[Brun] bloc optique chaine AKAI AC-MX92
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

bloc optique chaine AKAI AC-MX92

treza88

bloc optique chaine AKAI AC-MX92

------

Bonjour à tous,

Sur une mini chaine AKAI AC-MX92, dont le tiroir du lecteur CD ne sortait plus, j'ai remplacer la corroie cassé par un élastique.
    Jusque là pas de soucis particulier.
    Mais une fois avoir remplacer la corroie le tiroir s'ouvre en continu, lecteur cd ne détecte plus rien du tout, ou pour lui ce qui est insérer n'est pas lisible est le tiroir ressort.
    Même quand il n'y a pas de CD dans le lecteur, le tiroir ne reste pas fermé.

Je pense que le bloc optique doit être HS, mais apparemment il n'est plus trouvable.
    Est ce qu'il y aurait une solution pour refaire fonctionner le lecteur de cd ?

Et si il n'y en a pas, comment faire pour qu'il reste fermer ?
    Enlever la courroie n'est pas la solution, car le moteur tourne en continu.

-----

titijoy3

Re : bloc optique chaine AKAI AC-MX92

Bonsoir,

un élastique est très différent d'une courroie et c'est sans doute pour ça que le tiroir ressort,

en général dans ces appareils la position tiroir complètement ouvert et la position tiroir complètement fermé est détectée par la consommation du moteur qui monte en flêche dés que le moteur est bloqué, si l'élastique patine au lieu d'adhérer suffisamment la détection ne se fait pas

après, il est possible que la lentille soit encrassée ou fatiguée

il est souventutile de graisser légèrement la glissière du bloc optique (graisse silicone ou vaseline) car si le déplacement grippe la tête laser ne peut lire correctement
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2025 à 16h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par treza88 Voir le message
    ... Enlever la courroie n'est pas la solution, car le moteur tourne en continu.
    Il suffit, dans ce cas, de débrancher le moteur.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bsr
    Il me semble qu’il y a un switch de fin de course.

5. A voir en vidéo sur Futura
    treza88

Bonjour,

Nom : 20250625_083707.jpg
Affichages : 123
Taille : 3,98 Mo

Oui, il semble bien qu'il y ai un capteur de fin de course quand le tiroir est ouvert uniquement, en bleu sur la photo ci dessus avec les fils orange.

Par contre avec les fils bleu, je ne sais pas ce que c'est, je n'ai pas de continuité si je les mets en contact, et qui ressemblerait à un fin de course pour le bloc optique.

Est ce qu'il y aurait une solution, à part le nettoyage, de réparer ou changer le bloc optique ?
    Pour pouvoir utiliser le lecteur CD.
    Dernière modification par treza88 ; 25/06/2025 à 07h59.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    En faisant attention aux yeux,observez de biais si le laser s’éclaire, si la lentille fait un débattement le tout tiroir fermé.
    Le switch avec des fils bleus sert à la mise en route du moteur de plateau cd.
    C’est le chariot optique qui l’actionne puisqu’au début de la lecture le chariot est au centre.C’est un démarrage analogique avant que les datas techniques sur le disque prennent le relais pour driver le moteur du plateau.
    Dernière modification par papilou06 ; 25/06/2025 à 08h17.

patrick78140

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Il suffit, dans ce cas, de débrancher le moteur.
    Et du coup,lecteur inutisable,non?

papilou06
    Animateur Dépannage

Pas forcement c’est le microprocesseur qui commande tout ça et si tout n’est pas OK = pas de moteur.

treza88

Je ne vois pas bien si le laser diffuse un rayon ou pas, car en fonctionnement il y le bras de pression qui est juste au dessus du laser, mais en regardant sur le coté, je n'ai pas l'impression de voir quelque chose au niveau du laser, il ne me parait pas diffuser de lumière.

Sinon au niveau fonctionnement, quand on ferme le tiroir, une fois que le tiroir est fermé le laser se déplace vers le centre du CD, arrive en position de lecture (du moins je suppose) et repars a ça position de parking sans que le plateau se mette en rotation et le tiroir se réouvre.

Le switch avec les fils bleu est juste un interrupteur ?
    Si c'est le cas je devrais avoir une continuité si je mets les deux parties en contact ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Le switch fermé (les 2 contacts joints,il doit y avoir continuité).
    Si le plateau ne tourne pas, il n’y a pas d’information d’asservissement venant du CD et tout s’arrête.
    A la fermeture du tiroir ,le disque doit démarrer instantanément grâce à la boucle analogique qui commande le moteur de plateau et ce switch est dans cette boucle.
    Vérifiez ce switch et le moteur de plateau.
    Le switch est fermé quand le tiroir est rentré ,vérifiez cette butée.
    Pour le laser ,mettez un disque et essayez de voir si une réflexion rouge est présente, mais ce n’est pas évident.Pour voir le laser Philips avait fabriqué un disque en verre pour voir le faisceau à travers.
    Est ce que vous voyez la lentille se déplacer de haut en bas lorsque le chariot optique arrive en debut de lecture ?
    La procédure de démarrage est la suivante :
    Tiroir ouvert
    Positionnement du CD dans le tiroir
    Fermeture du tiroir
    Positionnement du chariot et rotation du disque en analogique.
    Début de lecture des infos numériques de service.
    Passage en alimentation et asservissement numérique du moteur de disque.
    Lecture avec asservissement du moteur (le diamètre où se trouve la piste variant du centre vers l’extérieur ,la vitesse du moteur est adaptée pour que la cadence de lecture du laser soit rigoureusement constante).
    Dernière modification par papilou06 ; 25/06/2025 à 16h00.

treza88

Le switch fermé, j'ai 18 kOhm.
    Puis je passer un abrasif très fin entre les contact pour les nettoyer ?

Si toute fois c'est bien une continuité qu'il doit y avoir.

papilou06
    Animateur Dépannage

Il doit y avoir la continuité le plus près de 0 Ω.
    Vous pouvez nettoyer les surfaces de contact.
    Vous pouvez également mettre une goutte d’huile (genre 3 en 1)après nettoyage.

treza88

Merci papilou06,

j'ai du mieux, mais ce n'est pas encore ça, tout fonctionne normalement le CD est lu, mais il n'y a pratiquement pas de son , je suis obligé de mettre le son a fond pour entendre a peine la musique.

Pourtant quand je mets la radio, le son est amplifié correctement.

Qu'est ce qui pourrait provoquer cette non amplification sur le lecteur CD ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    En lecture CD ,mesurez les bases de Q818 et Q819 qui font office de mute sur les canaux de sortie CD droite et gauche.
    Savez vous lire un schéma électronique ?

treza88

Oui, je pense un minimum, vous avez le shema ?
    Car là Q818 et Q819, je ne vois pas ou c'est.
    Dernière modification par treza88 ; 27/06/2025 à 08h32.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Ces transistors sont sur la plaque préampli.
    Le schéma est ici
    AKAI AC-MX90 Service Manual download, schematics, eeprom, repair info for electronics experts https://share.google/ut9rsehaGHVq21btI
    Il est incomplet mais ça devrait aller.
    Dernière modification par papilou06 ; 27/06/2025 à 11h39.

treza88

je dois prendre la tension entre les deux bases ou la masse et la base de chaque transistor ?

La deuxième solution je suppose, mais je préfère demander, surtout qu'a l’endroit ou il sont placé, ça va pas ère évident.

treza88

Si c'est bien la deuxième, entre la base et le châssis métallique de chaque transistor qui sont apparemment des D1302 j'ai une tension de -5,89V sur chaque.

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,c'est bon,vous êtes bien en lecture cd.
    Mesurez sur connecteur CN8 le +Vcc et le -- Vcc par rapport à la masse ( gnd)

treza88

Oui j'étais bien en lecture avec un cd pour les tension précedente.

Je viens de prendre les tensions de CN8, mais j'ai été obligé de les prendre sur le départ de la carte AMP, car sur la carte préampli, c'est quasi impossible sans tout démonter.
    Donc je ne suis plus en lecture CD, et ça explique peut être les résultat ci dessous.
    J'ai donc, en prenant la masse sur la broche du centre et sur les deux autres broches : | 0V | M |-0.2V|
    Il devrait y avoir +10V et -10V, c'est bien ça ?
    J’espère que j'ai bien pris les tensions, parce que c'est hyper coton

papilou06
    Animateur Dépannage

Ah oui bien sûr, ce n’est pas facile.
    En atelier on dispose de nappes longues et des rallonges pour pouvoir travailler sur l’établi.
    Effectivement il doit y avoir + 10v et -- 10v et après les régulateurs --6v et + 5v .
    Donc il y a un souci dans ces chaînes de tension.
    On va chercher .....
    Dernière modification par papilou06 ; 27/06/2025 à 18h57.

treza88

Est ce que si j'alimente en +10 et -10 avec une alimentation stabilisé je peux peut être faire un test et savoir si le lecteur CD fonctionne correctement.

Après j'ai une alimentation stabilisé double sortie, mais je ne sais pas si c'est faisable de produire un +10 et -10 sur trois fils.

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui mais il faut déconnecter CN8.Il faut séparer de l’alim.

treza88

Oui je vais connecter CN8 à l'alimentation stabilisé et déconnecter la liaison sur la carte AMP, il faut juste que je trouve comment faire pour avoir sur trois fils le +10, 0, -10 sur mon alimentation stabilisée.

En attendant c'est juste pour un essai, il y aura toujours la panne et merci pour ton aide pour la résoudre.

treza88

Est ce qu'une inversion de polarité est risqué ?

Si j'inverse le plus avec le moins, au lieu d'envoyer +10 et -10, j'envoie -10 et +10.

treza88

J'ai refait les prises de tensions correctement en dérivant avec des câbles dupont, quand le CD tourne j'ai une tension positive qui varie entre 10V et 10.5V et une tension négative qui varie aussi mais un peu moins entre -14.2V et -14.4V.
    Quand la chaine est sur radio j'ai une tension positive de 11.8V et négative de -14.4V, je ne sais pas si c'était intéressant de prendre ces tension, mais au cas ou.

Désolé pour la mauvaise prise de mesure que j'ai donné plus haut.

Donc la tension négative est un peu élevé, est ce que c'est beaucoup trop ?
    En tout cas ça ne doit pas être normal !

papilou06
    Animateur Dépannage

Quelles tensions en sortie Ic 801 et 802 ?

treza88

IC801 entre 4.3et 4.5V avec des variations plus et plus basse
    IC802 entre -4.5 et -4.9 également avec des variations

papilou06
    Animateur Dépannage

Il y a les tensions indiquées sur le schéma, si c’est différent ça peut venir d’un condensateur de filtrage .il faut tout vérifier.
    C’est une usine à gaz et il faut être un peu équipé pour tout vérifier.
    Je ne pense pas y arriver à distance, c’est trop compliqué à expliquer.
    Dernière modification par papilou06 ; 28/06/2025 à 16h24.

treza88

Je ne suis pas équipé comme un pro, mais je pense avoir quand même un peu de matériel, et avec un peu d'aide pour me guider je pense que ça pourrait le faire.

Je peux démonter une ou l'autre des cartes pour contrôler certains composant, là n'est pas le soucis, je peux dessouder certains composants pour les tester, j'ai tout le matériel pour le faire, mais n'étant pas électronicien si je le fait seul je vais y aller a l'aveugle.
    c'est là que j'ai besoin de quelqu'un pour me guider, ça fait longtemps que je bricole en électronique, mais je ne suis pas capable d'interpréter les schémas pour tester les composants pertinent a contrôler.

On pourrait quand même essayer si tu es d’accord, de mon coté, je ne suis pas pressé car je travail en même temps et je sais que ça prend du temps de tout contrôler.

Après je sais que les condensateurs chimique sont souvent la cause de tension qui dévie, mais encore une fois je ne voudrais pas y aller à l'aveugle.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. bloc optique pour chaine akai QX-5690UF
    Par invite4312af86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 08h17
  2. [Brun] Chaine HIFI FW630 : bloc optique déréglé
    Par invitef9039540 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 10h14
  3. [Brun] bloc optique chaine hifi Sony
    Par invite13aefdcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 20h38
  4. chaine akai ac 300
    Par invite4faa9359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 18h25
  5. pb chaine akai
    Par invitef36b63f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...