[Divers] Imprimante laser Brother: panne alimentation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Imprimante laser Brother: panne alimentation?

bubu042

Imprimante laser Brother: panne alimentation?

------

Bonjour,
    Mon imprimante laser HL-3170CDW n'affiche plus rien du tout. J'ai donc soupçonné une panne d'alimentation. Heureusement, j'ai pu me procurer le manuel de service qui donne les informations de démontage de l'engin.
    Pour le moment, j'ai la carte d'alim principale (reliée au secteur) isolée du reste. Il y a un connecteur qui m'indique des tensions de 24 V allant vers la carte-mère d'après le schéma général électrique. Quand je mets sous tension, j'ai bien les tensions correctes sur les chimiques côté primaire (328 V). Par contre, côté secondaire, je n'ai que 6 V au lieu des 24 V prévus. En regardant de près, je n'ai pas trouvé de dispositif de régulation (style TL 431) côté secondaire.
    Pour compliquer le tout, il y a deux câbles de bonne section marqués L et N (comme pour ceux qui vont au secteur) et qui sont commandés par un transistor (il y a aussi une autre carte carte d'alimentation haut voltage, d'après le schéma). Pour le moment, je me concentre sur la carte d'alim principale mais je ne vois pas du tout comment expliquer une tension aussi faible...
    Quelqu'un aurait-il une idée, un conseil ?
    D'avance, merci.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Imprimante laser Brother: panne alimentation?

Bonjour bubu042 et tout le groupe

Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    ... Pour compliquer le tout, il y a deux câbles de bonne section marqués L et N (comme pour ceux qui vont au secteur) et qui sont commandés par un transistor (il y a aussi une autre carte carte d'alimentation haut voltage, d'après le schéma). Pour le moment, je me concentre sur la carte d'alim principale mais je ne vois pas du tout comment expliquer une tension aussi faible...
    Quelqu'un aurait-il une idée, un conseil? ...
    Il est difficile de tout comprendre et les "câbles secteur" commandés par transistors restent très mystérieux.

Il serait utile de savoir ce que dit vraiment ton document de service au sujet des alimentations.

bibifikotin

Bonjour bubu042,
    Reste à savoir ce que tu veux dire par là :

(il y a deux câbles de bonne section marqués L et N (comme pour ceux qui vont au secteur) et qui sont commandés par un transistor )

Une photo serait certainement plus explicite, plutot qu'une description qui ne refléte pas forcément la réalité (ou la décrit mal)
    Codrialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 06/07/2025 à 08h47.

bubu042

Merci de ces réponses. Je reprends le contact après une interruption forcée (hospitalisation inattendue de ma femme)...
    Pour ce qui est du manuel, il ne dit pas grand' chose sur les PCB, à part le moyen de les démonter. Pas de schéma électronique. Tout ce que j'ai, c'est un synopsis des différentes cartes et de leurs liaisons (style main PCB, Low-voltage Power supply, high voltage power supply, etc.)
    Je joins les photos de la carte low-power supply, là où arrivent les fils du secteur et d'où repartent d'autres fils du même calibre.
    J'ai commencé à relever un schéma avec un testeur de continuité. Pour le moment, j'en suis à l'arrivée du secteur (avec les filtres et condensateurs) jusqu'au pont de diodes. Je vais tenter la même chose avec les autres fils qui repartent de la carte (je pense qu'ils doivent aller à l'unité du four ("fuser", sur le manuel)
    Je joins aussi le schéma de câblage général du manuel.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

5. A voir en vidéo sur Futura
    bubu042

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour bubu042 et tout le groupe
    Il est difficile de tout comprendre et les "câbles secteur" commandés par transistors restent très mystérieux.
    Il serait utile de savoir ce que dit vraiment ton document de service au sujet des alimentations.
    Bon, déjà le "transistor" est un triac (BCR8PM)...
    Le document de service ne dit en fait rien sur l'électronique (mis à part le schéma de principe général, envoyé dans mon dernier post) : il est utile pour savoir comment démonter les pièces sans rien endommager.
    En tous cas, merci de vos réponses.

Positron1

Salut,
    je ne vois pas du tout comment expliquer une tension aussi faible...
    Deux raisons:
    La première, si l'utilisation est branchée, elle est en court-jus et l'alim s' assoie
    La deuxième , tes 6 V ont quelle puissance, ce n'est pas une tension de fuite ? essaie de brancher une ampoule de 6 V et mesure la tension.
    Si elle s'écroule sans allumer, c'est que le mos est mort, ou sa commande, le transfo ne vibre pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bubu042

Bon, ça s'améliore. La tension de 6 V est semble-t-il normale au départ (pas de chute même avec une charge). La carte attend une sorte de PSON depuis la carte-mère pour passer en 24 V. J'ai donc remonté l'ensemble et ça ne voulait toujours pas repartir (rien sur l'afficheur). Mais il y a une procédure cachée : on débranche le secteur, puis on appuie une vingtaine de secondes sur le bouton de mise en marche. On rebranche en maintenant ce même bouton enfoncé et tout se réinitialise.
    Par contre, j'ai un souci avec un capteur de fermeture du capot supérieur. Mais là, c'est de la mécanique, donc plus facile à régler.
    Merci à ceux qui ont pris de leur temps pour répondre.

Discussions similaires

1. [Divers] panne imprimante brother mfc-L8650CDW
    Par petit123fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2022, 10h32
  2. Imprimante laser Brother Impr.impossible 31
    Par AG664 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2020, 19h48
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 13h20
  4. Quel toner pour Imprimante Laser brother HL 2035 ?
    Par invite6e4bfc3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 10h02
  5. [IMPRIMANTE] - Laser - (Brother HL-2030)
    Par invite4ffbd5c8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2008, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...