[Thermique] Chauffe-eau: fuite sur joint de bride? ["Résolu"]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe-eau: fuite sur joint de bride? ["Résolu"]

bobic83

Chauffe-eau: fuite sur joint de bride? ["Résolu"]

------

Bonjour,

Je me permets de poster ce message ici, car j'ai une fuite sur mon chauffe-eau.
    C'est un Equation code 071310 88 VMRS 100 mono.
    La fuite se situe en dessous au niveau de la partie électrique. Il fuit depuis le joint.
    Apparement, cela se change.

Cependant, une chose m'étonne. Il me semble que c'est un steatite, donc avec une résistance qui n'est pas plongée dans l'eau. De ce que l'on m'avait dit, on pouvait la changer sans vider le cumulus. Mais dès lors, comment de l'eau pourrait s'échapper de cette endroit ?

Merci à vous,

-----

gienas
    Modérateur

Re : Chauffe-eau: fuite sur joint de bride ?

Bonsoir bobic83 et tout le groupe

Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    ... Cependant, une chose m'étonne. Il me semble que c'est un steatite, donc avec une résistance qui n'est pas plongée dans l'eau. De ce que l'on m'avait dit, on pouvait la changer sans vider le cumulus. Mais dès lors, comment de l'eau pourrait s'échapper de cette endroit ? ...
    Je ne comprends pas tout, dans ta question.

Ta fuite, elle est électrique ou hydraulique?

Si c’est de l’eau qui coule, bien entendu il faut vider la cuve pour changer le joint et surtout couper l’arrivée d’eau froide. La fuite est sur quel tuyau: eau chaude ou eau froide?

L’eau chaude sort par le haut de cuve. La cuve ne se videra pas complètement en cas de démontage. Il sera possible de changer le joint ou peut être tout simplement resserrer l’écrou.

racard

Bonjour,

Je me permets de poster ce message ici, car j'ai une fuite sur mon chauffe-eau.
    C'est un Equation code 071310 88 VMRS 100 mono.
    La fuite se situe en dessous au niveau de la partie électrique. Il fuit depuis le joint.
    Apparement, cela se change.

Cependant, une chose m'étonne. Il me semble que c'est un steatite, donc avec une résistance qui n'est pas plongée dans l'eau. De ce que l'on m'avait dit, on pouvait la changer sans vider le cumulus. Mais dès lors, comment de l'eau pourrait s'échapper de cette endroit ?

Merci à vous,
    bonsoir
    je ferai au préalable un contrôle du serrage des écrous avant d'aller plus loin...

titijoy3

pas obligé de remplacer le joint, en général un peu de pâte à joint pour fillasse sur le joint d'origine suffit, ceci bien sur si un resserrage des écrous ne suffit pas,

avant démontage il faut ouvrir la vidange du groupe de sécurité après avoir fermé l'arrivée d'eau et coupé l'alimentation électrique puis ouvrir une prise d'air (robinets ouverts à fond ou desserage d'un écrou de liaison réseau/chauffe eau),

bien sur, si on a un joint neuf c'est encore mieux, s'assurer que ça fuit bien au niveau du joint et que ce n'est pas la cuve ou bien le manchon de résistance qui seraient corrodés
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bsr :

un steatite n'a pas de bride donc ce n'est pas possible qu'il y ait fuite

ce doit etre une resistance blindée , il faut remplacer le joint ! ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/12/2024 à 22h57.
    Cordialement

bobic83

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.
    JeanYves56, tu me confirmes donc que sur un steatite, la résistance se retirer sans tout vider ?

Demain, je vais prendre une photo pour vous montrer. Le joint en question semble jaune (ce qui m'étonne...) et j'ai vu également un peu de corrosion vers là ou cela fuit... ce qui ne laisse pas forcément présager de bonnes nouvelles.

Pour répondre à gienas, la fuite se situe sur le chauffe eau vers le bloc électrique en bas, pas sur les arrivées/départs/groupe de sécurité.
    Pour la voir, il faut démonter le cache en plastique qui protège la partie électrique.

Je vais voir pour en effet reserrer les boulons, sait-on jamais

JeanYves56

re :

oui sur un steatite on peut retirer la resistance sans vider le chauffe eau
    c'est etonnant que le joint soit jaune , est ce l'eau rouillée ?
    une photo permettra d'y voir plus clair
    Cordialement

bobic83

OK merci.
    Oui, c'est clair, je ferai cela demain quand je serai sur place Comme un *** j'ai oublié de le faire cet apm.

bobic83

Avant d'aller faire la photo sur place, en cherchant sur internet, j'ai trouvé cette résistance qui convient à ce chauffe eau:
    https://www.adepem.com/dpm116170/res...-carree-060177

Elle est de type stéatite.
    Sauf si ce chauffe eau, sous cette référence (071310 88 vmrs 100 mono) existe en blindé et en steatite, j'ai donc l'impression que l'on est sur du stéatite.
    De sorte, vous me dites si je dis une connerie, mais j'en déduit que ce ne peut être le joint qui fuite, et donc cela voudrait dire qui si fuite il y a sur le bas de la cuve, c'est qu'il est mort ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… mais j'en déduit que ce ne peut être le joint qui fuite, et donc cela voudrait dire qui si fuite il y a sur le bas de la cuve, c'est qu'il est mort ?
    Sans savoir se trouve vraiment la fuite, impossible à dire.

Une question préalable oubliée: quel est son âge?

titijoy3

sur un chauffe eau a stéatite on peut retirer la résistance sans vider l'appareil mais c'est pour la remplacer, ça ne résoudra pas une fuite,

soit le plan de joint du tampon est corrodé, soit le tampon lui même est corrodé et laisse passer l'eau, soit la cuve fuit
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/12/2024 à 09h08.

bobic83

Voici la photo

Nom : Chauffe-eau.jpg
Affichages : 335
Taille : 171,6 Ko

En rouge, les zones de fuite.
    Concernant l'âge, je ne sais pas, mais au moins plus de 3 ans.

merci

titijoy3

pour moi, c'est la cuve qui fuit, si c'était le tampon, les gouttes d'eau seraient plutôt en dessous de celui-ci

bobic83

Petit complément d'information: d'après le SAV de la marque, il a environ... 20 ans.
    Donc une cuve corrodée, et vu ce que l'on voit, me semble en effet très probable.

invite40271050

Sortir le carnet de chéque ou carte bleue !
    Et comme TOUJOURS mettre la photo dés le DEBUT de la demande !
    A+

bobic83

Hello,

Pour clore le sujet, je vous confirme que le chauffe eau a été changé...
    ++

Discussions similaires

1. Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2024, 20h34
  2. [Blanc] Fuite joint bac à sel sur lave-vaisselle[résolu]
    Par invite067d0230 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2020, 10h57
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 07h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2014, 18h03
  5. [Thermique] Fuite joint corps de chauffe chaudière en fonte de 25 Ans
    Par invite02f8e547 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2013, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...