[Thermique] Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe



  1. #1
    Robinson86

    Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une pompe à chaleur air-eau (maison neuve moins de 3 ans), chauffage au sol pièces de vie, radiateurs dans les chambres.

    Lorsque le chauffage se coupe (lorsque la bonne température est atteinte), un gros vrombissement se fait entendre dans les radiateurs. Ce n'est jamais le même radiateur et il suffit de diminuer ou augmenter son thermostat pour stopper le bruit. Celui-ci peut toute fois reprendre plus tard et nécessite la même opération.

    J'ai essayé de purger les radiateurs mais il n'y a visiblement pas d'air dedans. Les radiateurs sont bien fixés, le vrombissement ne semble pas provenir des tuyaux mais bien du radiateur.

    Quel peut-être le soucis? Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    ce sont des robinets thermostatiques ?

    c'est un gros défaut de ces trucs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Oui.

    Comment peuvent-ils provoquer cela? et y'a-t-il une solution pour y remédier?

  4. #4
    penthode

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    quand la pompe s'arrête , la pression diminue progressivement , ce qui peut entrainer une vibration de la soupape.

    essaye d'en ouvrir un à fond ( celui de la salle de bain)

    sans garantie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Après petite recherche et analyse du problème, je pense avoir trouvé un radiateur connecté à l'envers (eau chaude entrante en bas).

    Mais le problème vient sans doute de la pression comme tu indiques.

    Sur tous les radiateurs avec robinet thermostatique, en jouant avec le thermostat, je tombe sur cette vibration (plus ou moins forte). Mais en en mettant un à fond, cela ne règle pas le problème. Sauf si je les met tous à fond ou éteint.

  7. #6
    penthode

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    alors , y'a plus qu'à changer les robinets...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    julien38

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Citation Envoyé par Robinson86 Voir le message
    Après petite recherche et analyse du problème, je pense avoir trouvé un radiateur connecté à l'envers (eau chaude entrante en bas).

    Mais le problème vient sans doute de la pression comme tu indiques.

    Sur tous les radiateurs avec robinet thermostatique, en jouant avec le thermostat, je tombe sur cette vibration (plus ou moins forte). Mais en en mettant un à fond, cela ne règle pas le problème. Sauf si je les met tous à fond ou éteint.
    bonjour
    deja tu devrais avoir un radiateur (salle de bains ) équipé d'une vanne manuelle ou d'une soupape de décharge en chaufferie, si en plus tu dis que t'as un radiateur branché a l'envers, cherche pas c'est ça

  9. #8
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    J'ai bien un radiateur sans robinet thermostatique (dans le bureau car chauffage au sol dans SDB). Comme conseillé après des recherches, en le laissant ouvert au max, cela ne change rien au problème.

    Pour le radiateur possiblement branché à l'envers, cela impacterait aussi tous les autres de la même façon? Donc en théorie, je l'éteins, le problème devrait disparaître sur les autres?

  10. #9
    julien38

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    je pense que la vanne thermostatique du radiateur branché a l'envers (si l'entré eau chaude est en bas et la vanne thermostatique en haut) n'est pas conçue pour avoir de l'eau en sens contraire, c'est pourquoi elle vrombit , je crois , pas sur a 100 %, il ont bien mis de l'anti-boue a la mise en eau du système ? t'as 1 ou 2 circulateurs?(1 pour plancher et 1 pour radiateurs) tous tes planchers chauffent?

  11. #10
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Oui la vanne n'est pas prévue pour cela je pense (bien que certaines vannes le sont maintenant).
    Les deux circuits sont bien séparés (plancher/radiateurs) et aucun soucis sur les planchers.

    Je testerai d'éteindre le radiateur possiblement branché à l'envers (je revérifierai aussi cela, il n'était pas complètement froid quand j'ai vérifié).

    Si cela continue et/ou découvre d'où vient le soucis, j'appellerai le constructeur tout simplement.

  12. #11
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Je confirme pour le radiateur suspect, il est bien branché à l'envers.

    Cependant, même à 0, le problème de vibration se produit sur les autres. En est-il responsable? cela me parait étonnant.

  13. #12
    Gersois

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Bonjour, quelque possibilité d'afficher un vidéo avec le bruit?

  14. #13
    julien38

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    heu ... sur une pompe a chaleur normalement le circulateur ne s'arrete pas de suite apres la coupure du th, t'as pas une vanne 3 ou 4 voies motorisée qui se fermerait ou ce genre de phénomène, si tu pouvais prendre une photo ou si tu as un plan de l'installation( normalement y vaudrait mieux)

  15. #14
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Voici une vidéo du vrombissement (qui peut être bien plus fort)



    Pour le plan et les vannes, je vais regarder ça.

  16. #15
    Gersois

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Bonsoir. Ce bruit là est très dérangeant, je ne souviens pas d'avoir vu ça. Ma première pensée est qu'il n'y a pas de soupape de décharge sur le circuit ou s'il y a qu'elle est mal réglée. Par moment, selon l'état d'ouverture des divers robinets thermostatiques l'aspiration du circulateur crée une dépression derrière la membrane d'un tel robinet. Peut être le circulateur est trop puissant ou mal réglé.

    Y a t-il un radiateur avec robinet manuel ? Est-il ouvert ?

    Je ne crois pas que le bruit est provoqué par l'arrêt du circulateur ou du compresseur de la PAC.

    Comme dit Julien des photos, un plan ou schéma seraient bienvenu
    Dernière modification par Gersois ; 23/01/2018 à 20h56.

  17. #16
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Bonsoir,

    Il y a bien un robinet manuel et ouvert, comme dis plus haut, même ouvert au max, le problème subsiste.
    Effectivement, ce n'est pas qu'à l'arrêt que cela intervient (enfin indirectement si) mais lorsque qu'on referme le robinet (ou qu'il se referme de lui-même donc) comme on peut le voir dans la vidéo.

    Il y a bien une vanne de décharge principale mais ne sait pas si elle s'applique sur ce circuit. Faut je regarde ça de plus prêt, ainsi que la doc.

  18. #17
    Gersois

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Bonsoir. [QUOTE=Robinson86;6077622]Bonsoir. Pourquoi dis-tu que c'est "indirectement si" que c'est qu'à l'arrêt que le bruit se produit? Qu'est-ce que tu veux dire? Au début tu as dis "lorsque le chauffage se coupe ...": pourquoi ?

    Depuis combien de temps se produit ce bruit ? Depuis le premier hiver ? La maison est encore neuve, la décennale est encore en vigueur; le constructeur s'est intéressé au problème ?

    Enfin, peux-tu afficher une photo du circulateur du circuit radiateurs?

  19. #18
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Bonsoir,

    Car le vrombissement se produit seulement sur la fermeture du robinet thermo, donc soit quand on le ferme manuellement, soit quand le chauffage se coupe de lui-même.

    Je ne me rappelle pas si cela s'était produit le premier hiver, mais le second et troisième oui.
    Je n'ai pas encore contacté le constructeur mais je crois me rappeler (sans en être certain) qu'on m'avait dis que je devais laisser tous les radiateurs ouverts au max (à quoi bon des robinets thermostatiques du coup?) et que c'était le thermostat centrale qui gérait... (ce qui ne serait pas génial si on veut des pièces moins chaudes).
    Donc si on m'a indiqué cela, c'est qu'ils savaient qu'il manquait peut-être un élément...

    Pour les photos, les voici mais le circulateur radiateur (du moins je crois) est planqué tout au fond, donc peu visible (photo 2).

    IMG-1842.jpg
    IMG-1844.jpg

  20. #19
    plombier49

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    bonjour quand tu dit que tu as fermé le radiateur monté à l'envers àtu fermé le coude de reglage . dans la negative essai en fermant le coude car le bruit laisse à penser au mecanisme interne au robinet qui vibre

  21. #20
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    plombier49 , non je ne l'avais pas fermé. Je viens de le faire, mais cela ne change rien, le vrombissement se produit toujours (donc ce montage à l'envers n'est pas la cause du bruit vraisemblablement).
    Dernière modification par Robinson86 ; 24/01/2018 à 17h48.

  22. #21
    Gersois

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Il faut essayer d'être très précis, ce n'est pas évident de voir la situation, l’ambiguïté ne fait que compliquer la tache.

    Quand tu dis que le bruit se produit toujours tu veux dire dans des autres radiateurs, non pas celui que tu viens de fermer. N'est-ce pas ?

  23. #22
    Gersois

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Pareil il faut déterminer avec certitude si le circulateur de la photo est bien celui du circuit radiateurs et non celui du plancher chauffant. "Du moins je crois" ne suffit pas, j'espère que tu comprends.

  24. #23
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Oui oui, le bruit se produit dans les autres (ne touchant plus à celui fermé).

    Je confirme que celui du fond est bien pour les radiateurs.

  25. #24
    Jean PESTE

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Ça circule a l'envers. Le bruit est caractéristique.

    Au niveau de la chaudière ou PAC le sens départ retour est bien respecté?

    Si c'est inversé en chaufferie, le bruit se produit dans tous les radiateurs.

    Tu dois bien voir sur quelle partie du radiateur ça chauffe en premier quand tu ouvre une vanne de radiateur, non?

    Ça doit commencer a chauffer en haut et non en bas

  26. #25
    Gersois

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Voyons donc, essais la manipulation suivante:

    Sur le circulateur le bouton est réglé actuellement côté droit, où la courbe sur le graphique est horizontale.

    Tourne le bouton jusqu'à l'autre côté où la courbe est diagonale. Disons un peu moins fort que 4.

    Je ne peux pas te dire si tu peux tourner en sens horaire, si pour changer de côté il faut tourner en sens contre-horaire essaies de ne pas déclencher le cycle de purge indiqué par le sigle en bas.

    Que la force soit avec toi !!!

  27. #26
    Gersois

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Je rend compte que je me suis confondu, le bouton est actuellement côté gauche. Bascule-le côté droit.

  28. #27
    Gersois

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Et même, je n'avais pas vu qu'il y a deux photos. Le chauffage c'est la deuxième ? Où est situé le bouton, sur l'image on ne voit pas grande chose.

  29. #28
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Jean PESTE, c'est ok pour tous les autres radiateurs, commencer à chauffer en haut par le robinet.

    Gersois, j'essaierai cela demain. Qu'est-ce que signifient les graphiques ? circulation constante et progressive?

  30. #29
    Robinson86

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    Gersois, oui c'est le second, il est actuellement sur la courbe (sur à peu près 4).

  31. #30
    Gersois

    Re : Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe

    "Sur la courbe": c'est à dire ? Tous les deux sont des courbes

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux
    Par jujupower89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2014, 10h09
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 18h34
  3. Radiateurs ou chauffage par le sol ?
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2013, 05h03
  4. [Blanc] plaque de cuisson scholtes coupe lorsque le bouton est relache
    Par invite36be0194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 09h27
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2008, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...