[Thermique] Thermor Aeromax 4 270L fait disjoncter la maison.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Thermor Aeromax 4 270L fait disjoncter la maison.

rclave

Thermor Aeromax 4 270L fait disjoncter la maison.

------

Bonjour, Vendredi soir 21/02 le disjoncteur de la maison saute, ma femme me dit j'ai entendu "un gros bruit" moi j'était en train de bricolé au garage, bref je rement le disjoncteur général et je m'aperçois au tableau électrique que le disjoncteur du chauffe eau thermodynamique et tomber je le remonte et la gros flash avec gros claquement et tout resaute!!! le problème viens bien du chauffe eau, que pourrais il avoir??

Ce Thermor Aeromax 4 a était installer neuf par un pro en Février 2017 et depuis pas le moindre problème il fonctionnait super bien et il est super économique, qu'a-t-il bien pu ce passer??

Je pensais au moteur de la partie clim qui aurait cramé et ce serait mis a la masse, je l'ai déconnecté de la carte électronique mais non ça disjoncte toujours, la résistance d'appoint et elle en excellent état, elle est comme neuve et n'est pas en contact avec l'eau.

Donc je ne sais pas ce qu'il ce passe, j'ai appeler deux pro a coté de chez moi aucun ne ma encore répondu.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serais vraiment sympa.

En vous remerciant.

RC

-----

Positron1

Re : Thermor Aeromax 4 270L fait disjoncter la maison.

Salut,
    Il y a deux façons de provoquer une disjonction
    Par excès d'intensité
    Par défaut d'isolement à contrôler phase => terre, neutre => terre
    Après on verra
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    … Il y a deux façons de provoquer une disjonction
    Par excès d'intensité
    Par défaut d'isolement à contrôler phase => terre, neutre => terre
    Après on verra
    +1

Il faut donc savoir quel disjoncteur coupe au juste, et savoir aussi si la prise utilisée comporte un interrupteur différentiel 30 mA. C’est seulement après qu’on avisera.

rclave

Bonjour, d'accord, je regarde ça, j'ai demandé a un pro de passer de toute façon.

Merci!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    rclave

Le disjoncteur directement relier au chauffe eau saute, le disjoncteur général saute aussi.

Merci!

racard

Citation Envoyé par rclave Voir le message
    Bonjour, Vendredi soir 21/02 le disjoncteur de la maison saute, ma femme me dit j'ai entendu "un gros bruit" moi j'était en train de bricolé au garage, bref je rement le disjoncteur général et je m'aperçois au tableau électrique que le disjoncteur du chauffe eau thermodynamique et tomber je le remonte et la gros flash avec gros claquement et tout resaute!!! le problème viens bien du chauffe eau, que pourrais il avoir??

Ce Thermor Aeromax 4 a était installer neuf par un pro en Février 2017 et depuis pas le moindre problème il fonctionnait super bien et il est super économique, qu'a-t-il bien pu ce passer??

Je pensais au moteur de la partie clim qui aurait cramé et ce serait mis a la masse, je l'ai déconnecté de la carte électronique mais non ça disjoncte toujours, la résistance d'appoint et elle en excellent état, elle est comme neuve et n'est pas en contact avec l'eau.

Donc je ne sais pas ce qu'il ce passe, j'ai appeler deux pro a coté de chez moi aucun ne ma encore répondu.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serais vraiment sympa.

En vous remerciant.

RC
    bonjour ce modèle monobloc n'a eu aucun entretien depuis 2017 ?
    si c'est la cas alors ca doit être bien crade à l'intérieur la misère totale !

rclave

Bj, je passe régulièrement l'aspirateur notamment sur le radiateur car depuis le temps c'est clair que ce serait le royaume des araignées.
    Merci.

racard

le câble est OK ?
    avez vous un multimètre ?

rclave

Re, oui j'ai un multimetre et le câblage et en bon état, pas de "cramé" apparent, je vais m'y coller ce soir car aucun des pro que j'ai contacté ne m'a répondu, je vais contrôler la ligne complète et l'appareil,

rclave

Re,
    "Par défaut d'isolement à contrôler phase => terre, neutre => terre" On contrôle ceci en résistance en (Ω) c'est bien ça?

racard

Re,
    "Par défaut d'isolement à contrôler phase => terre, neutre => terre" On contrôle ceci en résistance en (Ω) c'est bien ça?
    oui c'est un 1er test avant de passer un contrôleur d'isolement.
    ici ce n'est pas un problème de fuite car c'est un CC franc et majeur semble t'il ?
    même si cela est possible qu'une fuite avec une excellente terre peut aussi faire tomber le disjoncteur associé au chauffe eau (20A).
    réference du chauffe eau à six chiffres

rclave

Alors:
    Phase/terre = OL
    Neutre/Terre= OL

Ni la phase ni le neutre ne sont en contact avec la terre.

Renzo

Bonjour,

Alors:
    Phase/terre = OL
    Neutre/Terre= OL

De toutes façons comme c'est le disjoncteur qui saute et pas le différentiel ce n'est pas un problème de fuite à la terre mais un court-circuit franc entre neutre et phase.
    Il faudrait que tu précises quand est-ce que ça saute : juste au branchement du disjoncteur ou bien au bout de quelques secondes ou bien au moment du démarrage ...
    Cordialement

racard

Alors:
    Phase/terre = OL
    Neutre/Terre= OL

ok par contre il y a phase/neutre = 0 hms ?

rclave

"De toutes façons comme c'est le disjoncteur qui saute et pas le différentiel"

Le différentiel saute aussi, des que l'on enclenche le différentiel cela fait instantanément un gros flash et tout saute.

rclave

Je n'ai pas mesuré entre phase et neutre, je ferai ça ce soir.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Phase/terre = OL
    Neutre/Terre= OL

Il n’est pas précisé quel est le calibre ohmmètre utilisé pour faire les mesures.

Une continuité se mesure en calibre mini (200Ω) et les isolements en calibre élevé ((plusieurs MΩ).

De la demande de présence d’un interrupteur différentiel 30mA, pas de réponse non plus, mais si c’est bien un disjoncteur divisionnaire qui coupe, même de calibre non précisé, ce n’est en effet pas une simple fuite à la terre.

L’intervention annoncée d’un professionnel est plutôt rassurante.

racard

Je n'ai pas mesuré entre phase et neutre, je ferai ça ce soir.
    c'etait la 1ere chose à faire, il y a un CC et pas un déclenchement en différentiel mais le déclenchement aussi en thermique du disjoncteur enedis, donc il faut chercher un CC !
    des lors que le bruit est un énorme BANG c'est un fort courant donc on ne cherche plus une fuite...
    même si une bonne fuite peut faire un gros courant mais ne sera pas capable de faire un BANG car la résistance de la terre n'est pas nulle.
    ref du thermor ?

Jeryko

Bonjour,

Une notice ça peut aider :
    Il y a 2 moteurs là dedans. compresseur et ventilateur et le reste ...

https://files.izi-by-edf-renov.fr/fi..._aeromax_4.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

rclave

Merci pour vos retour,

J'ai la notice merci, aucun des pro que j'ai contacter ne ma encore répondu... donc je vais essayé de me débrouillé... déjà j'ai isolé une partie du problème et ça ce situe non pas du coté compresseur comme je le pensé mais coté ventilation, le module électronique et bien cramé au départ du câblage qui part vers trois condo et le ventilateur, malheureusement je n'arrive pas a vous mettre les photos...
    IMG_20250225_155227.jpgIMG_20250225_155258.jpgIMG_20250225_155425.jpg

annjy

Bjr,

la carte parait difficilement réparable...

voir si celle-ci est la même (et si elle fonctionne)
    https://www.leboncoin.fr/ad/bricolag...ge__pr_hmq____

une neuve a l'air d'être dans les 300€.

vérifier aussi ce qui a pu la faire cramer, c'est à dire ce qui y est connecté....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jeryko

Bonsoir,

la carte parait difficilement réparable...
    Non pas d'accord !

Il ne faut pas jeter l'ours avant de lui avoir retiré la peau ! (ou quelque chose comme ça )

Comme il s'agit d'un court-circuit franc, rechercher l'endroit et le fautif.

Peut-être 2 fois rien !

Creuser ...
    Dernière modification par Jeryko ; 25/02/2025 à 16h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

annjy

C'est vous qui voyez.....
    y'en a qu'ont essayé.....

pour moi, vu les boursouflures sur la première photo, le circuit est délaminé et carbonisé.

à 30€ la carte, je ne tente pas la réparation.

Le court-circuit est probablement dans les ventilos ou les condensateurs .

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    C'est vous qui voyez.....
    y'en a qu'ont essayé.....

pour moi, vu les boursouflures sur la première photo, le circuit est délaminé et carbonisé.

à 30€ la carte, je ne tente pas la réparation.

Le court-circuit est probablement dans les ventilos ou les condensateurs .

cdlt,
    JY
    donc il faut bien tester les éléments raccordés avant de mettre sous tension sous peine de reproduire la même chose...

rclave

Re,

J'ai trouvé pour 200€ la carte et le ventilo, il me reste a autopsié le ventilo, je vous tient au courant.

annjy

Citation Envoyé par racard Voir le message
    donc il faut bien tester les éléments raccordés avant de mettre sous tension sous peine de reproduire la même chose...
    +1
    tous les éléments raccordés

et être sûr d'identifier le fauteur.

Bon courage,

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

rclave

Bonsoir,
    Alors j'ai démonté le ventilo et il n'est pas bloqué il tourne sans la moindre résistance, par contre j'ai trouvé a l'intérieur du carénage de soufflerie un gros morceaux de plastic qui c'est décollé de la bouche de passage d'air et qui est tombé a l'intérieur, serait ça qui aurait bloqué le ventilo?? il y a trois condo avant le ventilo qui m'on l'air en très bon état peuvent il être a l'origine de cette surchauffe??? Ou alors simplement une faiblesse du circuit imprimé???

Bref je doute...IMG_20250226_174652.jpg le morceau de plastic. IMG_20250226_173833.jpg les condensateur relier au ventilateur.
    Images attachées Images attachées  

annjy

Bsr,

c'est une possibilité.
    Le schéma de raccordement est dans la notice:
    Nom : sch_chffeau.png
Affichages : 112
Taille : 46,0 Ko

L'idéal serait de contrôler les condensateurs au capacimètre. Une photo de chacun avec ses marquages ?
    Le nouveau ventilo est-il avec des nouveaux condensateurs ?
    ça semble être un triphasé. Photo de sa plaque ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

rclave

re,

Je n'ai pas de capacimètre... j'ai un multimètre(je vous met la photo),une photo des condo avec les refs et un plan test fourni par le sav Thermor.IMG_20250226_214052.jpgIMG_20250226_213640.jpgIMG_20250226_213804.jpg Merci.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    … ça semble être un triphasé. Photo de sa plaque? …
    Non. Je penche pour un moteur asynchrone, avec une alimentation par condensateurs de valeurs étagées, qui réduisent la tension d’alimentation et augmentent le glissement. La vitesse maximale est obtenue avec le secteur direct sur le moteur (donc la vitesse marquée sur la plaque) et les autres, plus faibles, ne sont qu’approximatives et dépendent des durs mécaniques et de la "résistance" (au passage de l’air) apportée par l’orientation des pales.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?
    Par invite8d4c31fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/02/2014, 18h09
  2. [Thermique] Ballon Thermor type TSE fait disjoncter ! [résolu]
    Par invite1033d022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 07h16
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor 300l 3000 W : fait disjoncter !
    Par invite975fd268 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 21h25
  4. [Blanc] frigo américain qui fait disjoncter ma maison
    Par invitec47ad6c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 18h32
  5. Chauffe-eau thermor qui fait disjoncter
    Par invitee1f11e55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...