[Thermique] Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 avec sonde radio - Chauffage au sol KO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 avec sonde radio - Chauffage au sol KO

chris

Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 avec sonde radio - Chauffage au sol KO

------

Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je constate que mon chauffage au sol au RDC s'arrete alors que l'eau chaude et le chauffage radiateur de l'étage fonctionne.

Il y a deux jours, j'ai descendu d'un degrès le chauffage (21° -> 20°) du rdc depuis la sonde, et depuis plus de chauffage au RDC (ce matin, 17,5° alors que la sonde était réglée à 21°).

La sonde du rdc affiche bien la température extérieure (donc la sonde extérieure semble ok).

Comment analyser la situation ?

RefChaudiere.jpg
    Centrale.jpg
    Chaudiere.jpg
    Sonde.jpg

Merci pour votre aide.

Cdlt.
    Chris.

-----

célplombier

Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 avec sonde radio - Chauffage au sol KO

Bonjour chris, les circuits (fonctions) eau chaude, chauffage étage et chauffage sol sont des processus qui ont priorité l'un sur l'autre et dans une hiérarchie programmée. La chaudière est incapable de faire fonctionner les trois en même temps (il faut en rester conscient) et si un circuit (prioritaire sur un ou deux autres) est en "marche" eh bien les autres sont à l'arrêt. les 3 circuits sont donc intimement liés car ils sont dépendant de la même source (la chaudière) et sont liés entre eux par leur hiérarchie (l'eau chaude sanitaire est toujours prioritaire, puis c'est le circuit radiateur (normalement) et enfin le circuit chauffage au sol qui est lui régulé de façon très stricte car sa température de "départ" vers les tuyaux dans le sol ne doit pas dépasser une certaine température au risque de détruire le béton et la colle de carrelage par exemple)
    Ces 3 circuits sont dirigés par des sondes de température de la chaudière, de la sonde extérieure, du thermostat d'ambiance, des sondes de températures du circuit chauffage sol et toutes ces informations reviennent au circuit électronique qui donne les ordres pour le fonctionnement de la chaudière, je te laisse donc imaginer la combinaison d'informations et de causes possibles de panne, pour t'aider il te faudra un vrai bon chauffagiste qui saura analyser le fonctionnement de ta chaudière et de ton installation, mais je crains qu'ici à distance nous ne puissions t'aider. désolé
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

chris

Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 avec sonde radio - Chauffage au sol KO

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, c'est une information que je n'avais pas, après avoir changé les piles, sans succès, j'ai tenté de passer la température du rdc à 26° et j'ai l'impression que le sol a commencé à chauffer. Ce qui est sur, c'est quand le sol ne chauffait pas, les radiateurs de l'étage chauffaient, on serait donc sur un pb de priorisation...Peut etre devrais je tenter de programmer mes deux sondes pour chauffer le rdc le jour, et l'étage le soir...
    J'ai bientot un entretien de chaud!ère, je vais en profiter pour faire le point avec notre chauffagiste. Je ne sais même pas comment fonctionne mon eau chaude, il m'est arrivé de ne plus avoir d'eau chaude un jour, moi qui pensait que la chaudière devait prendre le relai...

38100

Bonjour Chris,

Moi je vois quelques pistes possibles :

- Hiérarchisation des circuits : Comme mentionné, les chaudières comme la Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 fonctionnent en priorité pour l’eau chaude sanitaire, suivie des radiateurs, puis enfin du chauffage au sol. Si un circuit prioritaire est actif (eau chaude ou radiateurs), il est normal que le chauffage au sol soit temporairement désactivé. Cela semble correspondre à votre observation.

- Vérif des sondes : en gros s'assurer que la sonde du RDC fonctionne correctement et communique bien avec la chaudière. Le fait qu’elle affiche la température extérieure est bon signe, mais cela ne garantit pas que son réglage pour piloter le chauffage fonctionne parfaitement. Si le changement de piles n'a pas suffi, il pourrait y avoir un problème de signal ou de calibration.

- Température de consigne : Monter la température à 26°C a déclenché le chauffage au sol, ce qui peut indiquer que la consigne initiale de 21°C n'était pas atteinte ou que la sonde ne l’interprétait pas correctement. Cela peut être dû à une mauvaise configuration ou une défaillance de la régulation.

- Programmation alternée : Votre idée de programmer les sondes pour chauffer le RDC le jour et l’étage le soir est astucieuse, surtout si cela permet de répartir les besoins en chauffage. Mais je pense qu'il faut s'assurer que cette programmation est bien compatible avec votre installation et que la régulation de la chaudière puisse s'adapter.

Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    chris

Bonsoir,

merci pour ces retours,

j'espère que mon chauffagiste saura donner un diagnostic simple sur le sujet,

il est dommage de ne pas avoir une interface simple qui indique les circuits actifs, voire qui permettrait de les piloter (démarrer / mettre en pause / arrêter).

Grace à vos retours, j'aurais de quoi engager la conversation de manière plus ciblée

Discussions similaires

1. [Thermique] Branchement sonde extérieure sur Saunier-Duval Themaplus condens
    Par sebastien7624 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2023, 15h26
  2. [Thermique] Sonde extérieure pour chaudière SAUNIER DUVAL Themaplus condens F25 (de 2020)
    Par invite10cf0e42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/10/2022, 14h26
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus condens F30
    Par invite4c77dd6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2020, 11h16
  4. [Thermique] Problème avec chaudière Saunier-Duval Themaplus F30E Condens
    Par roroboxi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2020, 10h04
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus Condens, F25 A/1 plus d' ECS ?
    Par invitedd6334ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 15h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...