[Divers] Problème vanne 3 voies - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 134 sur 134

Problème vanne 3 voies

Positron1

Re : Problème vanne 3 voies

------

Re,
    Qu'est-ce qui peut être testé en aval du circuit de puissance, histoire de voir si d'autre composants ont ramassé et commander tout ce qui est nécessaire en une fois ?
    En mettant le 24 V = là où il faut et faire fonctionner le système, contrôler l'intensité absorbée pour voir s'il n'y a pas un dur mécanique.

-----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

fichatel

Petit message à l'intention de @racard.

J'ai sorti la vanne (sans démonter le bloc d'actionneur) pour l'inspecter, rapport à la manoeuvre en manuel qui est dure.
    Un pur bonheur ces travaux !
    Comme on peut le voir, c'est relativement propre par rapport à ce qui passe là-dedans. donc rien qui coince. J'ai inondé copieusement l'intérieur au lubrifiant PTFE
    et ça tourne un poil mieux.
    2025-07-25-17-44-20-986.jpg

2025-07-25-17-44-38-996.jpg

2025-07-25-17-44-48-840.jpg
    Dernière modification par fichatel ; 25/07/2025 à 19h36.

Positron1

Re,
    je comprends mieux la rigidité de la manœuvre de la vanne, en effet elles sont très dures à tourner
    Comme tu as démonté la vanne et le moteur, tu peux faire un relevé d'intensité du moteur à vide et en charge
    Zut, tu n'as pas de 24 V =!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

bonsoir

pour celui qui va réparer :
    primo le câblage en mode open ne me plait pas.
    je trouve le câblage en mode 3pts modulants open fermé stop idéal.
    d'ailleurs la notice n'indique pas si cela ferme la vanne en mode on/oFF même si on le devine... bref ce câblage est à modifier et permet de laisser la vanne hors tension simplement.
    il faudrait alors le schéma de l'existant (partie domotique).

le pont sur la carte fin de course est OK ? testeur de jonction attention au shunt
    les fin de courses sont OK ? testeur de continuité

il me semble qu'il y a une soudure sèche du condensateur (je pensais que c'etait une inductance rose) à coté de la pin 5 du viper, comme il y a la diode D2 juste à coté

ci joint un schéma quasi équivalent je vais m'exprimer ci dessous avec ce document :
    https://www.st.com/resource/en/appli...lectronics.pdf
    r1 a cramé et c6 (c7 sur la carte SNAA670000) à flashé le viper est cuit, l'opto coupleur est peut être naze aussi.
    bref il faut avoir du poils aux pattes pour réparer cette petite carte.

il y a une led PWR et overload sur la carte la documentation n'en parle pas vraiment seul un relevé de schéma permettra de comprendre si il y a une limitation du courant en hard ou pas...

SNAA670000 sur le PDF page 8 :

https://www.valpes.fr/wp-content/upl...er-premier.pdf

optocoupleur :

https://www.vishay.com/docs/83675/sfh620a.pdf

mécanique : il faut dévisser avec une grosse rondelle l'écrou à 2 encoches ca permet l'accès à la sphère de la vanne.
    idéalement il faut déposer la vanne il y a probablement un presse étoupe dessous le coffret.

pour cela il faut bien repérer le positionnement des cames sur l'arbre cannelé...

idéalement c'est graisse au silicone.

le couple maximal est indiqué sur la notice
    Dernière modification par racard ; 25/07/2025 à 23h51.

racard

bonjour j'ai oublié la photo qui me semble suspecte.
    Images attachées Images attachées  

doudou911

Bonjour,

j'ai reçu "le malade" , à première vue il n'y a que le Viper22a, la capa de 47 nF et la résistance de 10 ohms, j'ai commandé , mais je pars en vacance 1 semaine.
    le schéma joint, je n'ai pas mis les fusibles et le filtrage du secteur.
    Nom : IMG_20250807_182248.jpg
Affichages : 47
Taille : 2,92 Mo

racard

bonsoir et donc pas de soudure sèche la capa ?

doudou911

Bonjour,

non la soudure de la capa est bien, par contre les soudures sur le Viper moyennes mais comme je l'ai enlevé je ferai mieux au remontage.

fichatel

Thumbs up Re : Problème vanne 3 voies

Bonjour,

Un petit message pour dire que cette satané carte a réintégré son boîtier et que tout est opérationnel.

Merci à tous pour votre aide (et votre patience, moi aussi il m'en a fallu ! ), et en particulier un grand merci à @doudou911
    qui a bien voulu prendre en charge la malade et fait un travail super propre (si je n'avais pas su ce qui était HS, je n'aurais pas
    en mesure de dire visuellement ce qui a été changé sur la carte)

racard

bonjour
    merci pour le retour et félicitations à doudou !

doudou911

Bonjour,

il y avait la résistance de 10 Ohms , le condensateur de 47 nF et le Viper 22 HS.

racard

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

il y avait la résistance de 10 Ohms , le condensateur de 47 nF et le Viper 22 HS.
    vous avez pu aussi voir si il y avait une détection de surcharge avec la led overload ?

doudou911

j'ai relevé le schéma avant de changé les composants , et en 'sonnette' j'avais la led ,la résistance et le varistor en série qui était relié a un seul point (la sortie du transfo), je voulais vérifier sous tension , mais j'ai y repensé quand le paquet était fermé, mais de mémoire le varistor était de 50 V .

racard

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    j'ai relevé le schéma avant de changé les composants , et en 'sonnette' j'avais la led ,la résistance et le varistor en série qui était relié a un seul point (la sortie du transfo), je voulais vérifier sous tension , mais j'ai y repensé quand le paquet était fermé, mais de mémoire le varistor était de 50 V .
    ok merci pas de soucis et bonne journée

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème vanne 3 voies? ou autre?
    Par Vivela dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2024, 20h31
  2. [Thermique] Problème moteur vanne 3 voies
    Par invite3739f320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2016, 18h17
  3. [Thermique] problème vanne 3 voies ESBE
    Par monduf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2016, 08h46
  4. Problème vanne 4 voies
    Par inviteeb338875 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/12/2012, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...