[Divers] Problème vanne 3 voies - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 134

Problème vanne 3 voies

fichatel

Re : Problème vanne 3 voies

------

Nom : 2025-07-20-08-54-38-325 diodes.jpg
Affichages : 94
Taille : 81,7 Ko

Du coup, j'ai 0,6V dans celle du haut, 0,536V dans celle du bas et 0,475V dans une autre sur la carte.

Une diode est morte quand on a plus rien (0V) ? Ou est-ce qu'on considère qu'elle est morte à une valeur faible (quel seuil ?) ?

-----

fichatel

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Depuis le temps que l'on pose des questions, je n'ai pas de réponse sur un éventuel composant du filtre d'entrée en court-jus !)
    Comment tester ça ?

racard

Citation Envoyé par fichatel Voir le message
    j'ai donc +-0,5v sur les sens directs et ol sinon en bloqué.
    enfin !!!!!!

donc j'attends le verdict sur les deux ponts !

un fusible crame si une diode du pont est en CC.
    une diode hs : pas de 0.6V et OL ou CC dans l'autre sens.
    une diode ok environ 0.6 et ol dans le sens bloquée.

si le pont a cramé cela peut aussi venir de derrière.
    Dernière modification par racard ; 20/07/2025 à 11h44.

racard

Salut,

Je penserais plus au pilote de l'appareil !
    il est entrain de passer son permis de multimètre...

fichatel

Citation Envoyé par racard Voir le message
    donc j'attends le verdict sur les deux ponts !
    .
    Le +-0.5V c'était pour les 2 pont (les valeurs vont de 0.497V à 0.505V)

racard

Le +-0.5V c'était pour les 2 pont (les valeurs vont de 0.497V à 0.505V)
    1 pont = 4 diodes = 4 diodes ok ou moins et donc une ou plusieurs diodes HS ? 8 mesures !
    et donc ?

fichatel

1 pont = 4 diodes = 4 diodes ok ou moins et donc une ou plusieurs diodes HS ? 8 mesures !
    et donc ?
    Pont 1 passant
    • CA : 0,497V
    • CB : 0,497V
    • DA : 0,5V
    • DB : 0,502V

Pont 1 bloqué
    • CA : OL
    • CB : OL
    • DA : OL
    • DB : OL

Pont 2 passant
    • CA : 0,503V
    • CB : 0,505V
    • DA : 0,495V
    • DB : 0,502V

Pont 2 bloqué
    • CA : OL
    • CB : OL
    • DA : OL
    • DB : OL

racard

ref des deux composants jaunes ?
    si ca se trouve fusible mort suite à surcharge mécanique du moteur ?

fichatel

ref des deux composants jaunes ?
    si ca se trouve fusible mort suite à surcharge mécanique du moteur ?
    Photo ci-dessous
    Nom : 2025-07-20-18-54-30-727 composants jaunes.jpg
Affichages : 86
Taille : 88,4 Ko

racard

bravo pour la photo !

en lisant le manuel il est indiqué limitation du couple par fusible.
    les deux ponts sont OK.

controler que la vanne n'est pas dure en rotation et que la pignorerie est ok. y a t'il un graissage à faire ?

https://www.bamo.fr/cbx/_ftp/msf914-02.pdf

changer le fusible, enlever le moteur est contrôler 320VDC en sortie du pont, mesurer la tension en sortie VAC même mesure au second pont.
    il y a un pont par sens de rotation
    les deux fusibles sont HS ?
    T 500mA je trouve que c'est beaucoup pour gerer le couple d'un petit moteur bizarre...

racard

le capot rouge est haut.
    je pense que c'est jouable de mettre un support de fusible 5x20
    https://composant-electronique.fr/su...BoCYRAQAvD_BwE
    il faudra peut être un peu limer la pad de soudure trop épaisse si le trou métallisé est trop petit.
    un peu de boulot mais ensuite le remplacement du fusible sera facile, il faudra le modifier pour inserer et sortir un fusible par le haut garder la butée basse d'un coté et découper celle qui sera haute
    Dernière modification par racard ; 20/07/2025 à 18h21.

fichatel

bravo pour la photo !

en lisant le manuel il est indiqué limitation du couple par fusible.
    les deux ponts sont OK.

controler que la vanne n'est pas dure en rotation et que la pignorerie est ok. y a t'il un graissage à faire ?

https://www.bamo.fr/cbx/_ftp/msf914-02.pdf

changer le fusible, enlever le moteur est contrôler 320VDC en sortie du pont, mesurer la tension en sortie VAC même mesure au second pont.
    il y a un pont par sens de rotation
    les deux fusibles sont HS ?
    T 500mA je trouve que c'est beaucoup pour gerer le couple d'un petit moteur bizarre...
    La vanne est une DN50, donc un diamètre assez important et se tourne en manuel, comme on peut le voir dans la doc, avec une clé à molette, car
    il faut y mettre de la poigne pour la tourner ! J'ai même eu peur de tout casser la 1ère fois. D'ailleurs le moteur me semble petit par rapport à la force qu'il faut y mettre
    manuellement.
    Pas de graissage préconisé dans la doc, et de toutes façons la "timonerie" n'est pas accessible de mémoire (en tout cas il faut encore démonter un certain nombre de choses
    car pas visible une fois la carte démontée).
    J'ai déjà des fusibles en commande, les 2 sont HS. Ca devrait arriver en début de semaine.

le capot rouge est haut.
    je pense que c'est jouable de mettre un support de fusible 5x20
    https://composant-electronique.fr/su...BoCYRAQAvD_BwE
    il faudra peut être un peu limer la pad de soudure trop épaisse si le trou métallisé est trop petit.
    un peu de boulot mais ensuite le remplacement du fusible sera facile, il faudra le modifier pour inserer et sortir un fusible par le haut garder la butée basse d'un coté et découper celle qui sera haute
    Bonne idée, mais pas possible de mettre ce type de porte-fusible dans le coin de la carte, pas assez de place.
    Eventuellement avec un modèle en hauteur car le capot est très haut.

racard

La vanne est une DN50, donc un diamètre assez important et se tourne en manuel, comme on peut le voir dans la doc, avec une clé à molette, car
    il faut y mettre de la poigne pour la tourner ! J'ai même eu peur de tout casser la 1ère fois. D'ailleurs le moteur me semble petit par rapport à la force qu'il faut y mettre
    manuellement.
    Pas de graissage préconisé dans la doc, et de toutes façons la "timonerie" n'est pas accessible de mémoire (en tout cas il faut encore démonter un certain nombre de choses
    car pas visible une fois la carte démontée).
    J'ai déjà des fusibles en commande, les 2 sont HS. Ca devrait arriver en début de semaine.

Bonne idée, mais pas possible de mettre ce type de porte-fusible dans le coin de la carte, pas assez de place.
    Eventuellement avec un modèle en hauteur car le capot est très haut.
    si c'est possible de le mettre en vertical en usinant un peu c'est inférieur au diamètre du capot rouge.
    à la remise sous tension ne pas brancher le moteur est tester les tensions ac et dc.
    il faudrait peut être ouvrir la vanne complètement un nettoyage complet et graissage au silicone de certaines parties joints etc...

Positron1

Salut,
    Avant de remettre des fusibles, comme ils ont claqués tous les deux, et que tu n'as rien trouvé, les prochains sont condamnés à mort !!
    Je te conseille de faire un essai avec une lampe de 100 W en série, en shuntant le fusible, si le court jus est toujours présent, la lampe va briller de tout son éclat
    Dernière modification par Positron1 ; 20/07/2025 à 19h59.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

Salut,
    Avant de remettre des fusibles, comme ils ont claqués tous les deux, et que tu n'as rien trouvé, les prochains sont condamnés à mort !!
    Je te conseille de faire un essai avec une lampe de 100 W en série, si le court jus est toujours présent, la lampe va briller de tout son éclat
    je pense que c'est le couple moteur qui a cramé les fusibles.
    c'etait une autre époque 100w il peut peut être trouver une ampoule 40w halogène mais pas certain car interdit à la vente il n'a que du leds.
    il subsiste les ampoules crayon 133w

Positron1

Re,
    je pense que c'est le couple moteur qui a cramé les fusibles.
    Fort possible, mais il me semble avoir lu un fusible par sens, il aurait dû y en avoir qu'un de cramé
    Oui pour trouver des ampoules à fil amant c'est difficile ! ce serait bien étonnant qu'il n'en reste pas une sur une horreur de lampe de chevet (cadeau de la tante qu'on ose pas jeter) planquée dans un coin !

racard

Re,

Fort possible, mais il me semble avoir lu un fusible par sens, il aurait dû y en avoir qu'un de cramé
    Oui pour trouver des ampoules à fil amant c'est difficile ! ce serait bien étonnant qu'il n'en reste pas une sur une horreur de lampe de chevet (cadeau de la tante qu'on ose pas jeter) planquée dans un coin !
    ca marche plus dans un sens on essaye l'autre et ca crame !

Positron1

Salut,
    Ce type de porte fusible irait certainement très bien à la place du mort !!
    https://www.conrad.fr/fr/p/eska-502-...ax+-+FR+-+high

fichatel

Bonjour,
    Fusibles remplacés.
    Test de continuité ok jusqu'à l'entrée des 2 ponts.
    Est-ce que je branche la carte sur le 230V pour tester les 350V en sortie de ponts ?

Nom : 2025-07-24-08-59-17-356 fusibles remplacés.jpg
Affichages : 62
Taille : 113,8 Ko

racard

bonjour oui une seule phase avec le moteur débranché complétement.
    ensuite la phase sur l'autre pont. jamais la phase sur les deux borniers en même temps.

ensuite mesurer en sortie de chaque pont la tension 320VDC, est il possible d'avoir une photo de la vanne en plastique afin de voir le type de vanne ?
    si il y a un écrou de la boule on peut le dévisser, il faudrait graisser tout ca, ce n'est pas normal qu'il faille une clé à molette.
    il faut commencer à prendre le reflexe on branche sur le 230VAC on ne branche pas sur du 230V ni sur du 230VDC
    Dernière modification par racard ; 24/07/2025 à 08h24.

fichatel

J'ai bien du 320VDC en sortie des 2 ponts.

Impossible d'avoir une photo de la vanne car je ne suis pas allé plus loin niveau démontage. Les fins de courses sont réglées
    d'usine, et en plus je n'ai pas de pince adaptée pour ouvrir les bagues de serrage.

Nom : 2025-07-24-10-40-37-821 corps actionneur.jpg
Affichages : 138
Taille : 87,8 Ko

racard

J'ai bien du 320VDC en sortie des 2 ponts.

Impossible d'avoir une photo de la vanne car je ne suis pas allé plus loin niveau démontage. Les fins de courses sont réglées
    d'usine, et en plus je n'ai pas de pince adaptée pour ouvrir les bagues de serrage.

pour moi il faut démonter nettoyer et graisser la vanne sinon ca va se reproduire.
    pince à circlip vous voulez dire ?
    faire un essai de rotation du moteur non couplé mécaniquement à la vanne afin de voir si la motorisation fonctionne bien dans les deux sens

fichatel

Le moteur ne tourne pas.
    J'ai fait différents essais : phase 1 branchée, phases 1 & 2 branchées, et ensuite en actionnant les contacteurs fin de course dans les 2 cas de branchements de phases (contacteurs 1 & 3 ou 2 & 4, fonctionnement par paire à priori vus les positionnements sur l'axe).
    Je n'ai pas de courant qui arrive au moteur à priori (mesuré sous le bornier de branchement du moteur en VDC).

Circlip oui (je n'arrivais plus à retrouver le nom !).
    Comme je l'avais indiqué, la doc précise bien de manoeuvrer en manuel avec une clé à molette. Je vais contacter Bamo à ce sujet (entretien / graissage du mécanisme, et sur le fait que ça soit si dur à manoeuvrer).

Nom : Capture d’écran 2025-07-24 113054.jpg
Affichages : 134
Taille : 69,0 Ko

racard

Le moteur ne tourne pas.
    J'ai fait différents essais : phase 1 branchée, phases 1 & 2 branchées, et ensuite en actionnant les contacteurs fin de course dans les 2 cas de branchements de phases (contacteurs 1 & 3 ou 2 & 4, fonctionnement par paire à priori vus les positionnements sur l'axe).
    Je n'ai pas de courant qui arrive au moteur à priori (mesuré sous le bornier de branchement du moteur en VDC).

Circlip oui (je n'arrivais plus à retrouver le nom !).
    Comme je l'avais indiqué, la doc précise bien de manoeuvrer en manuel avec une clé à molette. Je vais contacter Bamo à ce sujet (entretien / graissage du mécanisme, et sur le fait que ça soit si dur à manoeuvrer).

alim à découpage en panne la tension du moteur est de ? voir si étiquette sur celui ci ?
    mesure de la résistance du moteur ? (tourner le rotor doucement et faire plusieurs mesure sur 180°) ca donne quoi ?
    référence du composant DIL à 8 pattes ?
    il va falloir mesurer la tension en sortie de l'alimentation.
    c'est peut être une panne des fins de course.
    phase 1 et phase 2 branchées ca c'est pas bien du tout j'avais pourtant indiqué de ne pas le faire.
    il n'y pas de tension qui arrive au moteur, le courant c'est l'intensité
    Dernière modification par racard ; 24/07/2025 à 11h07.

fichatel

Il n'y a pas d'étiquette sur le moteur.
    Mesures de résistance : les valeurs oscillent entre 85 et 125ohms
    Composant à 8 pattes : lequel ? Celui proche du gros condensateur (VIPer22A en photo ci-dessous) ?
    Mesure de la tension en sortie de l'alimentation : où exactement sur la carte ?
    Phase 1 et phase 2 brachées : c'était pour tester le moteur dans les 2 sens. Phase 1 branchée, il tourne dans un sens, phases 1+2 branchées il tourne dans l'autre.
    2025-07-24-13-00-18-351 composant dil.jpg
    Images attachées Images attachées  

racard

Phase 1 branchée, il tourne dans un sens, phases 1+2 branchées il tourne dans l'autre.
    la documentation n'indique pas cela si je ne me trompe pas...

doudou911

Bonjour,

est ce un effet de la photo, mais on dirait qu'il y a eu un flash sur la capa en rouge
    0Nom : 2025-07-24-13-00-18-351 composant dil.jpg
Affichages : 32
Taille : 1,50 Mo

Positron1

Salut,
    Bon et bien il faut trouver pourquoi ! C'est une petite carte avec une alimentation à découpage, tu as du jus à l'entrée 320 V
    Tu n'as rien au moteur, est ce que tu as une tension au pont à coté du transfo ? c'est certainement le 24 V = si tu n'as rien c'est que le mos ou sa commande sont morts
    Tu peux aussi tester la carte sans connecter le moteur, uniquement l'alim, les 2 X 2 bornes qui sont ? fins de course ? l'ordre d'ouvrir et de fermer ? le moteur ?
    Doudou a raison inspecte le composant on dirait un flash, contrôle sa relation avec le CI à 8 pattes
    Dernière modification par Positron1 ; 24/07/2025 à 14h10.

fichatel

la documentation n'indique pas cela si je ne me trompe pas...
    Extrait de la doc (je l'ai branchée comme ça) :

Nom : Capture d’écran 2025-07-24 150227.jpg
Affichages : 132
Taille : 18,4 Ko

fichatel

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

est ce un effet de la photo, mais on dirait qu'il y a eu un flash sur la capa en rouge
    0Pièce jointe 510726
    Je me suis fait la réflexion en voyant la photo en ligne.

J'ai testé la continuité entre l'entrée de la "capa" (question de néophyte, c'est quoi le nom de ce composant ) et la dernière patte du CI au-dessus sur la photo et je n'ai rien
    (je ne sais pas si c'est comme cela que ça se teste)

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème vanne 3 voies? ou autre?
    Par Vivela dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2024, 20h31
  2. [Thermique] Problème moteur vanne 3 voies
    Par invite3739f320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2016, 18h17
  3. [Thermique] problème vanne 3 voies ESBE
    Par monduf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2016, 08h46
  4. Problème vanne 4 voies
    Par inviteeb338875 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/12/2012, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...