Bonjour à toute la communauté,
je viens vers vous pour m'aider à voir si mon chauffe-eau peut être réparé.
Il s'agit d'un chauffe eau thermodynamique Thermor Aéromax 3, installé en 2012. Il a donc 13 ans.
Depuis deux semaines, j'ai constaté une fuite d'eau.
IMG_3272.jpeg
Le CE continuait à chauffer correctement lorsque j'ai fait ce constat. Depuis, j'ai du désactiver la chauffe à l'aide de la résistance électrique car elle faisait disjoncter l'installation. Le chauffe eau produit toujours de l'ECS, mais je remplis un seau de 5L chaque jour.
La fuite se situe au niveau de l'ouverture permettant d'accéder au corps de chauffe/résistance. La mousse située entre la cuve intérieure et extérieure a absorbé l'eau, et ressort donc par cette ouverture.
Il y avait également un fond d'eau à l'intérieur du fourreau, là où se loge la résistance électrique. Ce qui explique que ça fasse disjoncter.
Après contact avec le SAV Thermor, il suspectent une fuite au niveau du fourreau du corps de chauffe et de son joint. Ce qui semblait assez probable. Je commande donc les pièces adéquates et effectue le remplacement ce jour. Rien de bien difficile.
Au démontage, le corps de chauffe ne semble pas percé mais difficile de voir la couche émaillée...
IMG_3274.jpeg
Le joint est bien abimé.
On visualise d'ailleur des coulures blanchâtres sur le corps de chauffe. La fuite ne devait pas être récente... J'espère que ça n'a pas généré d'autre problèmes.
IMG_3278.jpeg
Difficile d'aller inspecter la cuve, et de faire des photos nettes...
IMG_3275.jpeg
Je remonte l'ensemble après avoir nettoyé la portée de joint.
À la remise en eau, pas de fuite.
À la mise en chauffe, ça recoule !!!
Je constate également une autre fuite, au niveau du raccord d'eau froide en partie basse. Elle s'accentue lorsque j'appuie sur l'anneau bleu. Est-ce simplement que la mousse entre la cuve interne et la cuve externe est gorgée d'eau, et je la force à s'évacuer ?
IMG_3280.jpeg
Bref, ai-je mal remonté l'ensemble corps de chauffe plus joint ? La cuve est-elle atteinte ?
La mousse isolante étant gorgée d'eau... comment évacuer toute cette eau ? Impossible de la retirer... Elle s'évaporera à terme ? Est-ce cette eau, qui en chauffant, prend du volume et génère la fuite après remontage ? (Qui ne serait donc pas en provenance de l'intérieur du ballon ?)
Donc plein de questions...
Du coup, si je dois changer le CE... je me demande si je vais pas mettre un CE classique... et utiliser mon surplus solaire avec un routeur... Mais ça c'est une autre histoire.
Merci d'avance à tous pour l'aide que vous m'apporterez.
-----