[Divers] Problème vanne 3 voies
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 134

Problème vanne 3 voies



  1. #1
    fichatel

    Question Problème vanne 3 voies


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec une vanne électrique 3 voies utilisée dans une phytoépuration.
    Elle est installée en sortie du poste de relevage et sert à envoyer la soupe dans un bac ou l'autre de la phyto.

    C'est ce modèle exactement : https://www.bamo.fr/cbx/s4_page103238_103389.htm
    Elle est branchée en 240V AC.

    J'ai testé ce matin l'alimentation et j'ai bien du courant qui arrive aux 2 pôles de commande de la vanne.
    Elle n'est pas grippée à priori puisque je peux l'actionner manuellement.

    Quels tests pplus pousser je peux faire pour essayer de diagnostiquer l'origine du problème ?

    Merci par avance.

    J'essaie de mettre rapidement une photo de la vanne ouverte pour avoir une vue de la carte électronique.

    -----

  2. #2
    fichatel


  3. #3
    Positron1

    Re : Problème vanne 3 voies

    Salut,
    Plusieurs sources, à priori, je dirais l'alimentation !
    L'alimentation, tester, la résistance d'entrée de la carte (230V , débranché bien sûr)
    L'intensité absorbée
    Contrôler si un tension existe sur la carte, attention il peut y avoir du 350 V =
    Contrôler si le relais 24V monte, le moteur serait fatigué
    Contrôler si une tension arrive sur le moteur,
    Plus difficile, appliquer une brève tension de 24 V sur le moteur pour voir si c'est le bon sens , si oui, continuer pour l'ouverture ou la fermeture
    Déjà là !! tu auras un verdict
    Dernière modification par Positron1 ; 21/06/2025 à 16h10.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Salut,

    Merci déjà d'avoir pris le temps de me répondre.
    N'étant pas un spécialiste en électronique/électricité, j'aurais besoin de précisions pour ne pas faire de conneries !

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Plusieurs sources, à priori, je dirais l'alimentation !
    L'alimentation, tester, la résistance d'entrée de la carte (230V , débranché bien sûr)
    Donc je coupe l'alimentation de ma vanne (disjoncteur ouvert par exemple), et je teste la résistance sur le bornier d'entrée (en bas à gauche de la carte) entre mon neutre (fil gris) et l'une ou l'autre des bornes (fils marron ou noir) ?

    L'intensité absorbée
    Là, alimentation rebranchée du coup ? Et j'intercale mon multimètre entre le bornier et mon fil noir ou marron.

    (à savoir que cette vanne est branchée en tout ou rien, c'est à dire alimentation en permanence sur le noir et selon que le circuit marron est ouvert ou fermé cela tourne la vanne d'un côté ou de l'autre; dans mon cas ces circuits sont branchés sur des actionneurs domotiques et tout est coupé en permanence pour ne pas avoir d'alimentation constante vers l'extérieur, et l'alimentation n'est ouverte qu'à la demande manuellement pour les changement de côté de ma vanne).

    Contrôler si un tension existe sur la carte, attention il peut y avoir du 350 V =
    A quel niveau je peux tester cela ?

    Contrôler si le relais 24V monte, le moteur serait fatigué
    Le relais, c'est le composant Panasonic ?

    Contrôler si une tension arrive sur le moteur,
    On devrait avoir du 24V DC on est d'accord ?

    Plus difficile, appliquer une brève tension de 24 V sur le moteur pour voir si c'est le bon sens , si oui, continuer pour l'ouverture ou la fermeture
    Déjà là !! tu auras un verdict

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Problème vanne 3 voies

    Salut,
    L'intensité absorbée
    Tes connaissances étant limitées, laisses tomber, on va chercher ailleurs
    Contrôler si un tension existe sur la carte, attention il peut y avoir du 350 V =
    Au niveau du gros condensateur, mais pour cela il faut sortir la carte, on va essayer sans, regardes les tensions sur les redresseurs en bas ,à gauche, il y en a un marqué "Danger" certainement la tension réseau 230V redressée donc 350 V = environ
    Une dernière mesure, qui peut-être la première ! la tension au petit condensateur qui est marqué 35 V tu devrais certainement avoir 24 V =
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Hello,

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Tes connaissances étant limitées, laisses tomber, on va chercher ailleurs
    Pour nuancer mes propos, j'ai fais toute l'installation de l'elec et la domotique chez moi. 2 ans qu'on est dedans et aucun mort jusqu'à présent !
    Tout ça pour dire que assurément pas un spécialiste en électronique/électricité, mais pas un niveau 0 je pense (j'espère !)

    Au niveau du gros condensateur, mais pour cela il faut sortir la carte, on va essayer sans, regardes les tensions sur les redresseurs en bas ,à gauche, il y en a un marqué "Danger" certainement la tension réseau 230V redressée donc 350 V = environ
    J'ai mesuré mais mon multimètre ne m'affiche rien, il se met en erreur (OL) sur les 2 (mesure aux bornes + et -)

    Une dernière mesure, qui peut-être la première ! la tension au petit condensateur qui est marqué 35 V tu devrais certainement avoir 24 V =
    J'ai rien (ou presque ici). N'est-ce pas logique de ne rien avoir de toutes façons ? La vanne étant dans une position ouverte (ou fermée), il y a des contacteurs fin de course
    qui doivent couper le couper le courant une fois dans ces positions atteintes non ?

  8. #7
    Positron1

    Re : Problème vanne 3 voies

    Salut,
    Ne te méprends pas, ne connaissant pas tes capacités, j'ai voulu simplifier les contrôles tout simplement
    il se met en erreur (OL) sur les 2 (mesure aux bornes + et -)
    Sur les 2 quoi ? , 0V entre + et - , tu n'as pas de tension, les raisons sot multiples, Fusible, pont de diodes, Mos, commande du Mos, qui a commencé le premier ? je testerais le mos , c'est le maillon le plus faible, pour ça , il faut sortir la carte. je ne parle pas d'un problème qu'il pourrait y avoir sur le 24 V, si tu as du 24 V on pourra le tester en faisant fonctionner le système par alimentation externe
    N'est-ce pas logique de ne rien avoir de toutes façons
    Si, c'est logique, tu n'as rien au primaire du transfo
    il y a des contacteurs fin de course qui doivent couper le couper le courant une fois dans ces positions atteintes non ?
    Non, C'est sur l'utilisation du 24 V filtré par le condo
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Sur les 2 quoi ?
    Ce ne sont pas 2 redresseurs en bas à gauche ?

  10. #9
    Positron1

    Re : Problème vanne 3 voies

    Salut,
    Oui, 2 ponts dont un signalé Danger , il doit avoir la tension redressée 230 V en entrée et 350 en sortie
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Hello,

    De retour après une petite période d'absence.

    J'ai démonté la carte ce matin :
    2025-07-15-10-00-50-952.jpg
    2025-07-15-10-01-32-488.jpg

    On est d'accord que j'ai juste besoin de brancher le permanent pour effectuer des tests, pas besoin de rebrancher l'autre phase ?

    Je rebranche le moteur et la carte de contacts fin de course ?

    Du coup, tu parlais de commencer par tester le mos. C'est le composant à 8 pattes à droite du gros condensateur (VIPer22A F70127) ?
    Comment se teste-t-il ?

    Entre temps, j'ai eu un retour de Bamo :
    "il n'y a pas de procédure de test qui permette d'identifier les composants défectueux avec certitude (et de toute manière, le remplacement des composants ne pourrait se faire qu'en usine dans le cas où la carte serait réparable). Vous pouvez essayer de mesurer s'il y a une tension 24V DC aux bornes D1 et D2 (bornier de report de défaut, voir page 6 de la mise en service ci-jointe), pour déterminer si la carte est alimentée et signale un défaut, ou si elle est hors-service."

    Capture d’écran 2025-07-15 102906.jpg

    Je n'ai pas trouvé ces bornes D1 et D2 sur la carte !

  12. #11
    Positron1

    Re : Problème vanne 3 voies

    Salut,
    J'attends ma réponse, 350 V ou pas ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Non. Comme j'avais indiqué, mon multimètre se met en erreur sur ce test.

    En passant, j'ai fait un test de continuité sur les 2 fusibles -> test ok.

  14. #13
    Positron1

    Re : Problème vanne 3 voies

    Re,
    Non. Comme j'avais indiqué, mon multimètre se met en erreur sur ce test.
    Et bien comment fait on ? c'est la base des recherches
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    doudou911

    Re : Problème vanne 3 voies

    Bonjour,

    il n'est pas normal que le multimètre passe en erreur.

    une photo du multimètre et de la prise de mesure pourrait aider.

  16. #15
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Erreur de mesure AC-DC !
    J'ai environs 218V entre les bornes C et D (rien ou presque entre A et B)
    Et sur celui en-dessous, j'ai la même chose en sortie (+-218V) et 32V sur les bornes d'entrée.
    Nom : redresseurs.jpg
Affichages : 524
Taille : 66,2 Ko

  17. #16
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    il n'est pas normal que le multimètre passe en erreur.

    une photo du multimètre et de la prise de mesure pourrait aider.
    Bonjour,

    N'ayant que 2 bras et 2 mains, il ne m'est pas possible de faire la mesure et prendre une photo en même temps

    Ci-dessous 2 photos malgré tout des photos de mon multimètre.

    2025-07-15-17-42-21-388.jpg

    2025-07-15-17-42-40-924.jpg

  18. #17
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par fichatel Voir le message
    Erreur de mesure AC-DC !
    J'ai environs 218V entre les bornes C et D (rien ou presque entre A et B)
    Et sur celui en-dessous, j'ai la même chose en sortie (+-218V) et 32V sur les bornes d'entrée.
    bonjour je prends 5mns pour dire une chose il va falloir passer le permis de conduire du multimètre avant d'aller plus loin :
    primo en voltmètre on mesure une tension AC ou DC, AC on mesure la tension efficace du signal en DC on mesure la valeur moyenne.
    quand on mesure en DC un signal sinusoidal (le secteur 230 VAC ) on doit trouver 0V en DC et 230 V en AC et donc il y a bien 230VAC à l'entrée du pont et il y a bien 218VDC en sortie du pont, je pense à cette mesure car en lisant votre message vous trouvé 0V donc je pense que le multimètre est resté en DC pour mesurer les différentes tensions du pont redresseur.

    néanmoins en sortie du pont trouver 218V c'est une anomalie cela indique un problème de filtrage ou une ou deux diodes HS sur le pont.
    pour cela on mesure en AC une tension DC en sortie du pont et on doit voir apparaitre une tension AC si c'est le cas une grande tension AC cela indique une ondulation importante, redressement mono alternance ou filtrage HS (condensateur de filtrage).

    ensuite une fois acquis la mesure des tensions AC et DC il va falloir apprendre à mesurer en testeur de jonction pour vérifier le pont débranché du secteur.
    on laisse au repos 10mns une carte hors tension avant d'y mettre les mains.

    tous les fusibles sont OK ?

  19. #18
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour je prends 5mns pour dire une chose il va falloir passer le permis de conduire du multimètre avant d'aller plus loin :
    primo en voltmètre on mesure une tension AC ou DC, AC on mesure la tension efficace du signal en DC on mesure la valeur moyenne.
    quand on mesure en DC un signal sinusoidal (le secteur 230 VAC ) on doit trouver 0V en DC et 230 V en AC et donc il y a bien 230VAC à l'entrée du pont et il y a bien 218VDC en sortie du pont, je pense à cette mesure car en lisant votre message vous trouvé 0V donc je pense que le multimètre est resté en DC pour mesurer les différentes tensions du pont redresseur.

    néanmoins en sortie du pont trouver 218V c'est une anomalie cela indique un problème de filtrage ou une ou deux diodes HS sur le pont.
    pour cela on mesure en AC une tension DC en sortie du pont et on doit voir apparaitre une tension AC si c'est le cas une grande tension AC cela indique une ondulation importante, redressement mono alternance ou filtrage HS (condensateur de filtrage).

    ensuite une fois acquis la mesure des tensions AC et DC il va falloir apprendre à mesurer en testeur de jonction pour vérifier le pont débranché du secteur.
    on laisse au repos 10mns une carte hors tension avant d'y mettre les mains.

    tous les fusibles sont OK ?
    Bonjour,

    Alors ...

    Mes premières mesures erronées étaient toutes faites en AC. Elles ont été faites rapidement in situ (dans des conditions pas très aisées) et je ne me suis pas posé la question de savoir ce qui sortait d'un redresseur.
    Aujourd'hui que j'ai démonté la carte, et parcouru quelques lectures sur les redresseurs (et donc appris qu'il en sortait du DC), les dernières mesures que j'ai données sont en DC en sortie et en AC en entrée.
    Concernant la mesure AC en sortie (que j'avais effectuée la 1ère fois), refaite "au calme" cet après-midi, mon multimètre n'était pas en Over Limit, mais variait d'une petite tension (ou nulle) et montait jusqu'en OL 1 ou 2s max puis redescendait et remontait de même (grande ondulation comme vous le décrivez).

    Qu'est-ce que vous appelez mesurer en testeur de jonction, un test de continuité ?

    Concernant les fusibles, comme indiqué plus haut, j'ai effectué un simple test de continuité (bip continu sur mon multimètre indiquant donc que le courant passe au travers)

  20. #19
    Positron1

    Re : Problème vanne 3 voies

    Re,
    Prenons le problème dans le sens du courant: tu as une entrée en 230 V sur deux bornes, ça va au pont de diodes via les composants de filtration les jaunes les gris !! As tu du 230 V alternatif en A et B ? Si oui, as tu de 350V continu en C et D ? les réponses donneront les démarches à suivre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    bonsoir afin de mieux vous guider une photo de votre multimètre SVP.

  22. #21
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Prenons le problème dans le sens du courant: tu as une entrée en 230 V sur deux bornes, ça va au pont de diodes via les composants de filtration les jaunes les gris !! As tu du 230 V alternatif en A et B ? Si oui, as tu de 350V continu en C et D ? les réponses donneront les démarches à suivre
    En l'état, j'ai mon bornier d'arrivée avec 1 neutre (position 1) et une phase (position 3), rien n'étant branché en position 2 (j'ai branché un câble r2v 3G1.5 sur une prise pour les tests de la carte démontée).
    A l'arrivée sur mon bornier, j'ai bien 230VAC entre mes 2 bornes.
    La sortie de mon bornier 3 est donc reliée à un fusible.
    Si je mesure entre mon bornier 1 (neutre) et la patte d'entrée de mon fusible (sous la carte), j'ai bien toujours mes 230VAC.
    Si je mesure entre mon bornier 1 (neutre) et la patte de sortie de mon fusible (sous la carte), j'ai rien (0,6V)
    Si je mesure entre mon bornier 1 (neutre) et A j'ai 0,23VAC
    Si je mesure entre mon bornier 1 (neutre) et B j'ai 0,016VAC
    Si je mesure entre C et D j'ai un peu plus de 214VDC

  23. #22
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir afin de mieux vous guider une photo de votre multimètre SVP.
    J'en ai mis dans ma réponse à votre 1ere demande.

  24. #23
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Prenons le problème dans le sens du courant: tu as une entrée en 230 V sur deux bornes, ça va au pont de diodes via les composants de filtration les jaunes les gris !! As tu du 230 V alternatif en A et B ? Si oui, as tu de 350V continu en C et D ? les réponses donneront les démarches à suivre
    bonjour fichatel répondez juste à la question de positron :
    quelle est la tension entre A et B entrée du pont je ne vous indique pas en quelle position vous devez être DC ou AC c'est à vous d'indiquer.
    si vous avez 2 tensions significatives en DC et aussi en AC il faut l'indiquer.
    quand vous indiquez une tension il faut toujours préciser DC ou AC par exemple vous avez 12.6VDC en mesurant la tension de votre batterie auto au repos faites ce test pour s'assurer que le multimètre est OK en TBT.
    OL : over limit c'est au dela de la capacité d'échelle du multimètre, un signal trop elevé ou bien le multimètre est mort.
    je n'aime pas les autorange.
    je pense que votre multimètre est mort à 99.99%

  25. #24
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    touchez la touche range pour passer en manuel et obtenir le calibre plus elevé si afficheur indique OL

  26. #25
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour fichatel répondez juste à la question de positron :
    quelle est la tension entre A et B entrée du pont je ne vous indique pas en quelle position vous devez être DC ou AC c'est à vous d'indiquer.
    si vous avez 2 tensions significatives en DC et aussi en AC il faut l'indiquer.
    Bonjour,
    Tension A-B
    0,372VAC : 2025-07-16-10-16-21-430 tension AB VAC.jpg
    8,6mVDC : 2025-07-16-10-16-38-480 tension AB VDC.jpg

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    quand vous indiquez une tension il faut toujours préciser DC ou AC par exemple vous avez 12.6VDC en mesurant la tension de votre batterie auto au repos faites ce test pour s'assurer que le multimètre est OK en TBT.
    12,36VDC (ma batterie n'est pas de dernière jeunesse)
    Je mesure également un peu plus de 234VAC sur une prise chez moi.

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    OL : over limit c'est au dela de la capacité d'échelle du multimètre, un signal trop elevé ou bien le multimètre est mort.
    je n'aime pas les autorange.
    je pense que votre multimètre est mort à 99.99%
    Je vais essayer d'en récupérer un autre dans mon entourage pour éliminer cette piste.

  27. #26
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par fichatel Voir le message
    Bonjour,
    Tension A-B
    0,372VAC :
    8,6mVDC :


    12,36VDC (ma batterie n'est pas de dernière jeunesse)
    Je mesure également un peu plus de 234VAC sur une prise chez moi.


    Je vais essayer d'en récupérer un autre dans mon entourage pour éliminer cette piste.
    A et B c'est relié à la phase et au neutre ? (test de continuité à faire carte non alimentée en tension).
    test de continuité en position testeur de jonction ou bien en ohmètre.

    phase fil marron si tension entre ce fil et la terre.
    fil bleu le neutre.

    le second pont à coté les mesures entrées et sorties du pont ?
    Dernière modification par racard ; 16/07/2025 à 09h39.

  28. #27
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    A et B c'est relié à la phase et au neutre ? (test de continuité à faire carte non alimentée en tension).
    test de continuité en position testeur de jonction ou bien en ohmètre.
    Pas de continuité entre A et phase. J'ai de la continuité entre le bornier de phase et la patte d'entrée du fusible, mais pas avec la patte de sortie
    du fusible.
    Même constat sur le bornier de l'autre phase
    Ok entre B et neutre

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    phase fil marron si tension entre ce fil et la terre.
    fil bleu le neutre.
    2,08VAC entre phase et terre


    Citation Envoyé par racard Voir le message
    le second pont à coté les mesures entrées et sorties du pont ?
    entrées 35VAC
    sorties 209,5VDC

  29. #28
    racard

    Re : Problème vanne 3 voies

    il manque une photo nette coté soudure.
    il faut faire un relevé de schéma sur cette partie puissance alimentation des deux ponts

  30. #29
    fichatel


  31. #30
    fichatel

    Re : Problème vanne 3 voies


Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème vanne 3 voies? ou autre?
    Par Vivela dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2024, 20h31
  2. [Thermique] Problème moteur vanne 3 voies
    Par invite3739f320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2016, 18h17
  3. [Thermique] problème vanne 3 voies ESBE
    Par monduf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2016, 08h46
  4. Problème vanne 4 voies
    Par inviteeb338875 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/12/2012, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...