Bonjour à tous,
J'ai récupéré récemment un vieux four professionnel ventilé équipé de deux ventilateurs montés respectivement sur des moteurs biphasés de 180W équipés d'une protection thermique.
Ils sont eux mêmes équipés d'un cendensateur permanent chacun.
Je précise qu'il est possible d'actionner les ventilateurs indépendamment des résistances du four.
Mon problème est qu'une fois lancés, les moteurs s'arrêtent au bout de quelques minutes. Mais, ils repartent quelques minutes plus tard, mais pas forcément en même temps.
J'ai changé les condensateurs, mais le problème persiste et mesuré tous les enroulements des moteurs. Les résultats semblent cohérents.
J'ai vérifié les roulements et l'état des bobinages, tout semble OK.
Je me suis aperçu que les moteurs étaient très chauds lorsqu'ils s'arrêtaient.
J'en déduis donc que c'est la protection thermique qui coupe le circuit.
Il n'y a pas actuellement de système de variation de vitesse sur l'installation (voir schéma ci-joint)et je n'en n'ai pas besoin, par contre, baisser la vitesse est tout à fait envisageable pour l'usage que j'en fait.
Pensez-vous que ce soit la solution? Si oui comment? avec une résistance ou un variateur?
Merci pour votre aide !
-----

et je n'en n'ai pas besoin, par contre, baisser la vitesse est tout à fait envisageable pour l'usage que j'en fait.