Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage



  1. #1
    Sylvain1974

    Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage


    ------

    Bonjour
    Je vous soumet la situation suivante : j'ai coupé le chauffage mais mes radiateurs chauffent lors des phases de réchauffage ballon ECS

    Installation
    - chaudière à gaz (condensation) ELM Egalis GVSC26-2H
    - module ELM Modulis
    - thermostat CW400
    - plancher chauffant au RdC, radiateurs à l'étage
    Je précise que j'ai fait ajouter le Modulis récemment, l'ancien propriétaire s'était contenté d'une vanne papillon pour distribuer le chauffage entre le RdC et l'étage (1 seul circuit)
    Au niveau chauffage, le Modulis fonctionne vraiment bien

    Là où le bât blesse :
    - le ballon ECS est raccordé au circuit des radiateurs de l'étage, sur le circuit de départ (et j'avoue ne pas comprendre pourquoi)
    - en ayant coupé le chauffage, lorsque de l'eau chaude est injectée dans le ballon ECS, les radiateurs de l'étage chauffent !
    Mon installateur m'a conseillé (à distance) de fermer les thermostats du Modulis (tourner les manomètres): j'ai fermé le départ et l'arrivée du circuit de chauffage étage (celui sur lequel le ballon est branché) mais je suis rendu compte que la chaudière monte en température (codes erreur U0/U1/U2) et le ballon n'est plus réchauffé
    Ca me semble après réflexion assez logique
    Mon installateur me conseillait aussi de fermer soit les 2 robinets de départ des 2 circuits, soit les 2 robinets d'arrivées des 2 circuits

    Je vois plusieurs options :
    - fermer les thermostatiques des radiateurs (pas sûr que cela soit efficace, d'autant qu'il me semble qu'il vaut mieux les laisser ouvertes en été)
    - fermer les tés de réglages de chaque radiateur
    - revoir le schéma d'alimentation chaudière-ballon

    Est-ce que vous voyez d'autres pistes ou solutions ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    si l'installation est correctement réalisée il doit exister une vanne (trois voies?) pour isoler le circuit des radiateurs et conserver le circuit ecs,

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAH

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAP
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2023 à 08h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Sylvain1974

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage


  4. #4
    titijoy3

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    les photos, c'est bien, merci

    suivre les tuyaux et faire le schéma de l'installation c'est mieux, par ce que là, même avec les photos je ne suis pas capable de dire commen ça fonctionne,

    d'autant que ça parait être une réalisation non professionnelle
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2023 à 09h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain1974

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    Schema chaudiere ECS.pdf

    J'ai essayé de faire un schéma...

  7. #6
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    j'ai fermé le départ et l'arrivée du circuit de chauffage étage (celui sur lequel le ballon est branché) mais je suis rendu compte que la chaudière monte en température (codes erreur U0/U1/U2) et le ballon n'est plus réchauffé
    Au vu du schéma, ne fermer que la vanne retour des radiateurs au niveau du "modulis" si elle existe (rien sur les photos), sinon c'est tous les radiateurs qu'il faut fermer..

    Actuellement, la chauffe du ballon provoque le retour par le chemin direct vers la chaudière après le ballon et par les radiateurs puis le retour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Sylvain1974

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    Oui, je peux fermer les vannes au niveau du Modulis : ce sont les manomètres qui pivotent (sur les photos, les rouges correspondent au départ et les bleus au retour des circuits)
    Mais si je ferme le retour, n'est-ce pas dangereux pour l'installation?
    Ah oui c'est une installation bitube au fait
    Dernière modification par Sylvain1974 ; 26/05/2023 à 11h29.

  9. #8
    acdc01

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    Bonjour.
    C'est typiquement la panne due à la vanne 3 voies: vanne bloquée en position chauffage lors de la demande ECS donc les radiateurs chauffent et pas le ballon.....
    @+

  10. #9
    Sylvain1974

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    Hum, pourquoi pas mais ce n'est pas ce qui me vient en 1er à l'esprit : la vanne 3 voies est sur le circuit du plancher chauffant alors que l'ECS est relié au circuit des radiateurs, et surtout le ballon ECS chauffe bien (les radiateurs aussi et c'est bien là le problème)

  11. #10
    acdc01

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    Bonjour.
    Comment se fait la séparation hydraulique du circuit de chauffage du ballon et celui des radiateurs ? il faut bien un aiguillage .....
    @+

  12. #11
    Sylvain1974

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    Ben c'est bien ça qui me chiffonne
    Sur la photo (désolé pour le torticolis...), on voit bien le départ du circuit radiateur vers le haut (manomètre rouge à gauche), et en suivant le tuyau, il y a un tuyau qui part vers la droite vers le ballon, sans autre forme de régul
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi le ballon n'a pas été raccordé à la chaudière en direct...
    Nom : IMG_5832.JPG
Affichages : 108
Taille : 100,9 Ko

  13. #12
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    Oui, je peux fermer les vannes au niveau du Modulis : ce sont les manomètres qui pivotent (sur les photos, les rouges correspondent au départ et les bleus au retour des circuits)
    Mais si je ferme le retour, n'est-ce pas dangereux pour l'installation?
    En ne pivotant que le manomètre bleu du retour des radiateurs de l'étage l'eau ne circulera que dans le serpentin du ballon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Sylvain1974

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    Merci, ça fonctionne !
    Effectivement, lors des phases de réchauffage du ballon ECS, le tuyau qui part du manomètre rouge le plus à gauche sur la photo est chaud jusqu'à environ 30cm au dessus du coude formé par le tuyau qui part vers le ballon, mais les radiateurs de l'étage ne chauffent plus
    J'ai juste un questionnement de principe : j'avais en tête que le réseau de chauffage est un circuit fermé. Donc en fermant le retour du circuit, comment l'eau qui est envoyé dans le circuit lors des phases de réchauffage ECS ne provoque pas de surpression puisqu'elle est bloquée au retour?
    A moins que ce soit négligeable par rapport à ce qui part dans le serpentin du ballon ? (les circulateurs sont effectivement éteints)

  15. #14
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    J'ai juste un questionnement de principe : j'avais en tête que le réseau de chauffage est un circuit fermé. Donc en fermant le retour du circuit, comment l'eau qui est envoyé dans le circuit lors des phases de réchauffage ECS ne provoque pas de surpression puisqu'elle est bloquée au retour?
    Sur le plan dessiné, il y a un tube qui part du ballon, reçoit l'eau de remplissage depuis l'arrivée d'eau froide du ballon et va à la chaudière, le retour s'effectue par ce tube.
    Il est visible sur la photo, la fermeture du retour des radiateurs interdit à l'eau de départ de circuler vers ceux ci au delà de la bifurcation vers le ballon.

    Ma remarque serait sur le diamètre du tube qui alimente le ballon, il me parait petit, le système marche mais le ballon n'est pas réchauffé à la puissance maximum de la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    lantenay01

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    Le modéle de la chaudière est t'il bien celui ci? : https://isotea.fr/wp-content/uploads...-GVSC26-2H.pdf

    La chaudière a t'elle un échangeur a plaque pour la production d'eau chaude?

    Pouvez vous fire une photo du dessous de la chaudière, en particulier les tubes qui arrivent et qui partent avec leurs vannes respectives?

  17. #16
    Arli95

    Re : Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage

    B9njour installation pas automatique ete hiver ...mauvais branchement ballon .. marque et modele chaudiere. ?

Discussions similaires

  1. Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 31/10/2021, 05h13
  2. Chauffage solaire DIY - Questions raccordement radiateurs
    Par benjisail dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2020, 08h50
  3. [Thermique] Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe
    Par inviteacfe0734 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/01/2018, 17h42
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 23 kW 80/450 pas de chauffage circuit radiateurs ?
    Par invite3c8eaad3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2016, 11h24
  5. Radiateurs fermés dans un circuit de chauffage
    Par inviteb039257d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 18h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...