Bonjour à vous les fous d'électronique!
En tant que "débutant" dans le monde de l'électronique audio (un seul ampli à lampes "single ended" "conçu" et assemblé à mon actif), je m'intéresse de plus en plus au dépannage de matériel audio "solid state".
J'ai récemment fait l'acquisition d'une tête d'ampli DV Mark DV Little GH250 qui a une panne qui me donne du fil à retordre!
Lorsque je passe du canal "clean" au canal "lead" (et vice versa) aussi bien à l'aide du footswitch que du bouton en façade de l'ampli, un gros "plop" (ou "ploc" au choix) se fait entendre dans le haut parleur.
Ayant déjà discuté brièvement avec un réparateur qui m'avait expliqué que ce bruit pouvait provenir d'une différence de potentiel entre les deux canaux (équilibrage de la tension en sortie des étages de préamplis) et donc de la présence de courant continu dans l'un d'eux, j'ai déjà procédé à au relevé des tensions en sortie de chaque AOP. Ce relevé n'a pas donné de résultat concluant, ne trouvant pas plus de 8mV en sortie des AOP contrôlés (tous ceux des deux étages de préamplis).
Autre phénomène constaté, lorsque je débranche physiquement le circuit du canal "lead" et que j'utilise le footswitch pour activer le changement de canal, il n'y a plus de "plop".
Bref, vous l'aurez compris, étant débutant dans le dépannage de matériel audio "solid state" et ayant finalement assez peu de connaissances théoriques dans le domaine, je vous sollicite aujourd'hui afin d'être "guidé" dans ma recherche de panne...
Si en retour, je peux vous être utile en quoi que ce soit (je suis dessinateur / concepteur industriel et je bricole également des guitares électriques, au cas ou…), ce sera évidemment avec plaisir!
Merci d'avance les zamis!![]()
-----