Bonsoir,
Désolé de vous déranger ce soir, mais ‘’ai un souci avec mon radiateur soufflant, il ne marche plus, lorsque je l’ai branché il ne démarrait pas, pas de témoin lumineux, pas de bruit, je débranche et rebranche, pareil. Il est de marque « essentiel B » je n’ai aucune référence, j’ai jeté la boite, le modèle est ancien, faudrait que je retrouve la notice, il y avait une étiquette il me semble mais décollé avec le temps.Je met une photo de la face avant.
face avant.jpg
Je l’ai débranché, ouvert, nettoyé, et j’ai pris mon multimètre pour tester un peu :
Je n’ai fait que des tests de continuité en fait :
_ Le fusible thermique = ok, le courant passe
_ Sur un fil qui était un peu noir au bout (suie en fait) mais j’ai vérifié les câbles au cas où
_ Le thermostat = ok (fils noirci branché dessus d’où le test)
_ La sécurité près du fusible thermique = ok
_ le sélecteur de vitesse / commutateur lui par contre le courant ne passe pas, enfin il ne passe qu’entre la position des borne « B » et « 4 », Je ne connais pas trop cette pièce, pour les autres bornes, en position »b » et les autres il n’y a rien du tout quelque soit la position du bouton.
Sur la borne 2 il y a 2 cosse, testé toute les 2 et pareil. J’ai fait un tableau ce sera plus simple :
selecteur.jpg
A B 4 2
A Non Non Oui
B non oui Non
4 non oui Non
2 oui non non
Non = pas courant passant
Si quelqu’un si connais sur cette pièces pour savoir si je l’ai testé proprement, désolé de demandé mais j’ai vu beaucoup de vidéos et aucune avec cette panne, soit il fait du froid ou bruit bizarre. La prise ou je l’ai branché marche, et les fils du radiateur sont passant, et mis a part le sélecteur de vitesse tout a l’air nickel.
Pour résumé = radiateur soufflant branché ne démarra pas (pas de ventilo, ni de chauffage, ni de témoin lumineux rouge qui s’allume quand branché, il ne ce passe rien du tout)
J’ai tout testé, à moins qu’il y à une autre résistance thermique planqué, j’ai regardé aussi sous les câble ou il y avait une sorte de tissus dessus pour voir si rien de planqué dessous (je pense que c’est pour que le fil ne chauffe pas trop).
Il me reste le moteur a tester ainsi que la résistance, mais il y aurait quand même le témoin lumineux d'allumé je pense non ?
Bref je suis un peu paumé pour voir d’où viens la panne, je finis de le récurer et je rebrancherais pour voir si cela venais juste de la poussière (mais je n’y crois pas trop).
Il tombe en panne juste avant le weekend de Pâques bien sur, merci d’avoir pris le temps de lire mon message, bon weekend a tout le monde.
-----