[Brun] TV LG 55UJ620V écran noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

TV LG 55UJ620V écran noir

Salva57

TV LG 55UJ620V écran noir

------

Bonjour,

Sur une TV Led LG 55UJ620V, lorsque je l'allume on distingue rapidement en haut à gauche l'affichage "HDMI" puis l'écran devient noir.
    Sur la carte d'alimentation les tensions de sortie en CN2 vers la carte mère semblent bonnes?
    Par contre sur le connecteur CN3 ou il y a 2 fils blanc et 2 fils rouge et qui semble être l'alimentation de la dalle je n'ai pas de tension, connecteur débranché non plus.

Quelqu'un saurait-il me dire comment poursuivre ce dépannage, parce que l'à j’atteins mes limites.

Merci

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : TV LG 55UJ620V écran noir

Bjr
    De quelle manière pensez vous que les tensions sont bonnes sur CN2 ?
    CN3 alimente le rétro-éclairage et non la dalle.
    Le rétro-éclairage se trouve derrière la dalle tft et comporte 44 leds en 4 rangées de2 barres de leds (6+5 leds)..
    A priori c’est le rétro-éclairage qui est en panne et il faut démonter l’écran pour y accéder et changer le kit complet de leds.
    Manipuler une dalle tft de 55” n’est pas sans risque car cet élément est très cassant (et donc tv hs si tft cassée),il est indispensable d’être équipé de ventouses appropriées pour cette intervention.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/06/2025 à 18h08.

Salva57

Bonjour merci pour ce retour.

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    De quelle manière pensez vous que les tensions sont bonnes sur CN2 ?
    Il y a les tensions qui sont inscrite sur la carte. J'ai bien les 13v la ou c'est indiqué.

CN3 alimente le rétro-éclairage et non la dalle.
    Le rétro-éclairage se trouve derrière la dalle tft et comporte 44 leds en 4 rangées de2 barres de leds (6+5 leds)..
    A priori c’est le rétro-éclairage qui est en panne et il faut démonter l’écran pour y accéder et changer le kit complet de leds.
    Manipuler une dalle tft de 55” n’est pas sans risque car cet élément est très cassant (et donc tv hs si tft cassée),il est indispensable d’être équipé de ventouses appropriées pour cette intervention.
    Si c'était le retro-éclairage, lorsque je débroche CN3 je devrais trouver une tension mais je n'ai rien. Par contre il n'y a pas inscrit la tension qu'il faudrait mesurer, c'est juste marqué + et -.

Je ne m'explique pas pourquoi "HDMI" s'affiche rapidement en haut à gauche puis plus rien.

papilou06
    Animateur Dépannage

Votre raisonnement sur le rétro-éclairage et son fonctionnement est faux.
    Ce circuit fonctionne en appel de courant,et le moins indiqué sur CN3 n’est pas la masse secondaire.
    Si vous mesurez entre le plus et le moins de CN3 il n’y aura rien si le réseau de leds est coupé ou si une led consomme anormalement(court-circuit).
    Si vous voulez mesurer cette tension il faut prendre le plus sur le + de CN3 et le moins sur la masse secondaire (ou la partie métallique du chassis).A noter que cette tension ne sera mesurable qu’au démarrage car les sécurités entreront en fonction aussitôt l’anomalie sur le rétro-éclairage détectée.
    La liaison entre la masse secondaire et le moins de CN3 se fait par des mosfets commandés par un circuit dimmer dédié.
    OK pour le 13v : l’alim fonctionne.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/06/2025 à 20h07.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Un petit dessin pour comprendre :Nom : 20250621_201654.jpg
Affichages : 113
Taille : 2,12 Mo

Salva57

Votre raisonnement sur le rétro-éclairage et son fonctionnement est faux.
    Ce circuit fonctionne en appel de courant,et le moins indiqué sur CN3 n’est pas la masse secondaire.
    Si vous mesurez entre le plus et le moins de CN3 il n’y aura rien si le réseau de leds est coupé ou si une led consomme anormalement(court-circuit).
    Si vous voulez mesurer cette tension il faut prendre le plus sur le + de CN3 et le moins sur la masse secondaire (ou la partie métallique du chassis).A noter que cette tension ne sera mesurable qu’au démarrage car les sécurités entreront en fonction aussitôt l’anomalie sur le rétro-éclairage détectée.
    La liaison entre la masse secondaire et le moins de CN3 se fait par des mosfets commandés par un circuit dimmer dédié.
    OK pour le 13v : l’alim fonctionne.
    Ok je vais essayer de mesurer cette tension. Combien de volt dois je trouver?
    Après si ca valide que c'est le rétro-éclairage de h.s, est ce que c'est compliqué a remplacer, outils specifiques?
    Est ce cher et est ce que ça vaut le coup?

Merci

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Aux environs de 120v dc.
    Pour demander l’écran il faut être outillé et surtout avoir pratiqué.
    Une dalle TFT de 55” est difficilement manipulable car très fragile est cassante une fois hors cadre.
    Des ventouses dédiées sont indispensables à moins d’être extrêmement prudent.
    Il faut travailler à plat avec de l’espace.Consultez éventuellement les tutos qui traitent du sujet sur le net.
    Une idée de la chose :
    https://fr.aliexpress.com/item/1005001806113939.html
    Dernière modification par papilou06 ; 22/06/2025 à 11h26.

papilou06
    Animateur Dépannage

Salva57

Bonjour,

J'ai commandé cette référence mais ils n'ont livré que les ventouses et les pinces. Bizarre sur les photos il y a le kit complet.
    Je vais voir ou recommander et vous tiens au courant de l'avancée de la réparation.

annjy

Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

J'ai commandé cette référence mais ils n'ont livré que les ventouses et les pinces. Bizarre sur les photos il y a le kit complet.
    Je vais voir ou recommander et vous tiens au courant de l'avancée de la réparation.
    Avec ces fournisseurs chinois, il faut faire attention.
    La mention"couleur" dans le descriptif donne en fait la composition de la fourniture.(probablement mauvaise traduction ou faux-ami Chinois) Il faut cliquer sur le bon carré à droite pour obtenir la fourniture correspondante (le prix change aussi)

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 06/07/2025 à 12h04.
    M'enfin ?!

Salva57

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Avec ces fournisseurs chinois, il faut faire attention.
    La mention"couleur" dans le descriptif donne en fait la composition de la fourniture.(probablement mauvaise traduction ou faux-ami Chinois) Il faut cliquer sur le bon carré à droite pour obtenir la fourniture correspondante (le prix change aussi)

cdlt,
    JY
    Bonjour,

J'ai reçu le bon matériel cette fois, mais je rencontre un problème pour démonter ce type de nappe. J'ai peur de tout arracher parce que ça n'a pas l'air de vouloir venir.
    Faut-il juste tirer sur la nappe ou c'est la partie noir qui est solidaire de la nappe et qui doit sortir?

Merci

Nom : Nappe.jpg
Affichages : 57
Taille : 196,6 Ko
    Dernière modification par gienas ; 27/07/2025 à 17h33. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

Salva57

C'est bon j'ai compris dans un tuto il est expliqué qu'il faut pivoter la partie noire.

Salva57

Bon, grosse boulette. En enlevant le scotch noir de protection j'ai abimé une limande du LCD.
    Est-ce que ca vaut le coup de continuer le dépannage. Si il faut un matériel spécifique pour recoler cette limande c'est peut-être plus la peine....

Nom : Nappe.jpg
Affichages : 53
Taille : 141,8 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Essayez avec ça ou d’autres tutos :
    https://youtu.be/FFgnC8qBnVs?si=zN8UVuqrIUouXltT

Salva57

Bjr
    Essayez avec ça ou d’autres tutos :
    https://youtu.be/FFgnC8qBnVs?si=zN8UVuqrIUouXltT
    je comprends pas bien comment avec son fer à souder il fait pas des court-circuit entre les pistes !!! Mais bon chaque chose en son temps.

Un nouveau problème ce pose.

J'ai continué le démontage et là surprise les leds ne sont par dessus le fond mais en dessous !!! Ce fond est très fragile, ce n'est pas une tôle comme je l'imaginais.
    Ca à l'air d'être un film plastique très fin, je ne vois pas comment accéder au led sans tout déchirer !!!

Vous avez déjà rencontré ce type de montage?

Nom : Leds.png
Affichages : 49
Taille : 758,0 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Si vous le prenez à 2 mains et en tirant en hauteur doucement ça se dégage. Commencez par un côté mais il faut enlever les 10 intercalaires en plastique transparent en les dévissant .Veillez à ce que les leds n’accrochent pas les trous.
    Pour le remonter il y a des encoches pour éviter de vous tromper.
    Dernière modification par papilou06 ; 27/07/2025 à 18h51.

Salva57

Si vous le prenez à 2 mains et en tirant en hauteur doucement ça se dégage. Commencez par un côté mais il faut enlever les 10 intercalaires en plastique transparent en les dévissant .Veillez à ce que les leds n’accrochent pas les trous.
    Pour le remonter il y a des encoches pour éviter de vous tromper.
    Merci. Le remplacement des bandeaux led est fait. Je remonte tout le reste.

Y a t'il un risque de remettre sous tension avec la nappe de la dalle abimée? Ça me permettra de voir si le retro-éclairage fonctionne au moins.

papilou06
    Animateur Dépannage

Vous pouvez faire fonctionner sans la dalle ,il n’y a aucun risque.
    Débranchez la de la tcon si vous voulez.
    Dernière modification par papilou06 ; 27/07/2025 à 19h26.

Salva57

Vous pouvez faire fonctionner sans la dalle ,il n’y a aucun risque.
    Débranchez la de la tcon si vous voulez.
    Bon, je suis content et en même temps dégouté. C'était bien le retro-éclairage.

L'image est complète mais on voit quand même qu'il manque des lignes. Le mieux est parfois l'ennemi du bien du coup je ne sais pas trop si je dois me lancer dans la réparation de cette nappe au risque de perdre encore plus.

Nom : Dalle.jpg
Affichages : 59
Taille : 133,5 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    La nappe décollée doit être plaquée le plus possible contre le peigne de la dalle.
    Sans chauffer ,le but est de trouver un système qui fera ce contact par placage serré ,style mini épingle à linge ou autre ,l’imagination est de mise.....

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2023, 15h48
  2. [Brun] Probleme écran Iphone 6, bug écran pixélisé, barres noir
    Par invited61eba4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2016, 16h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2016, 21h52
  4. [Brun] TV LCD Samsung LE40A465 écran blanc 2" et écran noir ?
    Par invite68078e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 12h55
  5. [Blanc] Ecran plasma Grandin LG PDP42X2 ECRAN NOIR
    Par invite6473cd23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 02h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...