[Divers] Problème programmation télécommande TOP432NA sur canal 2 (ouverture piéton) – Carte CAME ZA3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème programmation télécommande TOP432NA sur canal 2 (ouverture piéton) – Carte CAME ZA3

Lexrex

Problème programmation télécommande TOP432NA sur canal 2 (ouverture piéton) – Carte CAME ZA3

------

Bonsoir,
    Je me permets de poster ici car je rencontre un souci pour programmer une télécommande TOP432NA (433 MHz) sur ma carte CAME ZA3, afin de commander l’ouverture piéton (un battant, bornes 2-3P). J’espère que quelqu’un pourra m’aider, car je pêche.

Problème :

Je veux associer ma télécommande sur le canal 2 (CH2) pour l’ouverture piéton. Voici ce que j’ai fait :
    J’ai vérifié que le dip-switch S2 (deuxième levier) est bien sur ON, donc CH2 est activé.

J’ai suivi la procédure de programmation (notice ZA3) : appui sur P2 (1 sec, puis testé 5 sec), mais aucune LED ne clignote, donc je ne peux pas associer la télécommande.

J’ai appuyé sur le bouton choisi de la télécommande (bouton 2), mais le portail ne réagit pas.

Tests réalisés :
    Le portail fonctionne parfaitement : un court-circuit entre 2 et 3P ouvre bien en mode piéton (un battant).

J’ai réinitialisé la télécommande TOP432NA (appui sur les deux boutons jusqu’à ce que la LED clignote rapidement).

J’ai testé P1 (appui court, 1 sec) : une LED clignote, donc P1 fonctionne, mais P2 semble inactif.

J’ai essayé une autre télécommande du lot (j’en ai 3), même résultat.

Questions :
    Pourquoi P2 ne passe-t-il pas en mode programmation (pas de LED) ? Est-ce un problème avec P2 ou une autre manip à faire pour CH2 ? Comment vérifier si le bouton de ma télécommande est bien programmé pour l’ouverture piéton ? Je préférerais éviter de toucher à P1 trop longtemps, car ça supprime toutes mes télécommandes existantes (déjà testé).
    Merci d’avance pour votre aide, je suis un peu bloqué pour finaliser cette programmation !
    Lexrex

-----

Jeryko

Re : Problème programmation télécommande TOP432NA sur canal 2 (ouverture piéton) – Carte CAME ZA3

Bonsoir,

Sur une carte ZA3, l'action du canal 2 de la télécommande excite un des relais sur la carte.
    Ce relais, en s'excitant, établit le contact entre les 2 bornes B1 et B2 de la carte.

Donc, dans un 1er temps, t'assurer à l'aide d'un Ohmmètre sur B1-B2, que le contact s'établit bien lors d'une commande sur CH2.
    Ensuite, raccorder B1 sur 2 et
    raccorder B2 sur 3P.
    ça devrait fonctionner.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

golfo57

Re : Problème programmation télécommande TOP432NA sur canal 2 (ouverture piéton) – Carte CAME ZA3

Bonsoir à tous,

Que se soit la nouvelle carte ZA3 ou l'ancienne, la procédure reste la même, en te lisant ce n'est pas le cas, on ne doit pas avoir la même chose. P1, P2?
    Donc simplement il suffit d'appuyer et maintenir le bouton CH1 , la led se met à clignoter, tu appuies le bouton que tu désires sur la télécommande, la led doit rester allumée fixe, c'et bon. Tu fais pareil pour CH2.
    Sur la carte réceptrice, les picots sont bien pontés? @+

Lexrex

Bonjour,
    Un grand merci à Jeryko et Golfo57 pour vos réponses rapides et précieuses, ça m’aide énormément à avancer sur mon problème de programmation !

Jeryko, tu m’as suggéré de tester les bornes B1-B2 avec un ohmmètre pour vérifier si le contact s’établit sur CH2, puis de raccorder B1 sur la borne 2 et B2 sur 3P pour que l’ouverture piéton fonctionne. Golfo57, merci pour la procédure avec les boutons CH1/CH2, tu as raison, c’est bien CH1 et CH2 sur ma carte (et non P1/P2, j’avais mal interprété).

J’ai une petite question pour Jeryko concernant le test B1-B2 : est-ce vraiment nécessaire de le faire avant de connecter B1 et B2 aux bornes 2 et 3P ? Je n’ai pas d’ohmmètre à disposition, et un ami m’a fait remarquer que, puisque l’ouverture piéton fonctionne déjà parfaitement avec un court-circuit entre 2 et 3P (test concluant), CH2 devrait logiquement commander directement 2-3P, non ? Est-ce que je peux donc connecter directement B1 sur 2 et B2 sur 3P sans faire le test, ou est-ce risqué ?

Golfo57, merci pour la procédure avec les boutons CH1/CH2, tu as raison, c’est bien CH1 et CH2 sur ma carte (et non P1/P2, j’avais mal interprété). Concernant ta question sur les picots, tu parles des cavaliers, c’est bien ça ? J’avoue que je ne suis pas très à l’aise avec ce concept, mais j’ai regardé ma carte : j’ai vu quelques petits capuchons noirs sur des broches près du récepteur radio (à droite). Je crois qu’ils sont bien en place, mais comment puis-je être sûr qu’ils sont "bien pontés" ? Est-ce qu’il y a un cavalier spécifique à vérifier pour CH2 ou le récepteur ?

. Merci encore à vous deux pour votre aide et votre patience, c’est super appréciable !
    Lexrex
    Dernière modification par Lexrex ; 22/05/2025 à 07h01.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bjr,

Bien évidemment tu peux "y aller" directement.
    Ce que j'ai précisé, c'est pour te permettre de tester (ultérieurement) le bon fonctionnement de la télécommande radio.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Lexrex

Alors j'ai bien mis un fil entre B1 et 2 (violet)(jai deux 2 je lai mis sur le premier) et un fil entre b2 et 3p (orange)mais ca ne fonctionne pas. Et la led verte du centre clignote rapidement impossible d'enregistrer un badge et l'ouverture du portail ne fonctionne pas sur l'application. Peut etre que j'ai mal compris quelque chose ? Je joins une photo Nom : 20250522_161803.jpg
Affichages : 50
Taille : 7,70 Mo
    Dernière modification par Lexrex ; 22/05/2025 à 16h23.

Jeryko

Bonjour,

Conclusion :
    - La télécommande n'agit pas sur B1 - B2 (établissement du contact.)
    - Déconnecter B1 et B2 et tester le bon fonctionnement de la télécommande.
    Revoir mon message #2 "dans un 1er temps ..... "

Il y a 2 bornes 2. L'une ou l'autre, c'est la même chose.

Tu as écrit qu'en pontant fugitivement 2 à 3P le portail fonctionnait, ce qui met hors de cause le gros fil orange sur 3P.
    Je ne peux rien dire de plus, problème de configuration.

Si la Del verte clignote, en principe c'est un problème de faisceau qui ne fonctionne pas. (ponter provisoirement 2 - C1 pour inhiber le faisceau)

https://www.confort-electrique.fr/no...A3N-notice.pdf

Lexrex

Je te précise que la led verte clignote lorsque j'appuie sur le bouton ch2. Sinon rien ne clignote

Jeryko

Bonjour,

Dans ce cas :
    L'ordre est bien donné à la carte mais pas pour exciter le relais 7 (B1-B2 qui devrait s'établir) .
    - pin 13 de ULN 2003 N°1 mis à 0VL (borne 2) doit exciter le relais 7 ! voir mon schéma joint.

Ton problème se situe sur le paramétrage de la télécommande : émetteur ou récepteur, je ne sais pas.

mon schéma :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

Discussions similaires

1. [Divers] Ouverture de portail par télécommande en panne (carte ZA3)
    Par invite38b86a16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2021, 18h11
  2. [Divers] Programmation ouverture piéton portail CAME ZF2
    Par invite84c547f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2016, 09h08
  3. [Info] CAME BX-243 et ouverture pieton sur telecommande
    Par invite9180da72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2014, 10h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 23h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...