[Blanc] Pince ampèremétrique HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pince ampèremétrique HS

fln

Pince ampèremétrique HS

------

Bonjour j’ai acheté deux pinces ampèremètriques metrix dans une jolie petite boîte metrix . Malheureusement les deux sont hs la première est une max 340 qui date un peu… mais la deuxième est une pince qui se branche directement à un multimètre (en mode mesure de tension) c’est une AM13N qui me serait très utile.
    IMG_1383.jpeg
    Je l’ai donc ouvert, et j’avoue avoir été étonné par le peu de composants présents (même si j’ai bien compris le principe physique sous-jacent) .
    IMG_1379.jpeg
    J’avoue ne pas trop avoir des idées, quant à d’où vient le problème, la bobine n’est pas coupé et sa résistance ne me paraît pas si élevé que ça.
    IMG_1381.jpeg
    Voilà si vous avez des idées ou des suggestions.
    Merci
    François

-----

ThomasV

Re : Pince ampermetrique hs

Bonjour,
    Avez-vous testé le multimètre en mode ampèremètre, sans la pince, pour voir s'il fonctionne correctement ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

fln

Bonjour,
    J’ai tester la pince en mode mV car c’est une pince deporté
    Nom : image.jpg
Affichages : 122
Taille : 2,07 Mo
    Mais aucune tension ne se crée au borne de la pince

jiherve

bonjour,
    cette pince ne fonctionne qu'en alternatif donc multimetre sur alternatif d’après la doc 10mV/A.
    https://www.comptoirdespros.com/pinc...haTfauZwZ609JV
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    fln

Merci pour le lien vers la documentation ! j’ai bien 0 VAC en sortie Malheureusement, j’ai l’impression que le problème vient plus de la pince ampère métrique que de moi, mais je peux me tromper.

gienas
    Modérateur

Bonjour fln et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par fln Voir le message
    ... J’ai tester la pince en mode mV car c’est une pince deporté ... Mais aucune tension ne se crée au borne de la pince
    Je suis loin de tout comprendre dans tes images.

Comme le signale jiherve, ta pince est un transformateur d’intensité, qui devrait être chargé par une résistance (que je ne devine pas sur ta photo) de même que je ne vois pas ce que fait le fil de cuivre qui semble soudé je ne sais où, et qui, peut-être aussi, finit en court circuit.

Mais aussi, ce transfo doit comporter un noyau qui est l’objet de la pince qui doit s’ouvrir pour emprisonner un fil (et pas les deux!) dans lequel passe le courant alternatif à mesurer.

J’ai l’impression que la pince ne referme pas le noyau, à moins que ce ne soit qu’une illusion d’optique.

Peux-tu nous montrer clairement ce qui se cache dans la pince et à quoi aboutissent les fils qui se branchent au multimêtre côté pince?

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    une pince affiche l'intensité lue pas une tension
    et en sus en alternatif
    condition requise: un seul fil passe dans l'anneau de la pince
    et pas l'ensemble d'un cordon d'alimentation
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Antoane
    Responsable technique

une pince affiche l'intensité lue pas une tension
    Celle-ci donne une tension en sortie, cf la doc donné par JR, en page 5.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Celle-ci donne une tension en sortie, cf la doc donné par JR, en page 5.
    Je confirme: ce qui suppose que la pince doit comporter la résistance "shunt" qui convertit les A en mV suivant le rapport fourni.

Attention cependant que le lien de jiherve pointe une pince Chauvin Arnoux qui ajoute la résistance de conversion. Je ne suis pas sûr que Metrix la prévoit. Metrix indique une intensité de sortie. Il faut dans ce cas se mettre en mode intensité (et non tension). L’indication est indépendante de la résistance interne (faible) du milliampèremètre puisque la pince est caractérisée par un rapport de transformation.

Il est donc capital d’autopsier la pince pour savoir au juste comment elle est supposée fonctionner.

fln

Merci a tous pour votre aide ! J’ai pris plusieurs photos afin de mieux montrer mon problème

Vue d’ensemble de la pince :

IMG_1384.jpeg

Vue intérieur :
    IMG_1387.jpeg

La partie basse de la pince est composée d’un demi arceau en métal qui traverse par les deux bout :

IMG_1385.jpeg

La partie haute forme l’autre demi arceaux de métal mais est traversée d’une bobine

IMG_1390.jpeg

La bobine est raccordé directement au PCB

IMG_1392.jpeg

Le PCB ne comporte aucun composant

fln

Le PCB

Nom : IMG_1388.jpeg
Affichages : 87
Taille : 2,01 Mo

J’espère que ça aidera , si vous avez besoin d’autres photos n’hésitez pas .

Merci encore

jiherve

bonsoir
    ce genre d'engin est trivial car c'est, comme déjà écrit, un transformateur , l'"enroulement primaire" c'est le fil passant au milieu des mors et le secondaire la bobine.
    mais il faut que le circuit magnétique soit bien fermé donc les deux faces des demis C (demi arceau en métal) soient bien en contact, pas désalignées, pas de guingois.
    et cela se teste facilement en faisant circuler un courant(AC) dans un fil passant entre les mors et en connectant les sorties sur les entrées mA AC d'un biglo!
    es tu sur de la continuité de la bobine, mesure à faire sur les deux picots à souder ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... ce genre d'engin est trivial car c'est, comme déjà écrit, un transformateur , l'"enroulement primaire" c'est le fil passant au milieu des mors et le secondaire la bobine.
    mais il faut que le circuit magnétique soit bien fermé donc les deux faces des demis C (demi arceau en métal) soient bien en contact, pas désalignées, pas de guingois.
    et cela se teste facilement en faisant circuler un courant(AC) dans un fil passant entre les mors et en connectant les sorties sur les entrées mA AC d'un biglo!
    es tu sur de la continuité de la bobine, mesure à faire sur les deux picots à souder? ...
    Tu as tout dit, reste plus qu’à vérifier de le fil de cuivre n’est pas coupé. Ça peut se tester entre les deux fils de sortie et les bananes.

Comme il n’y a pas de résistance, c’est bien en mode courant AC qu’il faut se mettre. 200A -> 200mA donc rapport 1000.

Discussions similaires

1. [Energie] pince ampéremetrique
    Par gdisque dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2017, 18h36
  2. Pince Ampèremétrique
    Par julau38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2015, 18h19
  3. Pince ampèremétrique
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 20h33
  4. pince amperemetrique
    Par invite1801bb65 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 13h01
  5. pince amperemétrique et TI
    Par invite70dbc5a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...