[Blanc] four micro onde Whirlpool - flash puis bruit de fonctionnement à l'arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

four micro onde Whirlpool - flash puis bruit de fonctionnement à l'arrêt

KIBUS

four micro onde Whirlpool - flash puis bruit de fonctionnement à l'arrêt

------

Bonjour,
    Voici comment tout a commencé : mon micro-ondes s'arrête après la période de chauffe programmée. Lorsque j'ouvre la porte, un gros flash se produit et l'ampoule grille.
    Depuis ce flash, mon micro-ondes émet un bruit de fonctionnement à l'arrêt, mais uniquement lorsque la porte est fermée. Je précise qu'à l'arrêt, il fait du bruit mais ne chauffe pas et le plateau ne tourne pas.
    J'ai remplacé l'ampoule qui fonctionne maintenant, mais le bruit persiste à l'arrêt. je suis donc contraint de le débrancher après chaque utilisation.
    Auriez-vous une piste ?

four micro onde Whirlpool magic clean family chef ft338/sl

-----

richard 31
    Modérateur

Re : four micro onde Whirlpool - flash puis bruit de fonctionnement à l'arrêt

Bonjour,
    vu le symptôme plutôt curieux et inquiétant
    il serait de loin préférable que cela soit déposé en station technique
    bien que je songe a un souci de contact de porte
    cela n'en est pas moins complexe a traiter par un néophyte
    l'ampoule ayant a mon avis crée un court circuit sur la platine
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    vu le symptôme plutôt curieux et inquiétant
    il serait de loin préférable que cela soit déposé en station technique
    bien que je songe a un souci de contact de porte
    cela n'en est pas moins complexe a traiter par un néophyte
    l'ampoule ayant a mon avis crée un court circuit sur la platine
    +1

la lampe quand elle a claqué à du mettre un composant en court circuit, peut être un triac sur la platine, probablement dans la commande du ventilateur ou celle du moteur de plateau
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/02/2025 à 15h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

KIBUS

Bonjour,
    Après démontage, j'ai photographié les 2 platines qui sont reliées entre elles par 2 nappes, rien d'anormal à première vue.
    Sans schéma électrique je suis dans le brouillard, un éclairage me serait très utile, merci d'avance.
    Photos des 2 platines:
    Platine-1.jpg
    Platine-2.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

il faut rechercher d'où vient le bruit, moteur de plateau, ventilateur de refroidissement, ventilateur de chaleur tournante..

en gros, enlever le capot, brancher le four et regardetr si un ventilateur tourne..

puis suivre les fils (hors tension) jusque à la carte, puis les pistes jusque au composant de commande (relais, triac)

surtout ne pas intervenir au hasard, ça ne fait qu'embrouiller et empirer les choses

attention, le condensateur haute tension peut rester chargé à plusieurs milliers de volts, ne pas y mettre les doigts
    ne pas toucher à la partie haute tension du circuit (transformateur, diode haute tension, condensateur haute tension, magnétron)
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/02/2025 à 13h08.

richard 31
    Modérateur

Re,
    il serait bon aussi de contrôler l'état de basculement des micro contacts de porte il y en a 3
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

KIBUS

Bonjour, le bruit vient du ventilateur qui continue à fonctionner à l'arrêt je constate que l'ampoule reste allumée. J'ai suivi les fils de l'ampoule et du ventilo, j'arrive sur la 1ère carte mère annotée ci-jointe.Nom : Platine 2 annotée.jpg
Affichages : 96
Taille : 167,5 Ko.
    Difficile de suivre ensuite sans schéma, merci d'avance pour votre aide. (PS: tous les contacts de porte fonctionnent correctement)

KIBUS

RE,
    Après démontage complet des contacts de porte, le test au multimètre démontre qu'ils fonctionnent correctement, j'en ai profité pour les nettoyer

titijoy3

ben, doit y avoir un triac hs ou fuyard mais comme on ne sait pas où arrivent les fils du ventilateur il va falloir le chercher à l'ohmmétre, chercher un des composants noir à tronche de transistor TO92, l'un d'entre eux doit être relié à un des fils du ventilateur et doit être défectueux

sinon, c'est un relais collé, même méthode
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/02/2025 à 21h43.

KIBUS

Merci vraiment bcp pour votre assistance.
    J'ai marqué les composants à l'arrière de la platine, et mon premier constat à l'ohmmètre indique que le contact du relais de puissance est bloqué en position fermée.
    Je prévois donc de commander un relais identique.
    Selon vous, d'autres composants pourraient-ils également être défectueux ?

Nom : contact collé.jpg
Affichages : 90
Taille : 215,3 Ko

titijoy3

donc, la panne est trouvée,

cependant ça n'explique pas pourquoi ce relais est resté collé, sans doute à cause d'un court circuit en aval..

KIBUS

Bonjour "Titijoy3", bonjour "richard 31 ",
    Je viens de recevoir le relais de puissance que j'ai monté dans la foulée. Mon micro-onde grill à retrouvé sa jeunesse. Merci beaucoup pour vos conseils.
    Si je peux apporter ma contribution, je ne sais pas si je dois créer un autre "poste"?
    L'encodeur rotatif de mon four ne fonctionnait plus depuis longtemps (tournait dans le vide), impossible de programmer une durée précise de chauffe(heureusement mode par "pas" de 30s disponible) ou l'heure en cas de coupure d'électricité.
    Impossible de trouver cet encodeur à l'unité sans devoir faire une cmd par 10! En fait, l'encodeur rotatif se démonte et il suffit de le nettoyer et redresser ses languettes pour retrouver un fonctionnement quasiment à 100%. voilà.Nom : Capture d’écran 2025-03-17 202820.jpg
Affichages : 77
Taille : 78,8 Ko
    Encore merci!

titijoy3

merci pour le retour d'infos et les indications à propos de l'encodeur

ps: j'avais oublié le coup de la lampe grillée qui explique le collage du relais, c'est étonnant mais réel, j'ai eu à faire à ce phénomène par le passé
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/03/2025 à 21h49.

Discussions similaires

1. [Blanc] Micro onde Whirlpool AT5960 ou AVM760 fait du bruit[résolu]
    Par visage dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2017, 18h38
  2. [Blanc] Micro onde Whirlpool AMW433IX ne chauffe pas + bruit
    Par invite0c9c5b89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2015, 14h21
  3. [Divers] Bruit micro-onde whirlpool mt 52
    Par invitee18d3b19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 00h08
  4. [Blanc] Arret fonctionnement lave vaisselle Whirlpool
    Par invite1c490b19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 12h39
  5. [Blanc] bruit sur Micro Onde WHIRLPOOL JT359
    Par invite75607ef4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 14h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...