Oui,Celui-là ?
As tu une alimentation en 24 V pour faire un essai ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Cette vanne en L est utilisée dans une phytoépuration. Elle envoie les eaux usées d'un côté ou de l'autre d'un bac de filtration.
Elle est branchée à un module domotique (knx) de contacteurs, mais n'est pas automatisée.
On la commande manuellement du tableau domotique en activant ou non un 1er contacteur pour choisir le côté (ouvert ou fermé) et en activant le 2ème pour tourner la vanne.
On ouvre les contacteurs ensuite (dans l'ordre inverse) pour couper totalement le courant (pour éviter de laisser le courant permanent et éviter un potentiel soucis de court-circuit ou autre)
Re,
Et ma réponse, as tu du 24 V à la sortie du pont ?
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Non
J'ai du 320VDC aux bornes du composant gris après les 2 ponts, idem à la bobine à côté, ainsi qu'à l'espèce de grosse diode verticale verte, mais je ne sais pas où ça va ensuite. Sur le gros condensateur noir/bleu ? Lui j'ai rien du tout à ses bornes.
Re,
Je t'ai dit une bêtise, le composant à 4 pattes semble un optocoupleur et non un pont!! SFH 6206-3
Je ne sais pas comment c'est redressé, une seule diode peut-être de toute façons, le 24 tu devrais le trouver sur le condo 100 µ 35 V. Y a t il ?
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Non.
J'en profite pour poser ça ici (trouvé sur le site de Valpes)
Capture d’écran 2025-07-24 164714.jpg
Capture d’écran 2025-07-24 164747.jpg
Re,
Là tu devrais avoir 320V et plus, donc tu as une coupure entre le pont et le condo, contrôle le composant vert qui est certainement une résistance de 5 W (?)Sur le gros condensateur noir/bleu ? Lui j'ai rien du tout à ses bornes.
A la sortie d'un pont + ça va à la self et au plus du condo via la résistance et au passage ça prend le condo gris.
De l'autre coté le - ça va au condo et au passage ça prend le condo Gris
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Re, Si tu n'au rien au gros condo, tu ne peux pas avoir du 24 V !!!
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Je l'ai écarté un peu pour voir l'inscription dessus -> "TOR 5%"
Lui j'avais bien 320VDC à ses bornes
La self ? Kezako ?
La résistance = "TOR 5%" ?
Condo gris -> Lequel ?
La self c'est ce qui est en cuivre ! L1
Le condo gris c'est C4
Maintenant pour savoir quel pont alimente le gros condo il faut partir du plus et suivre jusqu'au + du condo
le moins lui, va au - du condo dont le C4 mais aussi au autres moins
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Re,
Bizarre , tu ferais bien de contrôler sa valeurJe l'ai écarté un peu pour voir l'inscription dessus -> "TOR 5%"
Lui j'avais bien 320VDC à ses bornes
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Re,
Entendons nous bien, tu as 320 V aux bornes de ce composants , ce n'est pas normal, c'est, me emble t il une résistance et tu ne devrais avoir que quelques V
Peux tu la dessouder et la mesurer tu ne devrais rien avoir ou presque rien, elle a certainement claqué lors du flash des fusibles
Je te joins un lien pour que tu comprennes comment fonctionne un alim (sans prétention !!)
https://forums.futura-sciences.com/e...decoupage.html
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Voilà représenté ce que j'arrive à voir
![]()
Re, ça ne me donne pas la valeur de la résistance !!
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Oui, carte branchée évidemment.
Carte débranchée, je n'ai pas de continuité aux 2 bornes de ce composant.
En fait c'est 10R 5% 3W (10 ohms donc).
Mesurer quoi du coup ?
Re,
Tu as la réponse, pas de continuité, la résistance est morte, tu devrais trouver 10 ohmsMesurer quoi du coup ?
Bien ! une fois ce composant remplacé, ce n'est pas gagné, elle a servie de fusible également, il faut trouver l'origine du court-jusCarte débranchée, je n'ai pas de continuité aux 2 bornes de ce composant.
En fait c'est 10R 5% 3W (10 ohms donc).
Il peut être dans les composants suivants qui sont le gros condensateur et le mos ou sa commande
Contrôle la résistance du condo
Contrôle la résistance entre les pins 1 et 2 avec les 5,6,7,8
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19,6 ohms
On parle du mos ? C'est le composant à 8 pattes en à côté du gros condo ?
Les 2 paires de pins les + près du condo sont à 17,6 ohms (donc j'imagine que c'est 5-6 & 7-8).
Celle à l'autre bout, j'ai plusieurs Mohms (environs 10) et ça monte régulièrement si je reste mesurer.
Si le résultat est de quelques ohms le CI est mort, en court jus, il ne doit rien avoirContrôle la résistance entre les pins 1 et 2 avec les 5,6,7,8
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1 et 2 sont ensembles, idem pour 5,6,7,8 si tu as 17,6 ohms il est en court- jus
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Raté à priori !
Donc du coup j'ai 0,5 ohms partout (1-2 et 5-6-7-8)
Dernière modification par fichatel ; 24/07/2025 à 21h49.
Bonjour,
à priori la résistance 10 ohms HS, viper22a HS, et condensateur qui à eu chaud.
pour moi , je mettrai des supports tulipe en bandes pour le viper22a , je changerai aussi la capa noircie , a priori 47 nF d'après plusieurs datasheet , la capa chimique en 350 V.
pour dessouder le CI , avec une petite pince coupante ou au pire un cutter on coupe les pattes une par une et on les enlève après.
bonjour pas évident avec toutes images à droite à à gauche je vais regarder et je posterai d'ici ce soir mon avis.
Salut,
On avance !!!
Donc court jus franc,Donc du coup j'ai 0,5 ohms partout (1-2 et 5-6-7-8)
Doudou t'a donné de bons conseils, suis les.
Ensuite, lorsque tu auras remplacé tous ces composants, deux options, tu tentes le coup, tu remets sous tension et tout se passe bien, tu as le 24 V et tout marche, soit tout saute comme le premier coup, cela veut dire que sur le 24 V il y a un problème, c'est pour cela que je te demandais si tu avais une alimentation en 24 V= pour faire un essai afin de voir si tout est OK ou non, si c'est mauvais il faudra en chercher la cause. je ne pense pas que tu en arriveras là car dans ce genre d'alimentation, le maillon faible est le mos, le condensateur ensuite parfois les capa du filtre.
Racard te donnera certainement de bons avis aussi
Au fer à souder !!!!
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Les infos reçues de Valpes sur la capa noircie :Bonjour,
à priori la résistance 10 ohms HS, viper22a HS, et condensateur qui à eu chaud.
pour moi , je mettrai des supports tulipe en bandes pour le viper22a , je changerai aussi la capa noircie , a priori 47 nF d'après plusieurs datasheet , la capa chimique en 350 V.
pour dessouder le CI , avec une petite pince coupante ou au pire un cutter on coupe les pattes une par une et on les enlève après.
C7 - 47n / 50V - X7R - 0805
Je sais pas si je vais me lancer là-dedans. Mon fer à souder est assez rudimentaire (Voir ici) et quand je vois l'emplacement de la capa noircie, je sens que je vais fer du dégât autour. Sans parler du démontage du CI, les pinces coupantes à ma disposition sont trop grosses je pense.
D'un autre côté, perdu pour perdu ...
Vu l'étendue des dégâts (dont la liste n'est pas définitive à vrai dire), je me posais la question de la faire réparer. Est-ce qu'il y a des sociétés qui font ça ? Ou un particulier qui maîtrise le domaine, ça n'est pas ce qui doit manquer ici !
Question sinon, relative à la liste non exhaustive. Qu'est-ce qui peut être testé en aval du circuit de puissance, histoire de voir si d'autre composants ont ramassé et commander tout ce qui est nécessaire en une fois ?
Bonjour,
peut être un repair café vers chez toi, ou en dernier recours me l'envoyer.