[Thermique] Plus de flamme rouge à l'œilleton Frisquet Hydroconfort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plus de flamme rouge à l'œilleton Frisquet Hydroconfort

JPL94

Plus de flamme rouge à l'œilleton Frisquet Hydroconfort

------

Bonsoir tout le monde,

Je possède une chaudière Frisquet Hydroconfort 20.80 condensation de l'année 2008. Il y a une semaine, j'ai changé les électrodes et par l'œilleton à droite des électrodes, j'ai vu la flamme rouge est plus nette que d'habitude. Ça a bien fonctionné pendant 2 jours, puis le voyant 4 du tableau de contrôle commence à clignoter, défaut capteur d'air. J'ai démonté puis remis la ventouse d'évacuation d'air vers l'extérieur. Depuis, il n'y a plus de défaut, mais plus de chauffage non plus. A travers l'œilleton, je n'ai plus de flamme rouge. A chaque fois que le voyant brûleur s'allume, il y a des étincelles bleues, puis plus rien après.

Pourriez-vous m'aiguiller vers quelle pièce de la chaudière à vérifier s'il vous plaît ? Merci d'avance pour vos suggestions.

-----
    Images attachées Images attachées  

célplombier

Re : Plus de flamme rouge à l'œilleton Frisquet Hydroconfort

Bonjour, électrodes changées défectueuses ou mal mises en place, générateur d'étincelle HS, fil de masse débranché etc etc

Pas d'entretien annuel sur cette chaudière ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

JPL94

Bonjour,

Merci pour votre suggestion. En effet en remontant les 2 vis de fixation la plaque des électrodes, j'avais oublié la masse. 2 jours après, lorsque la chaudière ne fonctionne plus (pas de voyant d'erreur, seulement elle tourne mais ne chauffe pas), j'ai aperçu l'oubli, j'ai remis la cosse de masse mais ça n'a rien changé. J'ai pris soin de bien fixer/mettre en place les électrodes, j'ai même remis les anciens électrodes , pas de changement. Par l’œilleton, j'ai vu les étincelles bleues, donc c'est plutôt qu'il y a des étincelles mais sans le gaz qui est bloqué quelque part ?

Après avoir eu 3 techniciens d'entretien non compétents des entreprises différentes dans le passé, je n'ai plus d'entretien annuel.
    Dernière modification par JPL94 ; 08/12/2024 à 11h26.

JeanYves56

bjr ,

Pas de technicien competent , peut etre ! ,
    m' enfin il faudrait l'etre avant de mettre les mains la dedans , vous ne pensez pas ? ....
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL94

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous Jean-Yves. J'ai cherché à un certain moment mais je n'ai trouvé personne, ou le délai trop long, puis c'est ma faute de laisser trainer / abandonner.

P.S. : j'avais coupé la chaudière plus de 24h et nous avons utilisé toute l'eau chaude dans le ballon. Je l'ai remis en marche pendant 40 minutes environ pour un test, puis recoupé car sans changement. Mais j'ai eu après l'eau tiède, est ce que la partie l'eau chaude fonctionne malgré sans la flamme rouge ?

JeanYves56

la " lampe rouge" c'est lorsque le bruleur fonctionne !
    quand le bruleur ne fonctionne pas vous n'avez ni eau chaude , ni chauffage

j'ai le meme corps de chauffe sur une Frisquet prestige condensation , pour l'anecdote ,
    j'ai fait un trou dans la tole pour voir quand le corps de chauffe fonctionne sans avoir à demonter le capot

Un conseil , avant de demonter ce genre de chose , que vous ne connaissez pas , faites des croquis , ou des photos !... pour remonter

mais ce n'est pas prudent de bidouiller un bruleur gaz !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/12/2024 à 12h00.
    Cordialement

JPL94

Justement c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils, car sans la "lumière rouge" à travers l’œilleton (seulement des étincelles bleues lorsque le voyant bruleur s'allume au tableau de bord puis revient noir sans lumière) puis avoir l'eau tiède après (j'ai laissé marcher la chaudière que 40 minutes puis la couper).

J'ai toujours fait des photos avant de démonter les pièces. La cosse de masse oubliée il y a une semaine après avoir galéré plus d'une journée à démonter une vis grippée avec tête abimée de la plaque des électrodes. Il y a plus d'un an, j'ai déjà dépanné ma chaudière en changeant le moteur vanne 4V, puis réparer la carte mère Frisquet.

JeanYves56

attention il y a des valeurs d'ecartement à respecter entre ces electrodes et entre elles et le corps de chauffe ,

la carte mere pilote l'allumage et l'ouverture du gaz .... des etincelles bleues c'est uniquement la phase d'allumage
    Cordialement

célplombier

J'attire votre attention sur le fait qu'un décalage de 1mm des électrodes suffit a ne pas permettre l'allumage du gaz et donc l'electrode d'ionisation ne detecte pas le gaz enflammé et donc il n'y a pas de libération du gaz pour enflammer le bruleur, ça c'est le principe de fonctionnement.
    sauf si tu as oublié de rouvrir la vanne gaz, la cause peut être l'absence de la masse ou la non enflammation de la premiere phase d'allumage par décalage des elecrodes d'allumage.

Je te conseille de couper l'alimentation électrique de la chaudière (disjoncteur) d'appuyer sur le bouton de mise en marche de la chaudière et de la laisser comme cela 10 bonnes minutes

Attention il faut veiller a ce que les masses soient remise en place correctement (cette opération permet de "vider" l'electricité de la chaudiere)

Ensuite il faut remettre le disjoncteur pour alimenter en elec la chaudiere et la mettre en service.

Attention il faut aussi vérifier que le neutre soit bien brancher sur le neutre du bornier de la chaudiere et idem pour la phase, c'est essentiel, primordial car une inversion phase neutre peut être à l'origine de ton soucis.

il faut commencer par ces étapes avant tout autre chose, bien cordialment.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

JPL94

Merci célplombier pour tes conseils. Je vais effectuer le test de disjoncteur. A propos des électrodes, elles ont l'air fonctionnelles. Je n'ai pas oublié la vanne gaz, je suis même allé vérifier le compteur gaz. Pour l'instant, j'ai démonté le bloc bruleur pour nettoyer. Je vous tiendrai au courant. Cordialement.electrodes.jpgpartie_bruleur.jpg

JPL94

Bonsoir, j'ai appliqué soigneusement le test de disjoncteur mais toujours étincelle bleue sans flamme. Je vais regarder/vérifier maintenant la carte mère. Bonne soirée.

Discussions similaires

1. [Thermique] Voyant rouge chaudière Frisquet Hydroconfort
    Par mimo57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2023, 19h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2023, 12h40
  3. [Thermique] chaudière gaz condens Frisquet hydroconfort 80 voyant de pression rouge intempestif
    Par inviteb6e6303f dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2020, 11h13
  4. [Thermique] Frisquet Hydroconfort ventouse Voyant rouge mise en sécurité ! [résolu]
    Par invite23c9120d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2009, 22h47
  5. flamme rouge
    Par invite5f8e3313 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 20h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...