[Blanc] Essorage machine à laver: tambour fait un tour, s'arrête, redémarre et ainsi de suite[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Essorage machine à laver: tambour fait un tour, s'arrête, redémarre et ainsi de suite[résolu]

panch0

Essorage machine à laver: tambour fait un tour, s'arrête, redémarre et ainsi de suite[résolu]

------

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur une machine à laver séchante de marque Hotpoint Ariston.

J'ai lancé un lavage cette nuit, et ce matin j'avais une erreur F-02 (ce qui correspond à un problème de moteur).

J'ai relancé un essorage ce matin, et je remarque que le tambour fait un tour, s'arrête. Puis quelques secondes après, ça recommence. Et ainsi de suite. Résultat : le programme d'essorage ne se termine jamais, et ça finit par ce code F-02.

J'ai déjà eu l'erreur F-02 il y a quelques mois, mais là le tambour ne bougeait plus du tout. C'était les charbons, et après les avoir changés, tout remarchait normalement.

Mais là, je ne vois pas... Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour votre aide

-----

Jeryko

Re : Essorage machine à laver : tambour fait un tour, s'arrête, redémarre et ainsi de suite

Bonjour,
    Vérifier les charbons et le collecteur du moteur ?
    Surement dans ce coin là ?

Manque de pression sur le collecteur ?
    Il arrive que des charbons coincent un peu dans leur glissière !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

panch0

Re : Essorage machine à laver : tambour fait un tour, s'arrête, redémarre et ainsi de suite

Bonjour, les charbons sont neufs, j'ai même enlevé la courroie du tambour et le moteur tourne librement et sans bruit suspect. Par contre j'entends bien que c'est la machine qui coupe le moteur, j'entends le clic du relais au démarrage et à l'arrêt du moteur

panch0

Bonjour,

En fin de compte j'avais un fil coupé au niveau du tachimètre du moteur, c'une pièce qui se situe au cul du moteur.

J'ai remplacé cette pièce et tout remarche normalement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour panch0,

Bravo pour la réparation et merci pour le retour d'expérience.

Ce capteur est constitué d'une simple bobine en principe (pas de capteur Hall ? )
    J'espère que tu as autopsié la pièce ?
    Elle était peut-être réparable ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

panch0

Ce capteur est constitué d'une simple bobine en principe (pas de capteur Hall ? )
    Je ne sais pas de quelle technologie il s'agit mais le capteur se fixe à l'arrière du moteur (en haut sur l'image) et l'axe du moteur s'insère dedans.

Moteur-Lave-Linge-Welling-HXGK8L01.jpg

J'espère que tu as autopsié la pièce ?
    La pièce en elle même n'était pas abimée, c'est juste le fil électrique qui était coupé au ras du plastique :

6118295926_w200_h200_katushka-tahogeneratora-dlya.jpg

Donc impossible de réparer, car le fil est moulé dans le plastique de la pièce et ne se démonte pas.

J'en ai tout de même eu pour 27€ avec la livraison pour cette toute petite pièce, mais c'est toujours mieux que de racheter une machine

Jeryko

Re : Essorage machine à laver : tambour fait un tour, s'arrête, redémarre et ainsi de suite[résolu]

Bonjour et merci pour ce retour,

Le moteur est un organe "flottant" et si le câble de raccordement à un autre point fixe trop proche du moteur, la rupture risque de revenir.
    L'idéal serait de fixer le câble du détecteur à 3 ou 4 cm sur le moteur et de laisser une partie souple de 25/30 cm pour rejoindre un autre point fixe.

Même coupé à raz, j'aurais tenté de le réparer ! (quand on aime on ne compte pas. )

Bravo !

richard 31
    Modérateur

Re : Essorage machine à laver : tambour fait un tour, s'arrête, redémarre et ainsi de suite[résolu]

Bonjour
    Ce type de souci apparait de temps en temps a chaque fois cela se coupe au ras de l'enrobage de la bobine
    de fait il est préférable de remplacer la bobine complète
    la filerie ne se ballade pas vu qu'elle est dirigée vers le faston moteur qui est fixé sur le moteur
    par contre perso je n'ai jamais compris pourquoi on arrive a avoir un fil coupé quand on voit le montage
    sauf quand la tachy se détache du moteur
    ce n'est pas l'axe moteur en réalité qui traverse la bobine
    mais un aimant cylindrique situé en bout d'arbre moteur
    cela est en fait une génératrice qui délivre une tension alternative et de fréquence progressive en fonction de la vitesse
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

panch0

En fait le fil n'était pas coupé net, l'enrobage du cuivre se désagrégeait, et le cuivre s'est éffrité lui aussi, d'ailleurs le 2e fil s'est rompu au démontage de la pièce. Je ne sais pas si cela vient des vibrations, d'une mauvaise qualité de fil, ou autres... Mais en tout cas le câblage était d'origine maintenu plutôt fermement au moteur grâce à plusieurs colliers, il n'y avait pas de partie baladeuse, alors j'ai tout remis comme c'était.

richard 31
    Modérateur

re,
    peut être que la machine est en milieu humide par le sol
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

panch0

Re : Essorage machine à laver: tambour fait un tour, s'arrête, redémarre et ainsi de suite[résolu]

Elle l'a été quelques temps par le passé c'est vrai (sous sol un peu humide par temps de pluie), mais ce n'est plus le cas depuis deux ans

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2017, 12h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2017, 07h35
  3. [Thermique] Ma clim démarre s'arrête aussitôt, redémarre et ainsi non-stop...
    Par invite3ead8592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2016, 06h51
  4. [Thermique] Chaudière Jünkers ZW 24-1 démarre puis s'éteint et redémarre ainsi de suite ?
    Par invite9c2ff569 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 18h16
  5. machine à laver qui s'arrete à l'essorage
    Par invited30cca09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...