[Blanc] Congélateur beko F54198N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Congélateur beko F54198N

Zuma59

Congélateur beko F54198N

------

Bonjour.
    Mon congélateur ne se met pas en marche "seul".
    Lorsque le compresseur est chaud, il ne redémarre pas, mais si je débranche et que je fais baisser sa température a l aide d' un ventilateur, il redémarre parfois lorsque je rebranche le 220v...mais une fois le moteur éteint ( arrivé a la température de consigne, ou surchauffe ?), il tente un redémarrage toutes les trois minutes.
    Lors de la tentative de démarrage, le compresseur fait un bruit "électrique",(comme un bruit de surcharge lorsqu'un moteur électrique est bloqué), ne démarre pas, puis au bout de 5 sec il y a un "click" bien audible ( clixon?) dans le boîtier de connexion.
    Le compresseur se coupe, le clic se fait entendre de nouveau une minute après l arrêt ( ce qui me fait penser à un clixon) .
    Se peut il que le condensateur ne fonctionne plus correctement pour aider le compresseur a démarrer? Ou plutôt compresseur en fin de vie ?(11ans).
    Je suis dépanneur chaudière, je n y connais rien en congélo, mais a ce titre je pense pouvoir m en sortir si on me guide.
    Merci de votre aide, de vos idées et suggestions.
    PS: les fils venant du haut( thermostat) sont au nombre de 3: marron, noir, et bleu.
    Je pense que le thermostat fonctionne puisque le congélateur tente de redémarrer.
    Je possède un multimètre avec fonction capacimetre si besoin.
    Le condensateur de 4uf affiche 3,75 au multimètre.
    Merci

-----
    Dernière modification par Zuma59 ; 21/07/2025 à 18h34.

dvb_gsm

Re : Congélateur beko F54198N

Envoyez une image claire de la carte

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    désolé le symptôme décris n'est pas du tout rassurant
    il présage que le circuit réfrigérant est encombré par une remontée d'huile qui bloque la détente
    cela se traduit par un démarrage a froid qui ensuite fait circuler l'huile a l'entrée du capillaire
    de fait la pression dans le condenseur monte a une pression prohibitive qui fait déclencher le klixon
    car ce blocage provoque de fait une montée d'intensité
    qui chauffe le filament du klixon (et déforme le bilame (mise en protection )
    voici ce qu'est le klixon de protection
    https://www.cyberpieces.com/5108-kli...2-a-12-cv.html
    vous voyez le bilame circulaire qui cache en fait le fil spiralé
    quand l'intensité monte suite au blocage causé par la remontée d'huile qui chauffe le bilame
    c'est le déclic que vous entendez de façon régulière pour stopper le compresseur (mise en sécurité)
    pour résoudre un tel souci
    le seul moyen est d'ouvrir le circuit et le rincer via un produit spécifique
    (par principe suite a l'obligation de résultat)
    le frigoriste voudra changer le compresseur
    pour éliminer une possibilité de clapet fuyard qui provoque une remontée d'huile
    bref
    j'ai expliqué la procédure de façon précise
    afin que cela soit bien clair pour comprendre
    le déroulement de ce qui m'a amené a ce diagnostic
    qui hélas amène le congélateur en direction de la déchetterie
    car une telle réparation se négocie a minima aux alentours de 400€ voire davantage
    si vous le désirez
    vous pouvez contacter un frigoriste pour valider mon diagnostic via un forfait
    sur site
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Zuma59

Merci richard pour cette réponse claire.
    J en viens malheureusement à la même conclusion.
    Même avec un branchement direct avec excitation de la bobine auxiliaire, le piston ne fonctionne pas.
    Suite à des soucis de boîte mail, j'ai reçu la réponse tardivement, ce pourquoi je n'ai pu répondre avant.
    Merci beaucoup. Bonne continuation. Geoffrey

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Blanc] Congélateur BEKO RFNE312E33W
    Par inviteca9d9124 dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/01/2022, 17h39
  2. [Blanc] Bruit tac tac congélateur Beko
    Par invite956c6068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2020, 16h54
  3. [Blanc] Panne congélateur Beko
    Par KOFFE35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2020, 10h53
  4. [Blanc] frigo congélateur beko
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2016, 08h03
  5. [Blanc] congelateur beko fn129420
    Par invite91355b9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2014, 13h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...