[Blanc] Besoin d'aide à propos d'un module de sèche linge en défaut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Besoin d'aide à propos d'un module de sèche linge en défaut

TheClem

Besoin d'aide à propos d'un module de sèche linge en défaut

------

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter concernant un problème sur le module électronique de mon sèche-linge, qui ne s’alimente plus.

En inspectant la carte, j’ai identifié une résistance perforée (R76). Toutefois, je crains que cette défaillance ne soit une conséquence d’un autre dysfonctionnement plutôt que la cause principale.
    Disposant de quelques connaissances en électronique ainsi que d’un multimètre, je souhaiterais savoir quels composants je pourrais tester pour affiner le diagnostic et remonter à l’origine de la panne.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,
    unnamed (4).jpgunnamed (3).jpg

-----

annjy

Re : Besoin d'aide à propos d'un module de sèche linge en défaut

Bjr,

c'est très probablement une alim à découpage secteur. (on redresse le secteur, puis on découpe). ATTENTION, on doit trouver une tension de 320V environ sur le chimique C15 ! Ne pas mettre les doigts n'importe où !!!

référence de U5 ? (doit être le circuit découpeur, probablement HS)
    référence de U6 ?

vérifier la continuité des selfs L1 et L2

photo de l'autre face du circuit ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

gienas
    Modérateur

Bonjour TheClem et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par TheClem Voir le message
    ... En inspectant la carte, j’ai identifié une résistance perforée (R76) ...
    Tu ne précises pas ce que donne le test ohmmètre de cette résistance dont la valeur est inscrite.

Pour aller dans le sens de annjy que je salue, cette résistance ressemble à une résistance fusible qui a une bonne raison de se couper. C’est ça qu’il faut prouver, trouver, réparer ... avant de la changer.

Piefra

Bjr,

Avec la photo verso , il ne faut oublier de preciser ou est l’arrivee secteur et vers quoi vont les differents connecteurs autour de cette R

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    TheClem

Bonjour,

Merci pour votre réponse, voici la référence des éléments :

U5 = C393C 21M A36P
    U6= COSMO 1010 817 L16 A

Pour les selfs L1 et L2 j'ai 70 ohm et 74 ohm.

Concernant la R76 je n'ai aucune continuité sur celle-ci.

Je vous joins la photo de la carte en verso avec les indications si cela peut vous aider, n'hésite pas à me dire s'il manque des précisions ou des composants que je pourrais vérifier et comment y procéder, je suis toute ouïe

Nom : unnamed (5).jpg
Affichages : 94
Taille : 1,52 Mo

Cdlt

gienas
    Modérateur

Je ne sais pas si c’est une illusion d’optique, mais j’ai l’impression que C15 est gonflée.

Quellest sa valeur et sa tension de service?

... Pour les selfs L1 et L2 j'ai 70 ohm et 74 ohm ...
    Hum. Ça me paraît beaucoup pour du fil.

Peux-tu dessouder un côté et mesurer le composant seul?

Où arrive le secteur?

annjy

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne sais pas si c’est une illusion d’optique, mais j’ai l’impression que C15 est gonflée.
    .........
    Salut, Gienas

sur la première photo du post #1, on voit C15 de profil, ça a l'air normal.

Ceci dit, j'espère que toutes les photos sont celles de l'appareil défectueux, et non pas recopiées du Net.

J'ajoute un petit rappel des infos à lire en tête du forum:

"On vous prie donc avant de formuler votre demande de bien vouloir saisir les informations qui nous sont indispensables,
    telles que : la marque , la référence, le code produit, et répondre impérativement aux demandes formulées par les intervenants."

Sauf erreur de ma part, on ne sait pas de quel engin il s'agit...

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

il semble que le circuit hacheur soit coté cuivre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

annjy

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il semble que le circuit hacheur soit coté cuivre
    Exact
    LNK304GN

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

TheClem

Bonjour,

Concernant le condensateur, je ne constate aucune boursouflure. Les valeurs inscrites sont : 22nF (M) et 400V.

Petite précision : j’ai voulu le tester avec mon multimètre en mode ohmmètre, en plaçant les sondes aux bornes du condensateur. J’obtiens une valeur fixe de 40 ohms, qui ne varie pas. Or, si je ne me trompe pas, on devrait normalement observer une montée progressive de la résistance jusqu’à tendre vers l’infini (signe de charge du condensateur), non ? Est-ce que cela signifie qu’il est défectueux ou bien que le test est mal réalisé ?

Concernant L1 et L2, j’ai tenté de les dessouder, mais j’ai rencontré beaucoup de difficulté. Faut-il un outil spécifique, un type particulier de fer à souder, ou bien est-ce moi qui m’y prends mal ? Si vous avez des conseils pour dessouder proprement, je suis preneur.

Pour ce qui est du branchement secteur, il arrive bien sur les deux cosses du gros bloc gris (repère 15).

Enfin, à propos des photos : elles ont été prises à différents moments (jour et nuit), ce qui explique probablement les variations de qualité. Mais il s’agit bien du même appareil, un sèche-linge Faure modèle FTE278 – n° 916 096 872 01.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

izentrop

j’ai voulu le tester avec mon multimètre en mode ohmmètre, en plaçant les sondes aux bornes du condensateur. J’obtiens une valeur fixe de 40 ohms, qui ne varie pas.
    Dessoudé du circuit ?

Faudrait vérifier si le lnk304gn n'est pas en court circuit. Dans ce cas https://www.ebay.fr/itm/254584043609

annjy

...........
    Concernant L1 et L2, j’ai tenté de les dessouder, mais j’ai rencontré beaucoup de difficulté. Faut-il un outil spécifique, un type particulier de fer à souder, ou bien est-ce moi qui m’y prends mal ? Si vous avez des conseils pour dessouder proprement, je suis preneur.
    ...........
    Bjr, et merci des réponses.

Il est probable que ce circuit ait été réalisé avec de la soudure sans plomb (écolo, mais une belle m...)
    La température de fusion est plus élevée que l'ancienne soudure étain-plomb, ce qui peut être une explication.
    Il faut un fer qui chauffe plus (350 à 390°C), mieux, à température réglable.

Sinon on peut tenter de rajouter de la soudure étain plomb sur la soudure existante pour faire fondre plus facilement.

Par ailleurs, tester un condensateur sur le circuit, et qui plus est avec un ohmmètre ne donnera rien de bon.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

TheClem

Bonjour,

Je vous fais un retour concernant les mesures effectuées sur le LNK304GN. Vous trouverez en pièce jointe les valeurs relevées.

Concernant le condensateur, je l’ai mesuré sans le dessouder, ce qui explique probablement la valeur affichée. Ce qui m’interpelle, en revanche, c’est que sur un autre module, en procédant de la même manière (mesure sans dessoudage), j’observe une charge progressive suivie d’une coupure une fois le condensateur complètement chargé, ce qui n’est pas le cas ici.

Pour le split, j’ai dessoudé une extrémité et effectué la mesure : je retrouve bien une valeur de 74 ohms pour L2.

Y a-t-il d'autres éléments que vous me conseillez de vérifier ?

Bien cordialement,

Nom : Valeurs LNK.jpg
Affichages : 75
Taille : 1,20 Mo

titijoy3

drain/source 32 Ohms, pour moi il y a un souci

je pense qu'il est plus adapté de mesurer un ci en mode test diodes

TheClem

J'ai pu trouver ce document pour tester les composants sur le module, est ce que je peux me fier à celui-ci ?

panne alimentation seche linge_2.pdf

annjy

Bjr,

je n'arrive pas à confirmer l'exactitude du schéma. (de plus, il est mentionné Whirlpool)
    Néanmoins, le remplacement du LNK et de la résistance associée est à tenter. Ça ne serait pas le premier qui fume....
    Attention, ne pas prendre le premier kit venu, il y a des circuits douteux sur Ali...

https://www.cyberpieces.com/23846-ki...troniques.html
    ici, il y a aussi la diode TRSB1 qui doit cramer souvent...

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

je trouve ce schéma bizarre moi aussi, valeur des capas du primaire, sens des diodes sortie transfo..

sinon, ce document est sans doute très utile

ah, les capas c'est sans doute à cause du redressement mono alternance..
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/07/2025 à 07h27.

TheClem

Parfait, j’ai passé la commande du kit. Je vous tiens informé si cela a fonctionné. Merci encore pour vos réponses et le temps que vous m’avez accordé

TheClem

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles concernant la réparation. J’ai remplacé l’oscillateur TNY ainsi que la résistance défectueuse.
    Cependant, un problème persiste, dès que je mets la carte sous tension, l’oscillateur chauffe anormalement jusqu’à devenir brûlant, au point que je dois rapidement couper l’alimentation pour éviter un court-circuit.

Est-ce que les deux self de 70 et 74 ohms peuvent être la cause de cette surchauffe ?

Merci d’avance pour votre aide !

titijoy3

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles concernant la réparation. J’ai remplacé l’oscillateur TNY ainsi que la résistance défectueuse.
    Cependant, un problème persiste, dès que je mets la carte sous tension, l’oscillateur chauffe anormalement jusqu’à devenir brûlant, au point que je dois rapidement couper l’alimentation pour éviter un court-circuit.

Est-ce que les deux self de 70 et 74 ohms peuvent être la cause de cette surchauffe ?

Merci d’avance pour votre aide !
    plutôt les condensateurs s'ils n'ont pas été remplacés (à mon humble avis)

Discussions similaires

1. [Divers] HELP! J'ai identifié une panne sur mon sèche-linge jai besoin d'aide svp
    Par invited944d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2020, 17h20
  2. [Blanc] besoin d aide svp seche linge far
    Par inviteb5521625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2011, 17h47
  3. [Blanc] Besoin d'aide panne sèche linge Brandt ETE 751f
    Par invitec662081b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2008, 23h51
  4. PB séche linge ne chauffe plus, besoin d'aide ;-)
    Par invite50a63cdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2005, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...