[Blanc] Piles légèrement oxydées (poussière blanche), réutilisables ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Piles légèrement oxydées (poussière blanche), réutilisables ou pas?

grill34

Piles légèrement oxydées (poussière blanche), réutilisables ou pas?

------

Bonjour,

Ma question va peut-être être perçue très bête.

J'ai un stock de piles, d'une grande marque (donc assez chères), non utilisées, environ la moitié 25 / 50 ont un peu "coulé", il y a de la poussière blanche, et le plastique a commencé à se défaire.

La date de validité va jusque 2028, je ne comprends pas ce qu'y s'est passé, puisque ce sont des piles de grande marque achetée en grande surface, encore valides.

Je crois que j'ai fait l'erreur de mettre 1 ou 2 piles utilisées avec le stock.

D'abord j'aimerais savoir ce qui a pu provoquer la fuite de la moitié des piles, et quelle est le terme exact de cette "poussière" sortie de la pile.

Ensuite, je n'ai trouvé aucune information sur internet, ça me choque qu'une information aussi essentielle et utile ne soit donnée nulle part : est ce que je peux nettoyer les piles et les réutiliser ou sont-elles HS? Je les ai testé elles fonctionnent toujours.

Merci!

-----

gienas
    Modérateur

Re : Piles légèrement oxydées (poussière blanche), réutilisables ou pas?

Bonjour grill34 et tout le groupe

Citation Envoyé par grill34 Voir le message
    ... Ma question va peut-être être perçue très bête ...
    Oui mais non.

Même une grande marque n'est pas à l'abri d'une "bavure", d'une mauvaise série. Mais il faut être sûr de ce que ce sont bien les piles douteuses qui ont fui.

Ensuite, il faut analyser les conditions de stockage, températures et hygrométrie qui peuvent faire vieillir prématurément.

Pour lever le doute, il y a le voltmètre à vide qui donne une information intéressante.

La tension nominale est de 1,5V mais une pile neuve fournit entre 1,58 et 1,59V. Si tu trouves moins de 1,50V tu peux faire une croix dessus.

MissJenny

si les piles ont commencé à couler je les jetterais. Le risque d'endommager l'appareil dans lequel tu les utiliserais n'est pas négligeable. Ca m'est arrrivé et j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer l'appareil en question....

grill34

Bonjour je n'ai pas de voltmètre, par contre les piles oxydées je dois les jeter? Ou je peux les nettoyer? Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

... je n'ai pas de voltmètre ...
    Aujourd'hui, il est facile de trouver quelqu'un qui en a un et sait s'en servir.

... les piles oxydées je dois les jeter? Ou je peux les nettoyer? ...
    Des piles neuves en cours de validité ne devraient pas avoir coulé. Elles ont pu être souillées par des voisines usées.

Faute de savoir "la vérité" nous ne pouvons répondre. La seule réponse sûre et garantie c'est la mesure ou l'essai en position.

Dans le doute, le plus sage est de jeter.

grill34

Bonjour j'ai jeté toutes les piles qui ont coulé, j'espère que les autres ne vont pas avoir le même soucis, je les ai toutes mises dans le même sens, l'une à côté de l'autre, dans une boîte.

bibifikotin

par contre les piles oxydées je dois les jeter?
    Les décheterrie et les grandes surfaces possédent des BACS de récupération pour les piles usagées ou HS !
    Cordialement

grill34

Oui je suis adepte du tri sélectif donc je jette également toujours les piles dans les bacs prévus.

Discussions similaires

1. [Blanc] Lampe de poche alu - cosses oxydées
    Par sybaris dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2023, 16h38
  2. Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois
    Par invite94355a9b - RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2020, 20h30
  3. pattes oxydées
    Par hotto dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2013, 12h44
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2012, 09h53
  5. Piles et poudre blanche
    Par invite38853c3c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 22h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...