[Divers] Quelle chaudière à gaz?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quelle chaudière à gaz?

ZOUZ

Quelle chaudière à gaz?

------

Bonjour,

Suite à mon précédent message, je vais probablement devoir changer de chaudière à gaz (eau et chauffage) et j’aimerai votre avis :

J’ai fait faire deux devis et, sachant que j’ai de petits revenus, on me propose deux chaudières Leblanc :

- Chaudière murale Mixte condensation ELM LEBLANC MELIA GVA IC15

ou
    - Chaudière à gaz ELM LEBLANC OXYLIA 18/24 CONDENS

Entre les deux laquelle choisiriez vous?

Pour info, mon appartement (F ou G) est sous les combles qui ne sont pas isolés.

Merci encore pour vos lumières !

-----

invite40271050

Re : Quelle chaudière à gaz?

Pour des devis d'un montant de...??
    A+

ZOUZ

- Chaudière murale Mixte condensation ELM LEBLANC MELIA GVA IC15 : Devis total : 2 970,88

ou
    - Chaudière à gaz ELM LEBLANC OXYLIA 18/24 CONDENS : Devis total : 3611,30

racard

Citation Envoyé par ZOUZ Voir le message
    - Chaudière murale Mixte condensation ELM LEBLANC MELIA GVA IC15 : Devis total : 2 970,88

ou
    - Chaudière à gaz ELM LEBLANC OXYLIA 18/24 CONDENS : Devis total : 3611,30
    bonjour
    je vous déconseille oxylia qui a un corps de chauffe en inox.
    sinon le prix ne correspond pas et de très loin, il doit manquer beaucoup d'accessoires, régulation sonde extérieure etc y a t'il un pot à boue magnétique c'est un conduit individuel en toiture ou la chaudière précédente avait déja une évacuation en sortie horizontale à ventouse ?
    installer mal une chaudière à condensation au final on perd les économies possibles en gaz.
    sinon un appartement sous les combles se pose la question d'une climatisation réversible pour remplacer la chaudière car vous devez avoir chaud l'été je présume...

5. A voir en vidéo sur Futura
    ZOUZ

Merci beaucoup!
    Alors voilà les détails figurant sur le devis concernant l'installation de la chaudière Melia :

Dépose de la chaudière actuelle au profit d'une chaudière gaz à condensation ELM LEBLANC MELIA.
    Confection d'un écoulement pour les condensats
    Mise en place d'un thermostat d'ambiance
    Protection de l'installation chauffage

Fourniture et mise en place de :
    Chaudière murale Mixte condensation ELM LEBLANC MELIA GVA IC15- 25MN
    Données ErP: Classe d'efficacité énergétique / Chauffage A Sanitaire : A Classe énergétique saisonnière pour le chauffage des locaux: 93 %
    Fumisterie condens diamètre 60x100
    Produit inhibiteur
    Fournitures diverses
    Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF
    Main d’œuvre et déplacement

Cela vous paraît il correct?

Concernant l'éventualité d'une climatisation, je pense que ce sera beaucoup plus cher. J'espère que nous ferons bientôt isoler les combles.

racard

Merci beaucoup!
    Alors voilà les détails figurant sur le devis concernant l'installation de la chaudière Melia :

Dépose de la chaudière actuelle au profit d'une chaudière gaz à condensation ELM LEBLANC MELIA.
    Confection d'un écoulement pour les condensats
    Mise en place d'un thermostat d'ambiance
    Protection de l'installation chauffage

Fourniture et mise en place de :
    Chaudière murale Mixte condensation ELM LEBLANC MELIA GVA IC15- 25MN
    Données ErP: Classe d'efficacité énergétique / Chauffage A Sanitaire : A Classe énergétique saisonnière pour le chauffage des locaux: 93 %
    Fumisterie condens diamètre 60x100
    Produit inhibiteur
    Fournitures diverses
    Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF
    Main d’œuvre et déplacement

Cela vous paraît il correct?

Concernant l'éventualité d'une climatisation, je pense que ce sera beaucoup plus cher. J'espère que nous ferons bientôt isoler les combles.
    on ne place pas un thermostat avec une chaudière à condensation ! (qu'il parte en formation il en a bien besoin) on pose à minima une régulation.
    il manque aussi le pot à boues magnétiques (c'est peut être caché) dans l'indication protection de l'installation ?
    pouvez vous indiquer quel chaudière avez vous en ce moment ?
    quel évacuation des fumées ? un conduit vertical qui part en toiture ? savez vous si c'est un conduit individuel ou collectif ? ou avez vous déjà une ventouse ?
    une photo de votre conduit de raccordement des fumées sera très utile.
    vous êtes en immeuble il a quel age ?
    merci

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    je vous déconseille oxylia qui a un corps de chauffe en inox.
    sinon le prix ne correspond pas et de très loin, il doit manquer beaucoup d'accessoires, régulation sonde extérieure etc y a t'il un pot à boue magnétique c'est un conduit individuel en toiture ou la chaudière précédente avait déja une évacuation en sortie horizontale à ventouse ?
    installer mal une chaudière à condensation au final on perd les économies possibles en gaz.
    sinon un appartement sous les combles se pose la question d'une climatisation réversible pour remplacer la chaudière car vous devez avoir chaud l'été je présume...
    Bonjour à tous,
    Est-ce la nature en inox du corps de chauffe qui justifie de l'éviter ?
    Personnellement je préfère le cuivre, mais il y a peut être mieux ?
    Avec la différence de prix, ça pourra servir pour isoler, surtout le toit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Est-ce la nature en inox du corps de chauffe qui justifie de l'éviter ?
    Personnellement je préfère le cuivre, mais il y a peut être mieux ?
    Avec la différence de prix, ça pourra servir pour isoler, surtout le toit.
    oui contrairement avec ce que l'on pourrait croire de très nombreuses chaudières à condensation au gaz se retrouvent avec le corps de chauffe percé lorsqu'il est en inox plus ou moins rapidement tout dépend si le chauffagiste a pu bien installer la machine une régulation bien paramétrée et si il y a assez de radiateurs pour bien dissiper la puissance.
    sur certaine machine qui dépasse les 10 ans c'est principalement du à une chaudière qui ne condense quasiment jamais sauf au démarrage.
    j'ai déjà pu remplacer des chaudières qui avait eu 2 voir 3 corps de chauffes en moins de 10 ans (le propriétaire a préféré changer de marque), j'ai même vu une chaudière percée en deux ans et refus du constructeur dont je ne dirais pas le nom de prendre en charge le remplacement du corps de chauffe (1800€) sous prétexte de boues...
    le cuivre n'existe plus sauf pour encore les chaudières VMC et conduit shunt.
    je n'ai encore jamais vu un corps de chauffe percé lorsqu'il est en aluminium, certaines marques ont même attendu très longtemps avant de s'y mettre au corps alu.
    le corps inox coute moins cher sur la chaudière, elles sont en général moins chères à produire.

ZOUZ

Pour vous répondre :

- Ma chaudière actuelle est une Leblanc GLM523CN qui a 25 ans
    - L'immeuble a plus de 100 ans
    - Et voici une photo du conduit d'évacuation qui est individuel
    Nom : Conduit.jpg
Affichages : 87
Taille : 61,7 Ko

racard

Pour vous répondre :

- Ma chaudière actuelle est une Leblanc GLM523CN qui a 25 ans
    - L'immeuble a plus de 100 ans
    - Et voici une photo du conduit d'évacuation qui est individuel
    merci de retour.
    je suis très perplexe comme savez vous que c'est un conduit individuel ?

ZOUZ

Je n'y connais rien mais je pensais que vous me demandiez si c'était un chauffage collectif.

racard

Je n'y connais rien mais je pensais que vous me demandiez si c'était un chauffage collectif.
    non vous avez un chauffage individuel car vous avez une chaudière individuelle, jusque la c'est clair.

ensuite vous avez un conduit de raccordement la partie visible dans votre logement qui part de la chaudière jusqu'à la pénétration dans le mur environ 1.5-2M avec 2 coudes.

ce conduit de raccordement pénètre dans le mur pour déboucher dans un conduit de fumée vertical (la partie verticale qui débouche sur la toiture)

comment savez vous que vous avez un conduit de fumée individuel avec certitude ?, n'y a t'il pas d'autres chaudière dans les étages inférieur sur ce même conduit ?

à noter : il y a l'obligation d'un certificat de conformité GAZ pour le remplacement d'une chaudière

yaadno

Pour info, mon appartement (F ou G) est sous les combles qui ne sont pas isolés.
    j'imagine que personne ne se préoccupe du sujet dans cet immeuble?
    par curiosité,il fait quelle superficie cet appart ?
    cdlt

ZOUZ

Non, comme je vous l'ai dit, j'avais mal compris votre question, je ne sais pas si j'ai un conduit de fumée individuel. Et je ne sais pas si d'autres personnes utilisent le gaz dans l'immeuble.
    En tous cas, merci pour toutes ces précieuses infos, je vais donc opter pour la Chaudière murale Mixte condensation ELM LEBLANC MELIA GVA IC15 et je note qu'il faudra demander un certificat de conformité gaz et un pot à boues magnétiques.

racard

Non, comme je vous l'ai dit, j'avais mal compris votre question, je ne sais pas si j'ai un conduit de fumée individuel. Et je ne sais pas si d'autres personnes utilisent le gaz dans l'immeuble.
    En tous cas, merci pour toutes ces précieuses infos, je vais donc opter pour la Chaudière murale Mixte condensation ELM LEBLANC MELIA GVA IC15 et je note qu'il faudra demander un certificat de conformité gaz et un pot à boues magnétiques.
    et non !
    si je vous ai posé cette question j'attendais de votre part une réponse indiquant comment vous avez eu connaissance de la certitude que c'est un conduit de fumée individuel !
    on ne peut pas installer de chaudière à condensation chez vous tant que l'on a pas la certitude que c'est techniquement possible et à vue d'oeil c'est impossible à 99% !
    c'est dramatique de voir cela de nos jours.
    il y a de nombreux dégâts des eaux par des entreprises qui ne savent même pas ce que cela veut dire C13...
    je viens de découvrir votre discussion concernant la panne de votre chaudière et j'ai répondu dedans
    Dernière modification par racard ; 23/01/2025 à 18h26.

ZOUZ

Je pense que l'entrepreneur est sérieux. C'est lui qui avait installé la chaudière il y a 25 ans.
    Je ne vous ai pas précisé qu'il m'a dit qu'il allait faire un trou dans le mur pour l'évacuation (qui sera beaucoup moins polluante) et donc ce tuyau ne sera plus utilisé.
    Est ce que cela est rassurant?

racard

Je pense que l'entrepreneur est sérieux. C'est lui qui avait installé la chaudière il y a 25 ans.
    Je ne vous ai pas précisé qu'il m'a dit qu'il allait faire un trou dans le mur pour l'évacuation (qui sera beaucoup moins polluante) et donc ce tuyau ne sera plus utilisé.
    Est ce que cela est rassurant?
    ok il va carotter le mur oui c'est rassurant.
    par contre il ne faut pas un thermostat à minima il faut une CR100 soyez très ferme sur ce point c'est une régulation proportionnelle c'est indispensable pour bien condenser.
    si la CR100 n'est plus disponible (il en reste encore chez les distributeurs alors il vous proposera une CH120 à la place c'est le nouveau modèle).
    qui permettra de condenser, l'absence de sonde extérieure sera gênante mais en paramétrant comme il faut la chaudière et la régulation ca devrait le faire.
    par contre avec un thermostat vous ferez beaucoup moins d'économies en gaz.

https://secure.webpublication.fr/362...6806/#page=177

ZOUZ

Mille merci pour vos précieux conseils, je vais lui en faire part.
    Pouvez vous juste me préciser pourquoi l'absence de sonde extérieure sera gênante? (bien que je ne sache pas ce qu'est une sonde, mais ça m'aidera probablement à mieux comprendre).

racard

Mille merci pour vos précieux conseils, je vais lui en faire part.
    Pouvez vous juste me préciser pourquoi l'absence de sonde extérieure sera gênante? (bien que je ne sache pas ce qu'est une sonde, mais ça m'aidera probablement à mieux comprendre).
    je vais résumé au minimum une chaudière à condensation le rendement dépend de la T° de eau du circuit de chauffage contrairement à votre chaudière actuelle ou le rendement est quasi constant quelque soit la température dans le circuit de chauffage.
    une chaudière standard on installe un thermostat la chaudière se coupe lorsque la température est atteinte les radiateurs se refroidissent et elle rédemarre lorsque la température chute de 0.5° dans la pièce etc...
    une chaudière à condensation l'eau du circuit de chauffage à 30° on a un rendement au maxi 109% du PCI. l'eau est à 50° on a un rendement à 100% du PCI on a perdu 9%.
    donc c'est la où c'est important de comprendre quand il fait très froid dehors (-5) pour chauffer le logement il faudra peut être des radiateurs à 55° (départ chauffage) pour vous chauffer.
    lorsqu'il fait doux dehors 15° la journée et 10° la nuit il suffirait d'avoir des radiateurs à 35° pour vous chauffer, quel est l’intérêt de mettre votre température fixe sur la chaudière à 65° et de mettre un thermostat ? AUCUN ! vous allez vous chauffer mais hélas la chaudière ne condensera jamais !

maintenant si vous tous les jours reglez votre chaudière manuellement sur la chaudière le mardi il fait doux vous placez le réglage sur 40° le vendredi il fait froid vous le placez sur 50° etc à ce moment vous allez vous même régler votre départ chauffage pour essayer de condenser au maximum possible.
    c'est contraignant de venir régulièrement modifier cette température.
    la régulation elle va prendre la main sur la température de départ chauffage c'est la régulation qui va calculer si 28° c'est suffisant pour vous chauffer.
    lorsque c'est insuffisant la régulation se rend compte qu'elle n'arrive à vous chauffer alors elle augmente la température de départ chauffage.
    jusqu'à atteindre l'objectif de la consigne 19° dans le salon. ca c'est une régulation par asservissement la mesure est à 0.1° de facon cachée l'affichage est 0.5° près.

le rajout d'une sonde extérieure c'est un gain d'anticipation lorsqu'il fait plus froid ou lorsqu'il y a un redoux dehors la régulation va anticiper et ne pas surchauffer.
    la sonde extérieure permet de faire une loi d'eau (c'est une courbe de chauffe).
    une chaudière à condensation la chaudière chauffe en permanence avec des radiateurs qui sont toujours chaud mais à 32° au lieau d'être à 60° par intermittence.

la sonde extérieure mesure la température dehors elle doit être placée sur le nord jamais sur la face sud.

c'est gênant son absence mais la régulation à minima permet de faire le job moins bien qu'avec une sonde par contre un thermostat ne fait pas le job pour bien condenser.
    par contre le chauffagiste doit savoir régler les paramètres d'une régulation, mauvais réglage c'est la cata !
    Dernière modification par racard ; 23/01/2025 à 22h57.

ZOUZ

Merci pour cette masterclass !!
    Je suis un peu moins ignorante aujourd'hui.

Je dois vous préciser que je vis à Marseille, et je me chauffe quelques heures, uniquement les jours ou soirs où il fait froid (ce qui me fait faire des économies car la facture monte vite. Classe F ou G). Et puis je n'aime pas chauffer si ce n'est pas nécessaire)
    Mais il est vrai que si tout ça peut se programmer, je reverrai peut être mon point de vue.
    Et pour finir, mon appartement est exposé au sud... Donc il ne pourra pas mettre de sonde si j'ai bien compris?

racard

Merci pour cette masterclass !!
    Je suis un peu moins ignorante aujourd'hui.

Je dois vous préciser que je vis à Marseille, et je me chauffe quelques heures, uniquement les jours ou soirs où il fait froid (ce qui me fait faire des économies car la facture monte vite. Classe F ou G). Et puis je n'aime pas chauffer si ce n'est pas nécessaire)
    Mais il est vrai que si tout ça peut se programmer, je reverrai peut être mon point de vue.
    Et pour finir, mon appartement est exposé au sud... Donc il ne pourra pas mettre de sonde si j'ai bien compris?
    bonjour
    non si aucune face extérieure au nord ou nord est ou au nord ouest on ne peut pas installer de sonde au sud ou bien il faudrait mettre un ombrage qui obture la sonde et bien 1m² du mur.
    vous me confirmez que c'est la melia 15-25 ?

je suis aussi dans le sud je suis chauffagiste.
    à marseille dans les combles si c'etait pour moi ?
    je coupe le gaz et j'installe la clim si c'est possible !
    l'abonnement a encore augmenté + 300 €/an désormais...
    je viens de faire le test avec la plaque de cuisson au gaz c'est moins cher avec le micro ondes et l'induction ! pour faire cuire le même plat.
    CR100 cliquez sur documents pour les notices :
    https://www.catalogueinteractif.elml...ct?Id=32192757
    CH120 :
    https://www.catalogueinteractif.elml...ct?Id=64668459

chaudière Melia icondens Cn gva ic 15-25 :

https://www.catalogueinteractif.elml...ct?Id=65392198

à noter je n'ai encore jamais installé de CH120 (le produit vient de sortir) donc je ne peux pas dire que c'est pleinement fonctionnel en régulation proportionnel par asservissement mais normalement ca le devrait le faire

ZOUZ

Oui, c'est bien la c'est la Melia 15-25
    Je comprends pour la clim.
    Le seul souci c'est que je ne conçois pas de cuisiner autrement qu'avec le gaz.
    Mais si la différence est très importante, je changerai peut être d'avis.
    Vous intervenez sur Marseille? Si oui, avez vous un site?

yaadno

à marseille dans les combles si c'etait pour moi ?
    je coupe le gaz et j'installe la clim si c'est possible !
    exactement;en plus j'imagine la tp l'été à marseille sous un comble non isolé!

racard

Oui, c'est bien la c'est la Melia 15-25
    Je comprends pour la clim.
    Le seul souci c'est que je ne conçois pas de cuisiner autrement qu'avec le gaz.
    Mais si la différence est très importante, je changerai peut être d'avis.
    Vous intervenez sur Marseille? Si oui, avez vous un site?
    marseille ?
    ah non désolé trop loin et je n'ai pas envie de me faire kidnapper !

ZOUZ

Pourquoi vous feriez vous kidnapper?

racard

marseille ca craint ...

ZOUZ

C'est ce que disent les medias...
    Personnellement, je ne trouve pas que ça craint plus qu'à Paris

Discussions similaires

1. Chaudiere murale ou chaudiere au sol et quelle puissance
    Par invite2c38aa17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2013, 08h48
  2. Quelle chaudière.....??
    Par invite4c3b8f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2007, 13h56
  3. Quelle chaudière ?
    Par invitea2bd92a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 18h02
  4. Quelle chaudière gaz ?
    Par invitec4e31ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2006, 15h23
  5. Quelle chaudière ?
    Par invite5e51ba19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 08h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...