[Brun] Portail Mhouse WS2, bras articulés qui ne démarrent plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Portail Mhouse WS2, bras articulés qui ne démarrent plus

aujule

Question Portail Mhouse WS2, bras articulés qui ne démarrent plus

------

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide.
    je tente le dépannage du portail de ma fille, qui, du jour au lendemain n'a plus fonctionné. mais , à cette étape , je sèche.
    je voudrais maintenant mémoriser les fins de course: j'appuie le poussoir p3 , qui clignote, placé en bas du boitier qui contient le CI , une bobine de relais s'active et claque, mais semble ne pas se maintenir et produit un second déclic immédiat, le moteur de droite grogne 3 secondes, aucun mouvement de reconnaissance des fins de course ne se produit, j'ai testé le moteur en 24 v continu, il est fonctionnel, le second moteur également.
    les composant du ci semblent corrects, je ne vois pas de trace de brulage des éléments ou pistes, les deux fusibles ne se sont pas coupés.
    il y a cinq relais sur le Ci. !!!
    comment puis je repérer le relais déficient? connaissez vous la raison qui fait que la bobine ne maintient plus le contact, j'ai testé quelques condensateurs , les plus gros, ils manquent un peu de capacités.
    j'ai vérifié les cellules, le faisceau se coupe quand je cache une cellule et elle s'éteint, le 12v est présent.
    les bras bougent sans point durs, en déconnectant les ouvrants.
    La reconnaissance des dispositifs a été faite.
    je bloque à ce stade, en vous remerciant de l'aide éventuelle apportée, bien cordialement.

-----

Jeryko

Re : portail mhouse WS2 , bras articulés qui ne démarre plus.

Bonjour,

1) Fournir un lien sur la notice pourrait aider (pdf)
    2) As-tu vérifié le bon fonctionnement des contacts de "Fin de Course' ?

Peut-être un déréglage ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

aujule

Bonjour et merci de suivre, je ne sais pas comment ajouter un lien, je suis limité en informatique.
    je ne vois vraiment pas ou trouver ces contacts, je vais regarder la notice, ces fins de course pourraient ils être gérés par l'électronique du CI?
    je vais chercher, je vous informe.

aujule

j'ai vérifié sur un éclaté les fins de course sont mécaniques et, je pense réglés une fois pour toutes, à la mise en service, j'ai installé ce portail il y a quinze ans. la notice précise que les battants doivent être désaccouplés des moteurs pour l'essai. les battants doivent être ouvert à mi course. la logique de commande exécute:
    fermeture du moteur m1 jusqu'à la butée mécanique,
    fermeture du moteur M2 jusqu'à la butée mécanique, ouverture du moteur M2 et du moteur M1 jusqu'à la butée mécanique en ouverture.
    fermeture complète de M1 et M2.
    Dans mon cas, rien ne se passe si ce n'est ce clac d'un relais qui pourrait être celui qui gère le début de la logique de commande!
    Qu'en pensez vous?

5. A voir en vidéo sur Futura
    aujule

bonsoir, quelques photos de la carte.DSC08982.JPGDSC08981.JPGDSC08980.JPGDSC08979.JPG

aujule

aujule

aujule

je joins cette pochette de condos en réparation, https://www.ma-carte-electronique.fr...2-ws2-wu2-ww2/ il apparait que la panne de la carte concerne surtout les condensateurs et les poussoirs!

aujule

Re : Portail Mhouse WS2, bras articulés qui ne démarrent plus

Jeryko

Bonsoir aujule,

Bien pour les notices et les efforts que tu as dû faire mais malheureusement, je ne peux pas dire grand chose de plus pour l'instant.
    Sans voir l'installation de près, j'ai du mal à bien comprendre la configuration matérielle et le câblage dans son ensemble.
    Je persiste à dire qu'il faut d'abord t'assurer du bon fonctionnement des contacts de FC, mais je ne peux t'expliquer comment.
    ET ? ? une notice parle de butée de fin de course sans parler de contacts de Fin de Course ? ?
    Je ne comprends pas.

Le faisceau fonctionne bien.
    D'après le post #1, le moteur 1 fonctionne, le moteur 2 aussi.
    Pourrais-tu confirmer le bon fonctionnement des moteurs en les alimentant directement avec du 24V ?
    (Avec toutes les précautions qui s'imposent )

Mettre un voltmètre sur les sorties moteur pour voir ce qui se passe ?

D'autres intervenants ont peut-être des idées ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/03/2025 à 21h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

aujule

bonsoir à tous, je comprends que sans voir, c'est difficile, j'ai sorti les deux moteurs de leur logement nettoyé les induits avec de la toile émeri fine, les charbons, puis testés fonctionnels avec une alim 24v. continu.
    les fins de course sont opérationnels, oublions cela, le problème émane de la carte mère qui est déficiente, je demandais simplement que me soit expliquée la raison qui fait que le relais de démarrage de la réinitialisation des fins de course claque mais ne finalise pas le processus, je demandais simplement ; quel est le composant défectueux qui peut empêcher son verrouillage, j'ai contrôlé les transistors, les 2 diodes, , les bobines des relais, les boutons poussoirs et surtout les condensateurs dont plusieurs manquent de capacités.
    j'ai peur de dessouder les condensateurs en voyant qu'il y a une soudure traversante, j'ai du dessouder plus d'une centaine de soudure de composants montés sur ci, simple face, quelle est la façon de bien faire cela. en vous remerciant, cordialement.

Jeryko

Bonjour,

Mes remarques.
    - Tu ne précises pas s'il s'agit de butées de fin de course ou de contacts de FC ?
    - Si les moteurs sont OK il pourrait s'agir d'un problème de relais, mauvais contact ?
    - Si j'ai bien compris tu as 2 moteurs mais une seule carte électronique situé dans l'un des blocs moteur ?
    - Si des condensateurs sont HS, (cause aussi très possible) ne pas hésiter à les remplacer.
    Même s'ils sont traversants , très facile à réaliser.
    Chauffer au fer à souder l'arrière de la carte et tirer légèrement tantôt d'un côté tantôt de l'autre en plusieurs fois.

Bon courage.

aujule

bonjour jeryko, je ne vois aucun contacteurs à lames ou micros contact qui pourrait gérer les fins de course, je suppose, de ce fait que c'est l'électronique qui gère les fins de course suite à un 'apprentissage qui est impossible puisqu'il y a panne. c'est peut être un ingénieur diabolique qui a pondu le système, je ne suis sur de rien à ce sujet.
    ces fins de course pourraient ils se trouver dans le socle, à l'endroit ou se situent les engrenages finaux? je ne suis pas allé plus loin dans le démontage!!!
    je vais tenter le dessoudage, ce sont des condos de petites taille 7mm? je placerais la panne sur les deux pattes en espérant sortir le condo tout droit.
    je vais faire cela et peut être sortir le relais concerné, las il y en 7, glups!, je pense à placer un doigt sur chaque relais en espérant qu'un me fera ressentir une mini secousse.
    Je te remercie d'avoir réfléchi sur ce système complexe, surtout sans voir la machinerie, en te souhaitant bonne continuation, merci, cordialement.

Jeryko

re,
    Je pense que ce portail n'a pas de contacts de fin de course ?
    Il a des butées.
    Ce sont des moteurs à 2 fils : Le + et le - avec une terre Vert/Jaune.
    Je n'ai pas vu de capteur de position (encodeur)
    La fin de course pourrait être détectée, par exemple, par une augmentation du courant ?

Discussions similaires

1. [Divers] Bras MHOUSE WG2 ne ferme plus
    Par invite0f692446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2016, 19h16
  2. Branchement des bras articulés pour portail de la marque faac 391
    Par invite1301a7c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2015, 10h10
  3. problème sur came fast bras articulés
    Par invitedd9c27b8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2014, 19h50
  4. [Divers] Portail CAME bras articulés F7024N avec armoire de com ZL180N : arrêt moteurs !
    Par invitecc7b42f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2014, 12h42
  5. Robot avec 4 bras articulés : calculs
    Par invite543422351231 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/11/2012, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...