[Thermique] radiateur soufflant essentiel b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

radiateur soufflant essentiel b

brommedir

radiateur soufflant essentiel b

------

Bonsoir,

Désolé de vous déranger ce soir, mais ‘’ai un souci avec mon radiateur soufflant, il ne marche plus, lorsque je l’ai branché il ne démarrait pas, pas de témoin lumineux, pas de bruit, je débranche et rebranche, pareil. Il est de marque « essentiel B » je n’ai aucune référence, j’ai jeté la boite, le modèle est ancien, faudrait que je retrouve la notice, il y avait une étiquette il me semble mais décollé avec le temps.Je met une photo de la face avant.
    face avant.jpg
    Je l’ai débranché, ouvert, nettoyé, et j’ai pris mon multimètre pour tester un peu :
    Je n’ai fait que des tests de continuité en fait :
    _ Le fusible thermique = ok, le courant passe
    _ Sur un fil qui était un peu noir au bout (suie en fait) mais j’ai vérifié les câbles au cas où
    _ Le thermostat = ok (fils noirci branché dessus d’où le test)
    _ La sécurité près du fusible thermique = ok
    _ le sélecteur de vitesse / commutateur lui par contre le courant ne passe pas, enfin il ne passe qu’entre la position des borne « B » et « 4 », Je ne connais pas trop cette pièce, pour les autres bornes, en position »b » et les autres il n’y a rien du tout quelque soit la position du bouton.
    Sur la borne 2 il y a 2 cosse, testé toute les 2 et pareil. J’ai fait un tableau ce sera plus simple :
    selecteur.jpg

A B 4 2
    A Non Non Oui
    B non oui Non
    4 non oui Non
    2 oui non non

Non = pas courant passant
    Si quelqu’un si connais sur cette pièces pour savoir si je l’ai testé proprement, désolé de demandé mais j’ai vu beaucoup de vidéos et aucune avec cette panne, soit il fait du froid ou bruit bizarre. La prise ou je l’ai branché marche, et les fils du radiateur sont passant, et mis a part le sélecteur de vitesse tout a l’air nickel.

Pour résumé = radiateur soufflant branché ne démarra pas (pas de ventilo, ni de chauffage, ni de témoin lumineux rouge qui s’allume quand branché, il ne ce passe rien du tout)
    J’ai tout testé, à moins qu’il y à une autre résistance thermique planqué, j’ai regardé aussi sous les câble ou il y avait une sorte de tissus dessus pour voir si rien de planqué dessous (je pense que c’est pour que le fil ne chauffe pas trop).
    Il me reste le moteur a tester ainsi que la résistance, mais il y aurait quand même le témoin lumineux d'allumé je pense non ?

Bref je suis un peu paumé pour voir d’où viens la panne, je finis de le récurer et je rebrancherais pour voir si cela venais juste de la poussière (mais je n’y crois pas trop).
    Il tombe en panne juste avant le weekend de Pâques bien sur, merci d’avoir pris le temps de lire mon message, bon weekend a tout le monde.

-----

titijoy3

Re : radiateur soufflant essentiel b

Bonjour,

le circuit doit être du genre: phase prise murale-inter marche arrêt-sécurité (s) thermique (s)- une borne résistance/ventilateur-autre borne résistance/ventilateur-éventuellement inter anti basculement-neutre prise murale

il faut mesurer chaque élément, celui qui affiche la tension secteur est défectueux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

brommedir

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

le circuit doit être du genre: phase prise murale-inter marche arrêt-sécurité (s) thermique (s)- une borne résistance/ventilateur-autre borne résistance/ventilateur-éventuellement inter anti basculement-neutre prise murale

il faut mesurer chaque élément, celui qui affiche la tension secteur est défectueux
    Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j'ai testé aussi moteur et résistance hier soir, et tout nettoyé et remonté a moitié, j'ai laissé ouvert pour voir si le ventilo tournais ou que la résistance chauffait (ou pas), je l'ai testé ce mâtin et il a redémarré nickel (ventilo et il chauffe), je l'ai remonté complétement, puis fait tourné ce soir et il remarche correctement,, voir mieux(+ chaud) avec toute la poussière dedans en moins forcement.

Désolé pour le message inutile, j'avais essayé plusieurs fois et sur d'autre prise pour tester le chauffage, je ne pensais pas qu'il remarcherais en enlevant "simplement" la poussière (+ de 12 ou 15ans bien stocké dedans), je lui ferais un nettoyage annuel avant de le remiser pour l'été.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et titijoy3 d'avoir répondu et confirmé un peu ce que je pensais, j'aurais eu du mal a réparé vue que le circuit (sélecteur de position) n'a l'air d'être en vente qu'en Chine ou U.S.A. en imports, bref assez content qu'un simple dépoussiérage ai fait l'affaire, merci a tout le monde et bon weekend de Pâques.
    Bonne fin de soirée et merci encore.

titijoy3

bon week-end
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour à tous,

Sur le sélecteur, (2ème photo du post #1) on voit une cosse bleue qui a chauffé.

Très mauvais signe qui pourrait localiser le problème ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. [Thermique] radiateur soufflant électrique souffle froid
    Par invite9e5859e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2018, 19h29
  2. [Thermique] radiateur soufflant céramique variateur ventilo h.s.
    Par invite8ced35b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 07h23
  3. Fabriquer radiateur soufflant en sandwich
    Par invite70c0aea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/10/2012, 08h44
  4. radiateur soufflant vs convecteur electrique pour un 30 m²
    Par invitedc176041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2012, 23h52
  5. radiateur soufflant se coupe trop vite
    Par inviteb2d7ea1d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...