[Divers] Connecteurs électriques remplis de gel: comment choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Connecteurs électriques remplis de gel: comment choisir?

TioChanclas

Connecteurs électriques remplis de gel: comment choisir?

------

Bonjour,

Mauvaise surprise, hier : ma pompe de relevage ne fonctionnait plus.
    Le coupable a été rapide à trouver, à savoir le raccordement électrique entre le cable de la pompe et la ligne allant au tableau : les fils étaient corrodés, complètement pourris et oxydés.

Du coup, je pense réaliser la connexion avec des connecteurs remplis de gel comme ceux-ci, pour éviter que ça ne se reproduise.

Ca semble très simple, mais comment choisir parmi l'offre colossale qu'on trouve partout ? Le modèle que je montre en lien est-il pertinent, ou faut-il fuir ces produits et choisir... quoi, d'ailleurs ?

-----

trebor

Re : Connecteurs électriques remplis de gel : comment choisir ?

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

Mauvaise surprise, hier : ma pompe de relevage ne fonctionnait plus.
    Le coupable a été rapide à trouver, à savoir le raccordement électrique entre le cable de la pompe et la ligne allant au tableau : les fils étaient corrodés, complètement pourris et oxydés.

Du coup, je pense réaliser la connexion avec des connecteurs remplis de gel comme ceux-ci, pour éviter que ça ne se reproduise.

Ca semble très simple, mais comment choisir parmi l'offre colossale qu'on trouve partout ? Le modèle que je montre en lien est-il pertinent, ou faut-il fuir ces produits et choisir... quoi, d'ailleurs ?
    Bonjour,
    Probablement bon pour rester dehors sous la pluie, mais pas pour être immergé sous l'eau.
    Attends d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

TioChanclas

Merci pour ce retour.

Je n'ai pas été assez clair : les connections sont à l'abri sous le couvercle de la cuve. Elles sont donc dans une atmosphère humide, mais pas immergées tant que la cuve ne déborde pas.

lutshur

Bonjour,
    Si le connecteur est bien rempli de gel, celui-ci devrait un peu dégueuler/affleurer par les trous destinés aux fils lorsque le connecteur est serré.
    La case 4 de la photo 5 sur Amazon ne montre rien du gel. Quantité insuffisante, ou bien c'est la photo?

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Re : Connecteurs électriques remplis de gel: comment choisir?

N'ayant pas encore commandé, je l'ignore, d'autant plus que je n'ai jamais utilisé ce type de raccords...
    Je ne sais même pas si c'est une bonne idée.

lutshur

C'est fiable.
    On va dire que le fabircant est 3M, car la ressemblance est frappante.

trebor

Merci pour ce retour.

Je n'ai pas été assez clair : les connections sont à l'abri sous le couvercle de la cuve. Elles sont donc dans une atmosphère humide, mais pas immergées tant que la cuve ne déborde pas.
    Si la pompe tombe en panne le niveau peut monter bien plus haut.
    Chez mes parents le niveau d'eau est plusieurs fois monté plus haut que le plafond de la cave.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Bounoume

en tout cas, le bidule vendu par amazon est un truc de shadok.....
    il est bien plus simple d'acheter une cartouche de gel silicone, ou de gel polyuréthane , ou résine époxy (mais surtout pas acrylique!!!!) et , équipé de gants plastique à usage unique.. de tartiner fils et connecteur avec le dit gel à refus....ceux-ci étant comme d'habitude installés dans une boîte 'étanche' (?) conventionnelle, puis de tout enrober et remplir avec le même gel en excès......

dans le commerce on trouve bien mieux que le truc que tu avais trouvé !!!
    https://www.pompes-negimex.com/boite...3_384-887.html
    ce kit est fait pour être immergé.....
    Dernière modification par Bounoume ; 06/01/2025 à 19h53.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

lutshur

le bidule vendu par amazon est un truc de shadok.....
    Les scotchlock existent depuis très longtemps.
    Enfilage des fils, serrage, fini.
    Tu n'as pas l'impression que c'est plus simple que tu ce que tu décris ?
    ce kit est fait pour être immergé.....
    bah! Il a dit que ça ne sera pas immergé. Et puis, c'est sortir le bazooka pour tuer une fourmi.

Flyingbike
    Modérateur*

théoriquement, une connexion faite correctement* dans une boite de dérivation IP55 suffit s'il n'y a pas d'immersion.

*c'est à dire pas comme on voit souvent, avec les tétines découpées à la hache. Quand on coupe au bon "étage", bien perpendiculairement, et que la tétine est serrée autour du câble, on a un bon indice de protection.
    La vie trouve toujours un chemin

TioChanclas

Bonjour,

La boite IP 55 et l'ancienne connexion, pourtant propres, n'ont pas suffi. Ils sont situés au ras du couvercle, mais j'aiai retrouvé les fils marronasses, cassants, et toutes les raccordements foireux. Même au fond des wagos c'était crado et noirci. J'imagine que c'est dû à la cuve qui est très hermétique.

Dans tous les cas, j'aime autant éviter que le phénomène ne se reproduise, donc autant faire les choses proprement et avec le matériel le plus adapté.

Le produit proposé par Bounoume est probablement impeccable, mais reste très cher. Or il va m'en falloir pour d'autres applications, notamment des raccordements dans des boites situées dans le jardin.
    S'il n'y a pas plus d'avis que ça sur le produit que j'ai proposé, je vais en acheter un lot, et ferai un petit retour...

J'attends ce soir pour commander, des fois que quelqu'un ait un produit (légèrement) différent à me proposer.

Flyingbike
    Modérateur*

Ce qui me chagrine avec ces trucs, c'est qu'il n'y a strictement aucune indication de spécification en courant, tension, etc. Cela ne doit donc répondre à aucun standard, ce qui n'est pas réellement un problème quand on l'utilise pour du cable de délimitation pour robot de tonte, comme ce pour quoi c'est vendu. D'ailleurs le prix très bas par rapport aux produits Wago ou à d'autres produits pour l'elec domestique par exemple est probablement un indice.

Pour de l'alimentation secteur, je serais plus prudent.

En compromis il y a ce genre de produit (dont j'ignorais l'existence dans cette marque) : https://www.amazon.fr/Bo%C3%AEte-WAG...s%2C110&sr=8-5

Au moins, c'est d'une marque reconnue, c'est IPX8, certifié VDE, un peu plus cher mais plus rassurant.

Il y a plusieurs tailles, on doit pouvoir trouver combien de "dominos" peuvent loger dans chaque dimension.

EDIT : le tableau est ici : https://www.wago.com/fr/technique-de...on/gelbox-wago

EDIT: dans la ref 207-1433 (23€ les 2), on peut caser 3 sucres à deux bornes (comme la 221-612), pour phase neutre et terre par exemple
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/01/2025 à 10h40.

f6bes

La "peau de chat" ( (autovulcanisant) fait tout aussi bien et c'est.....démontable.
    J'ai de la connectique extérieure au 4 vents et pluie...et c'est toujours aussi net au démontage.
    A+

TioChanclas

BOnjour,

et merci pour vos aides respectives.

Au final, cette problématique m'aura fait découvrir de nouvelles techniques. Du coup, étant donné qu'il semble y avoir des modèles de gel avec ou sans silicone, je m'interroge : je ne vais pas le faire, mais au final, si on remplissait à refus toutes les boites de dérivation et autres pots électriques de nos habitations avec du silicone, ne supprimerait-on pas autant les risques de déconnection, d'incendie, ou de perméabilité à l'air et à l'eau ?
    Où je dis une énormité?

F6bes : je ne connaissais pas l'autovulcanisant et ai découvert une offre pléthorique : quelle marque a votre préférence ?

f6bes

BOnjour,

Au final, cette problématique m'aura fait découvrir de nouvelles techniques. Du coup, étant donné qu'il semble y avoir des modèles de gel avec ou sans silicone, je m'interroge : je ne vais pas le faire, mais au final, si on remplissait à refus toutes les boites de dérivation et autres pots électriques de nos habitations avec du silicone, ne supprimerait-on pas autant les risques de déconnection, d'incendie, ou de perméabilité à l'air et à l'eau ?
    Où je dis une énormité?

F6bes : je ne connaissais pas l'autovulcanisant et ai découvert une offre pléthorique : quelle marque a votre préférence ?
    Marque = aucune à préconiser.....suffit que ça vulcanise et reste bien..lié.

Boite de dérivation remplie de gel....faut espérer ne pas intervenir sur les boites (modifications ou ajouts)
    Chez un " bricoleur" y a TOUJOURS à...bricoler !
    Donc boite avec gel.....lors d'intervention..Grrrr quelle idée d'avoir mis cela , on s'en fout plein les mains.
    Et une boite cela à un certain volume.....ça va vite faire pas mal de gel au total !
    A+

Flyingbike
    Modérateur*

BOnjour,

Où je dis une énormité?

Le silicone n'empecherait pas un point chaud ou un raccord mal serré. Tout en rendant très pénible toute opération. Une boite de dérivation se doit d'être accessible. C'est à dire pas uniquement atteignable, mais utilisable dans la fonction qui la caractérise.

Et puis ça couterait cher... pour pas grand chose.

Pour la perméabilité à l'eau, c'est un cas spécifique, et il existe des solutions évoquées ici.

Pour la perméabilité à l'air des boites d'encastrement, il existe d'autres solutions notamment les boites étanches à membranes. Pour des problèmes d'isolation, on peut injecter de la mousse ou de la colle acrylique et c'est parfois prévu pour l'installation (ex les batibox). Pour les boites de dérivation classique, un montage correct comme évoqué plus haut est déjà virtuellement étanche à l'air et à l'eau.

• Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Comment souder ses fils sur des connecteurs mini-Din 8 9 et 10pins?
      Par kipik56 dans le forum Électronique
      Réponses: 3
      Dernier message: 03/05/2023, 08h31
    2. Comment se débarrasser des formulaires pré-remplis
      Par invite5e607398 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
      Réponses: 1
      Dernier message: 23/11/2017, 16h08
    3. Réponses: 3
      Dernier message: 04/02/2014, 22h44
    4. Urgent : choisir 1 moteurs électriques
      Par invitea88aeeec dans le forum Technologies
      Réponses: 2
      Dernier message: 28/08/2004, 21h40
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...