[Thermique] [chauffage] comment purger le circuit eau de chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[chauffage] comment purger le circuit eau de chauffage?

Lau1975

[chauffage] comment purger le circuit eau de chauffage?

------

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons faire sabler et désembouer nos radiateurs de notre maison, chauffée au gaz de ville. Nous y habitons depuis 5 ans et je ne sais pas si les précédents propriétaires ont parfois nettoyer le circuit de chauffage.

aujourd'hui, j'ai donc voulu vidanger le circuit de chauffage mais j'ai des doutes sur ce que j'ai fait : en effet, l'eau qui sortait était étonnamment très propre..

selon vous, que faut-il faire ? sur ma photo, je pense que A = départ chauffage, B = sortie eau chaude sanitaire, C = arrivée de gaz, D= entrée d'eau froide, E = retour du circuit chauffage ?
    Je n'ai pas fermé ces vannes durant mon essai.

Ce que j'ai fait : j'ai coupé la vanne d'arrivée d'eau (cf photo) puis j'ai purgé via une molette sur le côté de la chaudière. durant 30 minutes environ, l'eau a coulé (claire) et la pression a chuté de 1 bar à 0.

Que dois-je faire pour purger le circuit de chauffage, pour ensuite démonter les radiateurs ... et conserver l'eau chaude sanitaire

Merci par avance pour vos explications (ps : je ne suis pas très bricoleur et sans doute dur à la compréhension ).

Bonne réception.
    Laurent

-----
    Images attachées Images attachées  

célplombier

Re : [chauffage] comment purger le circuit eau de chauffage ?

Bonjour il faudrait une photo bien plus grosse du dessous de la chaudière avec les vannes, merci et idéalement marque et modèle de la chaudière
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Lau1975

Bonjour Célplombier !

merci pour l'intérêt. j'ajoute une photo. la chaudière est de marque Chappee, modele Luna 2.28 FF HTE.
    on voit sur le côté droit la molette et la sortie d'eau que j'ai utilisé pour vidanger... mais est-ce vraiment le circuit de chauffage ?

Merci par avance pour votre aide.
    Bonne soirée

Nom : IMG_0963.JPEG
Affichages : 83
Taille : 753,7 Ko

célplombier

Il faut placer la chaudière en mode eau chaude sanitaire seule et fermer les vannes noires sous la chaudiere, la vanne noire départ chauffage et la vanne noire retour chauffage, sauf si tu ne vide pas les tuyaux chauffage et que tu enleves juste les radiateurs, auquel cas il suffit de fermer les robinets départ et retour sur chaque radiateur et de les démonter.
    Pour que la chaudiere continue a faire de l'eau chaude il faut qu'elle soit en pression et pas à 0, bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lau1975

Merci !

donc pour confirmer que j'ai tout compris :
    1. je mets la chaudière en mode eau chaude uniquement (je vais voir comment faire cela )
    2. je ferme les vannes A et E (les extrémités droite et gauche) pour l'arrivée et retour chauffage
    3. je purge via la molette et embout blancs complètement à droite sur la 2nde photo en gros plan

rem : je ne dois pas couper l'arrivée d'eau en amont ?

Ensuite une fois cela fait, je peux démonter mes radiateurs.

c'est bien cela ?

encore Merci pour ton aide !

célplombier

Pour les modes de fonctionnement de la chaudiere tu as chauffage seul, chauffage et eau chaude et enfin eau chaude seule, c'est expliqué sur la notice.

ok fermer les vannes

La molette de purge non car il faut pas vider la chaudiere, il faut la laisser en pression a1,5bar sinon l'eau chaude ne fonctionnera pas.

Non il faut pas couper l'eau.

Ensuite tu fermes sur chaque radiateur les vannes arrivées et départ sur chaque radiateur et tu démonte, au démontage tu auras un écoulement d'eau à chaque radiateur (ce sera l'eau contenue dans le radiateur)

racard

bonsoir

pourquoi démonter les radiateurs si les radiateurs chauffent correctement et que l'eau est propre ?
    par contre si présence d'un radiateur en acier le pot à boues magnétique est conseillé.
    probablement un inhibiteur de corrosion a été injecté lors de l'installation de cette chaudière, de plus si absence de PER canalisations uniquement en cuivre une eau propre est bien possible

je n'ai pas compris la présence d'un groupe de sécurité et d'un vase sanitaire.

un retour chauffage venant du sol en grosse section m'intrigue.
    c'est du mono tube ou du bi tube chez vous ?

https://www.jeanpaulguy.fr/notice/CH...%209252991.pdf

Lau1975

Hello,

Celplombier, merci pour le complément d'info. Je comprends donc que la vidange se fait radiateur par radiateur. je pensais vidanger tout le circuit depuis la chaudière. C'est plus clair maintenant.

Racard : "pourquoi démonter les radiateurs si les radiateurs chauffent correctement et que l'eau est propre ?" Parce que je veux les sabler et les repeindre. et après les explications et les échanges précédentes, je ne suis pas sûr et même je ne pense pas avoir vidangé le circuit de chauffage.
    Merci pour la notice mais cela ne correspond pas à mon modèle (ce n'est pas MAX 2.28 et je n'ai pas le même écran que sur la doc). merci quand même/

Bonne réception .
    Dernière modification par Lau1975 ; 27/04/2025 à 21h25.

célplombier

Et si tu veux vider l'eau qui se trouve dans les tuyaux (mais je vois pas l'interet) ben tu laisses les vannes des radiateurs ouvertes et tu choisi le radiateur le plus bas et tu vide par les vannes de ce radiateur après l'avoir lui même vidé et démonté

racard

Citation Envoyé par Lau1975 Voir le message
    Hello,

Celplombier, merci pour le complément d'info. Je comprends donc que la vidange se fait radiateur par radiateur. je pensais vidanger tout le circuit depuis la chaudière. C'est plus clair maintenant.

Racard : "pourquoi démonter les radiateurs si les radiateurs chauffent correctement et que l'eau est propre ?" Parce que je veux les sabler et les repeindre. et après les explications et les échanges précédentes, je ne suis pas sûr et même je ne pense pas avoir vidangé le circuit de chauffage.
    Merci pour la notice mais cela ne correspond pas à mon modèle (ce n'est pas MAX 2.28 et je n'ai pas le même écran que sur la doc). merci quand même/

Bonne réception .
    ok désolé de la notice effectivement ci dessous la bonne notice et c'est bien le robinet de vidange du chauffage.
    ok pour la peinture par contre le rincage des radiateurs pourquoi pas si vous les démontez pour les peindre.
    rajouter dans un radiateur 1 Litre de X100 lors de la remise en service.

https://www.google.com/url?sa=t&sour...8RhV4fFoZQQMnm

Lau1975

merci Racard : la nouvelle notice correspond bien aux écrans ! top !

remarque : je n'ai pas compris "c'est bien le robinet de vidange du chauffage" : Celplombier indique de son côté ne pas utiliser cette purge blanche (cf photo en gros plan, molette et embout complètement à droite sur la photo).

et merci pour l'astuce du X100 !

racard

Citation Envoyé par Lau1975 Voir le message
    merci Racard : la nouvelle notice correspond bien aux écrans ! top !

remarque : je n'ai pas compris "c'est bien le robinet de vidange du chauffage" : Celplombier indique de son côté ne pas utiliser cette purge blanche (cf photo en gros plan, molette et embout complètement à droite sur la photo).

et merci pour l'astuce du X100 !
    regarder la notice pièce n°13 de souvenir.

si on garde la chaudière pour fournir de l'eau chaude sanitaire oui il ne faut pas vidanger la chaudière par le robinet de vidange on ferme les deux vannes départ et retour chauffage, ensuite on vidange l'installation de chauffage par le bas du radiateur

Lau1975

Re : [chauffage] comment purger le circuit eau de chauffage?

Merci à vous deux pour vos réponses. je vais tenter ce WE. on peut clore cette demande

racard

Re : [chauffage] comment purger le circuit eau de chauffage?

tant que ce n'est pas terminé et en pression on ne peut pas clore le sujet, il peut arriver encore des surprises...

Discussions similaires

1. Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage
    Par Sylvain1974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2023, 21h16
  2. [Thermique] Viessmann Vitodens 222-W Chauffage HS circuit chauffage vide
    Par invited3bfb432 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2020, 07h41
  3. [Thermique] Viessmann vitodens 242 - comment purger l'air du circuit de chauffage
    Par invite22e76e60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2015, 10h05
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 22h13
  5. Comment purger mon chauffage ?
    Par Phoeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 16h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...