[Thermique] Fuite chauffe eau Thermor Aéromax 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Fuite chauffe eau Thermor Aéromax 3

Titoudu37

Question Fuite chauffe eau Thermor Aéromax 3

------

Bonjour à toute la communauté,

je viens vers vous pour m'aider à voir si mon chauffe-eau peut être réparé.
    Il s'agit d'un chauffe eau thermodynamique Thermor Aéromax 3, installé en 2012. Il a donc 13 ans.

Depuis deux semaines, j'ai constaté une fuite d'eau.
    IMG_3272.jpeg
    Le CE continuait à chauffer correctement lorsque j'ai fait ce constat. Depuis, j'ai du désactiver la chauffe à l'aide de la résistance électrique car elle faisait disjoncter l'installation. Le chauffe eau produit toujours de l'ECS, mais je remplis un seau de 5L chaque jour.

La fuite se situe au niveau de l'ouverture permettant d'accéder au corps de chauffe/résistance. La mousse située entre la cuve intérieure et extérieure a absorbé l'eau, et ressort donc par cette ouverture.
    Il y avait également un fond d'eau à l'intérieur du fourreau, là où se loge la résistance électrique. Ce qui explique que ça fasse disjoncter.

Après contact avec le SAV Thermor, il suspectent une fuite au niveau du fourreau du corps de chauffe et de son joint. Ce qui semblait assez probable. Je commande donc les pièces adéquates et effectue le remplacement ce jour. Rien de bien difficile.
    Au démontage, le corps de chauffe ne semble pas percé mais difficile de voir la couche émaillée...
    IMG_3274.jpeg

Le joint est bien abimé.
    On visualise d'ailleur des coulures blanchâtres sur le corps de chauffe. La fuite ne devait pas être récente... J'espère que ça n'a pas généré d'autre problèmes.
    IMG_3278.jpeg

Difficile d'aller inspecter la cuve, et de faire des photos nettes...
    IMG_3275.jpeg

Je remonte l'ensemble après avoir nettoyé la portée de joint.
    À la remise en eau, pas de fuite.
    À la mise en chauffe, ça recoule !!!

Je constate également une autre fuite, au niveau du raccord d'eau froide en partie basse. Elle s'accentue lorsque j'appuie sur l'anneau bleu. Est-ce simplement que la mousse entre la cuve interne et la cuve externe est gorgée d'eau, et je la force à s'évacuer ?
    IMG_3280.jpeg

Bref, ai-je mal remonté l'ensemble corps de chauffe plus joint ? La cuve est-elle atteinte ?
    La mousse isolante étant gorgée d'eau... comment évacuer toute cette eau ? Impossible de la retirer... Elle s'évaporera à terme ? Est-ce cette eau, qui en chauffant, prend du volume et génère la fuite après remontage ? (Qui ne serait donc pas en provenance de l'intérieur du ballon ?)

Donc plein de questions...

Du coup, si je dois changer le CE... je me demande si je vais pas mettre un CE classique... et utiliser mon surplus solaire avec un routeur... Mais ça c'est une autre histoire.

Merci d'avance à tous pour l'aide que vous m'apporterez.

-----
    Cordialement - Titoudu37

racard

Re : Fuite chauffe eau Thermor Aéromax 3

bonjour

démonter le groupe de sécurité et le raccord diélectrique ce n'est pas impossible qu'il existe une fuite à ce niveau contact raccord diélectrique/entrée eau froide.
    si la fuite vient de la ce sera bon, sinon le chauffe eau est mort car la fuite vient de l'isolation il me semble

titijoy3

Bonjour, pour moi c'est le "tampon" qui fuit, c'est à dire la partie qui comprend le fourreau de résistance, d'ailleurs on voit bien que les traces blanches viennent de là,

quan j'ai eu à réparer des chauffe eau (pour détartrage ou autre) je changeais systématiquement le joint ou bien au minimum je déposais de la pâte à joints sur les portées de joint et attendais le séchage avant mise en eau,

l'eau qui est constatée au niveau du cercle bleu vient (à mon avis) de ce que la mousse isolante s'est gorgée d'eau du fait de la fuite, evidemment quand on appuie sur la tôle, l'eau ressort, car je suppose que le corps de chauffe est horizontal ?

de toutes façons ça ne coûte pas grand chose de redémonter et mettre de la pâte à joints
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour, pour moi c'est le "tampon" qui fuit, c'est à dire la partie qui comprend le fourreau de résistance, d'ailleurs on voit bien que les traces blanches viennent de là,

quan j'ai eu à réparer des chauffe eau (pour détartrage ou autre) je changeais systématiquement le joint ou bien au minimum je déposais de la pâte à joints sur les portées de joint et attendais le séchage avant mise en eau,

l'eau qui est constatée au niveau du cercle bleu vient (à mon avis) de ce que la mousse isolante s'est gorgée d'eau du fait de la fuite, evidemment quand on appuie sur la tôle, l'eau ressort, car je suppose que le corps de chauffe est horizontal ?

de toutes façons ça ne coûte pas grand chose de redémonter et mettre de la pâte à joints
    oui effectivement titijoy3 a raison à 99% je n'avais pas remarqué que la résistance était si haute sur ce chauffe eau.
    donc vous avez changé : joint 09960 et le fourreau ? mais il y a une anomalie sur le modèle ca ne colle pas j'ai un blindé ...
    quelle est la référence à 6 chiffres du chauffe eau svp ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Titoudu37

Merci pour vos réponses.

Oui le corps de chauffe est horizontal sur ce modèle et est situé à mi hauteur.

j'ai changé le fourreau et le joint. Le ref du CE est
    THERMOR Code : 296048/296048
    VS RSE CETHI 270
    2550 W 230 V
    N/S : 122240431

Le SAV Thermor m'a donné la ref 030137 pour le corps de chauffe ACI + joint. Et c'est ce que j'ai commandé.

J'ai remis un coup de serrage sur les 6 vis de bridage du corps de chauffe.
    J'ai pas de pate à joint sous la main. Mais j'irai en chercher pour tester.

Là, l'écoulement s'est arrêté. En fin de chauffe ça coulait déjà moins, et maintenant que la T° est remontée, ça ne coule plus...

Ce que je trouve étrange dans tout ça : c'est que la fuite semble bien provenir du corps de chauffe / Joint au vu des traces blanches. Ce qui m'étonne c'est que j'ai retrouvé de l'eau DANS le corps de chauffe. Si c'était le joint seul, l'écoulement ne pourrait passer par l'intérieur du corps de chauffe.
    Quand je mets de l'eau dans l'ancien corps de chauffe pour vérifier s'il est poreux, rien ne s'écoule. Mais, l'eau n'est pas sous pression dans ce cas de figure.

Merci à vous pour votre aide. Si vous voyez autre chose je suis preneur !!!
    Cordialement - Titoudu37

racard

Citation Envoyé par Titoudu37 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

Oui le corps de chauffe est horizontal sur ce modèle et est situé à mi hauteur.

j'ai changé le fourreau et le joint. Le ref du CE est
    THERMOR Code : 296048/296048
    VS RSE CETHI 270
    2550 W 230 V
    N/S : 122240431

Le SAV Thermor m'a donné la ref 030137 pour le corps de chauffe ACI + joint. Et c'est ce que j'ai commandé.

J'ai remis un coup de serrage sur les 6 vis de bridage du corps de chauffe.
    J'ai pas de pate à joint sous la main. Mais j'irai en chercher pour tester.

Là, l'écoulement s'est arrêté. En fin de chauffe ça coulait déjà moins, et maintenant que la T° est remontée, ça ne coule plus...

Ce que je trouve étrange dans tout ça : c'est que la fuite semble bien provenir du corps de chauffe / Joint au vu des traces blanches. Ce qui m'étonne c'est que j'ai retrouvé de l'eau DANS le corps de chauffe. Si c'était le joint seul, l'écoulement ne pourrait passer par l'intérieur du corps de chauffe.
    Quand je mets de l'eau dans l'ancien corps de chauffe pour vérifier s'il est poreux, rien ne s'écoule. Mais, l'eau n'est pas sous pression dans ce cas de figure.

Merci à vous pour votre aide. Si vous voyez autre chose je suis preneur !!!
    je m'interroge, défaillance du groupe de sécurité est possible j'ai un chauffe eau qui a explosé il y a 2 mois.
    pour vous heureusement que cela a fuit par le joint sinon c'est l'explosion...
    couper l'alimentation cette nuit et faite une vérification du groupe de sécurité.
    contrôler lors d'une chauffe que le groupe pisse comme il faut (le goute à goute).
    13 ans le remplacer pourrait être utile.
    il y a 3 fourreaux différents
    https://espace-sav.thermor-pro.fr/fr...7-ab278550e4fc

titijoy3

+1 pour le groupe de sécurité

Titoudu37

Ok. Je regarderai ce groupe de sécu.

Hormis regarder qu’il goutte pendant la chauffe, y’a d’autres trucs à faire ?

Merci !
    Cordialement - Titoudu37

racard

Ok. Je regarderai ce groupe de sécu.

Hormis regarder qu’il goutte pendant la chauffe, y’a d’autres trucs à faire ?

Merci !
    non ya rien à faire d'autre, je m'interroge si thermor vous a envoyé le bon fourreau vous avez gardée la référence du fourreau neuf ? il doit correspondre au bon en fonction du numéro de série ?

Titoudu37

Oui le fourreau dépend du numéro de série. Et Thermor a vérifié ça. Ça correspond à ce que j’ai vu sur des sites de vente de pièces en tout cas.

Je vous tiens au courant pour la suite
    Cordialement - Titoudu37

Titoudu37

Hello

Bien sûr tout ne se déroule pas comme prévu…

Je suis allé chercher un autre groupe de sécu.
    Sauf que j’arrive pas à retirer l’ancien. Il reste solidaire du raccord diélectrique qui tourne en même temps que j’essaye de le dévisser. Et y’a pas de méplat sur la partie mâle du raccord diélectrique.

Je sens que je vais être bon pour retourner chez LM.
    Cordialement - Titoudu37

Titoudu37

Nom : IMG_3287.jpeg
Affichages : 133
Taille : 197,9 Ko

Voilà le groupe.
    Je n'arrive pas à le dévisser du raccord métal du CE. La bague plastique blanche tourne sur elle même.

Ce raccord métal sur le chauffe eau se retire t-il ? Dans ce cas je le remplacerai éventuellement...
    Cordialement - Titoudu37

racard

Voilà le groupe.
    Je n'arrive pas à le dévisser du raccord métal du CE. La bague plastique blanche tourne sur elle même.

Ce raccord métal sur le chauffe eau se retire t-il ? Dans ce cas je le remplacerai éventuellement...
    bonjour il ne pisse pas le goutte à gouttes ?
    c'est compliqué pour l'enlever l'idéal c'est de chauffer avec une lampe à souder le groupe de sécurité une dizaine s.
    il faut une grosse clé male pour tenir le raccord diélectrique.
    le plus simple tout remplacer raccord diélectrique et groupe de sécurité.
    filasse (je n'en utilise plus) ou l'idéal c'est ca :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...ement=3P&gQT=1

ATTENTION IL FAUT VIDANGER LE CHAUFFE EAU !!!
    Dernière modification par racard ; 09/06/2025 à 12h00.

Titoudu37

Non pas de goutte à goutte lorsqu’il est en chauffe.

J’avais vu qu’on pouvait réinstaller le groupe sans vidanger, en coupant l’eau, puis brisant la pression résiduelle dans le circuit d’eau chaude. Faut s’attendre quand même à ce que ça coule.

La partie située sur le CE se retire et peut se changer ?? (Je commence à douter de tout)
    Cordialement - Titoudu37

racard

Non pas de goutte à goutte lorsqu’il est en chauffe.

J’avais vu qu’on pouvait réinstaller le groupe sans vidanger, en coupant l’eau, puis brisant la pression résiduelle dans le circuit d’eau chaude. Faut s’attendre quand même à ce que ça coule.

La partie située sur le CE se retire et peut se changer ?? (Je commence à douter de tout)
    oui ca va couler il faut faire cette opération avec le chauffe eau froid et il faut avoir l'habitude et ca se fait lorsqu'il n'y a pas de raccords diélectrique j'utilise un bouchon de vin en liège légèrement taillé en cone.
    donc mon hypothèse est bonne heureusement que le joint fuit.
    donc il faut faire baisser la température, de toutes facons il est préférable de ne plus le mettre en chauffe sinon il va exploser.

Titoudu37

Ça y est. J’y suis enfin arrivé à retirer ce p****n de groupe ! J’ai du le scier !
    Le joint fibre posé avait tout colmaté…

Le CE est de nouveau rempli. Pas de fuite pour l’instant.
    Je viens de relancer la chauffe en PAC seule. À suivre.

Bon, il reste quand même un truc à faire. Le siphon existant sortait sur un diamètre plus petit que celui que j’ai trouvé. Et bien sûr pas possible de démonter l’ancien.
    Donc l’évacuation est libre et au dessus d’une bassine ��
    Cordialement - Titoudu37

racard

Ça y est. J’y suis enfin arrivé à retirer ce p****n de groupe ! J’ai du le scier !
    Le joint fibre posé avait tout colmaté…

Le CE est de nouveau rempli. Pas de fuite pour l’instant.
    Je viens de relancer la chauffe en PAC seule. À suivre.

Bon, il reste quand même un truc à faire. Le siphon existant sortait sur un diamètre plus petit que celui que j’ai trouvé. Et bien sûr pas possible de démonter l’ancien.
    Donc l’évacuation est libre et au dessus d’une bassine 😅
    vous avez une chance incroyable que le chauffe eau n'a pas explosé !
    je peux vous dire que cela peut faire dégâts importants, c'est une pression en phase vapeur on est pas loin de 160-180°

jiherve

bonsoir,
    question : l'eau est elle calcaire ou très douce ?
    Si très douce la cuve sera percée, chez moi (eau très douce) un chauffe eau dure entre 5 et 10 ans, j'en suis au 4eme!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    question : l'eau est elle calcaire ou très douce ?
    Si très douce la cuve sera percée, chez moi (eau très douce) un chauffe eau dure entre 5 et 10 ans, j'en suis au 4eme!
    JR
    bonjour il existe une solution technique : utiliser des supports de filtres avec dedans du calcaire on peut avoir 2 ou 3 support et en terminus on place un filtre 20µ.
    seul inconvénient il faut trouver du calcaire, car le calcaire va de dissoudre plus ou moins vite suivant la douceur de l'eau (agressive)

Titoudu37

Niveau dureté de l’eau :
    Lors de la pose du CE en 2012 : eau calcaire. De mémoire 40
    Installation d’un adoucisseur en 2017. Eau adoucie vers les 15
    L’an dernier changement de source par Veolia et on est maintenant sur une dureté <10. N’ayant pas été informé, cette eau douce a été adoucie…

Ce soir en fin de chauffe (PAC seule) j’ai de la fumée (vapeur d’eau ?) qui se dégage de l’orifice de maintenance à mi hauteur. Là où j’ai installé le nouveau fourreau. Est-ce l’eau imprégnée dans la mousse isolante qui s’évapore ?
    Par sécurité j’ai coupé la chauffe ! Il était presque remonté à la Tº de consigne :54°C. L’eau au robinet semble bien chaude mais j’ai pas de thermomètre adapté pour vérifier sa température.

Le corps de chauffe a bien fait du goutte à goutte. Sur la fin je ne le constatais plus.

Nom : IMG_3295.jpeg
Affichages : 53
Taille : 249,8 Ko
    Cordialement - Titoudu37

titijoy3

"Est-ce l’eau imprégnée dans la mousse isolante qui s’évapore ?"

probablement

attention, une eau adoucie en dessous de 7° devient acide et attaque les conduites et les appareillages

Titoudu37

Je pense en effet que l'adoucissement de l'eau déja douce n'a pas aidé et a accéléré le processus d'oxydation de la cuve. Si seulement j'avais eu l'info, j'aurai réglé mon adoucisseur différement...

Le sav Thermor m'a rappelé, et ils me confirment que la cuve est HS. En regardant bien le chauffe eau, le bas est oxydé, la peinture s'écaille, chose que je n'avais pas vu en détail. Donc, ça devait faire un petit moment que ça allait pas bien...

Morale : vérifiez bien votre groupe sécu, et la dureté de l'eau en cas où elle change.

Bon, maintenant faut remplacer tout ça...

Merci beaucoup pour votre aide précieuse qui m'a aidé à bien diagnostiquer le pb.
    Cordialement - Titoudu37

racard

Je pense en effet que l'adoucissement de l'eau déja douce n'a pas aidé et a accéléré le processus d'oxydation de la cuve. Si seulement j'avais eu l'info, j'aurai réglé mon adoucisseur différement...

Le sav Thermor m'a rappelé, et ils me confirment que la cuve est HS. En regardant bien le chauffe eau, le bas est oxydé, la peinture s'écaille, chose que je n'avais pas vu en détail. Donc, ça devait faire un petit moment que ça allait pas bien...

Morale : vérifiez bien votre groupe sécu, et la dureté de l'eau en cas où elle change.

Bon, maintenant faut remplacer tout ça...

Merci beaucoup pour votre aide précieuse qui m'a aidé à bien diagnostiquer le pb.
    c'est certain que le raccord diélectrique ne fuit pas sur le filetage ?

Titoudu37

Le raccord ne fuit pas. Aucune anomalie de ce côté-là.
    Cordialement - Titoudu37

racard

Le raccord ne fuit pas. Aucune anomalie de ce côté-là.
    ok donc ca fuit en permanence ?
    la résistance électrique est hors service car il fait chaud donc fonctionnement uniquement en PAC actuellement.
    je constate avec du recul que le système hybride ne vaut rien ! il n'y a que le système à anode sacrificielle qui est efficace.
    ensuite il faut aussi de l'eau à > 15° TH juste après une régénération.

Titoudu37

Oui, fuite en continu.
    Là tout est arrêté, ça coule 1L par jour. Quand le CE était chaud et qu'il fonctionnait, je perdais au moins 3L.

Mon électricien, me dit que dans notre secteur, 13 ans c'est au dessus de la moyenne... Perso, je tablais plus sur 20 ans...
    Pour le système... Ben le mieux c'est la cuve inox ! Mais bon, ce serait la mort des vendeurs de chauffe eau...
    Cordialement - Titoudu37

racard

Oui, fuite en continu.
    Là tout est arrêté, ça coule 1L par jour. Quand le CE était chaud et qu'il fonctionnait, je perdais au moins 3L.

Mon électricien, me dit que dans notre secteur, 13 ans c'est au dessus de la moyenne... Perso, je tablais plus sur 20 ans...
    Pour le système... Ben le mieux c'est la cuve inox ! Mais bon, ce serait la mort des vendeurs de chauffe eau...
    et non pas l'inox ! il se perce très facilement au contact du cuivre, il y a plein de chauffe eaux thermodynamique en inox percé car l'échangeur est en cuivre.
    l'idéal ca serait tout en cuivre mais ca couterait trop cher.
    l'idéal ca reste avec l'anode sacrificielle en magnésium à condition qu'il en reste !

Discussions similaires

1. [Thermique] Thermor Aeromax 4 270L fait disjoncter la maison.
    Par rclave dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/02/2025, 21h47
  2. [Blanc] Fuite sur chauffe-eau Thermor
    Par inviteaffe76fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 08h04
  3. [Thermique] Fuite sur chauffe eau Thermor 292030
    Par invite088ffe35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2010, 18h44
  4. [Blanc] Chauffe-eau ACI+ Stéatite Thermor : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par berlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 18h19
  5. [Thermique] Fuite d eau cumulus THERMOR 200 L
    Par invite245537e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 15h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...