[Brun] Panne sur l'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne sur l'alimentation

Dohounsy

Panne sur l'alimentation

------

Aide moi avec cette télé LCD samsung 32 pouce LA32A350C1 que je tiens reparé pour un ami qui n'a pas le moyens... C'est une vielle télé... Bref quand on allume le voyant rouge clignote plusieurs fois puis s'arrête mais la télé ne s'allume pas. J'ai donc ouvert pour les contrôles de base avec le multimetre: j'ai le standby, les 12,3v et 12.8v ainsi que les 24v pour le boost inverter. Le probleme j'ai pas les 5,3v comme indiqué sur le bornier j'ai a sa place 2.3v... Pour ne pas me casser la tête j'ai changer tous les condos du secondaire mais le problème continue j'ai enlevé le condo lié au bonier de 5,3v puis j'alimente pour contrôler et j'ai toujours la même tension 2,3. Ce condo est relié à un mosfet commutateur comme indiqué sur la la photo. C'est un Stm4472 il reçoit normalement toutes les tensions sur le gate 12,3v, le drain 5,3 v mais sur la source j'ai 2,3v... jai fais beaucoup d'autre recherche par les pistes sur la carte afin d'avoir l'origine des 2.3v mais je ne* retrouve pas, mais cela* ne provient pas du mosfet après d'autres experience que j'ai mener. J'attends impatiemment vos réponses.

-----

titijoy3

Re : Panne sur l'alimentation

Bonjour,

ce serait sympa de dire Bonjour et Merci..

mis à part ça il me semble utile de préciser le nombre de clignotements et de fournir (si possible) quelques photos nettes de la carte alimentation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Il faudrait être plus précis dans votre description..
    Vous parlez d'un Stm 4472,où est il ? Sur quelle carte et quel numéro d'emplacement porte t il sur la carte ?
    Est ce que le circuit intégré ICM 856 (LM 2576)sur la carte Alim délivre bien le 5,3v?.

Dohounsy

... merci pour la remarque...je m'excuse. Bref par rapport a la photo de la carte alim j'ai un petit souci à l'ajouter je ne sais pas pourquoi j'ajoute mais cela n'apparaît pas... Elle clignote 5 fois.... Merci.... Je tenterai encore l'envoie de photo la carte d'alimentation

5. A voir en vidéo sur Futura
    Dohounsy

Le stm est au secondaire et c'est marqué QM852 ce n'est donc pas un circuit intégré je pensent que c'est un commutateur qui reçoit 5.3v d'une diod sur le drain et 12.8v sur le gate et sur le source je ne reçois rien

Dohounsy

papilou06
    Animateur Dépannage

Le réf de l’alim svp .
    Photos floues ,n’apportent rien.

racard

Citation Envoyé par Dohounsy Voir le message
    ... merci pour la remarque...je m'excuse. Bref par rapport a la photo de la carte alim j'ai un petit souci à l'ajouter je ne sais pas pourquoi j'ajoute mais cela n'apparaît pas... Elle clignote 5 fois.... Merci.... Je tenterai encore l'envoie de photo la carte d'alimentation
    bonjour cliquez sur le ? il faut respecter le nombre de pixels donc réduire la photo.
    avec les appareils récents on a des dizaines de millions de pixels

les deux condensateurs noirs ca a charbonné...
    Dernière modification par racard ; 21/07/2025 à 08h46.

Dohounsy

Bonjour, référence BN44-00209A
    J'ai essayé de faire quelques photos encore avec plus d'indication sur la carte à cause de la nature de photo...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Dohounsy ; 21/07/2025 à 13h45.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Un petit rappel sur le Stm 4472 ,son brochage :
    1,2,3 = source =5,3 v en sortie.
    6,7,8= drain= 5,2 v en provenance de HS 5
    4= gate = 12,8v en provenance de l’alim.

papilou06
    Animateur Dépannage

Les pins 5,6,7,8 du stm reçoivent le 5,2 b sby qui fonctionne en veille.
    La gate reçoit le 12,8v en mode ON.et laisse passer le 5,2v sby sur 1,2,3 pour alimenter la carte mère en mode ON.La tension passe à 5,3v grâce aux diodes internes entre 4 et 1,2,3.
    Si le 5,3v n'est pas correct c'est soit Qm852 hs,soit la carte mère consomme trop .
    Dernière modification par papilou06 ; 21/07/2025 à 16h05.

Dohounsy

Merci bien, je vais le changer et je vous reviens... Mais il y a t'il une manière de vérifier avec le multimetre s'il est fonctionnel sans le dessouder ? C'est juste pour savoir
    Dernière modification par Dohounsy ; 21/07/2025 à 16h14.

Dohounsy

Merci bien très explicite..... Je comprends maintenant.... Qu'est ce qui peut être à la source d'une consommation excessive de la carte? Mais déjà sur le gate j'ai pas 12,8 mais j'ai 12,3 la diode apres la bobine peut être fautive sinon toutes les tensions du primaire sont ok. Merci encore une fois je suis rassuré. D'autre part est ce que les 12,3 à la place du 12,8 peuvent elles empêcher l'ouverture des 5.3v vers la source ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Vérifiez si la tension sur le condensateur électrochimique CP815 est bien à 390v (tension PFC) en ON,(320v en veille ou Sby)).
    12,3 v ou 12,8 v ne doivent pas avoir d’influence sur le 5,3v,ces tensions sont dans les tolérances dûes au vieillissement.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/07/2025 à 17h47.

Dohounsy

Merci... Oui cette vérification est déjà faite en on la tension au niveau du condensateur general passe de 320 à 390 ou minimun parfois 387 ce qui montre que le système du boost fonctionne bien......

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Sur la carte mère le 5,3v est utilisé un peu partout.
    Il est divisé, comme le 12v8 pour alimenter les différents régulateurs nécessaires à l’ajustement des alimentations du microprocesseur et des chips qui l’entourent ,on peut trouver du 3,3v ,2,8v,1,5v et 1,2v.

Dohounsy

Bonjour, meeci pour l'apport je voidrais par la même voie vous demander a charge de chacune de ces tension
    Le 3.3 est pour la flash je suppose
    Le 1.5 est pour le microprocesseur je suppose
    Je ne sais pas pour les autres.
    Quand on appuis sur on quelle est la tension délivrée par la carte mère comme signal

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Malheureusement ça ne mènera à rien sans schéma précis.
    C'est le 12v qui délivre toutes ces tensions sauf le 3,3v sby.

papilou06
    Animateur Dépannage

Une idée à voir :Nom : Screenshot_20250723-125746_Drive.jpg
Affichages : 46
Taille : 525,1 Ko

Dohounsy

Ok merci pour la réponse et la precision les precisions dans l'image envoyée

Discussions similaires

1. [Exercices] [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau
    Par invitec36a04ac dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. Panne alimentation PC
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2014, 16h57
  3. Panne alimentation de PC
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2014, 17h58
  4. alimentation en panne
    Par invite636e9129 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 12h51
  5. Panne alimentation
    Par invite7c9ff93b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2005, 14h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...