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Problème vanne 3 voies



  1. #121
    Positron1

    Re : Problème vanne 3 voies


    ------

    Re,
    Qu'est-ce qui peut être testé en aval du circuit de puissance, histoire de voir si d'autre composants ont ramassé et commander tout ce qui est nécessaire en une fois ?
    En mettant le 24 V = là où il faut et faire fonctionner le système, contrôler l'intensité absorbée pour voir s'il n'y a pas un dur mécanique.

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #122
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Petit message à l'intention de @racard.

    J'ai sorti la vanne (sans démonter le bloc d'actionneur) pour l'inspecter, rapport à la manoeuvre en manuel qui est dure.
    Un pur bonheur ces travaux !
    Comme on peut le voir, c'est relativement propre par rapport à ce qui passe là-dedans. donc rien qui coince. J'ai inondé copieusement l'intérieur au lubrifiant PTFE
    et ça tourne un poil mieux.
    2025-07-25-17-44-20-986.jpg

    2025-07-25-17-44-38-996.jpg

    2025-07-25-17-44-48-840.jpg
    Dernière modification par fichatel ; 25/07/2025 à 19h36.

  3. #123
    Positron1

    Re : Problème vanne 3 voies

    Re,
    je comprends mieux la rigidité de la manœuvre de la vanne, en effet elles sont très dures à tourner
    Comme tu as démonté la vanne et le moteur, tu peux faire un relevé d'intensité du moteur à vide et en charge
    Zut, tu n'as pas de 24 V =!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #124
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    bonsoir

    pour celui qui va réparer :
    primo le câblage en mode open ne me plait pas.
    je trouve le câblage en mode 3pts modulants open fermé stop idéal.
    d'ailleurs la notice n'indique pas si cela ferme la vanne en mode on/oFF même si on le devine... bref ce câblage est à modifier et permet de laisser la vanne hors tension simplement.
    il faudrait alors le schéma de l'existant (partie domotique).

    le pont sur la carte fin de course est OK ? testeur de jonction attention au shunt
    les fin de courses sont OK ? testeur de continuité

    il me semble qu'il y a une soudure sèche du condensateur (je pensais que c'etait une inductance rose) à coté de la pin 5 du viper, comme il y a la diode D2 juste à coté

    ci joint un schéma quasi équivalent je vais m'exprimer ci dessous avec ce document :
    https://www.st.com/resource/en/appli...lectronics.pdf
    r1 a cramé et c6 (c7 sur la carte SNAA670000) à flashé le viper est cuit, l'opto coupleur est peut être naze aussi.
    bref il faut avoir du poils aux pattes pour réparer cette petite carte.

    il y a une led PWR et overload sur la carte la documentation n'en parle pas vraiment seul un relevé de schéma permettra de comprendre si il y a une limitation du courant en hard ou pas...

    SNAA670000 sur le PDF page 8 :

    https://www.valpes.fr/wp-content/upl...er-premier.pdf

    optocoupleur :

    https://www.vishay.com/docs/83675/sfh620a.pdf


    mécanique : il faut dévisser avec une grosse rondelle l'écrou à 2 encoches ca permet l'accès à la sphère de la vanne.
    idéalement il faut déposer la vanne il y a probablement un presse étoupe dessous le coffret.

    pour cela il faut bien repérer le positionnement des cames sur l'arbre cannelé...

    idéalement c'est graisse au silicone.

    le couple maximal est indiqué sur la notice
    Dernière modification par racard ; 25/07/2025 à 23h51.

  5. #125
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    bonjour j'ai oublié la photo qui me semble suspecte.
    Images attachées Images attachées  

  6. #126
    doudou911

    Re : Problème vanne 3 voies

    Bonjour,

    j'ai reçu "le malade" , à première vue il n'y a que le Viper22a, la capa de 47 nF et la résistance de 10 ohms, j'ai commandé , mais je pars en vacance 1 semaine.
    le schéma joint, je n'ai pas mis les fusibles et le filtrage du secteur.
    Nom : IMG_20250807_182248.jpg
Affichages : 47
Taille : 2,92 Mo

  7. #127
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    bonsoir et donc pas de soudure sèche la capa ?

  8. #128
    doudou911

    Re : Problème vanne 3 voies

    Bonjour,

    non la soudure de la capa est bien, par contre les soudures sur le Viper moyennes mais comme je l'ai enlevé je ferai mieux au remontage.

  9. #129
    fichatel

    Thumbs up Re : Problème vanne 3 voies

    Bonjour,

    Un petit message pour dire que cette satané carte a réintégré son boîtier et que tout est opérationnel.

    Merci à tous pour votre aide (et votre patience, moi aussi il m'en a fallu ! ), et en particulier un grand merci à @doudou911
    qui a bien voulu prendre en charge la malade et fait un travail super propre (si je n'avais pas su ce qui était HS, je n'aurais pas
    en mesure de dire visuellement ce qui a été changé sur la carte)

  10. #130
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    bonjour
    merci pour le retour et félicitations à doudou !

  11. #131
    doudou911

    Re : Problème vanne 3 voies

    Bonjour,

    il y avait la résistance de 10 Ohms , le condensateur de 47 nF et le Viper 22 HS.

  12. #132
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    il y avait la résistance de 10 Ohms , le condensateur de 47 nF et le Viper 22 HS.
    vous avez pu aussi voir si il y avait une détection de surcharge avec la led overload ?

  13. #133
    doudou911

    Re : Problème vanne 3 voies

    j'ai relevé le schéma avant de changé les composants , et en 'sonnette' j'avais la led ,la résistance et le varistor en série qui était relié a un seul point (la sortie du transfo), je voulais vérifier sous tension , mais j'ai y repensé quand le paquet était fermé, mais de mémoire le varistor était de 50 V .

  14. #134
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    j'ai relevé le schéma avant de changé les composants , et en 'sonnette' j'avais la led ,la résistance et le varistor en série qui était relié a un seul point (la sortie du transfo), je voulais vérifier sous tension , mais j'ai y repensé quand le paquet était fermé, mais de mémoire le varistor était de 50 V .
    ok merci pas de soucis et bonne journée

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