[Thermique] UNE CHAUDIERE Centora de CHAFFOTEAUX & MAURY boude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

UNE CHAUDIERE Centora de CHAFFOTEAUX & MAURY boude

ronparchita

Smile UNE CHAUDIERE Centora de CHAFFOTEAUX & MAURY boude

------

Bonjour,
    Peut-être que ça a un rapport, voici l'enchainement.
    Cette chaudière à gaz eau sanitaire et chauffage 2;24 CF n'a jamais chauffé les radiateurs sur deux niveaux, rdc et 1er étage. Je me suis intéressé au fonctionnement et grâce aux conseils reçus, j'ai pu chauffer les deux radiateurs du salon après avoir fermé les T de débit sur tous les autres radiateurs. Content, d'autant plus que l'insert (en fait, c'est une K7 m'a dit le ramoneur) posé dans le salon fumait comme une locomotive.

J'ai solutionné en partie le problème de la fumée, et comme il faisait encore beau, je ne me suis pas servi du chauffage des radiateurs, j'ai donc ramené le réglage de la chaudière sur eau chaude sanitaire (ECS).
    Et un jour, la chaudière s'est mise à fonctionner bizarrement. La pompe de circulation s'est mise en route sans discontinuer. Le bruleur s'est allumé pendant 15 secondes environ, tandis que les diodes vertes se sont mises à clignoter 2 à 2 en descendant, d'abord 80 et 70, puis 60-50, puis 40-30 puis à nouveau 80-70, 60-50 etc A l'extinction du bruleur, on entend un curieux bruit de dépression.

Par contre quand on tire de l'eau chaude pour la douche ou pour l'évier, ça fonctionne.

J'ai commandé un thermo-contacteur pour le circuit de chauffage. Pas de chance, bien qu'indiqué (Ref 510) sur un éclaté, il n'y en a pas sur le circuit d'eau de chauffage. Sur la notice d'installation apparait un ensemble de plusieurs pièces (dont un moteur) qui coûtent (deux en particulier) un prix astronomique.
    J'aimerai bien pouvoir tester chaque élément de cet ensemble avant de le commander.
    Mieux encore, j'aimerai bien, avant, avoir vos commentaires sur le fait que les diodes n'affichent pas de problème particulier.
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
    D'avance merci.

-----
    Ronparchita

acdc01

Re : UNE CHAUDIERE Centora de CHAFFOTEAUX & MAURY boude

Bonjour.
    Ce fonctionnement erratique fait pense à un disfonctionnement de la carte de commande.
    Couper l'alimentation électrique , puis débrancher chaque connecteur et rebrancher, peut être un problème d'oxydation donc mauvais contact....
    Resserrer toutes les vis de connecteurs ...
    @+

ronparchita

Talking Re : UNE CHAUDIERE Centora de CHAFFOTEAUX & MAURY boude

Bonjour et merci pour le conseil.
    J'ai passé tout ce que j'ai pu trouver de contacts avec du nettoyant pour ça au niveau des connecteurs, des cosses, des palpeurs, tout ce qui se débranche et se rebranche y compris sur les circuits imprimés.
    Pas de changement.
    Je n'ai pas ouvert la pièce 3 voies dans laquelle il y a un moteur.
    Toutes le connections étaient "propres" sauf une, vert-de-grisée au sommet du débistat de droite.
    J'ai un souci, J'ai déposé le cavalier SW4 sans m'être rendu compte qu'il y avait trois pins, je l'ai remis à cheval sur les deux pins de droite car c'est là qu'il m'a paru venir, je tente de mettre une photo.
    Si vous avez d'autres idées de solution, d'avance merci
    Nom : IMG_5221.jpeg
Affichages : 123
Taille : 86,9 Ko
    Ronparchita

trebor

Citation Envoyé par ronparchita Voir le message
    Bonjour et merci pour le conseil.
    J'ai passé tout ce que j'ai pu trouver de contacts avec du nettoyant pour ça au niveau des connecteurs, des cosses, des palpeurs, tout ce qui se débranche et se rebranche y compris sur les circuits imprimés.
    Pas de changement.
    Je n'ai pas ouvert la pièce 3 voies dans laquelle il y a un moteur.
    Toutes le connections étaient "propres" sauf une, vert-de-grisée au sommet du débistat de droite.
    J'ai un souci, J'ai déposé le cavalier SW4 sans m'être rendu compte qu'il y avait trois pins, je l'ai remis à cheval sur les deux pins de droite car c'est là qu'il m'a paru venir, je tente de mettre une photo.
    Si vous avez d'autres idées de solution, d'avance merci
    Pièce jointe 502580
    Bonjour,
    Peut être y a-t-il une trace de griffes sur la pin de gauche du connecteur SW4 indiquant que c'est là qu'il était placé.
    La vanne 3 voies est peut être grippée.
    Attends d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    ronparchita

Merci pour la réponse.
    Pour le cavalier, je pense m'être trompé au réenfichage du cavalier quand je l'ai mis à gauche. Ca ne ressemblait pas à la configuration initiale, je l'ai donc remis là où il me semblait être à l'origine. Si bien que les traces sur les pins ne sont plus significatives puisque le cavalier a occupé les deux positions.
    Par contre depuis la remise en service, la chaudière fonctionne (mal) exactement comme avant.
    Comme le circulateur fonctionne sans arrêt, même quand le sélecteur est sur ECS, je mets la chaudière au repos quand on ne tire pas d'eau chaude.
    Dans la chaudière il y a des planches que j'ai photographiée. Ca ne me parle pas beaucoup mais elles doivent êtres utiles.
    La partie avant du bloc "3 voies" se sépare du reste en retirant la clavette qui la bloque en passant dans une gorge.
    Je n'ai pas d'éclaté précis de cette partie avant. Peut-être que l'axe saillant au centre qui vient en appui sur un axe dans la partie fixe serait celui qui vient du moteur. En tous cas il ne bouge pas, ne s'enfonce pas quand on appuie dessus.
    J'ouvrirais bien cette partie avant pour voir si le moteur est bloqué ou si l'axe est grippé, mais j'aimerais bien être sûr que ça se démonte sans risque particulier, qu'il n'y a pas de ressort qui va me sauter a la figure. Si vous avez déjà ouvert cette partie, merci de me dire à quoi il faut s'attendre.
    Ronparchita

ronparchita

Ca y est,

J'ai déposé la partie avant du bloc "3 voies" qui contient le moteur et je l'ai ouvert. C'est à manier avec précaution, il y a des petites pièces.
    C'est la deuxième fois que je tombe sur ce type de moteur avec un aimant en couronne au centre.
    Ni l'axe ni le moteur ne sont grippés. J'ai fait avancer l'axe au maximum. Lorsque j'ai reposé cette partie, j'ai dû appuyer pour que la goupille de verrouillage puisse entrer.
    J'ai remis le courant et refait un test de fonctionnement. Rien de changé.
    J'ai à nouveau coupé le courant et re-déposer la partie avant. L'axe du mécanisme du moteur s'est bien renfoncé et à repris sa place antérieure.

A priori ça ne vient pas du moteur. (Le moteur est imprimé du nom du modèle de la chaudière).

Qu'est-ce qui fait que quand on remet la chaudière en marche, seulement en fonction ECS, pas chauffage, le circulateur se met en marche, le bruleur s'allume pendant près d'1 minute puis s'éteint tandis que les diodes continuent de "descendre deux par deux comme si la chaudière chauffait l'eau. Si le circulateur ne tournait pas, je pourrais laisser la chaudière allumée, mais ce serait du gaspillage d'électricité.

Qu'est-ce qui reste à faire
    Dernière modification par ronparchita ; 13/12/2024 à 18h19. Motif: corrections
    Ronparchita

k2raguelid

bonjour ,

c'est le debistat sanitaire qui est a remplacer .

en effet il reste coller et la chaudiere indique le chenillard des led qui s allume 2 par 2

a +

ronparchita

Wink Re : UNE CHAUDIERE Centora de CHAFFOTEAUX & MAURY boude

Merci bien pour la réponse, je l'ai changé il y a un an ! Je ne pensais pas que ça puisse être aussi fragile
    Ronparchita

ronparchita

Cool Re : UNE CHAUDIERE Centora de CHAFFOTEAUX & MAURY boude

Bonjour, peut-on le décoller au WD 40 ? D'avance merci
    Ronparchita

trebor

Citation Envoyé par ronparchita Voir le message
    Bonjour, peut-on le décoller au WD 40 ? D'avance merci
    Bonjour à tous,
    A essayer pourquoi pas, il est peut-être entartré.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière CHAFFOTEAUX & MAURY - CENTORA 3,24 FF
    Par invite60db8a9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2014, 07h13
  2. [Thermique] Erreur chaudière Centora chaffoteaux et maury
    Par invite55f4bd2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2012, 20h56
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora pas ou peu d'ECS ! [résolu]
    Par invited39fdd86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2010, 14h38
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora : plus d' ECS !
    Par inviteff2350ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 17h57
  5. [Thermique] chaudiere centora chaffoteaux et maury
    Par le gazou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 07h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...