[Blanc] Le réfrigérateur ne produit plus de froid mais le congélateur fonctionne…
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Le réfrigérateur ne produit plus de froid mais le congélateur fonctionne…

haltopub

Le réfrigérateur ne produit plus de froid mais le congélateur fonctionne…

------

Bonjour,
    Je sollicite un avis concernant un combiné réfrigérateur / congélateur, modèle Ariston EBM 18210 F. Il a un certain âge (au moins 10 ans) et vient de subir un déménagement (samedi) au cours duquel il a été incliné mais pas couché, mais j’ai attendu 24h avant de le rebrancher.
    Il a fonctionné normalement quelques jours, mais depuis hier nous avons constaté qu’il n’était pas assez froid, et ce matin encore moins. Il y a 30 minutes il s’est mis à faire un bruit d’enfer, j’ai coupé le courant.
    Le thermomètre indépendant que j’ai mis dans la partie frigo indique 24,4 degrés, donc la température de la pièce (heureusement qu’on est en Bretagne).
    Pendant ce temps, le congélateur semble fonctionner normalement.
    Vérification faite, ce modèle ne possède qu’un seul moteur et un seul circuit de refroidissement.
    Mes deux questions sont donc :
    1) comment est-ce possible ?
    2) y a-t-il un espoir, sachant que je suis bricoleuse mais pas qualifiée ni équipée pour toucher à l’électronique ?
    Merci d’avance de vos lumières !
    Gwelinda

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Le réfrigérateur ne produit plus de froid mais le congélateur fonctionne…

Bonjour
    a la lecture de votre descriptif je suis fortement pessimiste je doute qu'une remise en état soit possible
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

haltopub

Thumbs up Re : Le réfrigérateur ne produit plus de froid mais le congélateur fonctionne…

Mise à jour :
    Après l’avoir laissé éteint deux heures, je l’ai éloigné du mur et rallumé…
    Tadam ! La température descend !
    Hypothèse : il a chauffé et le système a commencé à dérailler, mais il favorise le congélateur (par un mécanisme que je ne comprends pas mais j’ai vu ça dans d’autres discussions). Et puis le moteur a commencé à faire du bruit parce qu’il chauffait trop, et j’ai eu du bol d’être à côté et de le débrancher tout de suite.
    Est-ce que ça tient au niveau théorique ? Juste par curiosité maintenant que mes bières rafraîchissent…
    Merci Richard31 pour ta réactivité !

richard 31
    Modérateur

Re
    il faut voir le résultat sur 4 a 5 jours
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Bonjour,

je suis curieux de savoir quel bruit fait le moteur..

il ne s'agirait pas plutôt d'un bruit d'hélice de ventilateur qui frotte sur la glace ?

le fait d'avoit éteint deux heures lui a peut être permis de fondre, avant de se reformer et produire à nouveau du bruit ?

donc, vérifier qu'il n'y a pas de prise en glace

si un ventilateur est bloqué ou bien un canal d'air obstrué par le givre , le froid ne circule pas et n'atteint donc pas la partie réfrigérateur
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/07/2025 à 12h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

haltopub

Hélas Richard31 tu avais raison, aujourd'hui rebelote, la température remonte...
    Juste par curiosité, tu as une explication rationnelle ? J'imagine que oui puisque tu prévoyais cette "rechute" :P
    Dernière modification par haltopub ; 19/07/2025 à 14h30.

haltopub

@titijoy3 : ça ne ressemblait pas à un bruit de frottement, mais je n'en jurerais pas. Ceci dit, il n'a fait aucun bruit aujourd'hui et pourtant il est à nouveau HS.
    L'hypothèse "bloqué par le givre" me semble peu probable, vu qu'on l'avait remis en route deux jours avant, pourquoi aurait-il produit du givre si rapidement alors qu'avant il allait bien ?

richard 31
    Modérateur

Re,
    Hélas Richard31 tu avais raison, aujourd'hui rebelote, la température remonte...
    Juste par curiosité, tu as une explication rationnelle ? J'imagine que oui puisque tu prévoyais cette "rechute" :P
    j'aurais préféré me tromper mais bon!!!!
    en fait le transport ne lui a pas réussi
    cela a du créer une remontée d'huile qui a bloqué la détente (montage série des évaporateurs ) ou l'a dessertie
    auquel cas la température de détente monte en flèche
    car le gaz réfrigérant abouti dans une poche qui s'est crée dans le polyuréthane qui est partiellement étanche
    et empêche l'évaporateur d'absorber les calories de la partie réfrigérateur
    malheureusement cela ne se répare pas

on a eu une fois l'occasion de vouloir faire un visuel de ce comportement au début des années 90 (histoire de comprendre le principe de la panne)
    et c'est là que j'ai pu voir la fameuse poche qui se crée autour du sertissage de la détente qui a été rendue fuyarde
    (on avait 3 stagiaires qui ont travaillé a ouvrir le mur de froid proprement )
    cordialement
    richard 31

haltopub

Thumbs up Re : Le réfrigérateur ne produit plus de froid mais le congélateur fonctionne…

@Richard31 je résume:
    - en pratique : je rachète un frigo
    - en théorie je n'ai pas tout à fait tout compris mais tes explications impressionnantes m'ont permis d'assouvir ma curiosité et accessoirement d'aller creuser le fonctionnement d'un appareil réfrigérant, c'est toujours ça de pris pour ma culture scientifique et technique !
    Merci donc pour ton activité que je vois intense sur ce forum !

racard

bonjour il y a une résistance de dégivrage il faut vérifier que celle ci n'est pas allumée non stop...

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour il y a une résistance de dégivrage il faut vérifier que celle ci n'est pas allumée non stop...
    Re
    Heureusement que cela est impossible (thermofusle de protection) il prendrait feu
    cordialement
    richard 31

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    Heureusement que cela est impossible (thermofusle de protection) il prendrait feu
    bonjour je corrige ma phrase vérifier que la résistance de dégivrage ne se lance pas trop souvent ?
    c'est à dire la débrancher et si le réfrigérateur tombe en température le diagnostic est dans cette partie

titijoy3

en tout cas, le bon sens voudrait qu'on vérifie cette partie mais si haltopub a décidé de le remplacer je ne vais pas le contrarier

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en tout cas, le bon sens voudrait qu'on vérifie cette partie mais si haltopub a décidé de le remplacer je ne vais pas le contrarier
    peut être qu'il y a eu un choc lors du déménagement et derrière ou bien la carte a déguster un peu...
    j'ai du mal à comprendre deux évaporateurs en série si le congel est nickel comment peut on avoir une absence totale de froid dans la partie réfrigérateur, ou bien un manque de fluide mais à ce moment dans le congélateur ca gèle mais ca ne descend pas bien fort...

richard 31
    Modérateur

Re,
    perso je parle d"un statique (air brassé )
    si no frost je me plante c'est sur
    auquel cas c'est le dumper qu'il faudrait contrôler (il serait bloqué clapet fermé )
    il ne semble pas en être équipé (mur de froid) d'après cela :
    Capture d’écran 2025-07-20 130042.jpg
    on se retrouve bien en mur de froid en partie frigo
    on voit la gouttière de dégivrage sous l'évaporateur avec la tige de nettoyage du tuyau d'évacuation (donc pas de résistance )
    Capture d’écran 2025-07-20 130558.jpg
    et là on voit l'évaporateur de la partie congélateur
    apparemment il y aurait 2 montages dont un avec air brassé et l'autre sans
    pour la partie congel une version a 2 tiroirs et l'autre a 3 tiroirs
    Dernière modification par richard 31 ; 20/07/2025 à 12h10.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

richard 31
    Modérateur

donc encore une autre version !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!
    celle que je montre est celle de "servicenet"
    je viens de trouver le bug
    la mienne
    EBM18210V
    34780630303
    HOTPOINT-ARISTON
    la tienne
    EBM18210F
    Dernière modification par richard 31 ; 20/07/2025 à 12h16.
    cordialement
    richard 31

racard

Re,
    perso je parle d"un statique (air brassé )
    si no frost je me plante c'est sur
    auquel cas c'est le dumper qu'il faudrait contrôler (il serait bloqué clapet fermé )
    bonjour richard c'est quoi un dumper dans le froid je ne trouve aucun lien je trouve que du matériel de TP.
    il y a une résistance de dégivrage pièce n°7 à + de 60€ ht

titijoy3

bonjour je corrige ma phrase vérifier que la résistance de dégivrage ne se lance pas trop souvent ?
    c'est à dire la débrancher et si le réfrigérateur tombe en température le diagnostic est dans cette partie
    il n'y a pas deux évaps en série mais un seul évap no frost dans le congel,

d'autre part, le symptôme évident de fuite de gaz dans un appareil statique combiné c'est que le congel descend en dessous de -30°C (à cause du compresseur qui tourne tout le temps) et une température bien trop élevée dans la partie réfrigérateur, parfois la température ambiante, du fait qu'il n'y a plus assez de gaz pour faire du froid dans la partie réfrigération (évap frigo non alimenté en fuide phase liquide) ce qui cause un défaut de régulation, (la sonde frigo n'est pas refroidie) et la rotation continue du compresseur

bien sur, en fonction du manque de charge les paramètres peuvent varier mais en règle générale le client s'aperçoit du défaut quand ses aliments s'abiment dans le frigo, à ce moment il reste en général assez de fluide pour faire beaucoup de froid dans le congel, d'où les -30°C

il existe aussi le symptôme (plus rare) "les aliments gèlent dans le frigo" du à un manque de charge, en effet, s'il reste suffisamment de fluide pour faire du froid dans le frigo et dans le congel mais qu'il en manque un peu, suffisamment pour que la sonde frigo ne soit pas refoidie (tout dépend de l'emplacement de la sonde sur l'évap frigo), à ce moment là le compresseur tourne non stop et on a trop de froid dans les deux compartiements (congel et frigo)
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/07/2025 à 12h19.

racard

il n'y a pas deux évaps en série mais un seul évap no frost dans le congel,
    et le froid dans le frigo c'est par une ventilation forcée ?
    panne du ventilo ou débranché ?
    Dernière modification par racard ; 20/07/2025 à 12h22.

richard 31
    Modérateur

Re
    le volet (dumper) serait le repère 7??
    cordialement
    richard 31

titijoy3

et le froid dans le frigo c'est par une ventilation forcée ?
    panne du ventilo ou débranché ?
    oui, ventilateur dans la partie congel (contre l'évap) et colonne d'air avec un volet mécanique ou motorisé et commandé par la carte (je n'ai pas vérifié le type de volet)

si tu veux le lien vers la vue éclatée je l'ai donné au post 16

il semble que le volet soit mécanothermostatique, on voit ce qui parait être un bouton de réglage au milieu de la colonne d'air
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/07/2025 à 12h27.

richard 31
    Modérateur

bonjour richard c'est quoi un dumper dans le froid je ne trouve aucun lien je trouve que du matériel de TP.
    il y a une résistance de dégivrage pièce n°7 à + de 60€ ht
    re
    le dumper est un volet commandé par le bouton que l'on tourne au milieu (sur ce produit) de la colonne centrale dans le frigo
    cela ouvre un volet (dumper) qui permet a l'air froid de passer de la partie congel vers la partie réfrigérateur
    si celui-ci est bloqué fermé le frigo ne refroidi pas
    et effectivement comme le signale titijoy
    il n'y a qu'un évaporateur avec un froid ventilé
    a dégivrage automatique par résistance dans la partie congel
    la partie réfrigérateur ne comporte donc que des sondes et un dumper
    cordialement
    richard 31

racard

re
    le dumper est un volet commandé par le bouton que l'on tourne au milieu (sur ce produit) de la colonne centrale dans le frigo
    cela ouvre un volet (dumper) qui permet a l'air froid de passer de la partie congel vers la partie réfrigérateur
    si celui-ci est bloqué fermé le frigo ne refroidi pas
    et effectivement comme le signale titijoy
    il n'y a qu'un évaporateur avec un froid ventilé
    a dégivrage automatique par résistance dans la partie congel
    la partie réfrigérateur ne comporte donc que des sondes et un dumper
    ok merci de l'explication donc c'est bien un pb de ventilation hors service volet bloqué ou ventilo en panne (faux contact) ou si le ventilo est commandé par une carte via une sonde HS ?
    haltopub est peut être déjà partie acheté un équipement neuf alors que c'est peut être pas grand chose...
    Dernière modification par racard ; 20/07/2025 à 12h38.

racard

il semble que le volet soit mécanothermostatique, on voit ce qui parait être un bouton de réglage au milieu de la colonne d'air
    ok merci ca me rassure sur le diagnostic j'avais du mal à comprendre avec deux évap en série...

richard 31
    Modérateur

ok merci de l'explication donc c'est bien un pb de ventilation hors service volet bloqué ou ventilo en panne (faux contact) ou si le ventilo est commandé par une carte via une sonde HS ?
    haltopub est peut être déjà partie acheté un équipement neuf alors que c'est peut être pas grand chose...
    Re,
    l'avenir le dira (s'il s'agit bien d'un no frost) ,
    chaque usine du groupe fait son montage personnel avec une même référence appareil de base
    l'ennui est que je ne trouve aucune trace en nomenclature de ce dumper
    cordialement
    richard 31

racard

Re,
    l'avenir le dira (s'il s'agit bien d'un no frost) ,
    chaque usine du groupe fait son montage personnel avec une même référence appareil de base
    l'ennui est que je ne trouve aucune trace en nomenclature de ce dumper
    c'est ce que je pensais car j'ai l'impression qu'il est derrière le gros carter en plastique du réfrigérateur et donc absent sur la nomenclature.
    le 7 c'est la résistance de dégivrage thermofusible.
    en tout cas j'aurai appris quelque chose aujourd'hui merci à vous deux je ne connaissais pas le no frost avec un seul évap
    Dernière modification par racard ; 20/07/2025 à 12h49.

richard 31
    Modérateur

ok merci ca me rassure sur le diagnostic j'avais du mal à comprendre avec deux évap en série...
    cela ne change pas pour autant le souci rencontré sur un statique
    si tu ne le comprend pas
    il te faudra malgré tout le comprendre car reste malgré tout un classique
    et il y a bien d'autres technologies a présent notamment l'hybride qui arrive en force ,
    et le syde en syde dual nofrost (2 évapo) et en sus le montage inverter
    et j'en oublie
    ps: le dumper devrait pourtant y figurer
    ma crainte est qu'il soit épuisé en fait
    Dernière modification par richard 31 ; 20/07/2025 à 12h57.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

si ça se trouve il s'agit juste d'un simple volet sans fonction thermostatique que l'utilisateur règle à sa convenance, ce qui entrainerait le même type de fonctionnement qu'un statique à deux évaps, le pourcentage d'ouverture déterminant la température partie frigo et la sonde congel celle de la partie congel

cela dit, sur certains appareils LG on avait une colonne d'air équipée d'un volet thermostatique et l'ensemble était indissociable et fourni sous une seule référence

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2022, 12h11
  2. [Blanc] Réfrigérateur Indesit congélateur fonctionne mais réfrigérateur à 8 -10°C
    Par inviteb3640f86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2019, 17h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2015, 15h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 21h29
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 14h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...