[Divers] entretien chauffe eau gaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

entretien chauffe eau gaz

yd029

entretien chauffe eau gaz

------

Bonjour ,j'ai dans un mobil home un chauffe eau a gaz de marque Saunier Duval modèle Opalis 10.2 ,je voudrai savoir si c'est compliqué de faire un entretien soi même. si j'ai bien compris il faudrait nettoyer la veilleuse et les bruleurs ,y a t-il beaucoup de démontage a faire pour y accéder ? Merci d'avance pour votre aide

IMG20250222160235.jpg

IMG20250222160245.jpg

IMG20250222160613.jpg

-----

richard 31
    Modérateur

Re : entretien chauffe eau gaz

Bonsoir,
    difficile de dire oui ou non
    pouvez vous répondre a cette question:
    quel est le prix de votre main gauche???
    je refuse pas de vous répondre loin de là
    pour un plombier chauffagiste c'est ultra simple
    pour un bricoleur de bon niveau : c'est simple
    pour un simple amateur : cela l'est moins
    et pour amateur total : il cherche sa main gauche !!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

yd029

Bonjour ,oui je comprend bien ,je ne suis pas un amateur total ,je me débrouille pas trop mal je pense ,après je sais bien que c'est du gaz et qu'on ne fait pas n'importe quoi avec ça. je voudrai juste savoir si pour accéder aux bruleurs ça implique beaucoup de démontage ? en observant , le thermo couple est simple d’accès , la veilleuse et son tube pas l'air trop compliqué non plus. y a t il des joints gaz a changer sur les raccords ?

richard 31
    Modérateur

Re,
    a présent j'ai pu mieux juger votre niveau
    et vous avez tout dit
    a mon avis cela ne vous sera pas difficile
    il n'y a pas en principe de pièces a remplacer
    les joints sont en principe fiable
    mais cela vous le jugerez au démontage
    Dernière modification par richard 31 ; 22/02/2025 à 18h53.
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    yd029

Ok merci . Je pense qu il faut que je dessere 1 et 2 et je libere les agrafes 3 pour sortir le plateau avec les brûleurs. Nom : IMG_20250222_213047.jpg
Affichages : 137
Taille : 4,68 Mo

despro

Concernant le démontage ce n est pas très compliqué par contre un entretien nécessite un contrôle de l étanchéité gaz et un contrôle combustion et surtout du Co ambiant,si vs n avez pas les appareils de mesure etalonnés cela représente un risque sérieux .
    Je vs conseille de passer par un professionnel surtout ds un mobil-home ou une intoxication au monoxyde peut survenir rapidement vu le volume..
    Cordialement

yd029

Non en effet je ne possède pas ces appareils,je ne pensais pas que un simple nettoyage impliquait ces contrôles.
    Étanchéité gaz ça peut être fait avec un peu d eau savonneuse sur les raccords que l on a démonté non ?
    Concernant le co , j eteind et coupe le gaz sur le chauffe eau la nuit vu qu il n a pas été entretenu depuis longtemps.
    Après là il fonctionne correctement,je me tâte d y toucher et e l utilité de nettoyer, d où mes questions pour savoir si c est facile de passer un coup de nettoyage ou pas.

richard 31
    Modérateur

Ré’
    Sans appareil de détection spécifique vous ne pouvez
    pas savoir s’il y a danger car cela ne dégage aucune odeur
    Durant la combustion
    Toutefois je crois qu’un détecteur va être rendu obligatoire
    Comme c’est le cas pour les détecteurs de fumée
    cordialement
    richard 31

yd029

Bonjour, bon je pense que je vais juste nettoyer ce que je peux atteindre sans démontage, bien que cela n a pas l'air trop compliqué,je ne suis pas qualifié et c est du gaz.des fois ,même si on s en sent capable vaut mieux s abstenir. D ailleurs on ne trouve aucun "tuto" sur le nettoyage d un chauffe eau en tout cas pas trouvé.

racard

Citation Envoyé par yd029 Voir le message
    Non en effet je ne possède pas ces appareils,je ne pensais pas que un simple nettoyage impliquait ces contrôles.
    Étanchéité gaz ça peut être fait avec un peu d eau savonneuse sur les raccords que l on a démonté non ?
    Concernant le co , j eteind et coupe le gaz sur le chauffe eau la nuit vu qu il n a pas été entretenu depuis longtemps.
    Après là il fonctionne correctement,je me tâte d y toucher et e l utilité de nettoyer, d où mes questions pour savoir si c est facile de passer un coup de nettoyage ou pas.
    bonjour le dégagement maximal de co se produit à la puissance maximale donc c'est une fausse idée de croire que couper la nuit est protecteur.
    peux t'on avoir une photo de la fumisterie ?
    si le chauffe eau n'est pas dans une pièce avec une plaque de cuisson cela se salit peu
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Toutefois je crois qu’un détecteur va être rendu obligatoire
    Comme c’est le cas pour les détecteurs de fumée
    bonjour ca serait une bonne chose pour une fois je n'ai pas vu encore des bruits de couloirs en ce sens !

richard 31
    Modérateur

Dernière modification par richard 31 ; 24/02/2025 à 12h11.
    cordialement
    richard 31

yd029

Bonjour. Ah oui d accord c est logique. Est ce que la couleur des flammes qui sortent des brûleurs peuvent être un indice ?je veux dire une flamme bleue est signe d une bonne combustion non? Tandis que rouge-orange non, et c est lors d une mauvaise combustion su il y a dégagement de co?
    Il est dans un mobil-home , dans un placard avec une grille aération au sol et l évacuation au dessus. Oui je pourrai faire des photos quand j irai sur place.

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ok MERCI !!

racard

Bonjour. Ah oui d accord c est logique. Est ce que la couleur des flammes qui sortent des brûleurs peuvent être un indice ?je veux dire une flamme bleue est signe d une bonne combustion non? Tandis que rouge-orange non, et c est lors d une mauvaise combustion su il y a dégagement de co?
    Il est dans un mobil-home , dans un placard avec une grille aération au sol et l évacuation au dessus. Oui je pourrai faire des photos quand j irai sur place.
    oui mais il y a aussi le tirage qui permet d'évacuer les fumées ca veut dire qu'une belle flamme bleue avec un mauvais tirage cela dégage aussi car une belle flamme bleue a toujours un minimum de co

yd029

Ok merci pour ces précisions. Et comment être sûr que il y a un bon tirage ? Déjà l état du conduit d évacuation j imagine.

racard

Ok merci pour ces précisions. Et comment être sûr que il y a un bon tirage ? Déjà l état du conduit d évacuation j imagine.
    surtout la configuration, ce n'est pas vraiment un conduit encrassé qui change grand chose sur le tirage.
    ensuite on perce un petit trou sur le conduit de raccordement et on mesure la dépression (le tirage), on rebouche avec de l'adhésif alu.
    pour le nettoyage avec une brosse fine en inox ou laiton sur le bruleur que l'on dépose, on passe un coup d'air comprimé ou d'un aspirateur puissant.
    le reste se dégraisse avec du produit quand c'est pégueux.
    on nettoie le gicleur et sa veilleuse.
    on vérifie l'absence de Co ambiant après 3mns autour du chauffe bain à pleine puissance
    la pose d'un détecteur ambiant c'est l'idéal, on le teste à la mise en service en lui faisant respirer une allumette brulée, dans une boite hermétique

yd029

D'acc, tu est du métier je pense , merci pour les renseignements sur les étapes de l entretien. Tu confirmes qu il est préférable de ne pas le faire soit même sans le matos pour contrôler le co ?

racard

D'acc, tu est du métier je pense , merci pour les renseignements sur les étapes de l entretien. Tu confirmes qu il est préférable de ne pas le faire soit même sans le matos pour contrôler le co ?
    préférable ?
    je n'ai pas indiqué cela je constate que faire un entretien sérieux demande 1h30 sur une chaudière et 3/4 - 1h d'heure sur un chauffe bain, quand on a une facture avec un gars qui reste 10mns on a juste une attestation d'entretien bidon.
    le démontage du bruleur tous les 1000 mcube le brossage du corps de chauffe tous les 2000mcube voici ce que je constate utile.
    sans le matos oui mais si on installe un détecteur de Co ambiant à proximité et que l'on a testé au préalable avec une allumette on peut le faire.
    le plus important c'est le respect d'une bonne fumisterie lorsque c'est un modèle à tirage naturel.

yd029

Bonjour.
    Bien , oui je compte investir dans un détecteur.
    Du coup si je voulais faire le nettoyage des brûleurs et de la veilleuse , peut tu me dire ,si c est possible d après mes photos ce que je dois démonter pour y accéder ? Encore merci de ton aide

racard

Bonjour.
    Bien , oui je compte investir dans un détecteur.
    Du coup si je voulais faire le nettoyage des brûleurs et de la veilleuse , peut tu me dire ,si c est possible d après mes photos ce que je dois démonter pour y accéder ? Encore merci de ton aide
    message 5 est ok.
    peut être une ou plusieurs vis en plus.
    on couvre le bloc gaz lorsque les écrous dévissés et bruleur démonté, pendant un nettoyage du corps de chauffe.
    il est avec du propane en bouteille ?

yd029

Oui c est ça une bouteille a l ext. Merci pour les conseils . Au pire je ferai des photos de la fumisterie quand j irai .
    Bonne journée

racard

Oui c est ça une bouteille a l ext. Merci pour les conseils . Au pire je ferai des photos de la fumisterie quand j irai .
    Bonne journée
    prévoir un dégraissant en pulvérisateur pour le carter et conduit de raccordement.
    pas de produit sur le bruleur et le bloc gaz
    et on en profite pour nettoyer le conduit de raccordement.
    il y a une plaque de cuisson à coté ?

yd029

Non pas a proximité.

yd029

Bonjour ,finalement j'ai nettoyé le tube de veilleuse,son gicleur,le thermocouple ,les bruleurs je les ai nettoyé sans démontage,un coup de brosse et aspi. Dans le doute Je ne veux pas trop démonter + ,car c'est du gaz .
    voici des photos de la veilleuse ,la flamme englobe bien le thermocouple. Ça semble correct pour cette dernière non?

IMG_20250317_172709.jpg

IMG_20250317_172752.jpg

racard

Bonjour ,finalement j'ai nettoyé le tube de veilleuse,son gicleur,le thermocouple ,les bruleurs je les ai nettoyé sans démontage,un coup de brosse et aspi. Dans le doute Je ne veux pas trop démonter + ,car c'est du gaz .
    voici des photos de la veilleuse ,la flamme englobe bien le thermocouple. Ça semble correct pour cette dernière non?

bonsoir la veilleuse est bien grosse je trouve je suis perplexe, au niveau sécurité c'est super par contre ca doit chauffer marcel !
    je pense que le corps de chauffe doit rester chaud, faire une mesure de la consommation en gaz on doit être pas loin de 10L à 15L/h sur le compteur.
    et hop je viens de me souvenir que c'est sur des bouteilles de propane alors pas de compteur, donc je m'interroge si le chauffe eau a été bien configuré pour du propane ??? y a t'il une étiquette visible indiquant appareil configuré pour du propane ?
    si il est toujours en configuration GN ca expliquerai cette grosse veilleuse, et ca doit vider la bouteille rapidos !
    il faut acheter en GSB un détecteur de monoxyde de carbone ambiant ca dure 5 ans.
    une photo de la fumisterie SVP ?

yd029

Bonsoir merci de votre réponse. Vous trouvez qu elle est un peu trop grosse ? Je crois que cela ne se règle pas , c est juste l'injecteur qui agit sur le débit de gaz pour la veilleuse.
    J ai utilisé un brin de fil de cuivre que j ai passé dans le trou de l injecteur. Je crois qu il existe justement deux type de cette pièce une pour le gaz naturel et l autre pour du propane.il a toujours fonctionné avec celui là.
    Je regarderai si il y a une étiquette mais je crois pas. Quel risque qu elle soit trop importante a part la consommation de gaz ?

Ah oui j ai oublié les photos pour la fumisterie , mais on y voit pas gd chose tout est caréné. Que voulez vous que je prenne en photo exactement ?
    Merci de votre aide en tout cas.

passelaigue

bonjour,
    pour moi la veilleuse est normale, pour l'entretien je vous conseille de faire venir un pro et de regarder comment il fait et lui demander quelques conseils..Achetez du mille bulles pour vérifier les fuites de gaz (de la bouteille jusqu'au chauffe eau en passant par le détendeur.)et de la graisse GEB S.6959(graisse de lubrification circuit gaz) et que l'on peut mettre en cas de fuite de gaz.
    Mais faire toujours très attention, toujours avoir à l'esprit que vous êtes sur du gaz.
    cordialement

racard

Bonsoir merci de votre réponse. Vous trouvez qu elle est un peu trop grosse ? Je crois que cela ne se règle pas , c est juste l'injecteur qui agit sur le débit de gaz pour la veilleuse.
    J ai utilisé un brin de fil de cuivre que j ai passé dans le trou de l injecteur. Je crois qu il existe justement deux type de cette pièce une pour le gaz naturel et l autre pour du propane.il a toujours fonctionné avec celui là.
    Je regarderai si il y a une étiquette mais je crois pas. Quel risque qu elle soit trop importante a part la consommation de gaz ?

Ah oui j ai oublié les photos pour la fumisterie , mais on y voit pas gd chose tout est caréné. Que voulez vous que je prenne en photo exactement ?
    Merci de votre aide en tout cas.
    bonjour en usine un chauffe bain une chaudière sont toutes configurés en Gaz naturel, on peut commander certaines réferences directement en propane lorsque l'on fait la modification on a l'obligation de coller l'étiquette disponible dans le kit.
    à la fin il y a toujours une étiquette bien visible, vous n'y avait peut être pas fait attention à l'étiquette.
    soit c'est votre photo en gros plan qui me trompe ou bien je perds la mémoire sur une veilleuse correcte... possible...
    la bouteille permet de faire combien de douche ?
    un modèle sur :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-69903652.html

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    Perso je rejoins passelaigue le débit de cette veilleuse me semble normal
    de toute façon si c'était une veilleuse gaz naturel
    la flamme ne pourrait pas être équilibrée
    car non réglable
    la rampe gaz en sus serait avec une combustion vraiment anormale
    qui ne pourrait être entretenue
    de fait je ne suis pas inquiet sur le choix du type de gaz utilisé
    en fait il ne faut pas trop se fier a la taille de la flamme via une photo
    ce qui importe est la couleur de la flamme qui est d'un joli bleu
    cordialement
    richard 31

yd029

@passelaig . Ok merci pour l avis sur l veilleuse. Oui je connais le mille bulles. Je sais que le gaz on bricole pas c est pour ça que j ai pas osé démonter plus même si a priori ça a pas l air bien compliqué.

@Racard oui c est vrai la photo est prise assez proche de la veilleuse. Je regarderai pour l étiquette , quand a la durée de la bouteille comme c est un .mobil home on y est que environ 3 sem l été , elle tient cette durée pour 3 personnes ,en tout cas avant que je touche au chauffe eau ,on verra cet été...
    Je vais acheter un détecteur de co c est sûr.

@richard31 merci aussi un pour votre avis , oui elle est bien bleue
    Le débit de la veilleuse dépend uniquement de l injecteur non ,je veux dire c est pas réglable ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Question chauffe eau et entretien
    Par delirium6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/01/2024, 14h10
  2. entretien chauffe eau 200 litres
    Par invite70335176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2017, 20h48
  3. [Thermique] Entretien chauffe eau - enlever capot
    Par invite53ebcf11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 10h40
  4. entretien chauffe eau electrique
    Par invite3b125af8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 16h38
  5. entretien d'un chauffe-eau après eau marron
    Par invite1dbf78a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...