Du coup, j'ai 0,6V dans celle du haut, 0,536V dans celle du bas et 0,475V dans une autre sur la carte.
Une diode est morte quand on a plus rien (0V) ? Ou est-ce qu'on considère qu'elle est morte à une valeur faible (quel seuil ?) ?
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Du coup, j'ai 0,6V dans celle du haut, 0,536V dans celle du bas et 0,475V dans une autre sur la carte.
Une diode est morte quand on a plus rien (0V) ? Ou est-ce qu'on considère qu'elle est morte à une valeur faible (quel seuil ?) ?
enfin !!!!!!
donc j'attends le verdict sur les deux ponts !
un fusible crame si une diode du pont est en CC.
une diode hs : pas de 0.6V et OL ou CC dans l'autre sens.
une diode ok environ 0.6 et ol dans le sens bloquée.
si le pont a cramé cela peut aussi venir de derrière.
Dernière modification par racard ; 20/07/2025 à 11h44.
Pont 1 passant
- CA : 0,497V
- CB : 0,497V
- DA : 0,5V
- DB : 0,502V
Pont 1 bloqué
- CA : OL
- CB : OL
- DA : OL
- DB : OL
Pont 2 passant
- CA : 0,503V
- CB : 0,505V
- DA : 0,495V
- DB : 0,502V
Pont 2 bloqué
- CA : OL
- CB : OL
- DA : OL
- DB : OL
ref des deux composants jaunes ?
si ca se trouve fusible mort suite à surcharge mécanique du moteur ?
bravo pour la photo !
en lisant le manuel il est indiqué limitation du couple par fusible.
les deux ponts sont OK.
controler que la vanne n'est pas dure en rotation et que la pignorerie est ok. y a t'il un graissage à faire ?
https://www.bamo.fr/cbx/_ftp/msf914-02.pdf
changer le fusible, enlever le moteur est contrôler 320VDC en sortie du pont, mesurer la tension en sortie VAC même mesure au second pont.
il y a un pont par sens de rotation
les deux fusibles sont HS ?
T 500mA je trouve que c'est beaucoup pour gerer le couple d'un petit moteur bizarre...
le capot rouge est haut.
je pense que c'est jouable de mettre un support de fusible 5x20
https://composant-electronique.fr/su...BoCYRAQAvD_BwE
il faudra peut être un peu limer la pad de soudure trop épaisse si le trou métallisé est trop petit.
un peu de boulot mais ensuite le remplacement du fusible sera facile, il faudra le modifier pour inserer et sortir un fusible par le haut garder la butée basse d'un coté et découper celle qui sera haute
Dernière modification par racard ; 20/07/2025 à 18h21.
La vanne est une DN50, donc un diamètre assez important et se tourne en manuel, comme on peut le voir dans la doc, avec une clé à molette, carbravo pour la photo !
en lisant le manuel il est indiqué limitation du couple par fusible.
les deux ponts sont OK.
controler que la vanne n'est pas dure en rotation et que la pignorerie est ok. y a t'il un graissage à faire ?
https://www.bamo.fr/cbx/_ftp/msf914-02.pdf
changer le fusible, enlever le moteur est contrôler 320VDC en sortie du pont, mesurer la tension en sortie VAC même mesure au second pont.
il y a un pont par sens de rotation
les deux fusibles sont HS ?
T 500mA je trouve que c'est beaucoup pour gerer le couple d'un petit moteur bizarre...
il faut y mettre de la poigne pour la tourner ! J'ai même eu peur de tout casser la 1ère fois. D'ailleurs le moteur me semble petit par rapport à la force qu'il faut y mettre
manuellement.
Pas de graissage préconisé dans la doc, et de toutes façons la "timonerie" n'est pas accessible de mémoire (en tout cas il faut encore démonter un certain nombre de choses
car pas visible une fois la carte démontée).
J'ai déjà des fusibles en commande, les 2 sont HS. Ca devrait arriver en début de semaine.
Bonne idée, mais pas possible de mettre ce type de porte-fusible dans le coin de la carte, pas assez de place.le capot rouge est haut.
je pense que c'est jouable de mettre un support de fusible 5x20
https://composant-electronique.fr/su...BoCYRAQAvD_BwE
il faudra peut être un peu limer la pad de soudure trop épaisse si le trou métallisé est trop petit.
un peu de boulot mais ensuite le remplacement du fusible sera facile, il faudra le modifier pour inserer et sortir un fusible par le haut garder la butée basse d'un coté et découper celle qui sera haute
Eventuellement avec un modèle en hauteur car le capot est très haut.
si c'est possible de le mettre en vertical en usinant un peu c'est inférieur au diamètre du capot rouge.La vanne est une DN50, donc un diamètre assez important et se tourne en manuel, comme on peut le voir dans la doc, avec une clé à molette, car
il faut y mettre de la poigne pour la tourner ! J'ai même eu peur de tout casser la 1ère fois. D'ailleurs le moteur me semble petit par rapport à la force qu'il faut y mettre
manuellement.
Pas de graissage préconisé dans la doc, et de toutes façons la "timonerie" n'est pas accessible de mémoire (en tout cas il faut encore démonter un certain nombre de choses
car pas visible une fois la carte démontée).
J'ai déjà des fusibles en commande, les 2 sont HS. Ca devrait arriver en début de semaine.
Bonne idée, mais pas possible de mettre ce type de porte-fusible dans le coin de la carte, pas assez de place.
Eventuellement avec un modèle en hauteur car le capot est très haut.
à la remise sous tension ne pas brancher le moteur est tester les tensions ac et dc.
il faudrait peut être ouvrir la vanne complètement un nettoyage complet et graissage au silicone de certaines parties joints etc...
Salut,
Avant de remettre des fusibles, comme ils ont claqués tous les deux, et que tu n'as rien trouvé, les prochains sont condamnés à mort !!
Je te conseille de faire un essai avec une lampe de 100 W en série, en shuntant le fusible, si le court jus est toujours présent, la lampe va briller de tout son éclat
Dernière modification par Positron1 ; 20/07/2025 à 19h59.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
je pense que c'est le couple moteur qui a cramé les fusibles.Salut,
Avant de remettre des fusibles, comme ils ont claqués tous les deux, et que tu n'as rien trouvé, les prochains sont condamnés à mort !!
Je te conseille de faire un essai avec une lampe de 100 W en série, si le court jus est toujours présent, la lampe va briller de tout son éclat
c'etait une autre époque 100w il peut peut être trouver une ampoule 40w halogène mais pas certain car interdit à la vente il n'a que du leds.
il subsiste les ampoules crayon 133w
Re,
Fort possible, mais il me semble avoir lu un fusible par sens, il aurait dû y en avoir qu'un de craméje pense que c'est le couple moteur qui a cramé les fusibles.
Oui pour trouver des ampoules à fil amant c'est difficile ! ce serait bien étonnant qu'il n'en reste pas une sur une horreur de lampe de chevet (cadeau de la tante qu'on ose pas jeter) planquée dans un coin !
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
ca marche plus dans un sens on essaye l'autre et ca crame !Re,
Fort possible, mais il me semble avoir lu un fusible par sens, il aurait dû y en avoir qu'un de cramé
Oui pour trouver des ampoules à fil amant c'est difficile ! ce serait bien étonnant qu'il n'en reste pas une sur une horreur de lampe de chevet (cadeau de la tante qu'on ose pas jeter) planquée dans un coin !
Salut,
Ce type de porte fusible irait certainement très bien à la place du mort !!
https://www.conrad.fr/fr/p/eska-502-...ax+-+FR+-+high
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
Fusibles remplacés.
Test de continuité ok jusqu'à l'entrée des 2 ponts.
Est-ce que je branche la carte sur le 230V pour tester les 350V en sortie de ponts ?
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bonjour oui une seule phase avec le moteur débranché complétement.
ensuite la phase sur l'autre pont. jamais la phase sur les deux borniers en même temps.
ensuite mesurer en sortie de chaque pont la tension 320VDC, est il possible d'avoir une photo de la vanne en plastique afin de voir le type de vanne ?
si il y a un écrou de la boule on peut le dévisser, il faudrait graisser tout ca, ce n'est pas normal qu'il faille une clé à molette.
il faut commencer à prendre le reflexe on branche sur le 230VAC on ne branche pas sur du 230V ni sur du 230VDC
Dernière modification par racard ; 24/07/2025 à 08h24.
J'ai bien du 320VDC en sortie des 2 ponts.
Impossible d'avoir une photo de la vanne car je ne suis pas allé plus loin niveau démontage. Les fins de courses sont réglées
d'usine, et en plus je n'ai pas de pince adaptée pour ouvrir les bagues de serrage.
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pour moi il faut démonter nettoyer et graisser la vanne sinon ca va se reproduire.
pince à circlip vous voulez dire ?
faire un essai de rotation du moteur non couplé mécaniquement à la vanne afin de voir si la motorisation fonctionne bien dans les deux sens
Le moteur ne tourne pas.
J'ai fait différents essais : phase 1 branchée, phases 1 & 2 branchées, et ensuite en actionnant les contacteurs fin de course dans les 2 cas de branchements de phases (contacteurs 1 & 3 ou 2 & 4, fonctionnement par paire à priori vus les positionnements sur l'axe).
Je n'ai pas de courant qui arrive au moteur à priori (mesuré sous le bornier de branchement du moteur en VDC).
Circlip oui (je n'arrivais plus à retrouver le nom !).
Comme je l'avais indiqué, la doc précise bien de manoeuvrer en manuel avec une clé à molette. Je vais contacter Bamo à ce sujet (entretien / graissage du mécanisme, et sur le fait que ça soit si dur à manoeuvrer).
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alim à découpage en panne la tension du moteur est de ? voir si étiquette sur celui ci ?Le moteur ne tourne pas.
J'ai fait différents essais : phase 1 branchée, phases 1 & 2 branchées, et ensuite en actionnant les contacteurs fin de course dans les 2 cas de branchements de phases (contacteurs 1 & 3 ou 2 & 4, fonctionnement par paire à priori vus les positionnements sur l'axe).
Je n'ai pas de courant qui arrive au moteur à priori (mesuré sous le bornier de branchement du moteur en VDC).
Circlip oui (je n'arrivais plus à retrouver le nom !).
Comme je l'avais indiqué, la doc précise bien de manoeuvrer en manuel avec une clé à molette. Je vais contacter Bamo à ce sujet (entretien / graissage du mécanisme, et sur le fait que ça soit si dur à manoeuvrer).
mesure de la résistance du moteur ? (tourner le rotor doucement et faire plusieurs mesure sur 180°) ca donne quoi ?
référence du composant DIL à 8 pattes ?
il va falloir mesurer la tension en sortie de l'alimentation.
c'est peut être une panne des fins de course.
phase 1 et phase 2 branchées ca c'est pas bien du tout j'avais pourtant indiqué de ne pas le faire.
il n'y pas de tension qui arrive au moteur, le courant c'est l'intensité
Dernière modification par racard ; 24/07/2025 à 11h07.
Il n'y a pas d'étiquette sur le moteur.
Mesures de résistance : les valeurs oscillent entre 85 et 125ohms
Composant à 8 pattes : lequel ? Celui proche du gros condensateur (VIPer22A en photo ci-dessous) ?
Mesure de la tension en sortie de l'alimentation : où exactement sur la carte ?
Phase 1 et phase 2 brachées : c'était pour tester le moteur dans les 2 sens. Phase 1 branchée, il tourne dans un sens, phases 1+2 branchées il tourne dans l'autre.
2025-07-24-13-00-18-351 composant dil.jpg
Bonjour,
est ce un effet de la photo, mais on dirait qu'il y a eu un flash sur la capa en rouge
0![]()
Salut,
Bon et bien il faut trouver pourquoi ! C'est une petite carte avec une alimentation à découpage, tu as du jus à l'entrée 320 VJe n'ai pas de courant qui arrive au moteur à priori (mesuré sous le bornier de branchement du moteur en VDC).
Tu n'as rien au moteur, est ce que tu as une tension au pont à coté du transfo ? c'est certainement le 24 V = si tu n'as rien c'est que le mos ou sa commande sont morts
Tu peux aussi tester la carte sans connecter le moteur, uniquement l'alim, les 2 X 2 bornes qui sont ? fins de course ? l'ordre d'ouvrir et de fermer ? le moteur ?
Doudou a raison inspecte le composant on dirait un flash, contrôle sa relation avec le CI à 8 pattes
Dernière modification par Positron1 ; 24/07/2025 à 14h10.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Je me suis fait la réflexion en voyant la photo en ligne.Bonjour,
est ce un effet de la photo, mais on dirait qu'il y a eu un flash sur la capa en rouge
0Pièce jointe 510726
J'ai testé la continuité entre l'entrée de la "capa" (question de néophyte, c'est quoi le nom de ce composant ) et la dernière patte du CI au-dessus sur la photo et je n'ai rien
(je ne sais pas si c'est comme cela que ça se teste)