[Thermique] Chaudière à condensation qui refoule lorsqu'il y a du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière à condensation qui refoule lorsqu'il y a du vent

renowx

Chaudière à condensation qui refoule lorsqu'il y a du vent

------

Hello à tous,

Suites à quelques recherches je suis tombé sur ce Forum, et les réponses que j'y ai trouvé ont toujours étaient claires, donc je me lance !

J'ai acheté une maison il y a peu, et petit à petit j'en découvre des choses !

J'ai une chaudière De Dietrich MCS 24/28 MI PLUS dans une pièce de la maison servant de chaufferie au 1er étage. En achetant la maison, le conduit d'évacuation a été remis aux normes (car les fumées étaient évacuées par un conduit en amiante situé au dessus de celle-ci).
    454892545_474354562075813_1319174379488059997_n.jpg
    Le conduit est coudé et ressort par dessus le mur au niveau de la toiture à l'extérieur (il y a un toit plat derrière le conduit, puis ma toiture en tuile) :
    454181505_1746720725884657_5091129656028353760_n.jpg

Jusqu'ici tout va bien, excepté que lorsqu'il y a du vent, à l'allumage ma chaudière fait un bruit plutôt inquiétant et vibre beaucoup ! (et uniquement à l'allumage, après niveau bruit tout roule)

Je suspecte le vent, et un refoulement de la chaudière car, une odeur suspecte émane de la chaufferie dans ces cas là (je pensais que cela venait d'une vielle évacuation sanitaire présente dans la pièce mais bon...)

Un chauffagiste est passé faire un réglage gaz, pensant que cela pouvait venir d'un problème de combustion (Il y avait bien un problème car elle était mal réglée suite à un changement de détendeur / gaz de la part de GRDF, qui n'a pas procédé au nouveau réglage chaudière)

Le réglage étant effectué, et le bruit toujours aléatoirement présent, je me pose la question de savoir si cela ne viendrait pas du conduit d'évacuation (qui est neuf quasiment, donc pas bouché) qui remonte au niveau de ma toiture sans la dépasser, et qui ne tirerait pas assez, ou qui avalerait le vent !

Que pensez vous de la situation ?
    Est-il possible de faire installer un conduit horizontal qui sort directement du mur sans coude à 90 et chapeau vers le haut ? (la fenêtre que vous voyez derrière est celle de ma voisine, donc pas sûr que cela soit possible) Dois-je m'attendre à de sérieux travaux ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année

-----

Bounoume

Re : Chaudière à condensation qui refoule lorsqu'il y a du vent

remarques iconoclastes:
    SI l'évacuation de ta chaudière à condensation est le bidule noir......
    j'ai fort l'impression que la chose est, non seulement NON CONFORME aux normes, mais fonctionnellement absurde......
    ça ne débouche aucunement au-dessus d'un toit, mais dans un réduit infâme, contre un mur pignon en briques.....

quant les moralistes amiantistes ont sévi..... ils t'ont intimé l'ordre de casser, ou plutôt d'abandonner l'existant....
    très bien pour la Morale pseudo-bobo.....
    par chance le tube vide demeure....
    Qu'est-ce qui t'interdit d'y monter un tubage inox (diamètre conforme à la norme pour ta chaudière) jusqu'au chapeau extérieur... cela bien sûr si les petits anges ne l'ont pas bouché...)

si le chapeau a été enlevé, peut-être (mais il faut y monter) rajouter le chapeau terminal adéquat.....
    ou alors monter un tubage correct fixé sur le mur en briques, et aboutissant au-dessus des toits... mais QUI est le propriétaire du dit mur? Il faut son autorisation....
    alors que le vieux et pas politiquement correct tuyau en amiante.... tu en as encore la jouissance.....
    quant à ton idée de sortir horizontalement... si tu peux par magie faire disparaître les murs de la maison de ta voisine, ou les rabaisser jusqu'au niveau de ton propre toit plat..... ça pourrait convenir.....

maintenant que j'ai dit provisoirement quelque chose pour te faire patienter ce 1er Janvier, , place aux professionnels du bâtiment
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

Citation Envoyé par renowx Voir le message
    Hello à tous,

Suites à quelques recherches je suis tombé sur ce Forum, et les réponses que j'y ai trouvé ont toujours étaient claires, donc je me lance !

J'ai acheté une maison il y a peu, et petit à petit j'en découvre des choses !

J'ai une chaudière De Dietrich MCS 24/28 MI PLUS dans une pièce de la maison servant de chaufferie au 1er étage. En achetant la maison, le conduit d'évacuation a été remis aux normes (car les fumées étaient évacuées par un conduit en amiante situé au dessus de celle-ci).

Jusqu'ici tout va bien, excepté que lorsqu'il y a du vent, à l'allumage ma chaudière fait un bruit plutôt inquiétant et vibre beaucoup ! (et uniquement à l'allumage, après niveau bruit tout roule)

Je suspecte le vent, et un refoulement de la chaudière car, une odeur suspecte émane de la chaufferie dans ces cas là (je pensais que cela venait d'une vielle évacuation sanitaire présente dans la pièce mais bon...)

Un chauffagiste est passé faire un réglage gaz, pensant que cela pouvait venir d'un problème de combustion (Il y avait bien un problème car elle était mal réglée suite à un changement de détendeur / gaz de la part de GRDF, qui n'a pas procédé au nouveau réglage chaudière)

Le réglage étant effectué, et le bruit toujours aléatoirement présent, je me pose la question de savoir si cela ne viendrait pas du conduit d'évacuation (qui est neuf quasiment, donc pas bouché) qui remonte au niveau de ma toiture sans la dépasser, et qui ne tirerait pas assez, ou qui avalerait le vent !

Que pensez vous de la situation ?
    Est-il possible de faire installer un conduit horizontal qui sort directement du mur sans coude à 90 et chapeau vers le haut ? (la fenêtre que vous voyez derrière est celle de ma voisine, donc pas sûr que cela soit possible) Dois-je m'attendre à de sérieux travaux ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année
    bonjour je ne reconnais pas un terminal vertical pour le gaz, le noir me gène...
    l'évacuation par le conduit en amiante c'est possible si la section du conduit le permet avec le tubage par un flexible en pptl. à vue d'oeil la section me semble insuffisante.
    en horinzontal il faut (axe ventouse) 15cm du mur, 40 cm d'ouvrant et 60cm d'une entrée d'air.
    sortie à mois de 1.8m sur la voie privée = mettre la protection en inox grillagée réglementaire.
    une chaudière qui fait du bruit au démarrage cela peut être une fuite de gaz.
    cela peut même faire un chalumeau !
    faire une coupure du chauffage et ne pas ouvrir le robinet d'eau chaude faire un contrôle étanchéité gaz non rotation compteur pendant 15mns mini cela ne doit pas bouger d'un mm.
    sur une voie publique il faut être supérieur à 2m

célplombier

Bonjour à tous, en effet comme les autres je te confirme que la fumisterie de ta chaudière n'est pas aux normes......

Pour ton bruit au démarrage c'est très courant sur ce type de chaudière un peu trop pointues.... réglage du mélange air gaz ou arrivée gaz ou sinon une légère obstruction de la trompe d'aspiration d'air dans le corps de la chaudière.

Bien cordialement
    Le vent s'il est violent ou fort et qu'il est dominant ou qu'il crée un tourbillon autour de la sortie/débouché de ton tube de fumisterie, cherche pas plus loin c'est juste cela......

Un bon poseur de chaudière aurait dû tenir compte de l'orientation du vent...

Les conseils de Bounoume sont bons.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

5. A voir en vidéo sur Futura
    renowx

Bonsoir à tous,

Merci pour vos précieux conseils.

Dans un premier temps je vais demander un entretien complet de la chaudière, afin juste de m'assurer que tout est en ordre côté chauffe notamment.
    Pour ce qui est d'une potentielle fuite, R.A.S J'ai fait le test plusieurs fois depuis mon emménagement suite à quelques travaux.

Côté conduit, je ne sais pas vraiment comment être certain que le problème vient du vent (mise à part en relevant moi même le sens du vent et la vitesse jour après jour au moment où la chaudière s'allume et vrombi).
    Si tel est le cas, je vois deux options :
    - trouver un moyen pour abriter le tube du vent (un chapeau pare-vent peut-être ? Pas sûr niveau normes, mais bon, pour là où on en est...)
    - tuber le conduit amiante

Enfin, si ça se trouve c'est tout autre chose mais j'ai réussi hier (avec un peu de patience) à prendre une vidéo qui comprend le bruit de la chaudière, si jamais une autre piste peut en découler...

Encore merci à tous !

racard

bonsoir
    la fumisterie a été facturé, il y a quoi d'indiqué sur celle ci ?
    et une évacuation C13 ce n'est pas possible ?

renowx

Bonsoir Racard !

Alors non, cela n'a pas été "facturé" dans le sens où l'ancienne propriétaire de la maison s'est retournée contre le poseur, qui a fait le "nécessaire" pour la "remise aux normes". J'ai bien eu une facture à 0, avec en commentaire "Pose fumisterie selon devis pour remise au norme de la chaudière" -> le devis ne m'a pas été transmis.

La proximité avec la fenêtre de la voisine rend ce type d'installation compliqué...

racard

message a supprimé
    Dernière modification par racard ; 02/01/2025 à 22h12.

racard

Bonsoir Racard !

Alors non, cela n'a pas été "facturé" dans le sens où l'ancienne propriétaire de la maison s'est retournée contre le poseur, qui a fait le "nécessaire" pour la "remise aux normes". J'ai bien eu une facture à 0, avec en commentaire "Pose fumisterie selon devis pour remise au norme de la chaudière" -> le devis ne m'a pas été transmis.

La proximité avec la fenêtre de la voisine rend ce type d'installation compliqué...
    il n'y a rien de compliqué c'est la distance oui ou non.
    la distance est elle ok ? 40 cm avec l'entraxe de la ventouse ?
    60 cm d'une entrée d'air ?
    hauteur ?
    je vois un écartement de plus de 20cm avec le mur mitoyen, ce mur doit faire plus de 20cm donc ca semble ok...
    et le certificat de conformité il a été donné ?
    il y a une régulation une sonde extérieure un pot à boue magnétique ?
    Dernière modification par racard ; 02/01/2025 à 22h14.

renowx

La distance serait OK dans ce cas oui

Pas eu de certificat malheureusement je n'ai que la facture, mais vue l'installation certificat impossible !

Pas de sonde extérieure mais il y a effectivement un pot à boue magnétique (vidé selon les préconisations)

racard

La distance serait OK dans ce cas oui

Pas eu de certificat malheureusement je n'ai que la facture, mais vue l'installation certificat impossible !

Pas de sonde extérieure mais il y a effectivement un pot à boue magnétique (vidé selon les préconisations)
    ya t'il une régulation murale ?
    le certificat de conformité est une obligation légale pour le remplacement ou la modification de l'installation gaz.
    le chauffagiste qui peut reprendre la fumisterie peut en fournir un et la voisine ne pourra rien dire si le certificat est OK

renowx

Il y a bien une régulation murale, que je comptais changer pour connecter le système entier de chauffage (changer les têtes thermostatiques pour les piloter pièce par pièce plus facilement que maintenant)

Je vais voir avec le chauffagiste pour la fumisterie !

Merci pour tes conseils !

racard

Il y a bien une régulation murale, que je comptais changer pour connecter le système entier de chauffage (changer les têtes thermostatiques pour les piloter pièce par pièce plus facilement que maintenant)

Je vais voir avec le chauffagiste pour la fumisterie !

Merci pour tes conseils !
    bonjour je parle d'une régulation murale pas d'un thermostat mural.
    avec une chaudière à condensation les robinets thermostatiques doivent rester tous ouvert sauf si il y a un dégagement de chaleur dans la pièce cuisine.
    c'est l'équilibrage hydraulique qui permet de chauffer les pièces.
    connecté ok mais compatible avec la chaudière pour toujours faire une régulation proportionnelle.

Discussions similaires

1. [Thermique] ma chaudiere saunier duval monte en pression et refoule de l eau
    Par invite65cfc869 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2016, 13h06
  2. Odeur de fumée lorsqu'il y a du vent
    Par invite5f753563 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2012, 09h30
  3. vent qui refoule, insert godin
    Par marcuscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 17h55
  4. [Thermique] Chaudière à condensation: bruit incessant sauf lorsqu'il gèle dehors
    Par invite3e9e4818 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 12h43
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...