[Thermique] Brûleur qui surchauffe l'eau puis s'arrête rapidement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Brûleur qui surchauffe l'eau puis s'arrête rapidement

pingouinJaune

Brûleur qui surchauffe l'eau puis s'arrête rapidement

------

Bonjour, depuis peu mon chaudière n'arrive plus à chauffer les radiateurs.
    Dès que je passe en mode hiver, le brûleur s'allume à fond pendant 5/6 secondes et surchauffe l'eau puis s'éteint et se rallume après quelques minutes et ainsi de suite. Cela empêche mes radiateurs de se chauffer.
    Tout au long de cette opération, le petit carrée autour de l'icône radiateur est bien visible, montrant que mon thermostat demande bien l'activation du brûleur.

De temps en temps, le brûleur reste allumé pendant 5/6 heures et les radiateurs chauffent bien pendant ce laps de temps avant que le problème ne recommence.

En parallèle, il n'y a aucun problème avec l'eau chaude sanitaire.
    Quelqu'un saurait d'où pourrait provenir le problème ? Mon modèle est un chaffoteaux mira c green.

Merci d'avance

-----
    Dernière modification par pingouinJaune ; 08/01/2025 à 22h24.

racard

Re : Brûleur qui surchauffe l'eau puis s'arrête rapidement

Citation Envoyé par pingouinJaune Voir le message
    Bonjour, depuis peu mon chaudière n'arrive plus à chauffer les radiateurs.
    Dès que je passe en mode hiver, le brûleur s'allume à fond pendant 5/6 secondes et surchauffe l'eau puis s'éteint et se rallume après quelques minutes et ainsi de suite. Cela empêche mes radiateurs de se chauffer.
    Tout au long de cette opération, le petit carrée autour de l'icône radiateur est bien visible, montrant que mon thermostat demande bien l'activation du brûleur.

De temps en temps, le brûleur reste allumé pendant 5/6 heures et les radiateurs chauffent bien pendant ce laps de temps avant que le problème ne recommence.

En parallèle, il n'y a aucun problème avec l'eau chaude sanitaire.
    Quelqu'un saurait d'où pourrait provenir le problème ? Mon modèle est un chaffoteaux mira c green.

Merci d'avance
    bonjour
    pouvez vous donné l'indication de la présence d'une sonde extérieure d'une régulation murale.
    et une photo du dessous la chaudière (y a t'il un pot à boue magnétique) ?

pingouinJaune

Bonsoir, il n'y a ni sonde extérieure, ni pot à boue magnétique

racard

Bonsoir, il n'y a ni sonde extérieure, ni pot à boue magnétique
    la machine a été installée il y a moins de 1 ou deux ans ?
    je présume qu'il y a un thermostat (avec des piles) ?
    canalisations en per ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    pingouinJaune

elle a été installée il y a sept ans.
    elle est pilotée par un thermostat connecté qui est effectivement alimenté par des piles.
    oui pour les canalisations.

racard

elle a été installée il y a sept ans.
    elle est pilotée par un thermostat connecté qui est effectivement alimenté par des piles.
    oui pour les canalisations.
    ca me désole de voir cela c'est du n'importe quoi vous avez une ferrari et vous roulez avec du gasoil dans le réservoir.
    il faut tout reprendre il faut contacter un chauffagiste pour poser un pot à boues magnétique une sonde extérieure une régulation murale ou connectée.
    paramétrer la chaudière et bien entendu dépanner la chaudière et aussi l'installation surement désembouage etc...
    c'est du boulot un pro(compétent) verra immédiatement tout ce qui ne va pas chez vous.
    il faut prendre un installateur partenaire de la marque qui connaitra bien le matos et les accessoires.

gienas
    Modérateur

Bonjour pingouinJaune et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

… le brûleur s'allume à fond pendant 5/6 secondes et surchauffe l'eau puis s'éteint et se rallume après quelques minutes et ainsi de suite. Cela empêche mes radiateurs de se chauffer …
    As-tu pu vérifier que le circulateur tourne bien? On a l’impression que l’eau réchauffée n’est pas mise en mouvement dans les canalisations.

f6bes

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ca me désole de voir cela c'est du n'importe quoi vous avez une ferrari et vous roulez avec du gasoil dans le réservoir.
    il faut tout reprendre il faut contacter un chauffagiste pour poser un pot à boues magnétique une sonde extérieure une régulation murale ou connectée.
    paramétrer la chaudière et bien entendu dépanner la chaudière et aussi l'installation surement désembouage etc...
    c'est du boulot un pro(compétent) verra immédiatement tout ce qui ne va pas chez vous.
    il faut prendre un installateur partenaire de la marque qui connaitra bien le matos et les accessoires.
    C'est pas que je veuille jouer les trublions, MAIS cela fait..7 ans qu'elle assure CONVENABLEMENT
    ce que l'on attend d'elle= chauffer...NORMALEMENT.
    Si mal conçu cela aurait été "visible" dés le départ....ce qui ne semble pas le cas.
    Donc doit y avoir un "loup" .....ailleurs.
    Je verrais ( comme Giénas) voir si pas un probléme de circulateur...récalcitrant.
    Peut etre aussi désembouer le cicruit....( sicela n'a jamais éta fait depuis 7 ans)
    Mon ancienne chaudiére nc'avait pas de "pot à boue"....mais je vidanger ( nettoyer) le circuit
    tout les 2 ans .

A+
    Dernière modification par f6bes ; Hier à 09h10.

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est pas que je veuille jouer les trublions, MAIS cela fait..7 ans qu'elle assure CONVENABLEMENT
    Si mal conçu cela aurait été "visible" dés le départ....ce qui ne semble pas le cas.
    Je verrais ( comme Giénas) voir si pas un probléme de circulateur...récalcitrant.
    Peut etre aussi désembouer le cicruit....( sicela n'a jamais éta fait depuis 7 ans)
    Mon ancienne chaudiére nc'avait pas de "pot à boue"....mais je vidanger ( nettoyer) le circuit
    tout les 2 ans .

A+
    bonjour
    quand on pose une chaudière à condensation on pose aussi la régulation qui va avec sinon autant changer de métier.
    ce que l'on attend d'une chaudière à condensation c'est de bien chauffer mais aussi de faire des économies.
    le pot à boues est obligatoire depuis 2015 car les circulateurs sont des moteurs DC, sont but principal c'est de protéger le circulateur.
    le PER cela fait de la boue si il y a un radiateur en acier.
    l'argument de dire cela a bien marché pendant 7 ans et pour moi pas recevable car des le départ on sait que cela peut tenir pas longtemps voir un peu plus mais pas une longue durée de vie conforme pour une installation de chauffage.
    maintenant convaincre le puingoinjaune qu'un thermostat connecté n'aide pas à faire des économies de gaz c'est une autre histoire.
    on ne remplace pas l'eau de chauffage tous les deux ans c'est un non sens car on ramène de l'eau brut avec de l'oxygène dissous.
    puingoinjaune peut aussi déja vérifier s'il a du pétrôle chez lui comme chez lui et c'est peut être la vanne 3 voies qui se bloque en ECS :

https://forums.futura-sciences.com/d...duval-gaz.html
    Dernière modification par racard ; Hier à 10h42.

trebor

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mon ancienne chaudière n'avait pas de "pot à boue"....mais je vidanger ( nettoyer) le circuit
    tout les 2 ans .

A+
    Bonjour,
    Chaudière au sol en fonte et tuyau en plastique garanti 30 ans avec des radiateurs en tôle d'acier, l'eau a 27 ans et pas de pot à boue.
    J'ai vidangé en 2024 sous la chaudière quelques litres d'eau qui sort bien clair et idem en purgeant les radiateurs.
    Je n'ai jamais mis de produit dans l'eau qui est très calcaire chez nous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

f6bes

Remoi,
    La chaudiére est "moderne", mais rien ne dit que l'installation le soit..AUSSI.
    "le PER cela fait de la boue si il y a un radiateur en acier." C'est y du PER ou du cuivre ?
    on ne sait pas!
    C'est pas par plaisir que je remplace l'eau de mon installation.....c'est suite à des MODIFICATIONS
    de distributions ou suppression et autres aménagements.
    C'est vrai que dire ....tous les 2 ans...c'est un tantinet exagéré.

Là je m'adresse au professionnel, mais c'est QUOI la "régulation" (en+ du pot à boue) pour un e chaudiére à condensation ?
    Et ça ressemble à quoi ?
    A+

k2raguelid

bonjour,

la panne ressemble fort à un probleme de v3v ,

pour commencer retirer le clip de maintient du moteur v3v et verifier que se n'est pas mouiller au fond.

a +

racard

bonsoir une régulation permet de prendre la main sur la chaudière concernant la température du départ chauffage.
    lorsque l'on a un thermostat ou bien rien du tout on règle la température sur la chaudière et cela reste fixe en départ chauffage avec une hystéresis d'environ 6 à 10 °.le bruleur se coupe et reprend lorsque la température à baissée.
    une chaudière standard le rendement est constant jusqu'à 80° donc on peut rester avec un thermostat.

une régulation prend la température dans la pièce et deux solutions :
    on a la température extérieure alors le calculateur détermine la température avec la loi d'eau.
    on a pas la température alors on régule en proportionnel (c'est un asservissement en t°).

si on a pas une régulation on ne condensera pas autant que c'est possible.

le demandeur a indiqué PER à 23h32...

pingouinJaune

Bonsoir, merci pour ces indications @racard
    Effectivement, comme tu l'as deviné, c'est la première fois que je me retrouve face à une chaudière à gaz suite à un achat récent.
    Un entretien incluant un désembouage avait été fait il y a un mois et le technicien m'avait dit qu'il n'y avait rien d'anormal sur la chaudière.
    Je vais essayer de faire venir un technicien chaffoteaux pour avoir des indications plus avisés
    Dernière modification par pingouinJaune ; Hier à 23h37.

pingouinJaune

As-tu pu vérifier que le circulateur tourne bien? On a l’impression que l’eau réchauffée n’est pas mise en mouvement dans les canalisations.
    Je peux confirmer que l'eau réchauffée circule étant donné que les radiateurs chauffent très légèrement après plusieurs cycles de d'allumage du brûleur

racard

Bonsoir, merci pour ces indications @racard
    Effectivement, comme tu l'as deviné, c'est la première fois que je me retrouve face à une chaudière à gaz suite à un achat récent.
    Un entretien incluant un désembouage avait été fait il y a un mois et le technicien m'avait dit qu'il n'y avait rien d'anormal sur la chaudière.
    Je vais essayer de faire venir un technicien chaffoteaux pour avoir des indications plus avisés
    on ne doit jamais faire de désembouage !
    quand on fait un désembouage cela indique que l'installation est problématique avec beaucoup de choses qui ne vont pas !
    et après le désembouage on fait les choses pour ne plus jamais avoir à faire de désembouage, et c'est chose n'a pas été faite.
    pour information un désembouage se fait uniquement avec un désemboueur et le client s'en souvient tellement c'est bruyant !
    un nettoyage et un rincage n'est pas un désembouage.
    désembouage = action hydrodynamique air comprimé pulsé dans une injection d'eau à 3 bars minimun.
    (il faut déposer la chaudière ).
    ce n'est pas le technicien chaffoteaux qu'il faut mais un chauffagiste qui connait chaffoteaux ce n'est pas pareil.

Discussions similaires

1. [Blanc] Aspirateur Dyson s'arrête rapidement
    Par cbalioqs dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2022, 11h36
  2. [Thermique] Bruleur Riello G3 Millenium s'arrête après une minute puis repart
    Par invitedeae58a6 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 04/11/2018, 07h18
  3. [Divers] Pompe puits démarre et s'arrête rapidement ?
    Par invitef3c59205 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2015, 14h26
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval F23 : brûleur démarre puis s'arrête sans cesse ? [résolu]
    Par invite3816fef7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2013, 20h09
  5. [Thermique] Chauffe-eau gaz mobil home : le brûleur s'éteint rapidement !
    Par percool dans le forum Dépannage
    Dernier message: 27/07/2010, 15h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...