[Thermique] cablage moteur ventilateur climatisation[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cablage moteur ventilateur climatisation[résolu]

doudou74

cablage moteur ventilateur climatisation[résolu]

------

bonjour a tous , j espere ne pas me planter de zone pour poster

doudou c est greg et greg a un probleme de clim dans son magasin et cherche des reponses car la piece n existe plus vu l age du climatiseur (unite ext et int) et je ne peux me permettre d investir en ce moment .

le probleme :

une de mes unites exterieure se met en defaut car le ventilateur de refroidissement ne tourne pas .
    c est l explication d un pro qui est interven et effectivement il est tres dur a tournber a la main meme en bout d helice
    depuis ce matin , je sais pourquoi = roulement 6201z mort !!! (2e option detaillee plus bas )

j ai une autre unite ext qui n est plus utilisee car on m a vole la carte electronique , mais sur celle la , le ventilo est ok et libre de ses mouvements .

mon idee est de prendre le ventilo de l "operationnelle sans carte" et le monter sur celle dont le ventilo est hs .

j ai deja tout demonte mais je me trouve face a un probleme = pas le meme nombre de fils sur chaque moteur (qui correspondent je pense aux vitesses)

voila le ventilo hs

voila le ventilo qui fonctionne

voila la copie manuscrite des 2 schemas electriques des moteurs

et la , je cale !!!!

sur la machine qui est en etat , j ai donc 4 fils qui sortent et je veux les connecter au ventilateur de l autre machine qui en a 5

la terre evidemment c est ok , donc reste 3

vu que la machine en etat n avait que 2 vitesses , je me fiche d en perdre une en ayant (si c est le cas un fil "volant" )

donc :

****le noir de ma machine avec quel fil du ventilo a 5 fils ????

****le rouge de ma machine avec quel fil du ventilo a 5 fils ????

****le marron avec quel fil du ventilo a 5 fils ????

nb1 = si vous pensez a d autres modifs a faire ou verifier , je vous ecoute !!!

nb2 = je precise que je vais essaye de change le roulement hs , mais vu la l etat de la piste du rotor , j ai des doutes sur sur un potentiel fonctionnement

je vous remercie pour vos reponses

en vous souhaitant une bonne journee

-----

jules150

Re : cablage moteur ventilateur climatisation

Bonsoir Doudou,

Déjà moteur HS => 60W et le OK => 40W mais bon.
    Une petite erreur sur ton schéma, il manque un enroulement.
    Capture6.JPG

Voilà une correspondance :
    Capture7.JPG

Pour avoir la bonne vitesse, met ensemble les fils Brun et Rouge … voir même avec le bleu.

Bon dépannage.
    Attends d'autres avis.

Cordialement jules
    Dernière modification par jules150 ; 11/06/2025 à 22h09.

titijoy3

Bonjour,

il m'est arrivé de remplacer un roulement de ventilateur sur une clim, ça ne m'a pas paru très compliqué,

qu'est ce que "la piste du rotor" ?

comme déjà dit plus haut, sur le moteur haier on branche le neutre sur "black", la phase sur "white et on relie les fils blue-red et brown pour court circuiter certains enroulements et obtenir la vitesse voulue, une chance que le constructeur ait mis le schéma !

sur ne moteur en panne: neutre: black (BK); phase:brown (BN)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

doudou74

bonjour et merci

--pour le moteur , j avais bien vu les differences de puissance mais je me suis dis on verra ...

--pour la reprise cablage phase et neutre , j ai bien compris ! (et suis content , j avais juste apres reflexion )

--juste un point pour etre sure d avoir tout bien compris , j ai resume sur ce schema ce que vous m avez ecrit et si j ai mal fait corrrigez moi , merci

--le changement du roulement est super facile effectivement.
    j en ai commande 2 hier , je les attends pour aujourd hui , ce sera le 1er test que je vais effectuer .
    il y en a des 2 qui est completement naze , il est quasi soude .
    le second est tres sain

maintenant ma question est :

vu que ca a force (ou pas je ne sais comment la carte electro,nique gere cela , le moteur est il mort ?
    et cela presente t il un risque d ele rebrancher apres avoir changer les roulements ?

--piste (desole pour le terme )

la partie "doree" de cette photo prise sur le net .

comme sur a photo , les stries dans l axe ont quasi disparue a certains endroits .
    je ne sais si cela a une importance ???

bonne journee

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

le rotor ne risque rien, c'est juste un assemblage de tôles d'acier moulé dans l'aluminium, on appelle ça un rotor "cage d'écureuil",

s'il devait y avoir des dégats sur la carte à cause du moteur bloqué c'est déjà fait mais je n'y crois pas, le moteur est sans doute commandé par des relais vu que la sélection de vitesse se fait par commutations

titijoy3

pour test il faudrait juste relier le black à un neutre secteur et le white à la phase secteur sans oublier de connecter la terre à la carcasse,

si ça tourne, court circuiter certains fils dans le groupe bleu-vert-rouge pour voir la vitesse obtenue

transposer sur le climatiseur

doudou74

ok pour le rotor !!

pour la carte : ok aussi , c est ce que je me disais car les cpateurs de temperatures du circuit devait donner l info tres vite = "halte ca chauffe donc je coupe tout " et vu que les differents modes defilent bien avec la telecommande , j espere

mais j ai un karma assez merdique !!!

doudou74

-- montage blanc secteur c est ce que je voulais faire avec un fil volant d appareil et 3 wagos a levier

-- j ai un peu de mal avec le terme court circuiter il fait fait peur je bricole beaucoup les vieux bateau et auto et court circuit = danger , si vous me comprenez ma triump a failli bruler a cause d un gars qui n a pas protger un circuit et isoler un cable

par contre si je vous suis , je prends ce schema

sur le fil marron venant de la machine ok , je place un wago a levier 4 plots et j essaie de brancher

* les 3 fils du moteur haier (noir , bleu rouge ) = je regarde ma vitesse
    * puis j enleve un = je regarde ma vitese et je repete le geste en faisant es combinaisons a 2 fils
    *puis je n en laisse qu un = je regarde ma vitesse

c est ca ??? ou je suis a la rue ?

popaye

étonné que les deux roulements soient les mêmes, d'habitude le logement de la culasse arrière est plus petit que l'avant, les roulements sont très facile à changer déjà les changer et aviser

doudou74

je suis desole d etre saoulant ! mais je ssaie de comprendre ce cablage et le d focntionnement pour ne pas rederanger plus tard

ce que je comprends sur la machine ok

le neutre c est le noir

si la carte eelctronique dit "pleine vitesse de rotation " = le 220 v passe uniqument par le fil blanc (rien sur le marron )

si la carte dit " moyenne vitesse de rotation = le 220 v passe par le fil marron uniquement (rien sur le blanc )

juste ou faux

je associe cela aux ventilateur voitures a 2 vitesses (ou 2 ventilos ) commandes par une sonde a 2 temperatures de declenchement et 2 relais

doudou74

ce sont bien les memes , meme ref

doudou74

bonjour a tous

roulement change hier soir sur le moteur d origine

moteur remote sur la machine ce matin .

tout va bien , la machine a redemarre sans probleme et fait du froid

c est extra !!! , merci

par contre , quelqu un peut il finir de me corriger sur mon inter #8 ?

car 1) ca pourrait servir a d autres ? et 2 ) je garde ce ventilo en secours (on ne sait jamais ...pour moi ou un ami )

bonne journee

Discussions similaires

1. raccordement moteur de ventilateur de Clim 220V double arbre [Résolu]
    Par rondy270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2023, 18h11
  2. [Autre] Cablage ventilateur USB [Résolu]
    Par ToutPetitToto dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2022, 15h31
  3. [Autre] Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs
    Par invite1c840f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2019, 10h05
  4. [Thermique] Ventilateur climatisation (condensateur) [Résolu]
    Par invite0c22d18e dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2014, 16h42
  5. Câblage moteur asynchrone monophase ! [résolu]
    Par invite63050113 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2010, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...