[Thermique] Chauffe eau fait disjoncter au bout de quelques minutes [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe eau fait disjoncter au bout de quelques minutes [Résolu]

Minos

Chauffe eau fait disjoncter au bout de quelques minutes [Résolu]

------

Bonjour bonjour,
    Je viens vers vous car je me bloque à un problème de chauffe eau récalcitrant qui ne marche plus depuis hier matin,
    c'est un modèle Thermor 281056 avec résistance stéatite (et plaque ACI).
    Après s'être rendu compte qu'il n'y avait plus d'eau chaude j'ai vérifier le fusible (c'est des vieux céramiques..), fait une vidange, réarmer le thermostat, mais rien.
    Quelques dizaines de minutes après, il a fait griller le fusible, j'ai testé la résistance elle donne 20 Ohm, enlever le thermostat, il se déclenche a la chaleur, la plaque ACI clignote en vert lentement, mais il fait de nouveau re griller le fusible quelques minutes après.
    J'en suis la, pas de fuite de courant après avoir vérifier la résistance non plus. L'installation à quelques années déjà, on a acheté la maison il y a un an, mais elle a 40 ans, je ne sais pas quand le chauffe eau a été changée.
    Visuellement j'ai l'impression qu'un petit fil dans la résistance (les trucs en forme de tire bouchons) est presque fondu, je pourrais le soupçonner..

Est-ce que ça inspirerait quelque chose à quelqu'un ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !

-----

racard

Re : Chauffe eau fait disjoncter au bout de quelques minutes

Citation Envoyé par Minos Voir le message
    Bonjour bonjour,
    Je viens vers vous car je me bloque à un problème de chauffe eau récalcitrant qui ne marche plus depuis hier matin,
    c'est un modèle Thermor 281056 avec résistance stéatite (et plaque ACI).
    Après s'être rendu compte qu'il n'y avait plus d'eau chaude j'ai vérifier le fusible (c'est des vieux céramiques..), fait une vidange, réarmer le thermostat, mais rien.
    Quelques dizaines de minutes après, il a fait griller le fusible, j'ai testé la résistance elle donne 20 Ohm, enlever le thermostat, il se déclenche a la chaleur, la plaque ACI clignote en vert lentement, mais il fait de nouveau re griller le fusible quelques minutes après.
    J'en suis la, pas de fuite de courant après avoir vérifier la résistance non plus. L'installation à quelques années déjà, on a acheté la maison il y a un an, mais elle a 40 ans, je ne sais pas quand le chauffe eau a été changée.
    Visuellement j'ai l'impression qu'un petit fil dans la résistance (les trucs en forme de tire bouchons) est presque fondu, je pourrais le soupçonner..

Est-ce que ça inspirerait quelque chose à quelqu'un ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
    bonjour je ne ferai pas de frais dans un aci je le mettrai à la benne direct...
    ci joint la notice(vieille) de ce chauffe eau, il doit être ancien...
    sinon on déconnecte la résistance ca tient le coup ?
    oui alors on en déduit que celle ci est problématique.
    il faut mesurer la résistance des que le fusible pète, par contre les fusibles il fait combien ce fusible ?
    un tableau avec des disjoncteurs ce n'est pas du luxe.
    ce chauffe eau si vous souhaitez remplacer la résistance :
    https://espace-sav.thermor-pro.fr/fr...a-6ce944815b8f
    Images attachées Images attachées

Minos

À vrai dire avec les travaux en ce moment j’ai pas l’envie de changer le chauffe eau, si il peut survivre encore un peu ça m’arrangerais �� j’ai pas essayé en déconnectant la résistance, je ferais ça demain matin !
    C’est un 16A le fusible, et pour le tableau c’est prévu de le refaire entièrement, ça viendra en temps voulu

gienas
    Modérateur

Bonsoir Munos et tout le groupe

... C’est un 16A le fusible, et pour le tableau c’est prévu de le refaire entièrement, ça viendra en temps voulu

Hum. Tu trouves 20Ω de résistance de chauffe ce qui fait un peu moins de 12A sous 230V de consommation. On est loin du calibre du fusible qui pourtant fond. C'est la preuve qu'une surintensité a lieu.

En vieillissant, les résistances calaminent, perdent un peu de matière et augmentent (un peu) en résistance. Ça n'explique pas le constat.

Per contre, si des éléments de résistance se coupent et se mettent à pendouiller, cela peut modifier très sensiblement le résistance qui peut provoquer des surintensités et aggraver les "détachements" de morceaux de fil conducteur.

Il faudrait inspecter visuellement la résistance pour voir s'il n'y a pas les défauts que je suspecte. Un remplacement permettrait de résoudre temporairement ce problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Minos

Bonjour,
    J’ai repéré un endroit où la résistance pourrait être abîmé, à un endroit dans les filaments, ils n’ont plus vraiment leur forme normal, déformé comme si ils avaient fondu, bon ils n’ont pas du fondre mais la forme y fait penser,
    Je vais commander une résistance, j’ai trouvé les pièges détachés, il faut juste qu’il fasse encore une petite année avant de pouvoir être changé ahah

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faudrait inspecter visuellement la résistance pour voir s'il n'y a pas les défauts que je suspecte. Un remplacement permettrait de résoudre temporairement ce problème.
    bonsoir 2400w il y a deux résistances en // si ca se trouve on peut identifier et deconnecter la résistance génante et 1200w il y en a assez pour chauffer la marmite sans pb !
    on tombe le fusible on enleve le cable de puissance, on déconnecte la résistance on devisse le support et on tombe la résistance environ 5mns.
    ensuite sur une table on y va doucement et on tire doucement 1 cm pour faire coulisser la résistance dans la céramiqueet on regarde si il y a une anomalie.
    on peut aussi en profiter pour isoler chaque résistance et contrôler la résistance pour identifier laquelle il faut déconnecter en permanence.

je corrige il y a 3 résistances c'est aussi pour du triphasé, regarde le couplage à la fin du pdf
    Dernière modification par racard ; 25/06/2025 à 20h24.

bibifikotin

Bonjour,
    J’ai repéré un endroit où la résistance pourrait être abîmé, à un endroit dans les filaments, ils n’ont plus vraiment leur forme normal, déformé comme si ils avaient fondu, bon ils n’ont pas du fondre mais la forme y fait penser,
    Je vais commander une résistance, j’ai trouvé les pièges détachés, il faut juste qu’il fasse encore une petite année avant de pouvoir être changé ahah
    Bonsoir Minos, Un descriptif pour informer le lecteur c'est bien, une photo ( si possible) c'est encore plus explicite pour "voir" les anomalies ".
    Cordialement

Minos

Oui ça sera certainement mieux en image, voila ce que j'ai repéré sur la résistance, les autres rangés de fil on l'air ok, mais celle l'a mais l'air vraiment abimé
    Nom : IMG_0830.JPG
Affichages : 77
Taille : 2,41 Mo

racard

Oui ça sera certainement mieux en image, voila ce que j'ai repéré sur la résistance, les autres rangés de fil on l'air ok, mais celle l'a mais l'air vraiment abimé
    les spires se touchent quand ca chauffe car cela se dilate c'est mon explication elle vaut ce qu'elle vaut...
    il faut identifier cette boucle est la déconnecter et ca marchera très bien moins puissant mais en 8h ca suffit

Minos

Bonjour,
    Je me permets de renvoyer un petit message après le remplacement de la résistance, je l’ai trouvé à pas trop chère, visuellement déjà rien à voir, elle a l’air en bien meilleure forme.
    Ça fait une heure et demi que le chauffe eau est branché, l’eau commence à chauffer tranquillement et rien à disjoncter pour le moment.

Alors merci à tout le monde pour vos conseils, j’en ai appris un peu plus sur les chauffe eau, c’est la 1ere fois que je m’en occupais, je suis plutôt travail du bois que électricité ��

Bonne journée !

Discussions similaires

1. [Brun] Four fait disjoncter après quelques minutes de fonctionnement
    Par invitead844b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2020, 05h50
  2. [Blanc] Micro-Ondes qui chauffe et s'éteint au bout de quelques minutes..
    Par invitec55064a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2016, 07h02
  3. [Thermique] Chauffe eau ELM LC11 hydropower s'eteint au bout de quelques minutes
    Par invited36880cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2013, 16h03
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2012, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...