Bonjour,
Je cherche à comprendre, et si possible réparer, la panne de mon aspirateur à batterie FAR. Il s'est arrêté subitement en plein fonctionnement et ne se relance plus depuis.
Je soupçonne la batterie lithium-ion car l'aspirateur a 3 ans et il paraît que c'est une durée de vie courante. Ce qui me paraît étrange, c'est qu'une fois sur son alimentation, la batterie affiche pleine charge (4 voyants sur 4 allumés). De plus je n'ai pas du tout observé de dégradation de la performance, je l'ai toujours utilisé pour des sessions de 10-15mn sans perte de puissance apparente depuis 3 ans.
Je l'ai démonté et j'ai vérifié avec un multimètre que l'interrupteur n'est pas en cause. A priori ce n'est pas non plus le moteur : en temps normal, la batterie délivre de la puissance au moteur et aussi à un balai tournant au bas du pied, or aucun des deux ne se déclenche plus avec cette panne (et les chances que les deux se cassent simultanément semblent assez faibles pour se permettre d'éliminer cette possibilité).
Est-il courant pour un appareil de ne plus fonctionner d'un coup si la batterie est trop ancienne ? J'aimerais mesurer son niveau réel mais je ne vois pas vraiment comment faire (cf. photo du modèle qui se branche via 10 broches). Avez-vous d'autres idées ? Merci !
20250719_155207.jpg
-----