[Divers] Panne subite aspirateur FAR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne subite aspirateur FAR

oniera

Panne subite aspirateur FAR

------

Bonjour,

Je cherche à comprendre, et si possible réparer, la panne de mon aspirateur à batterie FAR. Il s'est arrêté subitement en plein fonctionnement et ne se relance plus depuis.

Je soupçonne la batterie lithium-ion car l'aspirateur a 3 ans et il paraît que c'est une durée de vie courante. Ce qui me paraît étrange, c'est qu'une fois sur son alimentation, la batterie affiche pleine charge (4 voyants sur 4 allumés). De plus je n'ai pas du tout observé de dégradation de la performance, je l'ai toujours utilisé pour des sessions de 10-15mn sans perte de puissance apparente depuis 3 ans.

Je l'ai démonté et j'ai vérifié avec un multimètre que l'interrupteur n'est pas en cause. A priori ce n'est pas non plus le moteur : en temps normal, la batterie délivre de la puissance au moteur et aussi à un balai tournant au bas du pied, or aucun des deux ne se déclenche plus avec cette panne (et les chances que les deux se cassent simultanément semblent assez faibles pour se permettre d'éliminer cette possibilité).

Est-il courant pour un appareil de ne plus fonctionner d'un coup si la batterie est trop ancienne ? J'aimerais mesurer son niveau réel mais je ne vois pas vraiment comment faire (cf. photo du modèle qui se branche via 10 broches). Avez-vous d'autres idées ? Merci !

20250719_155207.jpg

-----
    Images attachées Images attachées  

Piefra

Re : Panne subite aspirateur FAR

Bjr,

Tout est possible
    Le diagnostic se fait en testant chaque element ou avec un echange d’element connu ok

Montrez nous la carte connecteur avec la serigraphie on pourra deterniner le type de montage
    Les autre carte peuvent aider aussi au diagnostic

Une hypothse serait qu’une cellule de la batterie est plus usee que les autres et l’aspi detecte ca et refuse de continuer pour limiter le risque des batterie lythium

Quoi recharge la batterie ? , quoi dit qu’elle est a 100% ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

oniera

Merci pour la réponse. Voici quelques images supplémentaires pour aider au diagnostic.

1. L'aspirateur démonté. La grosse batterie en bleu, le moteur aspirant au centre. En haut à gauche, un interrupteur et un sélecteur de vitesse. En bas à gauche, le petit adaptateur pour alimentation de la batterie.

photo_1_2025-07-19_18-05-29.jpg

2. Détail de la carte. SPD pour signal de vitesse, K+ pour interrupteur, C-/C+ pour l'alim secteur, M+ pour le moteur aspirant et MB+ pour le balai tournant au pied.

photo_4_2025-07-19_18-05-29.jpg

3. Plot d'alimentation secteur pour recharger la batterie.

photo_3_2025-07-19_18-05-29.jpg

4. Quand la batterie est branchée, elle indique être chargée à 100% (4 voyants allumés).

photo_2_2025-07-19_18-05-29.jpg

Est-il possible de vérifier votre hypothèse sur la cellule de la batterie sans l'ouvrir ?

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    Via votre voltmètre quelle tension délivre la batterie a ses pôles???
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonsoir à tous,

Effectivement, une panne brutale en fonctionnement, sans préavis , le problème ne se situe peut-être pas sur la batterie ?
    Tout est possible.
    Commencer par vérifier l'alimentation est un bon principe de base mais dans ce cas, regarder aussi côté moteur.
    D'après la photo, il est possible mettre la batterie et de laisser l'aspirateur ouvert.

Mesurer le moteur, est-il coupé ? (Ohmmètre )
    Voir les organes intermédiaires entre moteur et batterie, mesures au voltmètre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

oniera

@richard31 J'aimerais effectivement mesurer cette tension directement aux pôles de la batterie mais je ne vois pas comment faire. La batterie se connecte via 10 broches (cf. toute première photo). J'ai cherché des spécifications de ce modèle de batterie pour savoir quelle broche correspond à quoi, mais je n'ai rien pu trouver en ligne.

@Jeryko Heureusement la panne est survenue après que j'étais passée presque partout dans mon appartement, donc celui-ci est propre... pour l'instant.

J'ai mesuré à l'ohmmètre aux bornes du moteur, j'ai 1,5ohm que la batterie soit branchée ou non. Je mesuré la tension aux bornes de chaque élément quand la batterie est branchée, et je n'en trouve nulle part sauf au niveau de l'interrupteur / bouton poussoir. Il y a 4V en position neutre, et 0 quand il est appuyé. Je ne suis pas familière de ce composant, comment le système fait-il pour savoir qu'il faut délivrer de la puissance après un clic poussoir, et cesser au suivant ? Est-ce qu'il y aurait une autre petite carte à l'intérieur de la batterie, qui permet de basculer entre délivrance et interruption de courant à chaque pression...?

Piefra

Bjr

Les photos amenent beaucoup d’info !

La conclusion est que l’aspirateur est juste un contenant d’element individuels connectes sur le bloc batterie
    ( bouton on off, selecteur vitesse, connecteur chargeur, et moteur )

Toute la logique et gestion est dans le bloc "batterie logique"

Aucune broche du bloc ne donnera la tension reelle de la batterrie

Tester chaque element individuel est donc possible et a faire via la corresmondance sur la carte connecteur
    Bouton selecteur avec un testeur de continuite
    Moteur avec une alim ad’hoc

Apres , il faudra ouvrir le bloc batterie gestion

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. [Divers] Panne subite sur FYTTER Tapis de Course Runner RU-11R
    Par invite123d0b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2021, 19h00
  2. [Blanc] hotte De Dietrich DHD9001 panne subite
    Par le gazou dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2014, 11h49
  3. [Blanc] Panne subite lave linge AWT 1045 AA
    Par invite7211a6a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 09h31
  4. [Blanc] Panne subite de mon frigo Curtiss TT 154 AG [Résolu]
    Par invite310051f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2009, 14h09
  5. panne tv jvc subite...
    Par invitea16b5a3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2005, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...