Bonjour,
je fais face à une panne mécanique un peu atypique sur mon lave vaisselle LG qui a 2 ans et demi (hors garantie) :l'extrémité des bras d'aspersion supérieure de LV heurtent le panier supérieur depuis quelques temps (une déformation probablement due à un vice de conception lié à l'alternance du cycle eau chaude/eau froide). C'est une déformation que l'on peut visualiser sur cette vidéo qui n'est pas de moi et semble ainsi révéler son caractère redondant:
J'ai testé cette solution mais le mal finit toujours par revenir : chauffer 10 min au sèche cheveu le bras contraint dans la position inverse : après refroidissement le bras recommence sa nouvelle vie parfaitement horizontal. Hélas au bout de 3/4 lavages il se courbe à nouveau et finit par taper le panier surplombant.
J'envisage une solution plus radicale consistant à chauffer au four le bras d'aspersion. En regardant de près, celui-ci est un assemblage de 2 pièces thermoformées puis collées ensemble.
Il est probable que le matériau soit du polypropylène (PP); sa température de ramollissement pourrait être d'après mes recherches ~100-120°C
Mais alors comment m'y prendre ?
-préchauffer le four à 100-105°C (palier de +5°C ensuite si nécessaire)
-déposer le bras sur 1 plaque à pâtisserie et laisser le temps et la chaleur lentement agir à mesure du changement d'état solide à malléable pour espérer voir enfin les bras ployer et perdre leur courbure
-brutalement interrompre le processus de ramollissement par refroidissement instantané (plonger dans l'eau pourrait être l'idéal)
En misant sur la simple gravité et en évitant toute contrainte sur les 2 extrémités récalcitrantes qui rebiquent, il me semble que cela peut se tenter. Sans oublier d'insérer des pics à dents ou à brochette en bois pour maintenir les orifices des gicleurs bien ouverts.
J'ai besoin d'un maximum de vos remarques ou recommandations pour tenter le coup et éviter de me retrouver tt de suite avec une flaque de PP.
Et si vous connaissez une vidéo mettant en scène le caractère malléable du PP à la chaleur pour lui rendre sa forme initiale, cela m'aiderait à adopter le bon comportement.
-----