[Divers] De quel appareil électrique vient ce son/bruit? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

De quel appareil électrique vient ce son/bruit? [Résolu]

mathieu44880

De quel appareil électrique vient ce son/bruit? [Résolu]

------

Bonjour à toutes à tous,

Depuis quelques semaines, j'entendais un bruit/son...
    Et récemment il s'est amplifié, ca ressemble à un bruit de minuteur/horloge de vieux four

Je l'entends au niveau de l'arrière cuisine et du garage

J'ai mis un enregistrement en pièce jointe
    Et des photos de la zone d'où provient le bruit, c'est au niveau du plafond
    La photo 1 est l'autre côté de la photo 2 d'un mur en placo

J'ai trouvé le disjoncteur qui arrête le bruit. Je n'arrive pas à suivre le câble car il part dans le faux plafond
    Ce disjoncteur alimente des prises dans la cuisine et des spots dans l'arrière cuisine

Qqun aurait une idée de ce que cela peut être ?

Merci à vous

-----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

gienas
    Modérateur

Re : De quel appareil électrique vient ce son/bruit ?

Bonjour à tous

Citation Envoyé par mathieu44880 Voir le message
    ... Qqun aurait une idée de ce que cela peut être ? ...
    Je pense au moteur d’une VMC. Quel est l’âge de la maison?

Elle est très probablement dans les combles, mais il doit y avoir des bouches d’aspiration dans la cuisine et peut-être ailleurs. Il y a peut-être aussi, de quoi modifier la vitesse et aussi l’arrêt ”quelque part”. Ce pourrait être dans la cuisine, sur la hotte d’aspiration.
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2025 à 09h34.

mathieu44880

Merci Gienas pour votre message

La maison est ancienne... des années 70

Cela ne vient pas de la VMC je pense, en effet la VMC de la cuisine continue de fonctionner (sur les deux vitesses) quand ''le bruit/son'' s'arrête lorsque je coupe le disjoncteur.
    Il y a deux vitesses sur la VMC de la cuisine. Avec les deux vitesses de la VMC de la cuisine, le "bruit/son'' est identique

Le ''bruit/son'' ressemble à un bruit d'engrenage, comme une sorte de grillon métallique et me fait penser à un programmateur/minuterie de four qui ambiance une cuisine...

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    en fait je pense savoir quel est ce bruit qui est celui du micromoteur de la
    par contre le souci sera sans doute la disponibilité de ce micro moteur
    qui ressemble a cela mais n'est pas le bon pour votre pendule
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 135
Taille : 22,0 Ko
    ce n'est que pour vous en faire une idée
    mettez une photo de la plaque signalétique du four
    et le tâcherai de voir si cela est encore disponible (j'en avais a l'époque changé a foison pour ce souci)
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re
    a voir le four on dirait qu'il s'agit d'un "rosières "
    l'ennui est qu'il a les commandes a l'horizontale
    alors qu'en majorité cela est vertical pour les pendules
    et les moteurs ne sont plus distribués
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gienas
    Modérateur

... J'ai trouvé le disjoncteur qui arrête le bruit ... Ce disjoncteur alimente des prises dans la cuisine et des spots dans l'arrière cuisine ...
    Tu ne précises pas si le four s’arrête quand le disjoncteur est coupé.

Le moteur décrit par Richard 31 est un moteur synchrone, qui peut servir à piloter des horloges car la rotation est très précise. On en trouve en Crouzet, en Zivy et autres. L’arbre moteur tourne à 600 tours par minutes. C’est le réducteur monté dessus qui définit la vitesse de l’arbre lent.

Le moteur peut être désolidarise de son réducteur pour faire la part des choses.

mathieu44880

Merci beaucoup gienas et richard 31 pour vos messages !

Désolé car je n'ai pas été très clair dans mon deuxième message...
    Et je vous ai aiguillé vers des mauvaises pistes

En effet la photo du four était juste pour illustrer le genre de bruit que j'entends et qui vient du faux plafond
    Le bruit que j'entends me fait penser au bruit des minuteurs des anciens fours !
    Mais je n'ai pas ce genre de four

Encore désolé

gienas
    Modérateur

... Le bruit que j'entends me fait penser au bruit des minuteurs des anciens fours !
    Mais je n'ai pas ce genre de four ...
    Dont acte.

Et pourtant, sauf erreur, le bruit est là.

Difficile de deviner ce qui a pu être "caché” dans le faux plafond (ce à quoi je ne crois pas trop). Je pense plutôt qu’un dispositif, comportant un moteur, est installé dans le grenier où dans les combles. Il est impossible que l’installateur n’ait pas prévu un accès pour l’installer (si ce n’est pas d’origine) ou l’entretenir.

Pas d’autre solution (pour toi) que de chercher comment y accéder pour réparer si c’est dégradé ou supprimer si cela ne sert à rien.

agitateur

Pour info, le bruit enregistré est centré entre 250 et 450 Hz.
    Il n'y a rien en dessous ni au dessus, sauf quelques artéfacts peu intenses et peu présents.

L'absence de sons en dessous et au dessus de cette fourchette plaide pour une source locale ( un bruit lointain et étranger à la maison serait plus "riche" dans son espace spectral ), mais je ne certifierait pas celà non plus à 100 % ( voir la question plus bas ).

Celà peut petre un bruit dont la nature à la source est plus aigue que cette fourchette, mais l'isolement léger d'un plafond ( placo ou plafonnette ) isole facilement les fréquences plus hautes ( et à plus de mal sur les fréquences plus "moyennes" ).

Dans ce fourchette sonore en spectre, on n'est PAS en basse en fréquence qui sont omnidirectionnelles et impossible à localiser. Donc la piste de qq chose qui vient "par le plafond" reste une pite assez majoritaire, sans exclure le reste ( les pièces et les acoustiques des pièces sont des pièges sérieux ).

Je n'ai pas d'idée plus avancé, désolé, à ce stade.

La maison est elle dans un environnement trés calme, ou bien un peu "bruyant" à l'extérieur ?
    A parti du moment ou il y a de l'isolement phonique ( un bâtiment ) on peut entendre seulement la fréquence émergente d'un bruit venant de dehors, alors que dehors on ne l'entend pas car il est noyé dans un bruit de fond.

annjy

Bjr,

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour info, le bruit enregistré est centré entre 250 et 450 Hz.
    Il n'y a rien en dessous ni au dessus, sauf quelques artéfacts peu intenses et peu présents.
    L'absence de sons en dessous et au dessus de cette fourchette plaide pour une source locale ............
    ça aussi, ça plaide pour une source locale:

............
    J'ai trouvé le disjoncteur qui arrête le bruit. Je n'arrive pas à suivre le câble car il part dans le faux plafond
    Ce disjoncteur alimente des prises dans la cuisine et des spots dans l'arrière cuisine
    .........
    cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

agitateur

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ça aussi, ça plaide pour une source locale:
    Le ressenti auditif est d'ordre psycho physiologique, c'est un appareil farçi de biais, il faut aussi apprendre à s'en méfier et à considérer sa fiabilité douteuse.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le ressenti auditif est d'ordre psycho physiologique, c'est un appareil farçi de biais, il faut aussi apprendre à s'en méfier et à considérer sa fiabilité douteuse.
    Tu as raison!

Vas dire à mathieu44880 de se déboucher les oreilles!

agitateur

C'est pas mon propos

Ce qui "entend" ne se résume pas aux oreilles, ça passe aussi par le cerveau. Et c'est pas un sens trés affuté ( au global ) chez les humains, chez Mathieu et les 8 milliards d'autres.

Pour revenir sur l'enregistrement, sur cette base.
    C'est d'ailleurs suprenant qu'il n'y ait "rien" en dessous du spectre émergent. Mais ce spectre est à moins 80 ou moins 90 dB, ce qui est faible.
    Cec dit, même en environnement trés calme, il y a toujours des basse fréquences ( voir même il n'y a presque que celà ) simplement on ne les entends pas car c'est la courbe isosonique est comme ça ( notre perception basse fréquence est mauvaise ).
    L'enregistrement touche aussi aux limites de l'enregistreur et de son micro ( smartphone ? )

enfin, la localisation dans une pièce, c'est pas mal une question d'acoustique.
    Si une pièce est assez fortement meublée ( c'est un exemple ) avec pas mal d'objets divers ( sauf si on parle de cuisine ultra moderne toute marbre / verre ), on aura vite fait d'avoir des sons émergents vers le plafond ( qui est rarement "meublé" et qui est souvent de surface lisse ) même si les sons viennent d'ailleurs, plus loin, et qu'en fait on "entend" le plafond qui se transforme en haut parleur.

Le bruit peut trés bien venir d'une autre pièce au même niveau, et se retrouver "amplifié" au niveau plafond pour une somme de raisons. Ceci étant dit, on supposerait aussi que ce bruit soit "entendable" là ou est la source.
    Et je rejoins certains diagnostics, en hypothèse première mais pas seule, sur un truc en plafond. Ca peut être un transformateur pour des spots ( autre possibilité si pas en 220V ). De toute façon, les combles sont à investiguer.

yaadno

Cela ne vient pas de la VMC je pense, en effet la VMC de la cuisine continue de fonctionner (sur les deux vitesses) quand ''le bruit/son'' s'arrête lorsque je coupe le disjoncteur.
    ceci n'est pas une vmc;c'est une hotte aspirante;
    donc,as-tu une vmc?(caisson qq part dans les combles,relié à des gaines..)
    cdlt

mathieu44880

Re : De quel appareil électrique vient ce son/bruit?

Merci gienas, annjy, yaadno et agitateur pour vos messages

@ yaadno je parlais bien d'une VMC, il y a aussi une hotte aspirante dans la cuisine.

Le bruit se diffuse et est ''amplifié'' via une panne intermédiaire de la charpente (photo ''pannebois'' en pièce jointe)
    Pour le coup, de ce côté, il n'y a pas de combles ou autres à cet endroit.

@agitateur Merci beaucoup pour vos messages très précis et détaillés !!
    En effet, l'enregistrement est fait avec mon smartphone.
    J'en remis un enregistrement effectué avec mon téléphone positionné proche de la zone d'où le bruit semble provenir
    (Il y a à un moment des petits bruits métalliques qui sont ceux de l'escabeau sur lequel je suis)

Je vais essayer de voir si je ''trouve'' qqchose dans la zone où se trouve l'extrémité de la panne en bois.

Merci encore pour vos messages
    Fichiers attachés Fichiers attachés

f6exb

Bonjour,
    On dirait un bruit de roulement usé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

mathieu44880

Je comprends mieux pourquoi j'entends le bruit dans l'arrière cuisine...

Le décrochage que j'ai entouré en rouge est pour la panne en bois qui vient du garage...

Le bruit est plus fort à gauche, là où sort la gaine électrique

Je vais regarder ce soir ce que je peux voir dans le garage

agitateur

OK, maintenant c'est un bruit cohérent.

Nom : son 2.jpg
Affichages : 103
Taille : 49,1 Ko

mathieu44880

Bon ben voici notre poulain...une minuterie de bouton poussoir :

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... une minuterie de bouton poussoir ...
    Tiens! Je croyais que les minuteries ne "minutaient" que sur demande.

Est-elle mal montée (et inutilisée) ou bien c'est un modèle au fonctionnement bizarre?

Merci pour le retour pour le [Résolu].

mathieu44880

Re : De quel appareil électrique vient ce son/bruit? [Résolu]

Merci gienas pour ton message

Elle est inutilisée, en tous les cas rien ne s'est éteint depuis que la minuterie est enlevée...
    Je viens d'emménager il y a quelques mois et je découvre donc petit à petit la maison

Ce que je sais c'est qu'il y a un bouton poussoir à l'entrée du garage. J'avais essayé d'appuyer dessus quand j'avais emménagé et il ne passait rien...

Peut-être que le contact du bouton poussoir était resté fermé et que la minuterie fonctionnait tout le temps, je ne sais pas dire...

voici le schéma collé sur le côté de la minuterie :

gienas
    Modérateur

... Ce que je sais c'est qu'il y a un bouton poussoir à l'entrée du garage. J'avais essayé d'appuyer dessus quand j'avais emménagé et il ne passait rien ...
    Il serait surprenant que le télérupteur (parce que c’est son nom) soit au grenier avec un éclairage au garage. L’utilisation présente l’avantage de pouvoir commander un éclairage (ou plusieurs) avec plusieurs boutons moyennant un câblage simplifié. Passé deux boutons, les va-et-vient sont compliqués à câbler.

Comment fonctionne maintenant l’éclairage du garage?

... Peut-être que le contact du bouton poussoir était resté fermé et que la minuterie fonctionnait tout le temps, je ne sais pas dire ...
    C’est probable et vérifiable.

En suivant le câblage, tu dois retrouver où vont les fils d’éclairage commandé.

Ce doit être très ancien, car le schéma que tu donnes mentionné des prises sans la terre alors que maintenant, la terre doit être présente partout.

mathieu44880

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il serait surprenant que le télérupteur (parce que c’est son nom) soit au grenier avec un éclairage au garage. L’utilisation présente l’avantage de pouvoir commander un éclairage (ou plusieurs) avec plusieurs boutons moyennant un câblage simplifié. Passé deux boutons, les va-et-vient sont compliqués à câbler.
    Le télérupteur n'est pas au grenier, il est dans le garage. Une pièce en cloison et plafond placo a été crée récemment dans le garage. Le télérupteur se trouve dans le faux plafond en placo de cette pièce qui se trouve dans le garage

Comment fonctionne maintenant l’éclairage du garage?
    Un nouvel interrupteur positionné à l'extérieur de cette pièce en placo allume une ampoule dans le garage

C’est probable et vérifiable.

En suivant le câblage, tu dois retrouver où vont les fils d’éclairage commandé.
    Le télérupteur était difficile d'accès, j'ai glissé mon bras dans la zone du faux plafond depuis le garage pour attraper à l'aveugle le télérupteur.
    Je vais devoir installer une trappe de visite dans la pièce en placo pour avoir accès aux câbles et voir vraiment ce qui se passe

Ce doit être très ancien, car le schéma que tu donnes mentionné des prises sans la terre alors que maintenant, la terre doit être présente partout.
    En effet, la maison est très très ancienne

Discussions similaires

1. [Divers] Panne compresseur bruit électrique[résolu]
    Par Bebert 14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/08/2022, 17h23
  2. [Divers] Variateur de vitesse sur appareil électrique [Résolu]
    Par invite4a5f6957 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2018, 22h01
  3. [Blanc] demande de renseignement electrique sur appareil [Résolu]
    Par invite97384b90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2017, 17h59
  4. Va et vient électrique : ajouter un 3ème point de commande ! [résolu]
    Par invite22768b96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 13h04
  5. D'où vient le bruit d'un flash d'appareil photo ?
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...