[Divers] Résistance et écran vélo elliptique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance et écran vélo elliptique [Résolu]

LeThieu

Arrow Résistance et écran vélo elliptique [Résolu]

------

Bonjour à tout le monde,

Tout d'abord, je suis très content de m'être enfin inscris sur ce forum que je consulte régulièrement mais sans avoir jamais participé.
    C'est une chouette communauté et il était temps que je passe le pas !

Je viens naturellement avec un problème à vous soumettre :

Nous venons d'acquérir un vélo elliptique d'occasion Nordictrack E400. C'est un modèle qui daterait de 2015 d'après mes investigations (et comme tout appareil de fitness, il est dans un état proche du neuf ).

FONCTIONNEMENT
    Le réglage de la resistance (la difficulté de pédalage) se fait via un clavier tactile qui commande un moteur pas-à-pas. Ce dernier actionne un câble qui règle le freinage magnétique.

SYMPTOME
    Quand on règle la résistance, l'écran s'éteint puis seul le rétro-éclairage fonctionne. Le contenu ne s'affiche plus mais le réglage de difficulté fonctionne parfaitement.
    Ensuite à chaque fois que l'on appuie sur la touche de réglage ou que l'on programme un entrainement faisant varier la difficulté, l'écran clignotte sans jamais se rallumer.

TESTS EFFECTUES
    J'ai tout d'abord soupçonné un problème de faisceau, tout démonté et inspecté visuellement sans trouver de défaut.
    Ensuite j'ai installé une application qui permet de gérer le vélo via bleutooth : le résultat est le même, l'écran s'éteint dès que l'on change la résistance.
    Après j'ai débranché le moteur : la console fonctionne parfaitement, on peut effectuer tous les réglages sans que jamais l'écran ne s'éteigne.
    J'ai enfin démonté la carte-mère sans y trouver de condensateur gonflé ou de trace de chauffe.

THEORIES
    Ca me fait penser à une fuite d'intensité, l'écran perdant de l'alimentation au déclenchement du moteur, il s'éteindrait sans pouvoir ré-afficher les données.
    Dois-je encore investiguer sur le faisceau à la recherche d'une fuite (peu probable, rien n'est coincé ni abimé à l'oeil) ?
    Est-ce que le moteur pas-à-pas serait en court-circuit (cependant il fonctionne parfaitement) ?
    La carte-mère aurait-elle un défaut ?
    Enfin, est-ce que le transformateur pourrait ne pas envoyer assez de puissance ?

Qu'en pensez-vous ?

NB je dispose du manuel et de l'éclaté si besoin.

Merci à vous ,
    Mathieu

-----

gienas
    Modérateur

Re : Résistance et écran vélo elliptique

Bonjour LeThieu et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par LeThieu Voir le message
    ... Quand on règle la résistance, l'écran s'éteint puis seul le rétro-éclairage fonctionne. Le contenu ne s'affiche plus mais le réglage de difficulté fonctionne parfaitement.
    Ensuite à chaque fois que l'on appuie sur la touche de réglage ou que l'on programme un entrainement faisant varier la difficulté, l'écran clignotte sans jamais se rallumer ... Après j'ai débranché le moteur : la console fonctionne parfaitement, on peut effectuer tous les réglages sans que jamais l'écran ne s'éteigne ...
    Il serait intéressant de savoir quelle différence tu fais entre le rétroéclairage et l’affichage. Quelle est la nature de l’afficheur? Je suppose que c’est un LCD monochrome où le rétroéclairage est oblibatoire et permanent et l’affichage les "segments gris" qui forment des caractères alphanumériques.

Qu’indique cet afficheur qquand le moteur est débranché. Est-ce la résistance prévue ou supposée? Varie-t-elle quand tu la modifie?

Peut-on avoir des images nettes de cet afficheur et de la carte "mère"?

L’alimentation est-elle bien celle prévue? En as-tu la preuve? As-tu pu vérifier sa valeur? Es-tu équipé pour pouvoir le faire et as-tu les connaissances pour le faire?

LeThieu

Bonjour !

Merci de ton retour.
    Tu as tout à fait raison pour l'afficheur : monochrome LCD.

On fait des travaux aujourd'hui : je fais des photos et je réponds plus précisément en fin de journée
    Encore merci

LeThieu

Quelle galère de mettre des pièces jointes !
    Je vous mets la doc en pdf et les photos écran éteint, en fonctionnement puis une fois qu’il a "lâché" apres un changement de difficulté de pédalage :
    20250309_181656.jpg
    20250309_181647.jpg
    20250309_181548.jpg
    NordicTrack E400 Cross Trainer.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LeThieu ; 09/03/2025 à 20h28.

5. A voir en vidéo sur Futura
    LeThieu

Il serait intéressant de savoir quelle différence tu fais entre le rétroéclairage et l’affichage. Quelle est la nature de l’afficheur? Je suppose que c’est un LCD monochrome où le rétroéclairage est oblibatoire et permanent et l’affichage les "segments gris" qui forment des caractères alphanumériques.

Qu’indique cet afficheur qquand le moteur est débranché. Est-ce la résistance prévue ou supposée? Varie-t-elle quand tu la modifie?

Peut-on avoir des images nettes de cet afficheur et de la carte "mère"?

L’alimentation est-elle bien celle prévue? En as-tu la preuve? As-tu pu vérifier sa valeur? Es-tu équipé pour pouvoir le faire et as-tu les connaissances pour le faire?
    × Quand le moteur est débranché, le système ne s’en rend pas compte. L’afficheur fonctionne parfaitement et l’on peut changer la difficulté (de 1 à 20 je crois) sans que ce dernier s’éteigne.
    × Je fais les photos de la carte mère demain matin
    × L’alimentation semble correspondre mais je la trouve curieusement faible (9v 300mA). J’appelle le constructeur demain en espérant tomber sur quelqu'un d’assez sympa pour me confirmer la puissance du bloc d’alimentation.
    × J’ai grillé mon multimetre il y a quelques jours, je reçois le nouveau mardi...

LeThieu

Bonjour,

Pour ceux qui rencontreraient ce problème à l’avenir :
    J’ai eu confirmation au sujet du chargeur nécessaire : 9v, 2A (18w).
    Le chargeur fourni était défectueux, il envoyait 16v et 1,3A...
    Un chargeur neuf a réglé le problème !

A bientôt !
    Mathieu

trebor

Citation Envoyé par LeThieu Voir le message
    Bonjour,

Pour ceux qui rencontreraient ce problème à l’avenir :
    J’ai eu confirmation au sujet du chargeur nécessaire : 9v, 2A (18w).
    Le chargeur fourni était défectueux, il envoyait 16v et 1,3A...
    Un chargeur neuf a réglé le problème !

A bientôt !
    Mathieu
    Bonjour et merci pour le retour d'info
    Avis reçu d'un coach sportif du vélo, il est mieux de pédaler moins durement en ayant une fréquence de pédalage élevé, comme le font les coureurs à vélos, c'est moins dure pour l'organisme, mais ça fait transpirer malgré tout pour 1/2 à 3/4 h maximum sans oublier de boire de l'eau, commencer mollo au début et pas trop longtemps.
    Bon pédalage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. [Autre] Vélo elliptique servomoteur défaillant [Résolu]
    Par Mouskat dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2024, 10h08
  2. [Blanc] Écran vélo elliptique éteint
    Par samying2044 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2024, 13h50
  3. [Divers] velo elliptique domyos
    Par invitedbbba4b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 09h08
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2012, 13h02
  5. [TIPE] Freinage d'un vélo elliptique
    Par invite76395d13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...