ce projecteur (si j'ai bien compris).
    leds.JPG
    J'ai mesuré au niveau de V1+ / V1- et V2+ / V2-, et j'obtiens une sortie de 200 V (quand même !!) qui n'est pas stable, elle varie entre 190 et 210 V.

À noter que ce sont des projecteurs que j'ai trouvés chez un ami. A priori, ils ont reçu une surtension. J'en ai 4 : j'ai réussi à en réparer un (le problème venait du cordon d'alimentation). Les autres ont le même problème, ils ne fonctionnent pas et j'entends des 'clics clics'. C'est de la bonne marque, c'est du costaud, ce ne sont pas des chinoiseries à deux sous. Je veux les réparer.

Je teste la plaque de LED pour vérifier s'il n'y a pas de LED défectueuse.

Je pense remplacer les composants suspects un par un, mais je ne sais pas par où commencer

Merci

jiherve

bonsoir
    il faut mesurer les condensateurs, le defaut n'est pas forcement visible.
    JR

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Les clics que vous entendez indiquent que l’alimentation relaxe , c'est à dire : elle veut démarrer mais un court circuit ou une surcharge bloque le tranfo au niveau du secondaire ce qui entraîne une mise en sécurité (protection anti incendie) puis le cycle recommence. Considérez la suggestion des intervenants concernant la tension secondaire.
    Dernière modification par papilou06 ; 16/09/2024 à 18h59.

Sloch

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    il faut mesurer les condensateurs, le defaut n'est pas forcement visible.
    JR
    OK .. merci ..

Sloch

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Les clics que vous entendez indiquent que l’alimentation relaxe , c'est à dire : elle veut démarrer mais un court circuit ou une surcharge bloque le tranfo au niveau du secondaire ce qui entraîne une mise en sécurité (protection anti incendie) puis le cycle recommence. Considérez la suggestion des intervenants concernant la tension secondaire.
    OK ..

donc je mesure la tension au niveau de la sortie du transformateur ??

papilou06
    Animateur Dépannage

Non, en courant continu sur le gros condensateur mais comme la sécurité est active vous n’aurez pas une mesure exacte mais une tendance.

papilou06
    Animateur Dépannage

Attention au petit condensateur électrochimique noir dans le primaire qui peut faire ce genre de panne s’ il est fatigué,.

micheduc49

cher ami, le court circuit peut très bien être dû à quelques leds claquées ce qui augmente l'intensité de sortie et si l'alimentation est calculée pour un courant de. le surplus met l'alimentation en sécurité. c'est un défaut que l'on trouve couramment dans les projecteurs
    54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Permuttez alors les alims avec le projecteur qui fonctionne et vous saurez si ça vient des alims ou des leds.

jiherve

bonjour
    Normalement les LED se pilotant en courant une ou des LED en CC serait sans conséquence autre que de modifier la tension de sortie de l'alimentation.
    De plus les LED ont tendance à claquer en circuit ouvert et là peut être y a t il une surveillance afin d’éviter une surtension fatale qui placerait l'alim en sécurité.
    JR

Sloch

Comment je peux vraiment tester ce genre de plaque :
    Nom : 499595d1726503948-reparation-projecteurs-100w-leds.jpg
Affichages : 101
Taille : 36,7 Ko
    Avec un multimètre, je n'obtiens aucun résultat. Avec une alimentation de 5V et une résistance de protection, j'obtiens des résultats bizarres. Parfois, j'alimente une LED et une autre s'allume !

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Permuttez alors les alims avec le projecteur qui fonctionne et vous saurez si ça vient des alims ou des leds.
    Oui, a priori, c'est la meilleure solution. J'utilise le projecteur qui fonctionne comme référence pour identifier les éléments défectueux. Je teste

titijoy3

personnellement, dans ce genre de cas je ne m'embête plus à réparer l'alim, je monte un pavé leds 230 volts comme ceci:

https://fr.aliexpress.com/item/10000...Cquery_from%3A

(on en trouve à 1.15 euros pièce)

ne pas oublier la pâte conductrice thermique et ne pas choisir trop puissant sinon ventilateur obligatoire..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Piefra

Bjr,

Il faut un testeur de led !

Generateur de courant de 5 a 10mA dont la tension peux monter a 200v par ex
    Et il faut aussi son permis "de conduire" pour ne pas tout griller ...

Cdlt
    Cordialement Piefra

Sloch

A priori, les plaques LED sont OK. Je cherche à réparer l'alimentation. Je cherche sur AliExpress si des blocs d'alimentation tout prêts sont disponibles pour remplacer les défectueux .. rien trouvé pour le moment ..

J'ai aussi testé sur le projecteur qui fonctionne : j'ai 178V en continu en sortie de chaque bloc d'alimentation... quand même !

Piefra

Bjr,

Ben oui , pour faire la puissance il faut augmenter la tension et ou le courant ...
    Augmenter le courant nessecite des gros conducteurs et genere donc du poids et du volume
    Augmenter la tension se fait simplement en alongeant la serie de led
    Mais il faut un driver adapte

Cdlt
    Cordialement Piefra

papilou06
    Animateur Dépannage

Une alim de tv par exemple.

Sloch

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,
    ...
    Mais il faut un driver adapte

Cdlt
    Donc, je ne pense pas trouver un driver sur AliExpress. Il faut que je trouve un moyen de réparer les drivers que j'ai

lutshur

Bonjour,
    Il faut que je trouve un moyen de réparer les drivers que j'ai
    Il se pourrait qu'ils soient fonctionnels.
    Récapitulation :
    Les drivers se mettent en sécurité.
    Entre V1+ et V1- (V2+ et V2-), donc sur le panneau de LED, il y a une tension qui varie entre 190V et 210V.
    Sur le projecteur qui fonctionne, il y a 178V en sortie du driver.

Déjà, pourquoi ne pas avoir meséré la tension (178V) sur V1+/V1- du panneau du projecteur qui fonctionne? Si la liaision est directe entre la sortie du driver et le panneau de LED, cette opération évidemment est inutile. Mais à mélanger les résultats sans plus de précision, on embrouille.
    200V variables sur le panneau de LED qui ne fonctionne pas, c'est que des LEDs sont coupées. Sinon, on aurait environ 180V comme l'autre panneau.
    Sur le panneau, on peut lire 20S3P. Il y aurait donc en parallèle 3 séries de 20 LEDs. Chaque LED aurait une VF de 6V.
    100W/178V = 560mA à répartir en 3 branches. En fonctionnement normal, les LEDs reçoivent certainement déjà le courant maximal. 1 branche se coupe, les autres suivent (Vive le raccordement en //... me dis-je en français et en moi-même)
    C'est de la bonne marque, c'est du costaud
    On voit ça.

annjy

Citation Envoyé par lutshur Voir le message

................
    Sur le panneau, on peut lire 20S3P. Il y aurait donc en parallèle 3 séries de 20 LEDs. Chaque LED aurait une VF de 6V.
    100W/178V = 560mA à répartir en 3 branches. En fonctionnement normal, les LEDs reçoivent certainement déjà le courant maximal. 1 branche se coupe, les autres suivent (Vive le raccordement en //... me dis-je en français et en moi-même)
    .......
    Bjr,

Sur le panneau, je lis:
    20S3P*2-9V2835

Il y a 15 X 8 LED, soit 120LED, sans doute en 2 fois 60, alimentées en V1 et V2

D'accord pour 2 fois 3 séries de 20 LED. Les LED seraient des 2835, 1W, 9V :
    https://fr.aliexpress.com/item/32793343916.html
    Ceci explique l'alim 180V.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

lutshur

20S3P*2-9V2835...
    D'accord pour 2 fois 3 séries de 20 LED
    Yep, j'y suis allé trop vite.
    C'est donc 50W/178V=280mA à répartir dans 3 branches.
    Le reste ne change pas. 1 branche meurt, les 2 autres aussi, par solidarité.
    Question solidité: 1 driver pour une série de LED. Sinon, c'est de la rigolade.

Sloch

Donc, résultat des tests :

- Les blocs d'alimentation sont en bon état.
    - Le défaut est au niveau des plaques LED.

Ce qui est étrange dans cette histoire, c’est que lorsque j’ai ouvert le projecteur en bon état et que j’ai voulu utiliser sa plaque LED pour faire des tests, cette plaque était collée à la carcasse du projecteur (normalement avec de la pâte thermique), alors que dans les projecteurs défectueux, rien. Les plaques sont libres et il n’y a pas la moindre trace de pâte thermique.

Bon, j’essaie de faire des tests sur les plaques. J’envisage de contacter le fabricant pour voir s’il peut m’envoyer de nouvelles plaques. Sinon, je pense remplacer les LED défectueuses par des résistances de 100 ohms. Je pense que c’est correct (1 W pour 9 V). ou encore mieux je vais en commander quelque un de chez aliexpress ..
    Je me demande jusqu’à combien de LED défectueuses il est correct de faire cette réparation
    Dernière modification par Sloch ; 22/09/2024 à 18h28.

Sloch

Encore mieux, je commande des LED de rechange [https://fr.aliexpress.com/item/32793343916.html].
    J'ai indiqué sur le boîtier 5700K, donc je prends les 6000K, c'est bien ça ?

Piefra

Bjr

Les K en led c’est la couleur du "blanc" , chaud = petit , froid = grand
    Donc , on s’en fou un peu pour un eclairage standard

Remplacer une led ( dipole non lineaire ) par une R ( diploe lineaire ) est une ineptie et fera chuter la tension en fct du courant
    Il vaut mieux faire un strap de soudure ( facile ) qui baissera la tension globale d’une tension de led
    Si branche // , il faut le faire sur chaque branche pour garder l’equilibre des branches

Ca fonctionne tres bien vue que le driver en est un de courant et tant que l’on reste dans la plage de tension admissible ( cf datasheet driver )
    La largeur de la plage est de plusieurs 10ene de V
    Quand on depasse , le driver se met a clignoter plus ou moins rapidement par essai d’allumage puis mise en securite
    C’est dailleurs le signe des ampoules leds quand une ou plusieurs leds de la chaine sont en train de cramer , en court jus et ou soit en augmentation de tension

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 22/09/2024 à 20h24.
    Cordialement Piefra

Sloch

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

... Remplacer une led ( dipole non lineaire ) par une R ( diploe lineaire ) est une ineptie et fera chuter la tension en fct du courant
    Il vaut mieux faire un strap de soudure ( facile ) qui baissera la tension globale d’une tension de led
    Si branche // , il faut le faire sur chaque branche pour garder l’equilibre des branches
    ...
    Cdlt
    Ah bon... Je pensais que c'était le contraire... Oups !
    Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer pourquoi le strap est préférable à la résistance ?

Piefra

Bjr,

Ben c’est ecrit ...

Cdlt
    Cordialement Piefra

titijoy3

C'est vraiment se casser la tête pour rien alors qu'un pavé 230v coûte à peine plus d'un euro, on supprime le driver, on visse le pavé sans oublier la pâte conductrice et après avoir soudé les fils d'alimentation 230v et ça marche ! on a le choix: 10W;20W;30W;50W..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Autre] Led 100w
    Par guillaumearnx dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/09/2018, 22h39
  2. Réparation d'une lampe au sodium 100W
    Par invitecb7c417d dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/05/2015, 15h00
  3. Projecteurs
    Par invite93845cf6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2010, 10h39
  4. Projecteurs
    Par invite4b9cdbca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 23h25
  5. un exo sur les projecteurs...
    Par invite143758ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2004, 20h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...