[Blanc] Bras d'aspersion de LV heurtent le panier supérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bras d'aspersion de LV heurtent le panier supérieur

Ness3

Bras d'aspersion de LV heurtent le panier supérieur

------

Bonjour,

je fais face à une panne mécanique un peu atypique sur mon lave vaisselle LG qui a 2 ans et demi (hors garantie) :l'extrémité des bras d'aspersion supérieure de LV heurtent le panier supérieur depuis quelques temps (une déformation probablement due à un vice de conception lié à l'alternance du cycle eau chaude/eau froide). C'est une déformation que l'on peut visualiser sur cette vidéo qui n'est pas de moi et semble ainsi révéler son caractère redondant:

J'ai testé cette solution mais le mal finit toujours par revenir : chauffer 10 min au sèche cheveu le bras contraint dans la position inverse : après refroidissement le bras recommence sa nouvelle vie parfaitement horizontal. Hélas au bout de 3/4 lavages il se courbe à nouveau et finit par taper le panier surplombant.

J'envisage une solution plus radicale consistant à chauffer au four le bras d'aspersion. En regardant de près, celui-ci est un assemblage de 2 pièces thermoformées puis collées ensemble.
    Il est probable que le matériau soit du polypropylène (PP); sa température de ramollissement pourrait être d'après mes recherches ~100-120°C

Mais alors comment m'y prendre ?
    -préchauffer le four à 100-105°C (palier de +5°C ensuite si nécessaire)
    -déposer le bras sur 1 plaque à pâtisserie et laisser le temps et la chaleur lentement agir à mesure du changement d'état solide à malléable pour espérer voir enfin les bras ployer et perdre leur courbure
    -brutalement interrompre le processus de ramollissement par refroidissement instantané (plonger dans l'eau pourrait être l'idéal)

En misant sur la simple gravité et en évitant toute contrainte sur les 2 extrémités récalcitrantes qui rebiquent, il me semble que cela peut se tenter. Sans oublier d'insérer des pics à dents ou à brochette en bois pour maintenir les orifices des gicleurs bien ouverts.

J'ai besoin d'un maximum de vos remarques ou recommandations pour tenter le coup et éviter de me retrouver tt de suite avec une flaque de PP.

Et si vous connaissez une vidéo mettant en scène le caractère malléable du PP à la chaleur pour lui rendre sa forme initiale, cela m'aiderait à adopter le bon comportement.

-----

titijoy3

Re : Bras d'aspersion de LV heurtent le panier supérieur

remplacer le moulinet ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    remplacer le moulinet ?
    Bonjour
    +1 remplacement du bras tout simplement
    cela ne doit pas couter une fortune
    on aurait pu répondre a cela
    a condition de fournir la référence complète de l'appareil
    lire ceci :
    https://forums.futura-sciences.com/d...de-poster.html
    on ne l'a pas mis en tête de page pour le fun
    Dernière modification par richard 31 ; 06/04/2025 à 17h50.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Ness3

Bonjour,
    Le SAV LG fait semblant de ne pas comprendre le pb et m'invite à commander la pièce. Mouais. Compte tenu de la récurrence de cette malfaçon (reddit et d'autres en attestent), je suis un peu méfiant sur la meilleure qualité de la pièce de rechange.

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

Bah, si la machine a deux ans et demi, on peut penser que la pièce de rechange durera aussi longtemps, et comme de nos jours ce genre d'appareil ne vit pas bien longtemps, il est probable que tu n'aies pas besoin d'en racheter une autre...

Ness3

Et donc... ?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Ness3 Voir le message
    Et donc... ?
    Re,
    je doute que cela soit récurrent
    si le cas de toute façon le constructeur modifie la pièce
    et ne laisse pas perdurer
    donc je préconise de commander la pièce
    mais comme on attend la référence appareil
    vous risquez donc de vous ennuyer la vie pour un cas de figure
    qui pourrait se régler rapidement
    mais bon c'est vous qui voyez
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

parvenir à redresser une pièce en plastique est la plus part du temps très délicat ne serait ce que pour gérer la température, ensuite, la pièce une fois chaude a toutes les chances de s'écraser sous son propre poids ce qui la déformera irrémédiablement,

ce n'est pas pour rien si à la fabrication de ce genre de pièces on utilise une machine de plusieurs dizaines de tonnes, un moule usiné précisément, une chauffe et un refroidissement réglés au quart de poil etc..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave vaisselle BOSCH - bras supérieur d'aspersion qui ne tourne pas
    Par 3710sudo dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2023, 17h18
  2. [Thermique] bras aspersion AEG FAVORIT
    Par invite063ea199 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2020, 05h53
  3. [Blanc] LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?[résolu]
    Par invited7182e37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2017, 13h10
  4. [Blanc] Un bras d'aspersion de LV peut-il être asymétrique ?
    Par invitefb28ce37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2017, 10h15
  5. [Blanc] panier superieur manque de pression
    Par inviteab848173 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2009, 17h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...