[Divers] Problème interphone Daitem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème interphone Daitem

Cyril51

Problème interphone Daitem

------

Bonjour,
    J'ai un interphone Daitem qui pilote un portail deux vantaux depuis plusieurs années.
    Le portail est à 18m de la maison.
    Tout fonctionnait très bien depuis des années.
    Depuis plusieurs jours, je ne peux plus ouvrir le portail depuis chez moi, j'ai un message erreur, et le signal de l'antenne est à 0.
    Si je m'approche du portail et que je me mets tout prêt du boîtier, là tout fonctionne.
    Si je recule de quelques mètres, ça ne fonctionne pas.
    Une ideé ?
    J'aimerais pouvoir de nouveau piloter mon portail depuis chez moi.
    Merci.

-----

Cyril51

Re : Problème interphone Daitem

Pour complément d'information, interphone Daitem SC 100AF.

gienas
    Modérateur

Bonjour Cyril51 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Cyril51 Voir le message
    ... Depuis plusieurs jours, je ne peux plus ouvrir le portail depuis chez moi, j'ai un message erreur, et le signal de l'antenne est à 0 ...
    Tu oublies de préciser quel est le moyen de commander. S’agissant de radio (bien que non précisé), on peut supposer qu’il s’agit d’une télécommande radio. Comme il fait très froid depuis quelques jours, ce peut être une piste. Une autre piste c’est l’usure des piles de la télécommande. Les as-tu remplacées?

Cyril51

Merci pour la réponse.
    C'est un combiné Daitem SC 100AF et non une télécommande.
    Le combiné est bien chargé.
    A l'extérieur, le boîtier est branché sur secteur, pas de batterie qui serait HS.
    Oui, il fait froid, mais pas la première fois depuis 8 ans que j'ai cette installation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir,
    si sans fil c'est équivalent à une télécommande puisque le module intérieur peut commander une gâche et celui ci doit avoir une batterie qui après 8 ans est HS. Elle se trouve en pièce détachée et cela ne doit pas être par hasard.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/02/2025 à 17h50.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

... j'ai un message erreur ...
    Le libellé de cette erreur serait probablement utile à donner. La notice doit en parler aussi. Qu’en dit-elle?

... le signal de l'antenne est à 0 ...
    Qui fournit cette information? Où la vois-tu?

Édit: j’imagine que du côté du récepteur, il y a une antenne. N’est-elle pas débranchée, le fil arraché, l’antenne encombrée ...?
    Dernière modification par gienas ; 03/02/2025 à 18h52.

Cyril51

C'est un combiné qui est toujours sur son socle, le socle branché sur le secteur. Les batteries sont toujours chargées.
    Pas d'antenne dans le boîtier.
    Le signal est juste "erreur" mais si je mets le combiné à côté du boîtier extérieur, ça marche.

jiherve

re
    la batterie peut sembler chargée et l'antenne peut être toute petite et souvent imprimée donc non identifiable par un profane.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Jeryko

Bonsoir à tous,

J'ai du mal à comprendre la situation.
    Si un interphone commande un portail :
    En général, l'interphone (rue) fournit un contact sec pour commander le portail.

J'imagine donc que l'interphone est sans fils ?
    De quelle télécommande parle-t-on ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Cyril51

Il s'agit d'un interphone Daitem SC200AF et d'un combiné SC100AF.
    Sans fil, en effet.

Jeryko

Bonsoir,

La notice, c'est quand même mieux pour discuter.
    https://cdn.manomano.com/files/pdf/1787826.pdf
    Voir la page 111, on voit bien que les bornes 12-14 de l'interphone (rue) commandent le portail.

Facile de vérifier si le contact 12-14 fonctionne bien à l'aide d'un Ohmmètre et on peut donc dire selon tes tests :

- Le portail n'est pas en cause.
    - La liaison radio de l'interphone a un problème.
    - L'interphone ne doit pas fonctionner non plus ?
    - La situation me semble plus claire. Le portail on s'en fout.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Cyril51

Si on sonne à l'interphone pas de sonnerie sur mon combiné intérieur.
    Pas de liaison radio, sauf si je m'approche à 1m avec le combiné du boîtier extérieur.
    Piste à creuser, il y a une batterie 908-21x dans le boîtier. Batterie utilisée par le coffret pour faire fonctionner le système. Je vais essayer de changer cette batterie.

Jeryko

Bonsoir,

Pas d'affolement !
    Confirmer en mettant un voltmètre aux bornes de la batterie.
    Tension ? que se passe-t-il en appuyant sur sur les boutons de commande.

En clair, la liaison interphone ne fonctionne bien ni dans un sens, ni dans l'autre sens.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Si on sonne à l'interphone pas de sonnerie sur mon combiné intérieur …
    Tiens! C’est nouveau.

Pourquoi ne pas avoir signalé ce "détail" dès le début?

Ceci est le signe que la partie extérieure ne fonctionne pas, aussi bien en émission qu’en réception.

Dans un tel cas, le premier réflexe à avoir, c’est de vérifier la tension d’alimentation, en cherchant à savoir comment elle est obtenue.

Cyril51

Correction, j'ai testé, si on sonne sur la platine de rue extérieur, le combiné à mon domicile sonne bien.
    Donc juste un problème de signal qui n'arrive pas au boîtier lorsque j'utilise le combiné qui pilote l'ouverture du portail.
    Merci.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Donc juste un problème de signal qui n'arrive pas au boîtier lorsque j'utilise le combiné qui pilote l'ouverture du portail ...
    J’ai un mal fou à imaginer que le récepteur placé à plusieurs dizaines de mètres de la télécommande, ne comporte pas une antenne dégagée.

Plutôt que de faire des affirmations sans preuve, pourquoi ne pas faire de photos, nettes et bien ciblées, pour nous permettre d’avoir des idées un peu plus précises.

Jeryko

Bonsoir,

Mon message # 11 :
    " Voir la page 111, on voit bien que les bornes 12-14 de l'interphone (rue) commandent le portail."
    Entre 12 et 14 l'interphone fournit en général un "contacte sec".

- Vérifier à l'aide d'un Ohmmètre (après avoir déconnecter le 2 bornes) que le contact s'établit bien.
    autre méthode :
    - Vérifier à l'aide d'un voltmètre (sans déconnecter le 2 bornes) que le contact s'établit bien.
    (la tension doit tomber à 0V)
    Ceci permet de ne mettre en cause que l'interphone ou la liaison RF (sans fil).
    (or le câble de liaison avec le portail)

Ce contact sec 12-14 devrait être bon puisque d'après tes tests, le portail fonctionne bien en t'approchant, indiquant que le problème vient de la liaison RF (radio).

Je me méfie de tout.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/02/2025 à 21h46.

Cyril51

Voici la photo du boîtier et du combiné IMG20250203163827~2.jpg
    IMG20250203165018.jpg

J'ai changé la batterie 908-21FX entourée en rouge, mais pas mieux...

Pour résumer, le combiné communique avec le boîtier extérieur puisqu'il affiche bien la température extérieure. Si j'approche le combiné a 1m du boîtier, bien en face, je peux ouvrir et fermer le portail bien que le signal antenne indiqué sur le boîtier soit à 0.
    Si je recule et depuis mon domicile à 18m, pas de signal, message erreur et impossible de piloter le portail. Si quelqu'un appelle depuis l'extérieur à l'interphone, mon combiné à la maison sonne bien. Si j'utilise le clavier à code de l'interphone pour piloter l'ouverture du portail depuis l'extérieur, ça fonctionne.
    Bref, ce qui ne fonctionne plus c'est le signal entre le combiné et le boîtier.
    Le combiné peut il être fautif ou que le boîtier ?
    Faut il changer que la partie électronique du boîtier qui intègre une antenne (partie à droite du cercle rouge).
    Merci.
    Dernière modification par Cyril51 ; 07/02/2025 à 09h00.

Discussions similaires

1. [Divers] Dysfonctionnement interphone DAITEM / DIAGRAL
    Par invite0625cb76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2024, 21h25
  2. [Divers] Panne interphone Daitem D5131
    Par invitec586f8c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2019, 22h21
  3. [Divers] Interphone DAITEM D5131 ne fonctionne qu'une fois
    Par invite585f71bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2018, 20h48
  4. problème de branchement mécanisme de portail daitem d7000
    Par invite9adaff18 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2012, 22h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...