Bonjour
Je vous soumet la situation suivante : j'ai coupé le chauffage mais mes radiateurs chauffent lors des phases de réchauffage ballon ECS
Installation
- chaudière à gaz (condensation) ELM Egalis GVSC26-2H
- module ELM Modulis
- thermostat CW400
- plancher chauffant au RdC, radiateurs à l'étage
Je précise que j'ai fait ajouter le Modulis récemment, l'ancien propriétaire s'était contenté d'une vanne papillon pour distribuer le chauffage entre le RdC et l'étage (1 seul circuit)
Au niveau chauffage, le Modulis fonctionne vraiment bien
Là où le bât blesse :
- le ballon ECS est raccordé au circuit des radiateurs de l'étage, sur le circuit de départ (et j'avoue ne pas comprendre pourquoi)
- en ayant coupé le chauffage, lorsque de l'eau chaude est injectée dans le ballon ECS, les radiateurs de l'étage chauffent !
Mon installateur m'a conseillé (à distance) de fermer les thermostats du Modulis (tourner les manomètres): j'ai fermé le départ et l'arrivée du circuit de chauffage étage (celui sur lequel le ballon est branché) mais je suis rendu compte que la chaudière monte en température (codes erreur U0/U1/U2) et le ballon n'est plus réchauffé
Ca me semble après réflexion assez logique
Mon installateur me conseillait aussi de fermer soit les 2 robinets de départ des 2 circuits, soit les 2 robinets d'arrivées des 2 circuits
Je vois plusieurs options :
- fermer les thermostatiques des radiateurs (pas sûr que cela soit efficace, d'autant qu'il me semble qu'il vaut mieux les laisser ouvertes en été)
- fermer les tés de réglages de chaque radiateur
- revoir le schéma d'alimentation chaudière-ballon
Est-ce que vous voyez d'autres pistes ou solutions ?
Merci !
-----