Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis connecté uniquement pour laisser ce message et donner quelques pistes à qui en aurait besoin. Bref, c'est un message "pour la science" / "pour aider"
Mon volet roulant (moteur Delta Dore RL5010F) s'est bloqué en position haute : il est très bien remonté (pas de signe de fatigue) mais montre un signe de mort cérébrale lorsque je tente de le faire descendre.
(explications de la mort cérébrale plus bas)
Bien que n'y croyant pas trop, j'ai voulu tester la piste du "changement de condensateur". Néanmoins et tout le tablier étant entouré autour du "tube d'enroulement", l'accès était impossible pour démonter le moteur et accéder au condensateur. Il fallait d'abord retirer le tablier (comme si le VR/Volet Roulant avait été en position basse : tube d'enroulement "vide").
J'ai donc d'abord utilisé la piste trouvée ici et sur d'autres forums (il y a une meilleure méthode dans mon cas, voir plus bas). Je la décris précisément ci-dessous. Je mets le plus de détails possibles (ce qui peut donner l'impression que c'est compliqué, c'est néanmoins très simple au démontage comme au remontage) :
- Démonter les "butées mécaniques" qui bloquent le VR à la remontée (empêchant la dernière lame d'entrer dans le coffre à l'enroulement), situées à l'entrée dans le coffre. Elles sont fixées par une vis qui traversent/prennent en sandwich la dernière lame (la plus basse) du VR.
- Votre VR étant complètement remonté, elles sont juste sous la "fente" par laquelle les lames entrent dans le coffre du VR (donc "au plafond, à l'extérieur")
- Même si les vis semblent inaccessibles à un tournevis, on peut faire tourner la butée en la saisissant avec une pince type crocodile, ce qui a pour effet de desserrer la vis, on finit de les dévisser/retirer à la main.
- Une fois les butées retirées, on se place à l'intérieur du bâtiment.
- On tire les lames "encore dehors" vers l'intérieur du coffre.
- On fait faire aux lames un tour du tube d'enroulement : on peut retirer une première tranche de tablier ("un premier paquet de lames") en faisant glisser la dernière lame de la section que l'on a sortie de la lame qui est encore dans le coffre (les lames sont coulissantes les unes dans les autres). Cette méthode permet de sortir les lames par paquets d'environ 10 lames, plus rapide que une par une.
- On recommence (tour par tour) jusqu'à ce que l'on arrive à la fin du tablier, on peut sortir la dernière "tranche" (lot de lames) du tablier et "ouvrir" les agrafes qui fixent ces lames sur le tube d'enroulement).
- Le tablier est dehors en plusieurs morceaux (5-7 pour une hauteur de 2,5m de mémoire)
On se retrouve à la fin avec:
- les deux butées extérieurs démontées
- un "tas" de "sections de tablier" (d'environ 10 lames), le dernier tas ayant avec lui les agrafes de fixation au tube d'enroulement.
Si on n'a pas besoin de sortir dehors (porte fenêtre), on gagnera (je pense) à remettre tout de suite le tablier ET LES BUTÉES en place façon "volet descendu" pour ne pas risquer de l'abimer pendant qu'on gesticule autour.
Quatre "pièges" : remonter dans le mauvais sens, avoir des "décalages" entre les lames, se faire avoir par le poids du tablier au fur et à mesure qu'on le reconstitue, oublier de remettre les butées (ou se fermer l'accès pour les remettre)
- sens : prenez le temps de visualiser la dernière "tranche de tablier" (celle qui a les butées, qu'on remonte en premier) que l'on passe au dessus du tube d'enroulement et que l'on fait pénétrer dans les gorges/rails de descente. Si c'est le bon sens, on continue à réassembler les "tranches de plusieurs lames" démontées précédemment, tranche par tranche, en coulissant une tranche dans celle qui précède (déjà remise en place).
- décalage : même si les VR ne semblent pas hyper exigeants, assurez vous que vos lames sont toutes à peut près alignées (bord alignés), et centrées par rapport aux éléments du coffres. Vu qu'elles coulissent les unes dans les autres, elles peuvent facilement être décalées (gauche <=> droite) de 5cm si on ne fait pas attention. Réaligner au fur et à mesure, méthodiquement.
- poids du tablier : au fur et à mesure que vous allez remettre des "tranches", il va être de plus en plus lourd (pesant dans les rails/gorges de descente). Pour ne pas vous faire piéger et le voir filer dans ses "gorges" en descendant à vive allure, conservez grosso modo la moitié de longueur à l'extérieur du bâtiment (dans ses "gorges de descente") et l'autre moitié à l'intérieur. On rééquilibre à chaque fois qu'on rajoute une tranche (une moitié dehors, une moitié dedans, en "balancier" par dessus le tube de d'enroulement).
- remettre les butées : forcément quand vous aurez remis toutes les tranches, le volet sera "de plus en plus descendu". Pour remettre les butées, il faut une main de chaque côté de la dernière lame. Si vous placez un tabouret au pied du tablier (en bas du VR une fois descendu) avant de commencer le ré assemblage, il bloquera le tablier à la descente et vous êtes sur de conserver une "ouverture" pour réinstaller les butées. On enlève le tabouret une fois les butées remises et "intelligemment resserrées" (elles sont en plastique, et ne doivent pas se desserrer toutes seules, serrer "efficacement" sans bourriner).
À cette étape (30 minutes la première fois, probablement moins de 10 les prochaines), votre tube d'enroulement est libéré et l'ensemble de votre tablier est ré installé comme s'il était descendu. Vous pouvez intervenir sur le moteur.
Dans mon cas ...
- Je me suis aperçu qu'après une ré-initialisation du moteur (les 2 fils montée/descente ensemble, ON pendant 10 secondes, "clac clac"), il revenait à la vie et acceptait de monter/descendre pour le réglage des butée.
- En touchant le tube d'enroulement après ce réglage de butée, il était "particulièrement très très chaud".
- Après le réglage des butées, il refusait à nouveau de descendre (re mort
).
- Après une ré-initialisation, le réglage était à nouveau possible mais il "re mourrait" en descente au premier cycle après le réglage des butées.
- J'ai changé le condensateur (pour voir si le moteur chauffait à cause d'un condensateur défectueux) : cela n'a rien changé et le moteur chauffait toujours autant.
En démontant le moteur du tube d'enroulement, je me suis aperçu qu'il y avait plein de graisse noire qui était sortie du moteur côté "mécanique" (entrainement, à l'opposé du câble d'alim).
Ma piste (expliquant qu'il ne descend plus):
- le moteur chauffe (problème de lubrification dans la partie mécanique ?) et l'électronique qui porte aussi les fins de course internes au moteur dispose d'une sonde de température.
- quand l'électronique détecte que le moteur est "trop chaud", elle inscrit dans la mémoire du moteur qu'il y a un problème. A ce moment, on peut encore ouvrir le VR mais on ne peut plus le fermer (protection anti incendie du moteur tout en conservant une sécurité pour sortir du bâtiment/remontée ?).
- Une réinitialisation fait oublier ce défaut au moteur (ce qui permet de le descendre pendant l'étape "réglage des butées) mais une fois qu'on l'aura ré ouvert (après réglage des butées), la "faute" sera à nouveau détectée et on ne pourra plus le fermer à nouveau sans faire une ré initialisation.
- Le problème est apparu hier (presque 40° dans l'air) : le défaut a pu être déclenché plus facilement par la canicule et si ça se trouve, par temps froid, mon moteur semblerait ne pas avoir de problème.
Explication de la chauffe : aucune idée à l'instant. Je vais commencer par acheter un moteur neuf et je tenterai de réparer (re graisser et remettre un joint) celui-ci après.
Enfin (ouf!) :
- si votre tablier est bloqué en haut et ne veut pas descendre, comme dans un état de mort cérébrale, tentez d'abord de faire une réinitialisation du moteur suivi d'un réglage des butées. Si votre tablier descend, ne le remontez plus (sous peine de devoir recommencer la réinitialisation pour le descendre à nouveau).
- si ça ne fonctionne pas, voir plus haut (et ailleurs sur les internets) la méthode de démontage manuel d'un tablier enroulé qui ne veut plus descendre.
Je laisse donc ce message pour nourrir Google et peut-être aider celles et ceux qui, un jour, seront emmerdés comme je l'ai été aujourd'huiC'est ma contribution parce que les messages des autres m'ont bien aidé quand j'en ai eu besoin
Finito.
-----