[Divers] Dépannage tête d'ampli guitare DV Mark DV Little GH250
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dépannage tête d'ampli guitare DV Mark DV Little GH250

Toni44240

Dépannage tête d'ampli guitare DV Mark DV Little GH250

------

Bonjour à vous les fous d'électronique!

En tant que "débutant" dans le monde de l'électronique audio (un seul ampli à lampes "single ended" "conçu" et assemblé à mon actif), je m'intéresse de plus en plus au dépannage de matériel audio "solid state".

J'ai récemment fait l'acquisition d'une tête d'ampli DV Mark DV Little GH250 qui a une panne qui me donne du fil à retordre!

Lorsque je passe du canal "clean" au canal "lead" (et vice versa) aussi bien à l'aide du footswitch que du bouton en façade de l'ampli, un gros "plop" (ou "ploc" au choix) se fait entendre dans le haut parleur.

Ayant déjà discuté brièvement avec un réparateur qui m'avait expliqué que ce bruit pouvait provenir d'une différence de potentiel entre les deux canaux (équilibrage de la tension en sortie des étages de préamplis) et donc de la présence de courant continu dans l'un d'eux, j'ai déjà procédé à au relevé des tensions en sortie de chaque AOP. Ce relevé n'a pas donné de résultat concluant, ne trouvant pas plus de 8mV en sortie des AOP contrôlés (tous ceux des deux étages de préamplis).

Autre phénomène constaté, lorsque je débranche physiquement le circuit du canal "lead" et que j'utilise le footswitch pour activer le changement de canal, il n'y a plus de "plop".

Bref, vous l'aurez compris, étant débutant dans le dépannage de matériel audio "solid state" et ayant finalement assez peu de connaissances théoriques dans le domaine, je vous sollicite aujourd'hui afin d'être "guidé" dans ma recherche de panne...

Si en retour, je peux vous être utile en quoi que ce soit (je suis dessinateur / concepteur industriel et je bricole également des guitares électriques, au cas ou…), ce sera évidemment avec plaisir!

Merci d'avance les zamis!

-----
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Re : Dépannage tête d'ampli guitare DV Mark DV Little GH250

Bonjour Toni44240 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Toni44240 Voir le message
    ... Lorsque je passe du canal "clean" au canal "lead" (et vice versa) aussi bien à l'aide du footswitch que du bouton en façade de l'ampli, un gros "plop" (ou "ploc" au choix) se fait entendre dans le haut parleur ...
    Pour qu’on puisse t’aider, nous devons comprendre ce que tu cherches et à quoi sert (ou ce que doit faire) ton matériel.

C’est quoi un canal clean. Et un canal lead? Qu’est supposée faire la pédale?

Comme le dit ton dépanneur, un ploc peut se produire si l’on modifie instantanément le niveau continu en entrée d’un ampli.

Là, si ça se produit, c’est sûrement le cas. Mais encore faut-il savoir comment ton bazar est organisé, ce que nous ne pouvons deviner.

Toni44240

Merci pour l'accueil et la réponse gienas

Il s'agit ici d'un amplificateur pour guitare électrique constitué de 2 canaux/préamplis distincts (un canal "clean" pour le son clair et un canal "lead" ou "dist" pour le son saturé) commutables via un bouton en façade de l'ampli ou une pédale (footswitch). Le bouton et le footswitch agissent sur un relai qui bascule le signal d'entrée, qui aura préalablement "traversé" les deux canaux/préamplis (ceux-ci sont donc toujours "actifs"), vers la partie amplification.

Le schéma électrique "condensé" sur une page est joint à mon premier message. Il est normalement relativement clair pour qui à des notions en électronique audio

Merci d'avance!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Le schéma électrique "condensé" sur une page est joint à mon premier message. Il est normalement relativement clair pour qui à des notions en électronique audio ...
    Sauf ques les inscrkptions sont illisibles pour essayer de comprendre où il sort au juste.

D’après tes explications, la guitare a deux sorties, mais seule une des deux est envoyée à l’ampli de puissance. Confirmes-tu?

Peux-tu mettre un casque haute impédance dans la fiche de sortie de ton boîtier en remplacement du cáble de liaison vers l’ampli, pour vérifier que le ploc est bien audible à cet endroit?

Peux-tu préciser sur le schéma quelle est la prise/fiche/jack? qui correspond à la dite sortie? Je vois bien des contacts de relais qui commutent deux sorties réglables séparément, mais la sortie est envoyée encore à un préampli dont je ne devine pas la sortie physique.

As-tu un multimètre mais surtout, sais-tu t’en servir, pour le cas où il faudrait poursuivre les investigations?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Toni44240

Ah zut, effectivement le passage en JPEG à bien dégradé la lisibilité du schéma, je vais essayer de faire mieux…

Le signal de la guitare entre via une entrée jack unique dans les deux canaux/préamplis simultanément. La sélection de canal se fait en aval, c'est à dire que l'interrupteur actionné par le relais envoie soit le signal "clean" soit le signal "dist" vers la partie "amplification".

Ce n'est malheureusement pas si simple. Le réparateur qui m'a fourni le schéma ci-joint n'a pu se procurer que la partie préampli / traitement du signal audio. Physiquement la liaison préampli / ampli se fait en interne via des nappes entre les différents PCB…

J'ai un multimètre et un oscilloscope dont je sais me servir oui.

Je vais tacher de rendre le schéma plus lisible déjà. Échanger sans se baser sur le schéma risque de rendre les choses plus compliquées.

gienas
    Modérateur

Je ne sais raisonner que sur des sujets que je comprends complètement.

... Le signal de la guitare entre via une entrée jack unique dans les deux canaux/préamplis simultanément. La sélection de canal se fait en aval, c'est à dire que l'interrupteur actionné par le relais envoie soit le signal "clean" soit le signal "dist" vers la partie "amplificatiion” ...
    Ce n’est pas ce que je lis sur le schéma.

Le jack entrée a un signal unique qui génère deux signaux distincts.

... Ce n'est malheureusement pas si simple. Le réparateur qui m'a fourni le schéma ci-joint n'a pu se procurer que la partie préampli / traitement du signal audio. Physiquement la liaison préampli / ampli se fait en interne via des nappes entre les différents PCB ...
    Je ne sais pas, de cette affirmation, si tout se passe dans le schéma de la structure ou ailleurs dans l’amplificateur.

Ton test au casque est-il possible?

Les jeux sont-ils faits dès la sortie de la présente platine?

Où se trouve précisément sur ce schéma le signal qui est envoyé à l’amplificateur de puissance est qui est (je suppose), altéré par le ploc?

Toni44240

Voici une version plus propre du schéma élec que je possède :

Nom : DV Little GH 250 schematic.jpg
Affichages : 69
Taille : 412,4 Ko
    Dernière modification par Toni44240 ; 18/03/2025 à 12h37.

Toni44240

"Ce n’est pas ce que je lis sur le schéma.
    Le jack entrée a un signal unique qui génère deux signaux distincts."
    C'est bien ce que j'ai voulu dire, je me suis apparemment mal exprimé...

"Je ne sais pas, de cette affirmation, si tout se passe dans le schéma de la structure ou ailleurs dans l’amplificateur."
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous avez voulu dire.

"Ton test au casque est-il possible?"
    Il faut que je regarde... Tout est en composants CMS sur plusieurs PCB reliés entre eux avec des nappes, ce n'est pas évident...

"Les jeux sont-ils faits dès la sortie de la présente platine?"
    Je ne comprends pas la question, désolé...

"Où se trouve précisément sur ce schéma le signal qui est envoyé à l’amplificateur de puissance est qui est (je suppose), altéré par le ploc?"
    Ce schéma est celui de la partie préampli complète, la sortie finale est à l'extrémité en bas à droite du schéma (elle est nommée "Input Finale").
    Dernière modification par Toni44240 ; 18/03/2025 à 12h45.

gienas
    Modérateur

Pas facile de se comprendre quand on n’utilise pas la même ”langue” pour communiquer.

... Je ne sais pas, de cette affirmation, si Il faut que je regarde... Tout est en composants CMS sur plusieurs PCB reliés entre eux avec des nappes, ce n'est pas évident ...
    Je ne comprends pas. Dans mon esprit, c’est un câble avec des jacks qui sert à relier ton joujou à l’ampli de puissance. Mon idée est de supprimer (momentanément) ce câble et de brancher un casque haute impédance (important!) À la sortie du joujou pour vérifier que les plocs sont bien là, générés par le joujou.

Il n’y a rien à modifier. Simplement brancher le casque haute impédance et utilser le joujou.

... je ne comprends pas la question, désolé ...
    Je suppose avoir tout expliqué à mon précédent alinéa. Ma question était de savoir si le défaut était bien généré dans les tripes du joujou et qu’à sa sortie les "jeux étaient faits”, les ”dés étaient jetés” et que donc l’amplificateur de puissance devait subir les coups de canon.

... Ce schéma est celui de la partie préampli complète, la sortie finale est à l'extrémité en bas à droite du schéma (elle est nommée "Input Finale").
    Je vois uns flèche marquée je crois "Input fimale" mais cela vient d’une sortie de préamplificateur qui ne me renseigne pas sur le signal qui s’y trouve. La sortie du relais va à un préampli qui sort sur une prise jaune et ne permet pas de savoir clairement ce qui excite le préampli de sortie. Tu est le seul à pouvoir suivre les connexions.

Puisque tu disposes d’un oscillocope, je suppose que tu peux mettre en évidence la présence de ces plocs et de les quantifier.
    Dernière modification par gienas ; 18/03/2025 à 13h23.

Toni44240

Je ne comprends pas. Dans mon esprit, c’est un câble avec des jacks qui sert à relier ton joujou à l’ampli de puissance. Mon idée est de supprimer (momentanément) ce câble et de brancher un casque haute impédance (important!) À la sortie du joujou pour vérifier que les plocs sont bien là, générés par le joujou.

Il n’y a rien à modifier. Simplement brancher le casque haute impédance et utilser le joujou.
    Le DV Mark DV Little GH250 est une tête d'ampli pour guitare électrique. Il est constitué d'une partie "préampli" (avec deux canaux, "clean" et "lead"/"dist" physiquement indépendant) et d'un module d'amplification, le tout dans un même boitier dans lequel il y a des PCBs équipés de composant CMS.

Discussions similaires

1. [Divers] Adoucisseur Cullighan Mark 10 : cherche notice dépannage.
    Par invite31cd2256 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 08h17
  2. Ampli guitare HS
    Par berling dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 18h48
  3. pb ampli guitare
    Par invited4b732a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 22h32
  4. [Divers] Guitare/ampli
    Par invitefa42af43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 13h41
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...