[Blanc] Aide depanage Carte I-DOS lave linge bosch Logixx 8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide depanage Carte I-DOS lave linge bosch Logixx 8

Tookie

Aide depanage Carte I-DOS lave linge bosch Logixx 8

------

Bonjour,

J'ai la carte de dosage lessive de ma machine qui a grillé sur la partie alimentation à découpage d'entrée. J'ai tenté un dépannage mais mes connaissance dans les alims découpages sont très restreintes.

De ce que j'ai compris au circuit, cette partie génère du 12V et alimente les pompes et relais, et aussi deux petits régulateurs 7805 pour la partie logique je suppose.

Ref de la carte :

Melecs EPW65904
    C'est sur une machine bosch Logixx 8 avec fonction I-dos.

Visuellement c'est la résistance de protection d'entré qui avait grillé, je l'ai changé par la même valeur , et j'ai aussi changé le mosfet TNY278GN. La résistance a regrillé instantanément à l'allumage.

J'ai quelques basic en électronique, j'ai donc cherché un court-circuit sur les condos, RAS. Pas de CC en sortie / entré de pont redresseur.

Pour la suite, je sèche. Si quelqu'un à les connaissance sur ce sujet, je veux bien un coup de main sur quoi mesurer/changer

PS : je suis outillé, je peux faire tous les test nécessaires (fer a souder, fer a air chaud, multimètre etc..)

Merci !

Nom : 1000023900.jpg
Affichages : 71
Taille : 2,45 Mo

-----

Tookie

Re : Aide depanage Carte I-DOS lave linge bosch Logixx 8

Finalement le pont redresseur était HS, le + et une des entrées en CC. (donc la carte c'est pris du 220V non redréssé)

Je l'ai changé, maintenant la résistance de protection ne grille plus, mais j'ai toujours pas de 12V en sortie d'alimentation, et donc toujours pas de 5V pour la partie commande.

J'ai bien le 300 et quelques volts redressé en entré du TNY.

J'ai testé d'envoyer 12V sur un des condos de sortie , ce qui m'a permis de tester la régulation du 5V , tout fonctionne impec.

Les deux diodes entre la résistance et le transfo mesurent 1.2 ohm pour la petite et 0.3 ohm pour la grosse, dans les deux sens. Je suppose que mon soucis vient de la ? Par contre elle sont difficile a identifier

Merci !

titijoy3

Citation Envoyé par Tookie Voir le message
    Finalement le pont redresseur était HS, le + et une des entrées en CC. (donc la carte c'est pris du 220V non redréssé)

Je l'ai changé, maintenant la résistance de protection ne grille plus, mais j'ai toujours pas de 12V en sortie d'alimentation, et donc toujours pas de 5V pour la partie commande.

J'ai bien le 300 et quelques volts redressé en entré du TNY.

J'ai testé d'envoyer 12V sur un des condos de sortie , ce qui m'a permis de tester la régulation du 5V , tout fonctionne impec.

Les deux diodes entre la résistance et le transfo mesurent 1.2 ohm pour la petite et 0.3 ohm pour la grosse, dans les deux sens. Je suppose que mon soucis vient de la ? Par contre elle sont difficile a identifier

Merci !
    Bonjour,

on ne peut pas toujours mesurer la tension de jonction d'une diode sans la dessouder, il est probable que la diode mesurée à 0.3 Ohms est en parallèle du transformateur à découpage,

une diode se mesure sur la fonction test diode, jamais avec la fonction ohmmètre

si le pont était en court circuit il y a fort à parier que le TNY est hs, il faut le remplacer à nouveau, attention à ne pas trop le chauffer en soudant

il serait prudent de remplacer les capacités chimiques (primaire et secondaire)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Tookie

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Effectivement, je sais pour les diodes en circuit et dans le mode diode, justement, j'ai zero en jonction dans les deux sens et vu qu'elle sont monté tête bèche, je devrais pouvoir les mesurer quand même quelque chose au moin la valeur de l'enroulement du transfo (d'ou ma mesure en ohmmètre).
    Je viens de les dessouder, la petite a une bonne jonction a 0.51 , la deuxième plus grosse est a 0 dans les deux sens.

J'ai mesuré le condo d'entré il est en forme pas de soucis. ( 22uf annoncé, 22uf mesuré)
    Le condos de sortie sont non testé mais ne semble pas poser de problème, j'ai alimenté un des condos de sortie avec mon alim stabilisé, tout semble aller, pas de consommation anormale faite par la carte, les tensions mesurée sont bonne avant et après le 7805.

Le TNY a déjà été rechangé suite a l'identification du pont redresseur HS, ca n'a rien changé et les deux on des mesures identiques, donc il ne semble pas avoir a nouveau grillé, je le soude au fer normal justement pour pas le chauffer. (celui d'origine avait bien grillé par contre CC a 30ohm entre source et drain)

Il y a un exemple de schéma pour le TNY dans la datasheet, et je suppose que les deux diodes que j'évoque sont sont VR1 et D5 en sortie de Drain et couplé a l'enroulement du transfo comme vous l'avez dit. Quelques petites diffs sur la carte en elle même, les deux diodes sont juste monté tête bèche, sans R1 , et sans C4 et R2.

Capture d’écran 2025-06-16 175329.png

Du coup il me reste à identifier la "grosse" diode VR1 , mais avec les marquages CMS c'est la galère, la diode est marqué : NT 05 C.

1000023904.jpg

Auriez-vous une idée pour la remplacer/l'identifier si vous êtes d'accord avec moi que les mesures sont anormales ?
    Ou je prends bêtement la référence indiqué dans la datasheet malgré qu'il y ai des toutes petites diff entre schéma et carte ?

Merci,

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tookie

J'ai finalement réussis a faire fonctionner la carte en enlevant la diode VR1. ( La plus grosse des deux sur la carte )

D'après la datasheet du TNy :

The rectified and filtered input voltage is applied to the primary winding of T1. The other side of the transformer primary is driven by the integrated MOSFET in U1. Diode D5, C2, R1, R2, and VR1 comprise the clamp circuit, limiting the leakage inductance turn-off voltage spike on the DRAIN pin to a safe value. The use of a combination a Zener clamp and parallel RC optimizes both EMI and energy efficiency. Resistor R2 allows the use of a slow recovery, low cost, rectifier diode by limiting the reverse current through D5. The selection of a slow diode also improves efficiency and conducted EMI but should be a glass passivated type, with a specified recovery time of ≤2 μs.

Ces diodes on l'air d'etre la pour limiter les courant de fuite de transfo et améliorer l'efficacité de l'alim, ca me semblait donc pas très risqué de tester sans pendant quelques secondes si ca fonctionnait.

Du coup ma dernière question, en attendant de recevoir une diode qui semble équivalente a la datasheet en smd (SM6T150A), c'est imprudent de la faire vraiment fonctionner sans ?

Merci !

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave-linge Bosch Logixx 10 - Température trop élevée
    Par theblob dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2025, 13h54
  2. [Blanc] lave linge bosch logixx 8 se remplit d'eau à l'essorage
    Par poupougne dans le forum Dépannage
    Dernier message: 23/12/2022, 14h26
  3. [Blanc] Afficheur bloqué sur lave-linge Bosch LogiXX 8 WAS28720FF/01
    Par Vince44IsBack dans le forum Dépannage
    Dernier message: 23/12/2019, 19h08
  4. [Blanc] panne sur lave linge bosch logixx 8 sensitive
    Par invite6fe7c9ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2015, 22h25
  5. [Blanc] lave linge Bosch Logixx 8 sensitive : bruit à l'essorage
    Par invite00680fa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 10h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...