[Divers] Problème de son BTICINO 363011
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème de son BTICINO 363011

Md78

Problème de son BTICINO 363011

------

Bonjour, je possède un interphone BTICINO RÉF 363011.
    La sonnette et la gâche fonctionnent mais je n’entends pas la personne quand elle sonne et elle ne m’entend pas non plus. Quand je décroche le combiné intérieur j’entends un bourdonnement pendant 2 secondes puis plus rien. J’ai remplacé le haut parleur et le micro de la platine de rue pensant que le problème allait être résolu. Mais cela ne fonctionne toujours pas.
    Je joins les photos et remercie d’avance les personnes qui m’aideront à solutionner ce problème.

-----
    Images attachées Images attachées

Jeryko

Re : Problème de son BTICINO 363011

Bonjour,

Joindre un lien de la carte ça aide toujours.
    https://www.confort-electrique.fr/no...one-363011.pdf

1) Vérifier le câblage : les coupures éventuelles et le bon fonctionnement des contacts, décrochage de combiné notamment.

2) vérifier l'alimentation du "système" : Tension au repos et que se passe t'il en décrochant le combiné ? varie-t-elle ?

3) problème sur la carte électronique et là je ne peux rien dire de plus. Principes généraux de dépannage.
    Essayer de trouver le schéma !
    Un composant HS suffit pour tout mettre à terre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

lutshur

Bonjour,
    A vue de nez, car le circuit son devrait se résumer à un ampli et des microphones/HP qu'on commute, l'ampli a mouru.

Md78

Bonjour, tout d’abord je tiens à m’excuser pour le retard. Je n’ai pas pu répondre pour cause de problème de santé.
    J’ai mesuré la tension sur le transformateur 336842 et je trouve bien 230 V en alternatif sur le circuit primaire mais sur le secondaire en je n’ai pas 12v en continu et la tension est instable et varie de 0.15 à - 0.00. Sur le poste intérieur sur la borne 1 et 2 je n’ai pas non plus 12v en continu et pareil la tension est instable et varie de 0.15 à - 0.00. Alors qu’à la borne 3 et 4 j’ai bien 12 v combiné décroché et 1 quand il est raccroché.
    Est ce un composant qui est à l’origine de ce problème ?
    Voilà j’espère avoir été clair dans mes explications pour vous aider à me dépanner.
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Sur le poste intérieur sur la borne 1 et 2 je n’ai pas non plus 12v en continu
    Et en alternatif ? Il semble bien que le redressement se fait sur la carte du poste intérieur.
    A y regarder de plus près, tu n'as pas à appuyer sur un bouton pour parler, et le relacher pour écouter. Il ne s'agit pas de commutation des micros et HP, mais de courant porteur. Il n' a que 2 fils entre le poste intérieur et la platine de rue.
    On peut jeter un oeil, des fois que ce ne soit 3 fois rien, mais dépanner sera compliqué.
    Sur l'autre face de la carte, il y a des composants.
    Tu peux aussi lire le marquage de celui qui est au bout de la flèche?
    Nom : IMG_0040.jpeg
Affichages : 48
Taille : 1,15 Mo

Jeryko

Bonjour,
    Ce transformateur est simplement AC.
    https://www.amazon.fr/BTICINO-336842.../dp/B00FM0GX5O

Et si tension de sortie = 0V, pas étonnant que ça ne fonctionne pas.
    Voir d'abord ce problème et ensuite on en reparlera.

T'assurer qu'il n'y a pas un court-circuit avant d'en mettre un autre en place !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Md78

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour répondre à lutshur sur l’alternatif, j’ai mesuré la tension en mode alternatif sur le transformateur 336842 et je trouve une tension de 17.68 V mais j’ai également la même tension sur les bornes 1 et 2 du poste inférieur.
    Concernant le composant indiqué par la flèche j’ai vu que c’est un Optocoupleur: CNY17-3.
    Si c’était lui qui était en cause comment savoir s’il est HS et comment le tester.

Ce que je ne comprends pas c’est que la sonnerie fonctionne quand une personne sonne et quand on appuie pour ouvrir la gâche fonctionne aussi. C’est juste qu’il n’y a de communication entre l’intérieur et l’extérieur.

lutshur

j’ai mesuré la tension en mode alternatif sur le transformateur 336842 et je trouve une tension de 17.68 V mais j’ai également la même tension sur les bornes 1 et 2 du poste inférieur.
    Donc, normal. Les 12V continus sont gérés par l'électronique de la carte qui les fournit à la platine de rue lorsque le combiné est décroché.
    Combiné raccroché, une tension minimale existe; il faut bien qu'un appui sur le bouton d'appel soit détecté.
    le composant indiqué par la flèche j’ai vu que c’est un Optocoupleur: CNY17-3
    Non, pas lui, il y en a un autre sous le condensateur noir, à coté de l'optocoupleur.
    Ce que je ne comprends pas c’est que la sonnerie fonctionne quand une personne sonne
    Voir plus haut.
    quand on appuie pour ouvrir la gâche fonctionne aussi
    Rien de magique, mais ça sera difficile à dépanner, voire impossible.
    Et la vue de l'autre face de la carte?

Md78

Effectivement il y a un petit composant IMG_0351.jpegmais il n’y rien inscrit dessus.

lutshur

On voit 1240A
    Pas grave, ça doit être ce qui produit le 12V, le feed-back étant assuré par l'optocoupleur
    Il serait intéressant de savoir s'il y a un circuit intégré pour l'audio, sur l'autre face.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 30
Taille : 419,4 Ko

Md78

C’est a dire l’autre face ? Il y’a l’image jointe de la l’autre face plus haut.

lutshur

Effectivement, il y avait le verso avec aucun composant.
    On ne voit pas grand chose au recto. Ca n'aide pas.
    Vu le faible nombre de composants, je mesurerais les tensions base-émetteur des 4 à 5 transistors visibles, combiné décroché.
    Et dans la platine de rue, même chose, s'il y a.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 23
Taille : 338,4 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 11/06/2025 à 17h44.

Md78

Très bien, demain j’enverrai une autre image plus précise et j’essaierai de mesurer tout ça. C’est avec à dire mettre le multimètre en mode volt continu mais quelle est la procédure pour mesurer ces transistors ? Doit il y avoir continuité sur ces transistors ?

lutshur

Multimètre en mode voltmètre, gamme 2V continus. Pointes de touche entre 1 et 2, vu qu'on ne sait pas si ce sont des NPN ou PNP, on se fiche du sens mais toujours garder le même. S'il y a quelquechose d'anormal, il faudra lire le marquage.
    Il se peut aussi que des transistors ne soient pas des bipolaires mais des mosfets, seul le marquage peut le dire.
    Nom : image.png
Affichages : 21
Taille : 54,5 Ko

Md78

Il y a bien 5 petits transistors (on les voit mieux sur la nouvelle image) mais rien n’est indiqué dessus, ils sont comme fondus sur la carte.
    Mais il y a également aussi un autre transistor sur lequel on peut lire DB139 JB804 (voir image). Pour le contrôler faut il obligatoirement le sortir ?

Md78

Voici une autre image Nom : IMG_0378.jpeg
Affichages : 17
Taille : 1,50 Mo

Md78

L’image du transistor Nom : IMG_0376.jpeg
Affichages : 14
Taille : 1,35 Mo

lutshur

OK, vu le 5ème petit transistor derrière le BD139.
    La verification du BD139 peut aussi se faire en mesurant les tensions entre ses pattes. Par exemple la pointe "-" sur son émetteur, la "+" successivement sur base puis collecteur. Mais je doute que ce soit nécessaire, je le vois bien en transistor ballast pour fournir le +12V.
    Après tout, pourquoi pas
    Dernière modification par lutshur ; 12/06/2025 à 14h26.

Md78

Mais est ce qu’il faut le sortir pour le contrôler ou le laisser soudé. Pour les 5 on ne peut pas les sortir car je ne vois pas de broches au dos de la carte

lutshur

Tu le laisses en place puisque tu dois mesurer des tensions avec le voltmètre. Ce qui implique que tout doit être en fonctionnement.

Md78

Ok je fais ça

Discussions similaires

1. [Divers] Problème fonctionnement combiné Bticino 334262/cavaliers
    Par Domi69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2025, 09h34
  2. [Divers] problème son kit video bticino 368711
    Par U028983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2023, 10h13
  3. Problème visiophone Legrand Bticino Polyx Evolution (réf. 369711)
    Par invitecb933510 dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 16/06/2020, 21h01
  4. [Divers] Problème changement interphone BTICINO
    Par invitee4f5789a dans le forum Dépannage
    Dernier message: 30/12/2019, 21h58
  5. [Divers] Bticino sfero Probleme intermittent d ouverture de portail
    Par invite6b0970a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2018, 07h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...